[FERMÉ] Films 23 : on change de bobine, la projection continue !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Frocpoilu
Prêtre

Re: Films 23 : on change de bobine, la projection continue !

Message par Frocpoilu » dim. août 12, 2018 8:08 am

McLovin' a écrit :
mar. août 07, 2018 10:13 pm
Il semblerait que "Detective Dee : la légende des rois celestes" ne passe pas à reims. Je suis ...courroucé.

Il passe à Charleville, si tu as la possibilité de t'y déplacer.

Meninho
Banni

Message par Meninho » dim. août 12, 2018 8:33 am

Cédric Ferrand a écrit :
ven. août 10, 2018 3:25 pm
Un article explique pourquoi ça coince en France

L'idée de remonter le film à l'européenne me semble complètement déplacée.
Idem, les critiques sur les défauts techniques (qui existent, il faut le reconnaître) sont malvenues.
Le côté "C'est pas mal votre truc, mais on va vous montrer comment faire" accentue sans doute les mésententes entre l'Inde et le France sur ce projet.

C'est le contraire, l'article et la lettre du distribution français disent clairement que c'est le producteur indien qui a décidé de remonter le film pour le public international et de changer de distributeur français pour en choisir un qui serait prêt à mettre 150k€ dans la promotion de la sortie.
A la suite de quoi, l'auteur de l'article craint que le producteur indien ne soit en train de surestimer le potentiel commercial du film ici, vu les résultats des précédents films indiens et vu la concurrence des films occidentaux aux meilleurs effets spéciaux.

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal » dim. août 12, 2018 9:05 am

Meninho a écrit :
dim. août 12, 2018 8:33 am
Cédric Ferrand a écrit :

Idem, les critiques sur les défauts techniques (qui existent, il faut le reconnaître) sont malvenues.
Le côté "C'est pas mal votre truc, mais on va vous montrer comment faire" accentue sans doute les mésententes entre l'Inde et le France sur ce projet.

C'est le contraire, l'article et la lettre du distribution français disent clairement que c'est le producteur indien qui a décidé de remonter le film pour le public international et de changer de distributeur français pour en choisir un qui serait prêt à mettre 150k€ dans la promotion de la sortie.
A la suite de quoi, l'auteur de l'article craint que le producteur indien ne soit en train de surestimer le potentiel commercial du film ici, vu les résultats des précédents films indiens et vu la concurrence des films occidentaux aux meilleurs effets spéciaux. 
C'est aussi la lecture que j'ai de l'article. Le producteur veut un gros succès international en remontant le film comme il pense que cela plaira hors de ses frontières, tandis que le distributeur français voulait le faire découvrir en l'état sachant que la barrière de la culture pour apprécier le film ne serait pas abaissée par un simple remaniement du film.

"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » dim. août 12, 2018 12:20 pm

Ah ben oui, dis donc, j'ai lu de travers : le remontage est à l'initiative des indiens. Mea culpa.
Ma critique est basée sur le montage hindi.

rogre
RDieu

Message par rogre » dim. août 12, 2018 2:21 pm

Cédric Ferrand a écrit :
ven. août 10, 2018 3:07 pm
Baahubali est considéré comme Le Seigneur des Anneaux indien.

Alors sur tes conseils j'ai regardé, sur le net, en compressant le truc en une heure (dont la demi-heure de combat final) et en non sous-titré (mais je crois avoir quand même compris :) ). Pas mal, mais cela a soulevé des réflexions, dans la continuité d'un bouquin que j'ai lu (de Vincent Jouve) sur les séries télé et la morale qu'elles véhiculent - et sur les "délimitations culturelles" qui rendent les produits artistiques grand public étonnamment peu communicables d'une sphère culturelle à l'autre.

Je m'esseplique: pour le gros combat final, qui en effet peut faire penser au Seigneur des Anneaux (Helm, Minas Tirith), un truc m'a frappé. Dans SdA, et en gros dans toute les fictions occidentales, "chrétiennes" dirons-nous, on aime à montrer les héros surclassés, encerclés par un ennemi sauvage, plus nombreux ET mieux équipé: la supériorité technologique est du côté des méchants, de manière écrasante. Dans le film hindou, l'armée des héros est surclassée en nombre par les barbares, mais il est évident que ce sont les gentils qui ont la supériorité technologique, très efficace, et ça ne dérange pas le spectateur hindou de voir les barbares se faire fortement étriller.

Peut-être que, chez les cinéastes occidentaux, l'enjeu, c'est le combat de l'âme contre la technique et la matière; tandis que pour les hindous, le combat est bien plutôt de la civilisation contre la barbarie (et les barbares sont en effet comme des orcs, mal équipés de plus!). C'est un tout petit peu différent, ça donne une tonalité "antique" au truc, mais c'est un peu antipathique pour nos sensibilités, non?

"In rainbow fantasy, Evil must be stopped, but should not be killed, for to kill is evil."

