[CR] Oltréé feat Dungeon World - Mon Kingmaker à moi
Publié : jeu. nov. 09, 2017 11:59 pm
! Préambule : si mes joueurs passent ici, cliquez pas sur les balises spoiler !
Oï !
Ça fait quelque temps déjà que je possède Oltréé. Je l’ai lu plusieurs fois, le Compagnon aussi, mais je ne l’ai jamais fait jouer. S’est présentée il y a deux semaines l’occasion de lancer une campagne bac-à-sable avec mes joueurs (qui sont avant tout un groupe d’amis : on ne prévoit pas à l’avance qui sera là ou non ; les MJ tournent régulièrement) avec l’intention d’en faire un truc sur le long terme.
Comme les règles d’Oltréé ne me séduisent pas, je n’en utiliserai que les concepts et certains outils (les nombreux tableaux, notamment). Ça tournera sous Dungeon World (dont c’est une première pour nous).
L’idée
Il s’agit de jouer dans un univers médiéval-fantastique lambda (ambiance Xie siècle), bourré de magie et de bestioles fantastiques. Le ton se veut sérieux avec comme thématiques principales (au moins au début) l’exploration et la colonisation d’un territoire inconnu. L’histoire est globalement celle présentée dans Oltréé, avec quelques modifications.
L’univers
Avant les hommes, il y avait les fées. Lorsque les premiers humains vinrent au monde, les peuples féériques leur firent une place sur terre. Là, ils vécurent pendant des siècles en plus ou moins bonne intelligence. Et puis apparut l’Empire. Il s’étendit sur la totalité du monde connu et devint le phare d’une civilisation florissante. Un jour cependant, un homme aigri et jaloux lia un pacte avec le Père des Monstres. Le Roi-Sorcier, comme on devait l’appeler par la suite, leva une légion de monstres et marcha sur l’Empire. Au terme d’une longue et coûteuse guerre, le sorcier fut détruit et son armée massacrée. Mais l’Empire était agonisant.
Alors les hommes décidèrent de se venger. Au fil de guerres encore plus coûteuses, ponctuées d’atrocités, les peuples féériques furent traqués. Ceux qui échappèrent aux massacres se réfugièrent au fin fond des forêts, dans les montagnes les plus reculées ou dans les abysses du monde. L’Empire, ébranlé jusqu’à ses fondations, finit par chuter lorsque vinrent les barbares des steppes et ceux du nord.
C’était il y a cinq siècles. Aujourd’hui le monde est plus dangereux. Les hommes, en chassant les fées, détruisirent en bonne partie l’équilibre magique du monde. Il y a plus de monstres ; ils sont plus dangereux, et les hommes reculent.
Mais il y a un royaume. Son Roi est parvenu à unifier roitelets et chefs sous sa férule. Son influence grandit alors qu’il revendique l’héritage impérial. Il a des vues sur les anciennes provinces d’Empire, même sur les plus éloignées comme la Kaldavie, un territoire du nord, de l’autre côté de la mer. Autrefois il y avait là-bas un comte chargé d’administrer l’endroit au nom de l’Empereur, mais le dernier a quitté ces terres pendant la Chute et la Kaldavie a été livrée à elle-même. Jusqu’à maintenant.
Le Roi a ressuscité la Patrouille, un corps militaire jadis chargé par l’Empereur de maintenir la paix et la sécurité dans l’Empire. Il en a confié le commandement à l’héritier des comtes de Kaldavie. À lui de revendiquer la terre de ses ancêtres.
Dramatis personae
Sont présentés ici les Patrouilleurs joués au fil des sessions. Lorsqu’un joueur n’est pas présent pour une session : soit le personnage est occupé ailleurs, si la situation le permet ; soit je le joue en tant que PNJ en ayant au préalable discuté des objectifs du personnage avec le joueur.

Alphédius Ogier est le Magicien et le Capitaine. Il est l’héritier des comtes de Kaldavie et dirige les Patrouilleurs. Il y a quelques années, par jeu, Yok l’a poussé dans un lac peuplé de naïades. Elles l’ont certes retenu sous l’eau pendant un an, mais elles lui ont offert une petite fortune en échange. Alphédius s’en est servi pour financer personnellement l’expédition en Kaldavie (et a donné au Chaman une pièce symbolique pour le remercier de sa farce). [Niveau 2. Par sa spécialisation de Capitaine, le joueur a pu choisir la composition de la Patrouille : il aura sous ses ordres une quinzaine d’hommes prudents, intelligents, organisés et idéalistes.]

Yok est le Chaman et le Revenant. C’est un Noir qui vient des terres chaudes du sud ; on le considère comme un esprit guerrier marchant parmi les vivants. Il a eu un fils ; la mère est morte en couches et ce sont les parents de Jusseau qui s’en occupent.[Niveau 3.]

