[Wrath&Glory] Warhammer40K revient tout colère et gloire

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Da Beast
Prêtre

Re: [Wrath&Glory] Warhammer40K revient tout colère et gloire

Message par Da Beast » sam. juil. 28, 2018 12:24 am

@nerghull
nerghull a écrit :
ven. juil. 27, 2018 8:01 pm
Merci pour le retour ! Au final, plusieurs tiers différents à la table, c'est possible ?
Le principe est de booster les Tiers les plus faibles pour qu'ils soient aussi puissants que le Tiers le plus fort.

Là ça n'a pas posé de soucis.
On avait si je ne m'abuse le Prêtre et la Garde Tiers 1, la Sœur en Tiers 2, tous boostés pour le Tiers 3.
Le Prêtre n'avait rien à envier à mon perso, la Garde était peut-être un léger ton en dessous.
Après il y aussi la dimension sociale, ma Sœur était subordonnée au Prêtre alors que la Garde impériale avait moult responsabilités et une section d'une douzaine d'hommes sous ses ordres.

Peut-être deux bémols à éclaircir avec les règles définitives
- A la lecture, le prétiré space marine semble presque plus faible que les autres persos boostés :neutral:
- ça risque d'être artificiel s'il y a trop de Tiers d'écart. On joue pas un tactical space marine avec un garde impérial et un psyker mais plutôt un tactical space marine, Rambo et le Professeur Xavier (je tire le trait).

A voir par la suite, mais c'est déjà plus facilement envisageable de mélanger des Acolytes et des Spaces Marines du Chaos qu'avec Black Crusade.

édition : concision

Hyades
Zelateur

Message par Hyades » sam. juil. 28, 2018 1:21 pm

J'ai moi aussi testé le jeu hier soir comme MJ.

Le but étant surtout de tester le système afin d'en bricoler un jouable pour Dark Heresy ou Rogue Trader, je me suis lancé dans le scénario d'introduction (dont je confirme l'insipidité) avec jets de dés visibles de tous. Le but c'était vraiment de voir comment le jeu tournait.

Dans le groupe, on avait pour PJs un commissaire, un garde impérial et un prêtre du Ministorum (j'avais mis de côté le Space Marine qui me paraissait totalement hors-sol vu le cadre du scénario), un mélange qui a suffi à donner pas mal de saveur au groupe. Au volume sonore de leurs rires quand ils ont lu la liste sur leurs fiches, mes joueurs ont eu l'air de particulièrement apprécier le système d'objectif à tirer aléatoirement en début de partie pour que leur personnage puisse récupérer un point de Fureur en cours de partie (les objectifs en question étant bien en accord avec les pré-tirés et l'univers de 40K).

Comme on a commencé avec du retard pour cause d'apocalypse climatique et qu'on a consacré un certain temps à l'explication des règles, on a eu le temps de ne faire que le début du scénario, soit un gros combat et un début d'investigation.
- Le combat roule très bien. A vrai dire, c'est plutôt mes joueurs qui ont bien roulé sur ce premier combat, assez mal foutu quand les personnages commencent à cribler de balles et de bolts une meute de mobs qui ne peut que marcher lentement vers eux sans pouvoir répliquer ^^. Ca nous a au moins permis de tester le système de combat, et quand on a l'habitude de DH ou RT sur lesquels on doit passer 5 minutes à calculer une foule de modificateurs avant de foirer une attaque, c'est le jour et la nuit. Chez nous, ça a été très expéditif avec des mobs qui tombaient comme des mouches à la moindre attaque. Ce qui a pu gêner les PJs, ce sont les complications qui, comme le dit mon voisin du dessus, tombent souvent. Le point positif, c'est que mes joueurs ont été pas mal réactifs quand elles arrivaient et que ça a pas mal dynamisé un combat très plat par ailleurs : quand une complication survient, soit le joueur trouve lui-même ce qui arrive à son personnage, soit le MJ gagne des points de Ruine qui lui permettront de pourrir la vie du groupe plus tard (une excellente idée qui stimule l'imagination des joueurs ^^). Restent quelques interrogations sur la gestion de l'initiative et des meutes, en espérant que le jeu précisera ces points. Et reste à essayer un combat contre des ennemis un peu plus coriaces qui permettra de mettre à l'épreuve le système de blessures et les subtilités comme les attaques d'interaction.
- L'enquête a donné lieu à quelques moments de roleplay bien sympathiques. Rien de bien concret à dire sur le système de jeu qui reste efficace. Par contre, le scénario me semble hyper-confus dans sa manière de présenter les indices, j'ai un peu galéré à retrouver les informations que chaque PNJ pouvait fournir (et sous quelles conditions). Et l'aventure ne me semble pas très cohérente avec la présentation des règles pour l'utilisation des niveaux de difficulté. Pour le futur du jeu, j'espère vraiment que cette aventure n'est pas représentative de la qualité des autres scénarios qui sortiront.

Bref, c'était clairement perfectible mais très plaisant. J'ai l'impression que mes joueurs se sont bien amusés : ils sont même demandeurs de faire la fin du scénario.

Pour ma part, en tant que MJ, la base du système de jeu m'a vraiment convaincu (mais encore, je viens de Dark Heresy...) et il y a plein de très bonne idées de synergie entre les règles et le roleplay (gestion des complications, objectifs...). Je suis très curieux d'en voir plus quand le livre de base sera sorti, notamment au niveau de la gestion des Tiers, la création et l'évolution de personnage, l'utilisation des mots-clés et la gestion de l'influence.

