Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Re: Le thread des figurinistes II - Acryliques Anonymes

Message par philippe_j » mar. oct. 08, 2019 8:12 pm

Vous voyez un truc vide de détails, je vois un canvas pour s'éclater. Ça va être du délire total pour les modèles customisés, ce truc!
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

VinZ
Evêque

Message par VinZ » jeu. oct. 10, 2019 8:49 am

Y-at-il des joueurs de Gaslands par ici ?
J'ai découvert sur le net en début de semaine et j'ai déjà acheté les règles et plein de trucs pour customiser mes petites voitures :D

Frocpoilu
Prêtre

Message par Frocpoilu » jeu. oct. 10, 2019 4:48 pm

Bonjour à tous, 

j'aimerais vernir mes figurines Star Wars : Légion, pour éviter qu'elles ne s'écaillent durant les transports ou les manipulations. Quelles sont vos expériences et vos conseils en la matière ?

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. oct. 10, 2019 5:59 pm

Aaah, le problème des vernis, tout un programme ^^

Perso, après de très mauvaises expériences sur les vernis en bombe de Citadel, je vernis mes "Assaut sur l'Empire" avec le vernis mat au pinceau de Prince August (ref 520, je crois). Il est légèrement satiné et met du temps à sécher (plusieurs jours pour ne plus avoir le côté "collant" au toucher), mais j'en suis satisfait. Vernir une figurine au pinceau prend qq minutes, mais c'est insignifiant par rapport au temps passé sur la peinture.

Par contre, le plus important pour les vernis (quels qu'ils soient) : Bien attendre que la peinture ait "pris" (genre 24h), pour éviter des réactions chimiques malheureuses.

Certains conseillent plusieurs couches, voire plusieurs vernis (première couche en vernis brillant pour protéger, deuxième en vernis mat pour l'aspect), mais perso, je fais une seule couche de mat et je n'ai eu aucun problème jusqu'ici alors que les figurines sortent souvent et voyagent dans des petits compartiments dans lesquels elles s'entrechoquent parfois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

cern
Dieu en cours d'affectation

Message par cern » jeu. oct. 10, 2019 9:41 pm

VinZ a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 8:49 am
J'ai découvert sur le net en début de semaine et j'ai déjà acheté les règles et plein de trucs pour customiser mes petites voitures :D

Oui, même si j'ai fait une petite pause, je pense relancer une petite campagne audiovisuel avec la version refuel (mais j'attend de voir les nouveaux sponsor pour ça)
C'est un très bon jeu, mais il ne faut pas de joueurs lents ou hésitants à table: sinon la partie peu trainer en longueur. Il faut jouer fun et accepter le coté aléatoire introduit par les dés. Enfin il y a un point noir (mais qui peut vraiment pourrir le plaisir) c'est une sortie de route alors que la  vitesse du tour est basse (style vitesse 2): le joueur se retrouve à attendre que les autres jouent jusqu'à vitesse 5 pour enfin pouvoir rejouer à vitesse 1... ça peu être très long! (pour pallier à ça j'ai trafiquer le système de vote pour que la voiture puisse repartir plus vite).
Si tu as des questions n'hésite pas.
Je récupère Gaslands refuel demain :-)
Sinon j'ai fait des aides de jeu en VF si ça t’intéresse.

Frocpoilu
Prêtre

Message par Frocpoilu » ven. oct. 11, 2019 6:35 am

Kardwill a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 5:59 pm

Perso, après de très mauvaises expériences sur les vernis en bombe de Citadel, je vernis mes "Assaut sur l'Empire" avec le vernis mat au pinceau de Prince August (ref 520, je crois). Il est légèrement satiné et met du temps à sécher (plusieurs jours pour ne plus avoir le côté "collant" au toucher), mais j'en suis satisfait. Vernir une figurine au pinceau prend qq minutes, mais c'est insignifiant par rapport au temps passé sur la peinture.

Par contre, le plus important pour les vernis (quels qu'ils soient) : Bien attendre que la peinture ait "pris" (genre 24h), pour éviter des réactions chimiques malheureuses.

Certains conseillent plusieurs couches, voire plusieurs vernis (première couche en vernis brillant pour protéger, deuxième en vernis mat pour l'aspect), mais perso, je fais une seule couche de mat et je n'ai eu aucun problème jusqu'ici alors que les figurines sortent souvent et voyagent dans des petits compartiments dans lesquels elles s'entrechoquent parfois.

