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Méga 5e paradigme...
Publié : mer. nov. 08, 2017 9:52 pm
par odz
Pour discuter de cette nouvelle édition (et arrêter de pourrir le fil Nouveauté

)
Ce que l'on sait :
Le fluff : c'est donc la 5e version pour respecter la 4e qui est une "édition" fan made... par extension au niveau fluff je pense que cela vient se situer un peu après... la 4e et le gros ajout ce sont des méchants mégas (qui pourrissent les trames et sont la grosse opposition des Méga ?).
Le jeu : Il existe une version light "Micro light" distribuée pour les pré acheteurs et uniquement en convention. C'est d'ailleurs ce document, commenté dans une vidéo de roliste TV qui a lancé le début.
Il existe aussi une fiche sur le Grog :
http://www.legrog.org/jeux/mega/5e-para ... ro-mega-fr
Quasiment aucune autre info nulle part...
Date de sortie inconnue (mais je crois avoir compris avant la fin de l'année... quelqu'un confirme ?)
Le système : (note : c'est en partie pour ça que nous avons été virés du fil nouveauté

) ni celui de la V1/V2/V3 (connais pas la V4)... à base de dés multiples à la savage world vs une difficulté avec un traitement des résultats via des tables (deux si j'ai bien tout compris) : une logique de sytème plutôt "ancienne école" (attention pas de jugement dans ce propos).
Il existe une interrogation sur : le système de microlight est-il beaucoup plus light ou pas que la version finale ?
Les auteurs : j'ai identifié D. Guiserix et Farid Ben Salem.
...L'essentiel du débat pour l'instant ce situe sur le système que l'on pourrait "verbatimer" comme suit :
"trop cool cette nouvelle édition mais pourquoi un système de jeu old school ?"
De mon côté je pense qu'il nous manque surtout un retour d'expérience en table sur Microlight (avis aux amateurs !!)
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : jeu. nov. 09, 2017 9:11 am
par mithriel
Déjà, qu'est-ce qu'on sait ? J'ai vu le déballage du kit de démo par Rôliste TV qui ne dit finalement pas grand chose. Et le kit ne semble pas dispo à la vente. Quelqu'un l'a testé ?
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : jeu. nov. 09, 2017 9:34 am
par Langue de Serpent
Le livre ne semble actuellement précommandable que lors des conventions.
Et le kit n'est mis à disposition qu'auprès des gens qui ont précommandé.
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : jeu. nov. 09, 2017 9:35 am
par RossVell
Non pas testé, mais il tournera sans doute mieux sous Brygandine ou dungeon world pour remplacer le moteur. Et il faudra sans doute aussi couper dans le background pour le bien de la fiction et pour respecter le contrat social nécessaire pour que les joueuses puissent y trouver la bonne expérience ludique.

Re: Méga 5e paradigme...
Publié : jeu. nov. 09, 2017 10:48 am
par Caine
RossVell a écrit : ↑jeu. nov. 09, 2017 9:35 amNon pas testé, mais il tournera sans doute mieux sous Brygandine ou dungeon world pour remplacer le moteur. Et il faudra sans doute aussi couper dans le background pour le bien de la fiction et pour respecter le contrat social nécessaire pour que les joueuses puissent y trouver la bonne expérience ludique.

