Technoir RPG

Inspis, théories, conseils ...
Aran MacFiona
Banni

Re: Technoir RPG

Message par Aran MacFiona » ven. juil. 13, 2018 4:54 am

Oui tu te plantes sur Technoir.
La transmission utilisée te donne les interactions entre les pnj, tu n'as pas à les créer. La création des pjs se fait en les intégrant aux interactions. Ca repose intégralement sur les choix des joueurs pour le perso, donc c'est très rapide quand les joueurs savent ce qu'ils veulent? Et un peu moins rapide quand ils hésitent sur leurs choix.
J'ai déjà fais des sessions qui boucle un scénario en 2-3 heures avec Technnoir, mais j'impulse à la partie un rythme très élevé et les joueuses sont très loin d'êtres débutantes.
Si tes joueurs sont débutants en jdr mais vétérans en jdp, je te suggères d'utiliser du matos comme des figurines, des battlemaps des lieux visités (doivent être trouvables sur le net), un plateau effaçable en véléda quadrillé de préférence, etc... Ça devrait bien les aider à se mettre dans l'ambiance. Quand on veut mettre du rythme dans une parti de chacun puisse visualiser d'un seul coup d’œil les situations et pour ça la combo figurines + plans ( battlemaps ou dessinés sur véléda) est imbattable.

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » ven. juil. 13, 2018 9:00 am

Teenage a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 2:55 pm
Je pensais plus à l'aspect narratif + cyberpunk, comme ce jeux en semble pas très connu, je penserais que cela pourrait intéressé qq dans ce fil...
La plupart des intervenants ici connaissent pas mal de jeux, je pense que l'on peut leur faire confiance. Ici c'est pour parler de Technoir uniquement.
Tu auras certainement plus de réponses ici : viewtopic.php?f=24&t=29091&p=1735756
Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. juil. 13, 2018 9:30 am

Teenage a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 2:55 pm
C'est pas le mécanisme qui me fait "peur", mais plutôt la partie création des fronts/interactions, c'est typiquement le genre de setup qui prend une soirée. C'est pas que ça ne doit pas être agréable, mais il j'ai l'impression qu'il vaut mieux pouvoir rapidement enchainer sur 2 ou 3 autres sessions pour terminer une partie (mais je peux me planter).

En fait voici mon problème  :
  • j'aimerais pouvoir enfin masteuriser des jeux narratifs/PBTA/etc (pour tester et faire découvrir)
  • je n'ai (actuellement) que des créneaux de 3h chaque semaine pour jouer
  • je suis au sein d'un club de jdp (donc pas forcement les mêmes joueurs ou pas plusieurs semaines d'affilées et pas forcement rôliste)
Je cherche donc à créer un "package d'initiation" pour arriver "à mettre un pied dans le bousin" des idées ?

[modération]
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

binoclard
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par binoclard » ven. juil. 13, 2018 11:16 am

Mes 2 cred' mais The Sprawl , avec son format "jeu à mission", permet de plonger direct dedans.

Oui, c'est pensé à la base pour faire une session zéro de worldbuilding collaboratif de hippies et intégrer les persos, leurs contacts, les corpos etc, mais tu peux aussi prendre un cadre tout fait, genre les excellents qui viennent avec la VF, choisir des playbooks, et go go go.
Trois heures c'est bien pour faire un run, et l'aspect "groupe informel de professionnels" marche très bien avec des joueurs irréguliers/changeants.

Bon, sinon, on papote on papote, mais ça sort quand Technoir? ;)
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Loris

Message par Loris » ven. juil. 13, 2018 3:47 pm

Je sais pas si vous avez vu les illus que LG nous pond... Je pense que ça sortira une fois qu'il aura fini de faire les illus :
http://legrumph.tumblr.com/
Image
Image
Image
Image
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Teenage
Profane

Message par Teenage » ven. juil. 13, 2018 3:49 pm

Merci Loris, mais pour les jeux j'ai déjà la liste, dont un bon nombre à la maison ;) .
Mon problème est plutôt des aides de mises en place rapide d'un jeu narratif (pas forcement Cyberpunk)
Aran MacFiona m'a déjà donné de bonne piste, merci.

