Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13077
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Sans oublier bien sûr que c’était une ligne de défense en carton, sans profondeur, ne servant qu’à appuyer le dispositif de défense principal constitué de la ligne du Jura lui-même (qui avant le rajout des tunnels, ponts et routes, était juste un enfer tactique).

Pour les vraies lignes de défense il faut regarder Siegfried et Maginot, et les dispositifs belges et tchécoslovaques (un peu appuyés sur les montagnes aussi pour ces derniers).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Inigin a écrit : ven. févr. 09, 2024 1:03 am
Pour les vraies lignes de défense il faut regarder Siegfried et Maginot
Jamais entendu parler : chocolat noir ou au lait ? ;)

N'empêche, Toblerone, ça fait peut-être pas sérieux, mais ça aurait été pire si les Suisses s'étaient inspirés de leur fromage plutôt que de leur chocolat : imaginez la ligne de défense Gruyère.
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

Ah, on a bien eu le sapeur Camember et le sapeur Gruyer. 8)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Florentbzh a écrit : ven. févr. 09, 2024 11:58 am Ah, on a bien eu le sapeur Camember et le sapeur Gruyer. 8)

Camember qui est encore frais pour 65 bougies à venir cette année
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

Ce n'est pas 44 bougies ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6759
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Florentbzh a écrit : ven. févr. 09, 2024 1:21 pm Ce n'est pas 44 bougies ?

Tu es plus proche que moi, il vas avoir 45 bougies dans 20 jours
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Je cherche des livres pour me servir de sources afin de préparer une campagne de fantasy urbaine matinée de film noir à la façon de Lankhmar, mais dans une ville "un poil" plus réaliste. Je suis principalement intéressé par des livres d'histoires détaillant la face sombre des grandes cités du monde antique : Alexandrie, Rome, Athènes, Corinthe etc etc.

Tout à fait dans ce créneau j'ai lu "Les Bas Fond de l'antiquité" par Catherine Salles que j'ai trouvé excellent et que je recommande, y a t'il des livres similaires ?

Image

Je serais également intéressé par des romans historiques du moment qu'on est dans le "film noir" antique.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13077
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : lun. févr. 12, 2024 7:55 am Je cherche des livres pour me servir de sources afin de préparer une campagne de fantasy urbaine matinée de film noir à la façon de Lankhmar, mais dans une ville "un poil" plus réaliste. Je suis principalement intéressé par des livres d'histoires détaillant la face sombre des grandes cités du monde antique : Alexandrie, Rome, Athènes, Corinthe etc etc.

Tout à fait dans ce créneau j'ai lu "Les Bas Fond de l'antiquité" par Catherine Salles que j'ai trouvé excellent et que je recommande, y a t'il des livres similaires ?


Je serais également intéressé par des romans historiques du moment qu'on est dans le "film noir" antique.

Ce n'est pas ce que tu cherches mais je le signale quand même : Manuel Bravo a une chaîne sur les cités (plutôt Méditerrannéennes : Cordoue, Delphes, Athènes, Rome...) qui permet de les découvrir dans le détail. C'est souvent très historiquement sourcé (Rome, miam) et son épisode (à chaque fois, version espagnole, version anglaise) sur le dôme de Florence est dingue (le Duomo de Florence est dingue).
https://www.youtube.com/@ManuelBravo
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Vu via Wikipédia : le 17 février 624 naissait Wu Zetian, fondatrice de la dynastie Zhou, et seule et unique impératrice de l'histoire de la Chine.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Vu aussi sur Wikipédia : Philibert Aspairt était un parfait inconnu jusqu'à ce qu'on retrouve son corps, en 1804, dans les carrières de Paris, où il s'était perdu une dizaine d'années plus tôt. Il est aujourd'hui considéré comme le saint patron des cataphiles (les visiteurs clandestins de cet immense réseau).
Un personnage intéressant pour de l'urban fantasy parisienne ? @Sammael99 Par exemple pour les Mystères de Paris. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Inspi historique #2

Message par Geoffrey S »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. févr. 17, 2024 1:38 pm Vu via Wikipédia : le 17 février 624 naissait Wu Zetian, fondatrice de la dynastie Zhou, et seule et unique impératrice de l'histoire de la Chine.

Pour ceux qui ne connaissent pas, une chaîne YouTube américaine en parlait aussi il y a quelques semaines : https://youtu.be/WBt0T256HD0?feature=shared
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Inspi historique #2

Message par Geoffrey S »

Belphégor a écrit : lun. févr. 12, 2024 7:55 am Je cherche des livres pour me servir de sources afin de préparer une campagne de fantasy urbaine matinée de film noir à la façon de Lankhmar, mais dans une ville "un poil" plus réaliste. Je suis principalement intéressé par des livres d'histoires détaillant la face sombre des grandes cités du monde antique : Alexandrie, Rome, Athènes, Corinthe etc etc.



Je serais également intéressé par des romans historiques du moment qu'on est dans le "film noir" antique.

Chez 500 Nuances de Geek, les Yeux de l’Aigle, motorisé avec du Fate Accéléré. Pas de Fantasy mais on est sur du « Noir Antique ». Les persos sont des agents du Sénat luttant contre les conspirations. La VO est disponible en PDF en Pay What You Want si tu veux te faire une première idée.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Inspi historique #2

Message par Sammael99 »

Léonard a écrit : mer. févr. 21, 2024 8:16 am Vu aussi sur Wikipédia : Philibert Aspairt était un parfait inconnu jusqu'à ce qu'on retrouve son corps, en 1804, dans les carrières de Paris, où il s'était perdu une dizaine d'années plus tôt. Il est aujourd'hui considéré comme le saint patron des cataphiles (les visiteurs clandestins de cet immense réseau).
Un personnage intéressant pour de l'urban fantasy parisienne ? @Sammael99 Par exemple pour les Mystères de Paris. ;)

Oui, il est sur mon radar, mais je n'en ai rien fait pour le moment ;-)

Merci, cela dit.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1254
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Killing Joke »

Allez je colle çà en "inspirations historiques", mais çà aurait pu avoir sa place dans des threads d'à côté -
https://twitter.com/Culture_Crit/status ... 6044160083

Dix projets de monuments historiques envisagés voire prévus, mais qui n'ont jamais été réalisés. Il y a du Frank Lloyd Wright, du mausolée de Lincoln pyramidale, de l'éléphant en plein Paris, ...

(parfaits pour intégrer comme projets d'un savant fou / variations uchroniques / lieux emblématiques dans toutes campagnes contemporaines, pulp, Maléfices, ...)

Exemple :
Image
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

J'en avais parlé il y a quelque mois sur le discord du dédale mais il m'est venu l'idée d'adapter la ville de Marseille dans un contexte de Sword & Sorcery / Capes & Épées / Picaresque, et ce en adoptant la même démarche que Fritz Lieber pour s'inspirer de Chicago afin de créer Lankhmar.

Pour faire mon Worldbuilding, je vais prendre trois axes d'études pour étudier Marseille :

- Le Milieu marseillais entre 1945 et 2000

- Marseille lors de la renaissance

- Marseille lors de l'antiquité

Le premier axe est plus important que les deux autres, de très très loin, puisque ces derniers ne me serviront qu'à habiller plus facilement l'univers pour lui donner une couleur fantasy.

De ce fait je voudrais savoir si vous aviez des sources à recommander sur l'histoire de la ville ? Des sources littéraires comme audiovisuelles.
Répondre