Merci bien ! Je me demandais effectivement ce qui était préférable entre bombe et pinceau. 

VinZ
Evêque

Message par VinZ » ven. oct. 11, 2019 8:09 am

cern a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 9:41 pm
VinZ a écrit :

Oui, même si j'ai fait une petite pause, je pense relancer une petite campagne audiovisuel avec la version refuel (mais j'attend de voir les nouveaux sponsor pour ça)
C'est un très bon jeu, mais il ne faut pas de joueurs lents ou hésitants à table: sinon la partie peu trainer en longueur. Il faut jouer fun et accepter le coté aléatoire introduit par les dés. Enfin il y a un point noir (mais qui peut vraiment pourrir le plaisir) c'est une sortie de route alors que la  vitesse du tour est basse (style vitesse 2): le joueur se retrouve à attendre que les autres jouent jusqu'à vitesse 5 pour enfin pouvoir rejouer à vitesse 1... ça peu être très long! (pour pallier à ça j'ai trafiquer le système de vote pour que la voiture puisse repartir plus vite).

Bah normalement les sorties de route c'est quand tu prends des risques, il faut juste gérer non ? :D

Pour l'instant j'ai pas encore tout le matos, il me manque des beaux gabarits et token. Du coup je patiente en me préparant des tutures :)
C'est trop le kiff ! Je ne suis pas au niveau de ce que l'on peut voir en ligne mais je m'amuse déjà beaucoup 

Kardwill

Message par Kardwill » ven. oct. 11, 2019 9:52 am

Frocpoilu a écrit :
ven. oct. 11, 2019 6:35 am
Kardwill a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 5:59 pm

Merci bien ! Je me demandais effectivement ce qui était préférable entre bombe et pinceau. 
Mon opinion est plutôt minoritaire, en fait : la plupart des figurinistes semblent préférer la bombe. Dans ce cas, les bombes de référence souvent citées sont la Testors Dullcote (la référence absolue, mais toxique et difficile à trouver en France) et l'anti-shine d'Army Painter. Par contre le Purity Seal de Citadel, très utilisé, est considéré comme tout pourri par pas mal de peintres (la référence a récemment changé, mais j'ai pas envie de prendre des risques pour tester leur nouvelle formule).

Les avantages principaux du vernis en bombe sont la facilité d'application (passer plusieurs couches de vernis sur une escouade entière ne prendra que qq minutes), les couches fines, un séchage rapide, et le fait qu'il est souvent plus mat que les références de vernis au pinceau.
Le défaut, en plus du prix et de la nécessité de se protéger quand on l'utilise, c'est qu'il peut être capricieux. Je bombe de trop près et je noie la figurine, je bombe de trop loin et il sèche en l'air et se dépose en "neige", il ne faut pas de vent, pas d'humidité, pas de froid ni de chaleur, certain lots de bombes sont pourris à cause de défauts de fabrication (coucou Citadel!)... Bref, quand comme moi on bombe en extérieur parce qu'on n'a pas d'atelier/garage, c'est super chiant.

Du coup, après un essai catastrophique au Purity Seal (qui m'a transformé un squad de Stormtroopers en snowtroopers couverts de neige), je suis passé au vernis pinceau. C'est un poil plus long et il faut faire gaffe à ne pas faire de pâtés, mais je maitrise mieux le processus. Et pour ce boulot, le Prince August/Vallejo est souvent cité comme étant un produit fiable, même si le temps de séchage et le côté un peu brillant m'ont fait peur au début (mais j'y allais comme un bourrin, aussi. Ca n'aide pas).

EDIT : 2 trucs pour le vernis en pot
- Avec le vernis mat de PA, lors de l'application, on voit souvent un dépôt bleu laiteux en suspension dans les zones où le vernis s'accumule. Ca m'a fait flipper au début, mais c'est normal (c'est l'agent matifiant). Étale bien le vernis, et tu ne devrais rien voir après séchage
- Super important : agite bien le pot pour mélanger le vernis. Sinon, il a tendance à décanter (le vernis brillant se sépare de l'agent matifiant laiteux). Je pense que c'est la raison pour laquelle mes premières figurines vernies étaient plus brillantes que celles qui ont suivi.