Mais comme je suis une vrai feignasse mon idéale serait un pdf de 20 pages qui permettent de lancer une partie, un peu dans l'idée des boites d'initiation qui fleurissent dans le "jdr V1".
Khelren avait fait un truc dans le genre pour la béta de B18 V4

La vie c'est dur sans confiture

Teenage
Profane

Message par Teenage » ven. juil. 13, 2018 3:51 pm

Loris a écrit :
ven. juil. 13, 2018 3:47 pm
Je sais pas si vous avez vu les illus que LG nous pond... Je pense que ça sortira une fois qu'il aura fini de faire les illus :

Je suis pas là par hasard  ;) :
Image

Loris

Message par Loris » ven. juil. 13, 2018 3:53 pm

Teenage a écrit :
ven. juil. 13, 2018 3:49 pm
Merci Loris, mais pour les jeux j'ai déjà la liste, dont un bon nombre à la maison ;) .
Mon problème est plutôt des aides de mises en place rapide d'un jeu narratif (pas forcement Cyberpunk)

Mais comme je suis une vrai feignasse mon idéale serait un pdf de 20 pages qui permettent de lancer une partie, un peu dans l'idée des boites d'initiation qui fleurissent dans le "jdr V1".

Alors:
The Sprawl + un contexte
Technoir + transmission L.A. ou H.K.
Cyber&Punk (si tu lis l'Espagnol)

Je pense que TechNoir, 3-4h créa de persos comprise, ça marche nickel. The Sprawl, j'ai pas encore pu le tester mais je fais confiance à Macbesse.
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » ven. juil. 13, 2018 3:54 pm

Teenage a écrit :
ven. juil. 13, 2018 3:51 pm
Loris a écrit :
ven. juil. 13, 2018 3:47 pm

Je suis pas là par hasard  ;) :
(snip)

En fait, j'avais cité Darrow à LG. Qui m'avait répondu "tout le monde n'est pas Darrow". Et pis même pas deux jours plus tard, il commence à sortir des illus ultra détaillées comme peut le faire Darrow. :lol:
~Terry Pratchett

Teenage
Profane

Message par Teenage » ven. juil. 13, 2018 6:18 pm

La classe de pouvoir passer d'un style "à la Mignola" à "Darrow"

Loris

Message par Loris » ven. juil. 13, 2018 6:20 pm

Ce type est une machine.
~Terry Pratchett

Nefal
Pratiquant

Message par Nefal » ven. juil. 13, 2018 6:36 pm

Loris a écrit :
ven. juil. 13, 2018 3:53 pm
Alors:
The Sprawl + un contexte

Je pense que TechNoir, 3-4h créa de persos comprise, ça marche nickel. The Sprawl, j'ai pas encore pu le tester mais je fais confiance à Macbesse.
Tu as un lien pour Cyber&Punk? Mon Google-Fu ne donne rien à part un lien sur scribd. ¡Muchas gracias!
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux... dans un vrai mouchoir de poche.

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Teenage
Profane

Message par Teenage » ven. juil. 13, 2018 7:15 pm

Nefal
Pratiquant

Message par Nefal » sam. juil. 14, 2018 12:29 am

Teenage a écrit :
ven. juil. 13, 2018 7:15 pm
https://grapasymapas.com/cyberpunk
Le dernier lien

Perfecto, gracias por la ayuda :bierre:
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux... dans un vrai mouchoir de poche.

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » sam. juil. 14, 2018 12:23 pm

Loris a écrit :
ven. juil. 13, 2018 3:53 pm
Teenage a écrit :
ven. juil. 13, 2018 3:49 pm

Alors:
The Sprawl + un contexte

Je souscris. Les deux jeux supportent des parties courtes (2-3h), à la condition, pour la séance 0 de The Sprawl, de prendre un contexte fait ou à moitié fait (sinon, le tarif c'est 4h pour créa de perso, de contexte + petite mission), et pour TechnNoir, d'avoir réfléchi à la manière d'introduire les PJ dans la Transmission.

Ensuite, pendant la partie, il ne faut pas hésiter à être un peu directif et à couper les scènes molles, et surtout éviter de mettre des obstacles inutiles. C'est une discipline de maîtrise, mais elle n'est pas spécifique à ces deux jeux.

Pour la contrainte du club, je dirais que les deux jeux prennent leur sel en campagne et que tu vas de toute façon les exploiter l'un comme l'autre sous leur potentiel, mais c'est la vie (et c'est un peu le problème du club). Le format à mission du Sprawl le rend très certainement plus versatile a priori et j'ai vu des tables ouvertes bien tourner, mais d'un autre côté, tu vas pouvoir facilement introduire de nouveaux PJ à TechNoir avec des dettes envers des organisations ou des personnes nommées dans des parties précédentes. Pas si compliqué.

Vraiment, choisis en fonction du focus qui te branche le plus (ou prends les deux :mrgreen:) : régler sa dette dans un écheveau délétère de relations dans un sandbox (TechNoir) / passer sous le radar des salauds pour lesquels on bosse pour mener à bien ses propres objectifs dans un jeu à missions (Sprawl). Je n'évoque pas la dynamique de complication car ils la partage, même s'ils la traitent différemment.

@ Loris : ta confiance m'honore !

Répondre