J'ai plus de réserves sur l'élégance globale du système :
- ça me semble bizarre que les Attributs ne servent absolument à rien en dehors des jets de Compétence, alors que le jeu déborde par ailleurs d'autres traits secondaires (par exemple Resolve qui sert à la résistance mentale alors qu'il existe une carac de Force Mentale ; pareil pour la Vitesse et l'Agilité, les valeurs de Soak et de Resilience et l'Endurance...),
- la liste des Compétences ne me revient pas trop : la réduction de la liste par rapport à la précédente génération de JdR 40K est bienvenue (ça et le passage de la CC et de la CT de Carac en Compétence), mais j'ai l'impression qu'elle est trop rigide dans l'état et qu'elle offre des possibilités plus limitées,
- l'introduction de l'Initiative comme Carac qui ne sert pratiquement qu'aux jets de CC alors que la gestion de l'initiative au combat se fait maintenant par consensus au sein du groupe, ça m'échappe ; personnellement, je vais sans doute faire revenir une Carac de Perception pour la remplacer,
- la logique du 6 sur un dé de Fureur qui donne un point de Gloire et pas un point de Fureur m'échappe ; de plus, je trouve que les utilisations différentes entre points de Gloire et de Fureur ne me semblent pas rentrer dans une logique très claire (à la différence de la gestion des points, avec la Fureur qui est une ressource personnelle et la Gloire une ressource de groupe).

Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » sam. juil. 28, 2018 10:24 pm

Merci pour ce retour (j'avais juste lu la partie réglé du quickstarter gratuit).
Et je te rejoins sur l'aspect confus entre point de fureur et de gloire.

Ca reste de toute façon très positif par rapport à l'ancien système :)
Traductions & relectures pour le DDD

"The road of excess leads to the palace of wisdom."
William Blake

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » sam. août 04, 2018 6:21 pm

Je viens de parcourir les règle que Quick start et je suis plutôt content de ce que j'ai lu on a un système qui m'a l'air globalement assez simple et tout se résout à peu près de la même façon. Les quelques subtilités introduites comme la Fureur et la Gloire viennent ouvrir un peu les possibilités des PJ D'ailleurs pour ma part je n'ai pas perçu de confusion entre les deux. Effectivement le 6 du Wrath dice donne un point de gloire au groupe en plus de servir d'Icône exaltée, car les points de Wrath ne se se gagnent jamais mécaniquement mais uniquement via le roleplay ou l'atteinte des objectifs personnels du PJ.
Mention spéciale à leur gestion des munitions qui est à la fois simple (pas de compte de frère Apothicaire) mais qui permet d'avoir un impact sur l'action tout en introduisant la notion de consommation de munition.
Je retrouve également quelques idées qui, je pense, ont été inspirées par D&D5 et c'est plutôt bien fait car s'agissant de WH40K ce n'est pas aberrant d'introduire un peu de tactique sur le playboard.

Par contre je ne sais pas si les listings de comp, carac etc des feuilles de PJ seront définitive, il semble y avoir des trucs qui font doublons etc

Je vais faire jouer le scénario cette semaine, je ferais un CR plus détaillé à l'issue.

Mais ce que je vois de cette nouvelle version de WH40K me plait beaucoup.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » sam. août 04, 2018 8:26 pm

J'attends ton retour de CR avec impatience @Cryoban. J'ai aussi parcouru aujourd'hui les règles du Quick start et ans l'ensemble j'ai bien aimé.
Du coup, il vient se placer tout haut dans ma liste pour jouer du futuriste space opera.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » dim. août 05, 2018 1:24 pm

Info importante pour ceux qui voudront faire jouer le scénario du Quicstart:

La Qualité Steadfast de certaines armes des PJ n'est pas expliquée dans les règles mais en fait elle permet d'ignorer le premier jet qui provoque une complication lors d'un combat (le 1 sur le dé de Furie)

Ca peut changer la donne ;)
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Hyades
Zelateur

Message par Hyades » dim. août 05, 2018 3:15 pm

Quelques éléments sur l'utilisation des pouvoirs psy et le planning des sorties de l'année à venir.

Ca me semble une approche logique et intéressante de lier la puissance et la dangerosité des pouvoirs avec des dés de Fureur supplémentaires à lancer (je suppose que les effets du Warp surviendront en cas de complication).

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » dim. août 05, 2018 9:23 pm

Hyades a écrit :
dim. août 05, 2018 3:15 pm
je suppose que les effets du Warp surviendront en cas de complication

oh oui , ça me parait bien dans l'esprit du jeu cette approche

Hyades
Zelateur

Message par Hyades » sam. août 11, 2018 8:09 am

Pour info, le PDF est sorti pour ceux qui ont précommandé le jeu et devrait être disponible pour tout le monde la semaine prochaine.

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » sam. août 11, 2018 11:29 am

C'est une bonne nouvelle. Il figure sur ma liste d'achat.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » dim. août 12, 2018 4:13 pm

Je fait un retour sur le scénario du kit de démo ici

Vackipleur
Evêque

Message par Vackipleur » lun. août 13, 2018 12:19 am

Cryoban a écrit :
dim. août 12, 2018 4:13 pm
Je fait un retour sur le scénario du kit de démo ici

Cool et merci. Vivement la suite !
J’ai commencé la lecture du livre de règles et j’aime bien. Finalement ça semble plus réussi que sa version Fantastique chez Modiphius...

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass » lun. août 13, 2018 2:40 pm

N’hésite pas à nous faire une partie démo ;)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!

Llanvabon
Evêque

Message par Llanvabon » lun. août 13, 2018 9:54 pm

J'ai l'impression d'avoir raté une info : le jeu est sorti ?

la_loutre
Pape

Message par la_loutre » lun. août 13, 2018 10:22 pm

Llanvabon a écrit :
lun. août 13, 2018 9:54 pm
J'ai l'impression d'avoir raté une info : le jeu est sorti ?

Le pdf uniquement pour les préco
Aucun rapport avec la boutique

Répondre