ZeroZeroStyx
Pape

Message par ZeroZeroStyx » dim. août 12, 2018 6:44 pm

Vu Pacific Rim : Uprinsing, la suite de Pacific Rim. Del Toro a passé la main mais cette suite est fidèle au premier film à mon avis, même si je regrette qu'on ne retrouve pas assez de personnages du premier film, ou au moins qu'on explique leur absence (syndrome GI Joe 2 en fait). J'ai passé un bon moment devant ce film, les effets spéciaux sont pas mal, et j'ai pas vu venir le twist, donc j'en ai été plutôt content ! :)
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » dim. août 12, 2018 7:33 pm

Cédric Ferrand a écrit :
ven. août 10, 2018 3:07 pm
Et donc comme Netflix n'arrête pas de me spammer avec des propositions de titres indiens suite à mon visionnement de Sacred Games, j'ai donné sa chance à Baahubali: The Beginning

Rha, ce film m'avait déjà été recommandé très chaudement par une amie fan de Bollywood (mais pas fan aveugle : elle a aussi vu pas mal de mauvais films du genre). Et ton avis me donne encore plus envie de le voir. Mais je risque d'avoir du mal à mettre la main dessus (légalement).
Il y a quelques années, il y avait eu un autre film de fantasy bollywoodien qui avait eu droit à une petite sortie en salles en France, Kochadaiiyaan. Très kitsch, mais impressionnant quand on sait ce qu'était l'industrie de l'animation en images de synthèse en Inde il y a quelques années encore (c'est-à-dire rien). Et le film avait un souffle d'aventure au premier degré assez rafraîchissant, avec un héros plus grand que nature, des bons sentiments, etc. (Un avis sur mon blog si ça intéresse des gens.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » lun. août 13, 2018 1:09 am

Le Chacal a écrit :
dim. août 12, 2018 9:05 am
Meninho a écrit :
dim. août 12, 2018 8:33 am
Cédric Ferrand a écrit :

C'est aussi la lecture que j'ai de l'article. Le producteur veut un gros succès international en remontant le film comme il pense que cela plaira hors de ses frontières, tandis que le distributeur français voulait le faire découvrir en l'état sachant que la barrière de la culture pour apprécier le film ne serait pas abaissée par un simple remaniement du film.

Ça me rappelle le plantage de Night Watch, ça.
"C'est quand même plus enrichissant de se mélanger par paquets de douze,
Non à l'apartheid, oui à la partouze !" (Nelson Bandela)

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. août 13, 2018 2:02 pm

bon, Mission Impossible c'est fait. Je suis un peu déçu, vu le titre, je pensais que c'était dans un Paris post-apo avec des goules et des mutants.
Le film en lui-même est bien réalisé, prenant, même si sujet, comme beaucoup dans sa catégorie, à des faiblesses scénaristiques un peu criantes
Spoiler:
(genre le méchant, Cavill, hyper important pour les plans de Lane, ben...il passe à un cheveu de la mort un bon paquet de fois, avec des sauvetages venus de nulle part,  ce qui aurait tout compromis)

Mais le principal intérêt pour moi a été la découverte du 4dX, le ciné immersif à base de mouvements, jets d'eau, etc. Franchement, c'était pas mal même si un peu cher... Ca bouge mais sans donner la gerbe, le vent et l'eau, pas mal en temps de canicule lol, les odeurs, rigolo, même si pas assez exploité là. 
On a même eu une surprise, parce que je m'attendais à la plupart des trucs, sur les plans bagnole ou moto notamment, mais à un moment, quand j'sais plus qui se fait poignarder dans le dos,
Spoiler:
tu ressens une sorte de piqûre au même endroit via le siège, et ça, je l'avais pas vu venir
No está muerto, que es eternamente laico, y con extraños eones, incluso la muerte puede morir.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » lun. août 13, 2018 2:10 pm

OK je veux le même truc pour 300.
Avec les giclées d'hémoglobine, les odeurs de poussière, de sueur et de sang, les javelines qui piquent partout, les vagues de la mer déchaînée, bref de quoi me faire apprécier ce film. C'est la seule façon, je pense.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » lun. août 13, 2018 3:56 pm

Vivement la braindance quoi :lol:
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. août 13, 2018 8:41 pm

Image

Happiness Road un film absolument magnifique. Super émouvant, drôle, attachant, ça parle des aspirations qu'on a enfants et de ce qu'on en fait quand on devient adulte, mais aussi des relations avec ses parents, de ce que deviennent vos copains d'enfance... Bref, de la vie. C'est magnifiquement dessiné, et magnifique tout court. J'ai versé ma larme, et vraiment adoré.

Si seulement je pouvais aller au cinéma voir des films comme ça plus souvent...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » lun. août 13, 2018 8:55 pm

Dans un genre proche, j'ai beaucoup aimée Flavors of Youth, trois petites histoires toute simples sur le rapport à l'enfance. C'est sino-japonais, diffusé par Netflix et à certains moments c'est d'un photoréalisme saisissant.

Image

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » mar. août 14, 2018 9:51 am

À propos de Flavors of youth, quelqu'un sait en quoi la "version internationale" (la seule proposée par Netflix) diffère de ce que je suppose être une version internationale ?
Image

Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » mar. août 14, 2018 11:06 am

Sammael99 a écrit :
lun. août 13, 2018 8:41 pm
Image

Happiness Road un film absolument magnifique. Super émouvant, drôle, attachant, ça parle des aspirations qu'on a enfants et de ce qu'on en fait quand on devient adulte, mais aussi des relations avec ses parents, de ce que deviennent vos copains d'enfance... Bref, de la vie. C'est magnifiquement dessiné, et magnifique tout court. J'ai versé ma larme, et vraiment adoré.

Si seulement je pouvais aller au cinéma voir des films comme ça plus souvent...
Tu me fais carrément envie, là.

A distorted reality is now a necessity to be free

Verrouillé