C'est pas beau de troller.
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : jeu. nov. 09, 2017 11:52 am
par Dude
je suis également preneur d'un retour... Pour savoir si j'attends que ce jeu sorte (car il a du potentiel), ou si je dois me contenter de reprendre un de mes systèmes maison pour y rejouer.
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : jeu. nov. 09, 2017 11:54 am
par Amaranthe
J'ai récupéré le kit ce dimanche au salon du fantastique... syite à une pré-commande.
Je vous fait un retour dès que possible.
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : jeu. nov. 09, 2017 1:35 pm
par Mugen
mithriel a écrit : ↑jeu. nov. 09, 2017 9:11 am
Déjà, qu'est-ce qu'on sait ? J'ai vu le déballage du kit de démo par Rôliste TV qui ne dit finalement pas grand chose. Et le kit ne semble pas dispo à la vente. Quelqu'un l'a testé ?
Il y a aussi le résumé du GROG.
http://www.legrog.org/jeux/mega/5e-para ... ro-mega-fr
Les auteurs : j'ai identifié D. Guiserix... mais il doit pas être seul
D'après sa page facebook, Farid Ben Salem y a participé.
Bon, il est laaaargement moins connu que Guiserix...
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : jeu. nov. 09, 2017 1:57 pm
par odz
@Mugen : merci je complète !
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : jeu. nov. 09, 2017 2:01 pm
par Cryoban
De toute façon, ligne de base: le background et le fluff de MEGA c'est du solide, de la bonne SF qui permet de faire plein de choses du plus sérieux au plus délirant. Rien que pour ça ce jeu vaut la peine d'être acheté et exploité.
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : jeu. nov. 09, 2017 4:24 pm
par Dude
Amaranthe a écrit : ↑jeu. nov. 09, 2017 11:54 amJ'ai récupéré le kit ce dimanche au salon du fantastique... syite à une pré-commande.
Je vous fait un retour dès que possible.
J'attends ton rapport.
J'ai bien vu la fiche Grog, et je connais bien le fluff, mais je suis curieux de savoir comment tournent ces règles, vu que mes premiers retours (qui datent de plusieurs mois pendant les playtests de Didier) n'était pas épatant aux dires de certains testeurs.
Faut dire que j'ai des attentes.Pour moi, ces règles doivent :
- être suffisamment simple pour être prise facilement en main (au moins en jeu, cela ne me dérange pas que le système de création de perso soit plus long)
- permettre de gérer une grande variété de situation (pas une règle général en deux lignes pour tout faire et un demi livre de règles sur le combat)
- permettre de vraiment différencier techniquement les personnages.
- permettre aux personnages d'évoluer lentement et librement (pas un système ou tu commences avec une valeur de 2 à 4 partout et ou le maximum est 5. J'aime jouer en mode campagne)
Et j'aimerai bien voir la fiche de perso si elle est disponible quelque part... C'est souvent parlant une fiche de perso.
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : jeu. nov. 09, 2017 5:32 pm
par Major John
Cryoban a écrit : ↑jeu. nov. 09, 2017 2:01 pmDe toute façon, ligne de base: le background et le fluff de MEGA c'est du solide, de la bonne SF qui permet de faire plein de choses du plus sérieux au plus délirant. Rien que pour ça ce jeu vaut la peine d'être acheté et exploité.
C'est tout le charme de méga depuis le début, un univers accessible et qui en même temps fait rêver!
Surtout c'est un univers plutôt positif loin des jeux sombres et torturés...
Mais j'espère que la présentation du background a été bien pensé, car depuis la 1ère édition cela à pris beaucoup embonpoint et a force cela était devenu un peu confus dans la forme.
Après les règles des 3 éditions précédentes ont toujours été le point faible. inutilement compliquées!
La V4 était plus accessible coté règles.
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : jeu. nov. 09, 2017 7:50 pm
par Inigin
De toute façon, ligne de base: le background et le fluff de MEGA c'est du solide, de la bonne SF qui permet de faire plein de choses du plus sérieux au plus délirant. Rien que pour ça ce jeu vaut la peine d'être acheté et exploité.
C'est tout le charme de méga depuis le début, un univers accessible et qui en même temps fait rêver!
Surtout c'est un univers plutôt positif loin des jeux sombres et torturés...
Mais j'espère que la présentation du background a été bien pensé, car depuis la 1ère édition cela à pris beaucoup embonpoint et a force cela était devenu un peu confus dans la forme.
Vous vous rendez compte, bien sûr, que si on ne connaît pas déjà le fluff, ce que vous dites est... vide ?

(sauf l'univers positif qui donne quand même une philosophie de base)
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : jeu. nov. 09, 2017 10:26 pm
par Cryoban
Boarf, le fluff général de MEGA est amplement décrit sur le GROG et ailleurs, on donne juste notre avis sur le potentiel de ce jeu pour dire qu'il ne faut peut-être pas jeter le bébé avec l'eau du bain sur cette V5
Re: Méga 5e paradigme...
Publié : ven. nov. 10, 2017 11:26 am
par Dude
Pour ceux qui seraient passés à côté de ce jeu, voici pour moi, en quoi MEGA c'est bien :
1) C'est un univers SF positif. Une grande assemblée galactique "humaniste" dans l'ambiance de Valerian et de l'empire galactique du cycle de Tshaï de Vance etc. (qui sont d'ailleurs des sources importantes pour MEGA)
2) Les PJ - les Messagers galactiques - sont nos contemporains, mais doté d'une capacité que l'on trouve rarement à l'echelle de la galaxie : la capacité de transfert/transit. Ce détail aide à donner un côté léger au jeu. Nos MEGA peuvent sortir des tirades de Star Wars en plein scénarios, car ils ont tout autant que nous vus ces films avant de rejoindre l'assemblée galactique.
3) Vie et dignité... Et non ingérence... Ce sont les crédo de la guilde. On ne tue pas, on paralyse. Lorsqu'on se promène dans le monde à Dédé, on met son armure et on prend son épée... On ne vitrifie pas au laser.
4) Le transit permet au MEGA de se déplacer d'un bout à l'autre de l'univers via des structures en forme de D4... Ils peuvent aussi transferer leur esprit dans le corps d'un autochtone et vivre la vie d'un Plumph, d'un ganymédien ou d'un Touriste Centaurien. C'est cool.
5) L'univers est suffisamment vaste pour y placer toutes nos sources littéraires et nos idées. Il est en plus divisé en "univers parallèles" (pour faire simple)... Cela comprend des univers ou les règles élémentaires sont différentes (des univers ou la magie est chose commune par exemple) et d'autres ou le temps et l'histoire ont évolué différemment à partir d'un moment M (il n'y a donc pas de voyage dans le temps, mais la possibilité de se rendre dans un univers ou après une victoire zoulou au 19e siècle, ces derniers envahissent l'Ecosse à bord de pirogues volantes)
6) Quand tu découvres un scénario pour un jdr auquel tu ne joues pas, il est très facile de l'adapter à MEGA (même les masques de Nyarlathotep, la campagne impériale ou chasse à l'homme sur Tatouine)
etc.