[CR]:FATE: NORAGAMI
Publié : mer. janv. 17, 2018 1:58 pm
Bonjour, ayant fait une petite digression sur le topic de FATE, je propose ici le CR et le hack de FATE pour adapter l'animé Noragami.
1) Qu'est-ce que Noragami?
il s'agit d'un manga et un animé parlant de dieux. La différence étant que cela se passe à notre époque et que les dieux ne sont pas maîtres des humains, leur existence dépendant d'eux, les dieux aideront les humains et ils deviennent alors des divinités de "fortune" ou alors au contraire, ils font des actes plutôt mauvais et deviennent donc des dieux de "malheur". Dans cet univers, les dieux utilisent aussi des "instruments divins", autrefois des humains, ces entités sont des âmes pures qui ont été sauvés par certains dieux, avant d'être dévorés par des ennemis. Ils alternent alors entre leur forme d'objet et celle qu'ils avaient lorsqu'ils étaient humains.
La relation divinité-instrument divin (appelé "Shinki" en VO) est au coeur du concept, si un Shinki part en couilles, cela se répercute non seulement sur lui, mais sur la divinité qui le possède.
C'est évidemment un univers ou il y a de la corruption, celle-ci naissant de trop de sentiments négatifs créé des spectres qui poussent les mortels à faire des conneries de plus en plus grandes, et ce jusqu'à leur mort. Si un mortel meurt, le spectre n'est pas affecté et peut dévorer l'âme en toute tranquillité et devenir plus fort. Les dieux et leurs shinkis peuvent être corrompus, y compris sans combattre les spectres. C'est d'ailleurs un sujet récurrent dans l'oeuvre originale.
petit trailer:
2) Le hack de FATE
je ne voulais pas un jeu avec pleins de chiffres et ultra codifié. Sinon j'aurais utilisé Mutants & Masterminds 3rd édition. Je me suis tourné vers FATE pour la simplicité du hack, le système simple et le côté ouvert pour les pouvoirs.
modifications:
Il faut plusieurs pages (5 en tout mais elles sont très simples):
-La première regroupe la présentation du personnage, la gestion des points de vie est augmentée vu que les compétences montent jusqu'à +8. Ainsi un humain a 2 points de stress (mental et physique), une divinité de base 4 qui sera augmentée via [Physique] et [Mental]. Les conséquences sont 8 (4 physiques, 4 mentales) et vont de légère (-2) à critique (-8)
-Les 3 autres sont de même type et comportent deux sections. Une page regroupe les aspects et les problèmes, la seconde les prouesses et les extras (donc les pouvoirs), et enfin la dernière l'instrument divin et une demi-page pour prendre des notes.
-La dernière est la feuille de compétences, bien qu'elle démarre comme celle de FATE de base, elle monte jusqu'en +8 (et fait donc 8 X 8 cases). J'ai également noté les évolutions possibles.
3) Les pouvoirs dans Noragami
Lors de la création, la compétence a +4 du personnage représente son métier et deviendra le premier domaine de pouvoirs du dieu. Les pouvoirs comptent comme des extras (ainsi seul le tout premier est offert!), de plus, le pouvoir ne vient pas avec un +2, il faudra utiliser une prouesse / un aspect / son instrument divin pour avoir un +2. Les PJs peuvent ensuite développer d'autres domaines issus du premier, tant qu'ils ont un lien cohérent.
4) L'instrument divin
Les instruments divins étaient des personnes, des humains, ces âmes pures sont récupérées par les divinités pour les aider à lutter contre les spectres. Lorsqu'une personne meurt, si une divinité la repère rapidement et la baptise, alors l'âme pure devient un instrument divin. Techniquement, ceux-ci offrent un +2 à une compétence. Bien sûr, il faut que la forme d'objet de l'âme pure ait un lien avec ce qu'elle était avant.
1) Qu'est-ce que Noragami?
il s'agit d'un manga et un animé parlant de dieux. La différence étant que cela se passe à notre époque et que les dieux ne sont pas maîtres des humains, leur existence dépendant d'eux, les dieux aideront les humains et ils deviennent alors des divinités de "fortune" ou alors au contraire, ils font des actes plutôt mauvais et deviennent donc des dieux de "malheur". Dans cet univers, les dieux utilisent aussi des "instruments divins", autrefois des humains, ces entités sont des âmes pures qui ont été sauvés par certains dieux, avant d'être dévorés par des ennemis. Ils alternent alors entre leur forme d'objet et celle qu'ils avaient lorsqu'ils étaient humains.
La relation divinité-instrument divin (appelé "Shinki" en VO) est au coeur du concept, si un Shinki part en couilles, cela se répercute non seulement sur lui, mais sur la divinité qui le possède.
C'est évidemment un univers ou il y a de la corruption, celle-ci naissant de trop de sentiments négatifs créé des spectres qui poussent les mortels à faire des conneries de plus en plus grandes, et ce jusqu'à leur mort. Si un mortel meurt, le spectre n'est pas affecté et peut dévorer l'âme en toute tranquillité et devenir plus fort. Les dieux et leurs shinkis peuvent être corrompus, y compris sans combattre les spectres. C'est d'ailleurs un sujet récurrent dans l'oeuvre originale.
petit trailer:
2) Le hack de FATE
je ne voulais pas un jeu avec pleins de chiffres et ultra codifié. Sinon j'aurais utilisé Mutants & Masterminds 3rd édition. Je me suis tourné vers FATE pour la simplicité du hack, le système simple et le côté ouvert pour les pouvoirs.
modifications:
Il faut plusieurs pages (5 en tout mais elles sont très simples):
-La première regroupe la présentation du personnage, la gestion des points de vie est augmentée vu que les compétences montent jusqu'à +8. Ainsi un humain a 2 points de stress (mental et physique), une divinité de base 4 qui sera augmentée via [Physique] et [Mental]. Les conséquences sont 8 (4 physiques, 4 mentales) et vont de légère (-2) à critique (-8)
-Les 3 autres sont de même type et comportent deux sections. Une page regroupe les aspects et les problèmes, la seconde les prouesses et les extras (donc les pouvoirs), et enfin la dernière l'instrument divin et une demi-page pour prendre des notes.
-La dernière est la feuille de compétences, bien qu'elle démarre comme celle de FATE de base, elle monte jusqu'en +8 (et fait donc 8 X 8 cases). J'ai également noté les évolutions possibles.
3) Les pouvoirs dans Noragami
Lors de la création, la compétence a +4 du personnage représente son métier et deviendra le premier domaine de pouvoirs du dieu. Les pouvoirs comptent comme des extras (ainsi seul le tout premier est offert!), de plus, le pouvoir ne vient pas avec un +2, il faudra utiliser une prouesse / un aspect / son instrument divin pour avoir un +2. Les PJs peuvent ensuite développer d'autres domaines issus du premier, tant qu'ils ont un lien cohérent.
4) L'instrument divin
Les instruments divins étaient des personnes, des humains, ces âmes pures sont récupérées par les divinités pour les aider à lutter contre les spectres. Lorsqu'une personne meurt, si une divinité la repère rapidement et la baptise, alors l'âme pure devient un instrument divin. Techniquement, ceux-ci offrent un +2 à une compétence. Bien sûr, il faut que la forme d'objet de l'âme pure ait un lien avec ce qu'elle était avant.