REJOUER A DD4 EN 2018

Inspis, théories, conseils ...
nonolimitus
Banni

Re: REJOUER A DD4 EN 2018

Message par nonolimitus » dim. mai 13, 2018 4:13 pm

Donc, après 5 longues (voire très longues),palpitantes et débridées séances de jeu (et près de 40h de jeu  8O ), mes PJs ont, à 2h30 du matin mis fin aux terribles agissements du Sinistre & Sombre KALAREL  :rock !!!

Le débriefing de fin m'a démontrée, si besoin était, à quel point mes 5 joueurs présents (sur 6...), se sont éclatés durant cette petite campagne et à quel point ils sont pressés d'enchainer avec la prochaine partie.

Franchement, on avait pas pris autant de plaisir de 2008 à 2010 avec nos précédentes parties de DD4 !!!

Même les 2 petits nouveaux sont complètement investi dans le jeu et ont adorés.

Il y a bien longtemps que je n'avais été aussi satisfait à la fin d'un module de Donj'  :D :D :D

Bon, j'ai pas eu trop le temps de raconter ce qui s'est passé, mais je reste ouvert si vous avez des questions  ;)

Maintenant, il faut que je prépare la suite, mais - à l'aune de mes souvenirs - j'accroche moyen à Thunderspire Labyrinth...

A voir !
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » sam. juin 09, 2018 10:52 am

Bon, c'est bien ce que je craignais, j'accroche pas à l'histoire de THUNDERSPIRE LABYRINTH mais, par contre, je souhaite utiliser les rencontres disséminées dedans  :D

Du coup, je suis un peu bloqué et je dois être prêt pour samedi prochain...

Bien sûr, je dispose de quasiment pas de temps libre jusqu'à cette date, çà va être coton de pondre quelque chose d'intéressant  8O

Surtout que mes joueurs sont à l'affût de la prochaine partie, comme des morts de faim !!!

Bien entendu, toute bonne idée est la bienvenue  ;)
Nonolimitus

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » sam. juin 09, 2018 10:55 am

Oui, "l'histoire et le cadre sont nuls, mais les rencontres sont bien designés", c'est à peu prés la devise des bouquins D&D4. Je vous conseille notamment de vous pencher sur Outre-Tombe, intrigues à chier, mais excellentes rencontres.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » sam. juin 09, 2018 5:03 pm

Merci Nerghull, mais çà ne résout pas mon problème... :D

Bon, je vais -encore- devoir improviser !!!
Nonolimitus

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » mar. juin 19, 2018 4:43 pm

Et bien, ce fut simple en fait : 

- La lettre de Krand pour appâter les PJs

- un coffret remis au voleur à échanger contre un autre à Cascadonne dans l'échoppe de Gendar (Encounter A1-1, les hobgobelins sont dans la cave !!!)

- Une carte de la région dessinée à la main sur un vieux bout de papier

- Un bunker en ruines abritant un avant-poste Duergar.

6h de role play intensif à Cascadonne et juste 2 Rencontres dont la 2° particulièrement acharnée !!!

Mes joueurs se sont éclatés et moi je me suis amusé comme un petit fou à improviser la partie  :D
Nonolimitus

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric » mar. juin 19, 2018 5:10 pm

Il est des nôtres,

Il a improvisé son donjon comme les autres ! :bierre:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?

Seneg
Zelateur

Message par Seneg » jeu. juin 28, 2018 5:08 pm

Bonjour,

Je me remet à jouer à D&D4 avec mes joueur, mais pour l'instant nous ne somme pas complétement à fond.
Mais du coup j'aimerais trouver un scénario de D&D4 avec un peu de tout (combat,diplomatie,...) mais gratuit.

Je m'explique n'étant pas non plus en train de rouler sur l'or, je cherche à les faire venir sur D&D4.
Moi j'aime bien, mais en temps que MJ si je ne fais pas jouer des choses intéressante, personne ne viendra.

Je sais que souvent les scénario sont payant, mais voila si vous avez des idées !

Merci

Kendar
Profane

Message par Kendar » jeu. juil. 12, 2018 2:38 pm

Bonjour tout le monde !

Effectivement, même en 2018, malgré que je me suis pris le tryptique de D&D5, je ne suis pas prêt à lâcher D&D4. Déjà parce que ça reste mon D&D préféré et que j'en suis un gros fan, mais de plus, je trouve la mécanique plus didactique et limpide.

Par contre, c'est vrai que niveau scénarios, c'est là que ça blesse : les scénarios officiels de D&D4 sont vraiment pas terribles (du moins quand on les prend tel quel). J'avoue avoir eu plus de plaisir à les écrire moi-même pour mes parties, et de plus, je trouve que c'est un vrai plaisir de créer des rencontres et des adversaires dans D&D4, plus que dans les autres D&D.