Jusseau Pontus est le Clerc. Son dieu tutélaire est le Tueur, divinité guerrière du panthéon impérial. Afin de prouver son courage et son dévouement à la cause de l’Empire, il s’est injecté un poison dont le seul antidote connu est le sang d’Alphédius.[Niveau 2.]

Mélorine est la Bardesse. Son rôle est d’observer et d’écouter, afin de conter la légende des Patrouilleurs. Sa petite sœur est la mère de l’enfant conçu par Yok ; l’homme Noir est donc virtuellement son beau-frère. [Niveau 2.]

Zachariel Aynur est le Paladin. À l’instar de Jusseau, son dieu tutélaire est également le Tueur. Un jour, le Clerc lui a emprunté un paquet de fric, mais ni lui ni Zachariel n’ont en jamais revu la couleur… [Niveau 2.]
La Kaldavie
Voici une carte de la Kaldavie que je mettrai à jour au fur et à mesure des sessions, telle que les personnages la découvrent petit à petit.
Le Fortin
Le Fortin est désormais une petite bourgade.
Le Capitaine dispose de 78 Patrouilleurs bien entraînés et équipés (dont 6 sergents, un médecin et trois infirmiers, un forgeron militaire, un architecte militaire et 6 éclaireurs) ; 221 civils dont la moitié peuvent servir dans la milice ; 3 Patrouilleurs sont portés disparus, 1 Patrouilleur est tombé au champ d’honneur.
La trésorerie de la Patrouille s’élève à 600 pièces d’or.
Les bâtiments construits :
Le Donjon [rang 1] :
il permet de promulguer ou d’abroger une ordonnance par mois.
La Caserne [rang 1] :
Elle fournit à la Patrouille 1d8 recrues par mois.
Les Jardins [rang 1] :
Ils fournissent à la Patrouille 1d8 pièces d’or en excédents agricoles chaque mois.
Un Avant-poste a été construit à la sortie du tunnel nord, d’où il domine à la fois le domaine agricole du Fortin et la région environnante (la vue est dégagée sur des kilomètres à la ronde, notamment sur l’auberge du Foirail).
NB : le but n’est pas de tenir des comptes d’apothicaire. On part du principe que les ressources de la Patrouille permettent son entretien en temps normal (soldes, nourriture, matériel) ; ce que les bâtiments fournissent représentent ce qu’il reste de ces ressources une fois l’entretien de la Patrouille réglé. Construire un nouveau bâtiment coûte 500 pièces d’or.
Le Capitaine dispose de 78 Patrouilleurs bien entraînés et équipés (dont 6 sergents, un médecin et trois infirmiers, un forgeron militaire, un architecte militaire et 6 éclaireurs) ; 221 civils dont la moitié peuvent servir dans la milice ; 3 Patrouilleurs sont portés disparus, 1 Patrouilleur est tombé au champ d’honneur.
La trésorerie de la Patrouille s’élève à 600 pièces d’or.
Les bâtiments construits :
Le Donjon [rang 1] :

il permet de promulguer ou d’abroger une ordonnance par mois.
La Caserne [rang 1] :

Elle fournit à la Patrouille 1d8 recrues par mois.
Les Jardins [rang 1] :

Ils fournissent à la Patrouille 1d8 pièces d’or en excédents agricoles chaque mois.
Un Avant-poste a été construit à la sortie du tunnel nord, d’où il domine à la fois le domaine agricole du Fortin et la région environnante (la vue est dégagée sur des kilomètres à la ronde, notamment sur l’auberge du Foirail).

NB : le but n’est pas de tenir des comptes d’apothicaire. On part du principe que les ressources de la Patrouille permettent son entretien en temps normal (soldes, nourriture, matériel) ; ce que les bâtiments fournissent représentent ce qu’il reste de ces ressources une fois l’entretien de la Patrouille réglé. Construire un nouveau bâtiment coûte 500 pièces d’or.
Spoiler:
Les ressources utilisées
En dehors d’Oltréé et de Dungeon World, j’ai utilisé :
Le trombinoscope de @Volsung, non seulement pour les personnages des joueurs, mais aussi pour générer à la volée des tronches pour mes PNJ.
Le générateur de cartes de @Gulix, pour toutes les actions. D’ailleurs, même si tout n’y est pas et que j’en ai retouché certaines à ma sauce, je mets ça à disposition pour qui souhaite utiliser des cartes et ne pas se farcir toutes les actions à taper.
Les dessins de Maciej Zagorski, obtenus ici. Pratiques pour décrire un lieu et improviser sur le pouce.
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