Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Mole Shaman
Cardinal

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman » ven. janv. 11, 2019 5:31 pm

Fantastique, merci ! :)

D'autres ressources sur la magie antique ici
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Magie.html

Je trouve la revue Ephesia Grammata particulièrement intéressante et les études sont une excellente source d'inspiration :) (Description des pratiques magiques du culte d'Hecate par exemple )
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Léonard
Dieu en cours d'affectation

Message par Léonard » ven. janv. 11, 2019 6:42 pm

Découvert sur Wikipédia :  Le CanadienTillson Harrison, un de ces personnages hauts en couleur que seule l'Histoire peut créer (parce qu'aucun MJ n'autoriserait un de ses joueurs à le faire).
Médecin globe-trotter et polyglotte, ayant participé à sept guerres dans la première moitié du XXème siècle (dont les deux guerres mondiales, la révolution mexicaine, la guerre civile chinoise...), reconnu comme une personnalité importante en Chine. Il a aussi été marié à quatre femmes, sans jamais divorcer d'aucune d'entre elles. Il aurait même servi de modèle pour le personnage d'Indiana Jones.

Il est souvent difficile d'intégrer ce type de PNJ en jeu de rôle, tant ils paraissent capables de résoudre n'importe quel scénario à la place des PJ. Mais je me dis que celui-ci pourrait être l'objectif d'une mini-campagne : l'une de ses épouses engage les PJ pour le retrouver et le ramener à la maison. Ils devront suivre sa trace à travers les contrées les plus dangereuses, et se heurteront aussi bien à ses ennemis qu'à ses amis désireux de défendre sa liberté.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » dim. janv. 13, 2019 8:35 pm

Image

En Mongolie antique, entre 1200 et 800 avant J.-C., c'est-à-dire vers la fin de l'âge du bronze, se développait la culture du Karassouk (lien vers Wikipédia, un peu plus développé en anglais), aussi appelée la "civilisation des pierres à cerf". Apparemment déjà composée de cavaliers nomades, cette culture est surtout connue par de nombreuses stèles longilignes plantées de loin en loin dans les plaines herbeuses et décorées de cerfs stylisés à l'ample ramure en train de s'élancer vers le ciel. Au pied de chaque stèle était enterrée une tête de cheval. Un portfolio sur le journal du CNRS donne des aperçus des fouilles entreprises dans cette région du monde, entre la Sibérie et le Kazakhstan actuels.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » lun. janv. 14, 2019 9:45 pm

Je ne sais pas vraiment comment ça peut s'exploiter, mais je trouve ça saisissant sur la dynamique des civilisations (dans l'ombre d'un lointain passé, il n'y a que la guerre).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Mole Shaman
Cardinal

Message par Mole Shaman » lun. janv. 21, 2019 2:30 pm

https://www.theguardian.com/commentisfr ... ns-mummies

× Dans la lignée de Margaret Benson ,d'autres femmes aventurières et collectionneuses d'objets égyptiens à l'époque victorienne et les musées qu'elles ont financés ou fondés. Parfait également pour mettre en valeur ces régions industrielles moins utilisées comme cadre de jeu (par rapport à Londres) mais qui permettent d'illustrer l'époque (vie ouvrière,rapport à l'empire britannique,industrie,survivances des vieilles croyances et pratiques sur la lande...).
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Répondre