Pour des idées de scénarios, je pense que le plus simple pour du D&D4, c'est un scénario type J-RPG, avec un certain nombre d'objets à retrouver (cristaux, reliques, fleurs, sages à délivrer, ou ce que vous voulez). Pour chaque objet, un chemin à parcourir et une rencontre. Une fois que les joueurs les ont tous, on débloque l'acte final, avec le combat de boss de fin (et avec D&D4, créer des boss de fin et au combat épique, avec le concept des ennemis solos, ça rend la chose très fun). Certes, ça fait un peu jeu vidéo, mais ça a le mérite d'être facile à écrire et à faire jouer.
Exequest RPG, mon clone de la quatrième édition et de la version essentielle du grand ancêtre !

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. juil. 13, 2018 6:07 pm

Kendar a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 2:38 pm
Par contre, c'est vrai que niveau scénarios, c'est là que ça blesse : les scénarios officiels de D&D4 sont vraiment pas terribles (du moins quand on les prend tel quel).

Si, il y en a quelques bons voire très bons, mais ils sont arrivés tard dans la vie du jeu et n'ont pas été traduits.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

J.O.
Pratiquant

Message par J.O. » ven. juil. 13, 2018 6:29 pm

Par curiosité, lesquels ?
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. juil. 13, 2018 6:32 pm

J.O. a écrit :
ven. juil. 13, 2018 6:29 pm

A minima the Slaying Stone, Reavers of Harkenwold et Madness at Gardmore Abbey.

La fin de vie de D&D 4 a proposé d'excellentes choses. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Valendir
Pratiquant

Message par Valendir » sam. juil. 14, 2018 8:23 am

J'ai entendu beaucoup de bien de Heathen (disponible dans le Dungeon No. 155, de juin 2008), mais je ne l'ai pas encore lu. Quelqu'un peut-il confirmer?

Kendar
Profane

Message par Kendar » sam. juil. 14, 2018 6:39 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. juil. 13, 2018 6:32 pm
J.O. a écrit :
ven. juil. 13, 2018 6:29 pm

A minima the Slaying Stone, Reavers of Harkenwold et Madness at Gardmore Abbey.

La fin de vie de D&D 4 a proposé d'excellentes choses. :bierre: 

C'est vrai que le scénario Reavers of Harkenwold est vraiment très bon (je ne l'ai que lu, pas encore fait joué). C'est le scénario qui est vendu dans la gamme Essentials, dans le Dungeons Master Kit. J'aime son côté sandbox, qui rappelle un peu le scénario du Kit d'Initiation de D&D5.

Valendir a écrit :
sam. juil. 14, 2018 8:23 am
J'ai entendu beaucoup de bien de Heathen (disponible dans le Dungeon No. 155, de juin 2008), mais je ne l'ai pas encore lu. Quelqu'un peut-il confirmer?

Là aussi, c'est un scénario que je n'ai que lu, mais effectivement, il est vraiment très bon, bien qu'assez linéaire. A voir comment ça peut donner en jeu, mais il y a pas mal de rebondissements intéressants, notamment des rencontres mémorables.

C'est vrai que j'ai été un peu mauvaise langue sur les scénarios officiels de D&D4, sur leurs qualités (sans compter que bien que pas terrible, j'ai passé d'excellents moments sur Le Fort de Gisombre, auquel j'ai eu beaucoup de plaisir à préparer et à maîtriser), mais effectivement, ceux sortis durant Essentials ainsi que ceux des magazines Dungeon sont vraiment très bons (ce sont ceux-là qui auraient du être publié en VF, au lieu de la campagne qu'on a eu, et pas entièrement, d'ailleurs... ).
Exequest RPG, mon clone de la quatrième édition et de la version essentielle du grand ancêtre !

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. juil. 15, 2018 9:35 am

Kendar a écrit :
sam. juil. 14, 2018 6:39 pm
C'est vrai que j'ai été un peu mauvaise langue sur les scénarios officiels de D&D4, sur leurs qualités (sans compter que bien que pas terrible, j'ai passé d'excellents moments sur Le Fort de Gisombre, auquel j'ai eu beaucoup de plaisir à préparer et à maîtriser), mais effectivement, ceux sortis durant Essentials ainsi que ceux des magazines Dungeon sont vraiment très bons (ce sont ceux-là qui auraient du être publié en VF, au lieu de la campagne qu'on a eu, et pas entièrement, d'ailleurs... ).

Le problème est moins finalement dans la qualité des scénarios eux-mêmes, que dans le fait qu'ils étaient finalement très mal adaptés à D&D4, qui se prête en fait très mal au PMT, contrairement à d'autres éditions.

Il y en a même pour penser que Keep on Shadowfell, et par extension son auteur, Mike Mearls, est en grande partie responsable de la mauvaise perception du jeu. Je pense que c'est un peu exagéré... :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Saat
Profane

Message par Saat » dim. juil. 15, 2018 2:31 pm

C'est vrai que les scenarios officiels ne sont pas folichons mais les rencontres sont vraiment bien pensées et rien que pour ça ils valent le coup. En se retroussant les manches, y'a même moyen d'en faire quelque chose de très correct.

Répondre