Gulix
Banni

Message par Gulix » ven. oct. 11, 2019 1:17 pm

Suite à des mésaventures de vernis, bah, je ne vernis plus.
Après, à part mes figurines de Blood Bowl, qui prennent souvent cher (je te couche, te retourne, te recouche ...), mes figurines ne sont pas martyrisées et bien rangées. Donc peu de risques d'être abimées.
Et je peins surtout du plastique / résine, qui s'abîme moins.
Mon blog (figurines, JDR, développement)
Joueur dans le sud de Nantes
Face au Titan est sur Kickstarter !

Frocpoilu
Prêtre

Message par Frocpoilu » sam. oct. 12, 2019 11:52 am

Merci @Kardwill pour tous ces conseils ! J'appréhende un peu cette étape et craignais en effet de zigouiller mes figurines avec quelques erreurs. Voila qui va limiter les risques !

philippe_j

Message par philippe_j » sam. oct. 12, 2019 12:00 pm

À l'époque je mettais juste un coup de laque pour cheveux et ça suffisait bien, hahaha!
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.

cern

Message par cern » sam. oct. 12, 2019 8:39 pm

VinZ a écrit :
ven. oct. 11, 2019 8:09 am
cern a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 9:41 pm
VinZ a écrit :

Bah normalement les sorties de route c'est quand tu prends des risques, il faut juste gérer non ? :D

Pour l'instant j'ai pas encore tout le matos, il me manque des beaux gabarits et token. Du coup je patiente en me préparant des tutures :)
C'est trop le kiff ! Je ne suis pas au niveau de ce que l'on peut voir en ligne mais je m'amuse déjà beaucoup 

En fait sortie de roue c'est lorsque tu as 6+ hazards (stress) en fin de tour, et tu peux avoir des voitures qui par mal chance se retrouvent avec 3 hazards dès la fin de la vitesse 1 (un pick up avec 2 de manœuvrabilité qui obtient aucun shift sur son premier lancé à forcément au moins 3 Stress s'il veut passer vitesse 2, ce qui est obligatoire si tu veux rester dans la course). Donc fin de vitesse 2 ou 3 ce même véhicule pourra faire une sortie de route.
Et ce n'est qu'un exemple parmi plein d'autre cas.

philippe_j

Message par philippe_j » dim. oct. 13, 2019 10:58 am

Uhoh, Reaper Miniatures recommence... c'est l'heure d'aller dépenser vos petit sous ?

Perso je suis toujours aussi tenté, heureusement je sais très bien que j'ai pas le temps de peindre, donc beaucoup plus facile de résister à la tentation, haha!

Cela étant dit je suis toujours aussi curieux d'en avoir dans mes petites mimines, pour voir la qualité du fameux plastique. Y'en a qui savent où en acheter en ligne? (pas vu dans les boutiques de ma ville)
- Philippe -

Kardwill

Message par Kardwill » dim. oct. 13, 2019 9:14 pm

J'en ai déja vu sur ce site qui a l'air d'avoir un gros catalogue, quand je cherchais désespérément quelqu'un qui vende des figurines de JdR hors licence/jeu. Par contre, pas passé commande, donc je ne sais pas s'ils sont réglo

https://www.decorsminiatures.fr/

Note que leur fond de commerce est le décor ferroviaire. Les figs de JdR sont planquées assez profond dans l'arborescence du catalogue, mais en tapant "reaper" ou "ranger elfe" j'ai vu des références, y compris des figurines à moitié prix en plastique blanc bizarre qui sont peut être celles qui t'intriguent

karnacier
Pratiquant

Message par karnacier » dim. oct. 13, 2019 9:43 pm

Kardwill a écrit :
dim. oct. 13, 2019 9:14 pm
J'en ai déja vu sur ce site qui a l'air d'avoir un gros catalogue, quand je cherchais désespérément quelqu'un qui vende des figurines de JdR hors licence/jeu. Par contre, pas passé commande, donc je ne sais pas s'ils sont réglo

https://www.decorsminiatures.fr/

Note que leur fond de commerce est le décor ferroviaire. Les figs de JdR sont planquées assez profond dans l'arborescence du catalogue, mais en tapant "reaper" ou "ranger elfe" j'ai vu des références, y compris des figurines à moitié prix en plastique blanc bizarre qui sont peut être celles qui t'intriguent

Je confirme le sérieux de la boutique surtout qu'il a des gammes de figus que tu ne trouvera nul part ailleurs en France.
Pour en cité deux qui me vienne rapidement en tête : Crooked dice & Otherworld.
Au passage je vous conseil la visite de ces deux sites.
http://otherworldminiatures.co.uk/
http://www.crooked-dice.co.uk/wp/

Répondre