Technoir RPG

Inspis, théories, conseils ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Technoir RPG

Message par Loris » jeu. août 09, 2018 2:43 pm

FLCEOAP a écrit :
jeu. août 09, 2018 12:24 pm
Merci pour vos retours ! Je pense que pour débuter, on fera ça à 3 ou 4 PJ et je vais imposer au moins un qualificatif de relation vers un PNJ pour chacun.

Et effectivement, je ne suis pas encore très à l'aise avec la notion d'Interlude pour récupérer des dés : c'est la prochaine partie que je vais étudier plus en détail. De mémoire de ma première lecture, cela peut être juste du bla-bla, le PJ peut raconter ce qu'il sait pour tenter d'y voir plus clair et peut-être penser à une piste oubliée jusque là.
Faut-il que chaque PJ fasse son Interlude en tête-à-tête avec un de leur Contact ou peuvent-ils tous se retrouver dans l'arrière boutique pour tailler le bout de gras et récupérer leurs dés ?
Il faut que la joueuse crée une scène mettant en exergue son qualificatif de relation. Jouer sa relation de mentor avec machin, sa relation lubrique avec bidule. Ce qui peut mener à une évolution de la relation.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

FLCEOAP
Initié

Message par FLCEOAP » jeu. août 09, 2018 2:48 pm

Ha oui, voilà la partie que j'avais zappé ! Merci @Loris !

Et @LG, je suis bien d'accord, ça ne bloque rien pour jouer, c'était juste pour faciliter la préparation sans avoir à filer tout le bouquin.

En tout cas, bon choix, j'aime bien lire les règles et la première partie devrait bientôt arriver : j'ai hâte !

Rekall
Profane

Message par Rekall » jeu. août 09, 2018 4:37 pm

Bonjour à tous,
Je viens de lire la traduction de Technoir et ça donne sacrément envie d'essayer !
Mais deux détails dans la traduction m'ont interpellé :
Le premier concerne l'expression "faire sens" ; or en français on dit "avoir du sens". Loris, serais-tu Canadien ? 😉
La seconde chose est la féminisation systématique des noms "joueur" et "maître du jeu". Pourquoi ce choix ? Choix d'ailleurs réitéré dans vos commentaires sur ce forums, ainsi que ceux de LG.
Je sais sais que dans les suppléments anglais, le terme "she" est régulièrement employé lorsque le genre n'est pas précisé, mais c'est fait dans un soucis de politiquement correct il me semble.
Avez-vous là la même motivation ?

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » jeu. août 09, 2018 4:54 pm

Non, c'est pour différencier "La joueuse/Elle" et "Le personnage/Il" dans la rédaction des textes et s'y retrouver plus facilement. ça participe de l'aisance de lecture pour tout le monde et la facilité de compréhension.
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Loris

Message par Loris » jeu. août 09, 2018 4:56 pm

L'ouvrage est écrit au féminin en VO, je l'ai donc traduit au féminin.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Rekall
Profane

Message par Rekall » jeu. août 09, 2018 5:24 pm

D'accord. Merci pour vos réponses.
En tout cas bravo à tous les deux, l'un pour les illustrations très immersives, et le second pour la traduction qui rend forcément l'ouvrage plus accessible.
Du très bon boulot !

Loris

Message par Loris » jeu. août 09, 2018 5:26 pm

Ravi que ça te plaise. Maintenant, l'important, c'est d'y jouer :) :)
~Terry Pratchett

Rekall
Profane

Message par Rekall » sam. août 11, 2018 3:23 pm

Bonjour,
Petite question à nouveau mais cette fois à propos des dés de Renfort.
Si j'ai bien compris les PJs commencent avec 3 dés de Renfort et le MJ aucun. C'est un système fermé où les dés circulent entre les joueurs et le MJ. S'il y a 3 joueurs, alors il y a 9 dés de Renfort qui tournent. Ok
Pour en récupérer, un joueur se fait soit démonter (il risque un peu la mort quand même) soit il va voir un de ses contacts avec lequel il entretient une relation avec qualificatif. Ok.

Le premier cas relève un peu du masochisme. C'est un peu spécial mais ça relève du genre, donc on aime ou pas, mais c'est un choix de jeu. Ok.

Là où je tique un peu, c'est sur la possibilité dans les deux cas de récupérer des dés : les joueurs sont en fait en concurrence sur les dés de Renfort.
Si l'un d'entre eux obtient un point de Renfort suite à l'obtention d'un qualificatif tenace alors qu'il n'en avait pas dépensé, il se retrouve à 4 points ou plus. Ce qui condamne pour un temps un joueur à rester a deux points max même s'il va voir son contact.
C'est donc à celui qui le premier se fera tabasser pour récupérer des points, si tant est qu'un autre joueur ait déjà dépensé les siens lors de l'aventure.

Qu'en pensez-vous ?

Loris

Message par Loris » sam. août 11, 2018 3:33 pm

La MJ commence sans dés de renfort, de mémoire.
Sinon, ce que j’en pense, c’est que ça n’a jamais posé problème à la table.
Les dés de Renfort, c’est comme le pognon : faut qu’ça circule.
~Terry Pratchett

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » sam. août 11, 2018 3:40 pm

Ça évite surtout de thésauriser les points de Renfort et de tout claquer pour s'assurer un gros succès au moment qui va bien.
Non, non, non c'est du cyberpunk ici, on est toujours à la limite, sur la brèche, et on sait que pour se donner de l'air va falloir encaisser. :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Rekall
Profane

Message par Rekall » sam. août 11, 2018 4:45 pm

Ok ça marche. Merci pour d'avoir partagé votre point de vue.
Je trouve cette procédure un peu limitative mais je peux comprendre le feeling recherché.

Loris

Message par Loris » dim. août 12, 2018 10:51 pm

Les dés de renfort ne sont pas des points d’héroïsme : si tu veux infliger plus qu’un qualificatif fugace, faut faire péter les dés de renfort.
Ca a donc tendance à circuler pas mal.
~Terry Pratchett

Nefal
Pratiquant

Message par Nefal » mar. août 14, 2018 12:32 am

J'ai pondu un CR pour mon premier one-shot de TechNoir. Super soirée!
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux... dans un vrai mouchoir de poche.

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Loris

Message par Loris » mar. août 14, 2018 9:03 am

Nefal a écrit :
mar. août 14, 2018 12:32 am
J'ai pondu un CR pour mon premier one-shot de TechNoir. Super soirée!

Cool ! :yes:
~Terry Pratchett

Zoltan83
Messie

Message par Zoltan83 » mar. août 14, 2018 9:52 pm

Est-ce qu'il existe des add-ons sur Technoir en VA? Ou des recueils de transmissions supplémentaires? Où un site web dédié à ce jeu?

Répondre