D&D 9 - pour dominer toutes les donjonneries

Inspis, théories, conseils ...
zagig_yragerne
Evêque

Re: D&D 9 - pour dominer toutes les donjonneries

Message par zagig_yragerne » ven. mai 18, 2018 12:41 am

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. mai 17, 2018 4:27 pm
27 rencontres de CR17+ dans le monster manual...
Je serai curieux de quantifier la fraction des joueurs qui a besoin de plus pour du jeu effectif (et non pas pour du jdr "théorique" = jdr à lire plutôt qu'à jouer). 
Cet argument marche tout autant pour le background sorti en 2nd. Qui a déjà utilisé tout le background d'un univers donné ? Malgré plus de 30 ans de jeu, j'en suis très loin pour ma part. Donc qui a besoin de plus de background vu comme cela ? ;)

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » ven. mai 18, 2018 1:22 am

zagig_yragerne a écrit :
ven. mai 18, 2018 12:24 am
Ego' a écrit :
mer. mai 16, 2018 6:17 pm
Blakkrall a écrit :
mer. mai 16, 2018 5:55 pm
Tu as mon adresse mail :bierre:
Retrouvés. Un mail t'attend compadre ;) 

Si tu peux me faire un copier/coller, stp. ;)

MP ;)
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

L'ego est un je d'enfant
Actuellement sur mon écran : 
[Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Gardien du Dé à π faces

zagig_yragerne
Evêque

Message par zagig_yragerne » ven. mai 18, 2018 4:41 am

J'ai updaté ma liste de monstres D&D avec ceux du Mordenkainen's Tome of Foes.
C'est par là que ça se passe.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » ven. mai 18, 2018 9:22 am

zagig_yragerne a écrit :
ven. mai 18, 2018 12:41 am
Je serai curieux de quantifier la fraction des joueurs qui a besoin de plus pour du jeu effectif (et non pas pour du jdr "théorique" = jdr à lire plutôt qu'à jouer). 
Cet argument marche tout autant pour le background sorti en 2nd. Qui a déjà utilisé tout le background d'un univers donné ? Malgré plus de 30 ans de jeu, j'en suis très loin pour ma part. Donc qui a besoin de plus de background vu comme cela ? ;)

C'est parce que WotC vend du potentiel de jeu.
C'est comme les livres de recettes, il y en a qu'on ne fait jamais...
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Fender
Prophète

Message par Fender » ven. mai 18, 2018 9:59 am

Je trouve justement que leurs bouquins contexte/background + campagne est proche de la perfection, il y en a pour tout le monde (ou presque) et surtout vu la qualité des campagnes on est clairement dans le top produit pour D&D (toutes éditions confondues).

C'est pourquoi je rêve (car je me doute bien que vu les conditions d'éditions de WotC, je ne le verrais probablement jamais) d'une campagne Planescape sur le modèle actuel.

Les suppléments de règles c'est intéressant (pour ceux que...ça intéresse évidemment), mais là coup sur coup on a le Xanathar's Guide et le Mordenkainen’s maintenant....c'est décevant.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 18, 2018 10:20 am

Fender a écrit :
ven. mai 18, 2018 9:59 am
Je trouve justement que leurs bouquins contexte/background + campagne est proche de la perfection, il y en a pour tout le monde (ou presque) et surtout vu la qualité des campagnes on est clairement dans le top produit pour D&D (toutes éditions confondues).

Je reconnais beaucoup de mérites à D&D 5 (meilleure édition officielle du jeu, meilleure rythme de sorties, quelques très bon crus de supplément) mais il faut quand même avouer que, pour le moment, ils sont en mode "contexte innovant 0".

Sans même évoquer AD&D (dont la richesse est inégalée de ce point de vue) les éditions plus récentes proposaient quand même à minima Eberron (D&D 3), le Val de Nentir et la refonte totale de la cosmologie (D&D 4).

Quelque chose dans cet esprit serait le bienvenu à ce stade de la vie de l'édition, quitte à n'en faire qu'un.
Et même sans nécessairement faire du 100% nouveau, une version compilée et améliorée du Val de Nentir par exemple, ça aurait de la gueule (et se vendrait même chez les membres du front de résistance de la 4eme qui l'attendaient pour la fin de l'édition...)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 18, 2018 10:21 am

zagig_yragerne a écrit :

Tu te rends bien compte que tu dis ça à un mec qui écrit et vends des modules minimalistes ? :mrgreen:

Kaetel
Transcendé
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel » ven. mai 18, 2018 1:05 pm

zagig_yragerne a écrit :
ven. mai 18, 2018 12:35 am
Selpoivre a écrit :
jeu. mai 17, 2018 11:55 am
Certes mais c'est carrément mieux qu'un ènième manual of the planes.
Mine de rien entre la version Ad&D et les deux versions 3 et 3.5 on avait énormément de redites et très peu de nouveautés. Là avec un topo complet sur la Blood War et les Gith, on aura enfin du matos utilisable directement comme moteur de scénarios.

Prépare-toi à être déçu pour ce qui est de la Blood War, à moins que tu n'aies jamais rien lu dessus.

C'est aussi un point important. Il y a apparemment une nouvelle vague de joueurs qui arrivent suite aux parties filmées comme critical role. Ces "jeunes" joueurs n'ont pas déjà tout lu comme la plupart des gens sur ce forum. Donc un chapitre court et dense sur la blood war c'est parfait pour eux, et inutile pour nous.

L'Art de la table est sur Twitter.
- 30/04: Des combats vitaminés
- 13/03: Les 22 règles du jdr selon Pixar (partie 2)
- 09/03: Les 22 règles du jdr selon Pixar (partie 1)

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe

Dude
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Dude » ven. mai 18, 2018 1:56 pm

Je viens de feuilleté le Mordenkainen's...
Ce n'est pas révolutionnaire, mais il semble faire le job.

Grosso modo, c'est :
- 50% BG sur les diables, démons, elfes, nains, gnome et halfling)... Je ne pense pas que cela révolutionnera ce qu'on sait déjà d'eux ("on" étant ici ceux qui ne découvrent pas D&D avec cette édition), mais ça semble un bon résumé et un bon rappel de ce qu'on doit savoir sur tout ça.

Les 50% restant forme un bestiaire... Là aussi, à part une poignée de bestioles que je ne connaissais pas (pas qu'elles soient nouvelles (bien que) mais sans doute que je n'en avais jamais eu l'usage précédemment), on est sur du classique et de la redite. Ca reste néanmoins  bien fait (j'aime les descriptions des monstres de cette éditions, qui en trois ou quatre titre de chapitre, donne bien le ton de chaque bestiole et sont souvent source d'inspiration).

Bilan, le sommaire montré plus haut n'est pas trompeur. Ce n'est pas un supplément qui va longtemps faire parler, mais son absence aurait fini par faire jaser.

zagig_yragerne
Evêque

Message par zagig_yragerne » ven. mai 18, 2018 3:28 pm

ven. mai 18, 2018 10:21 am
zagig_yragerne a écrit :

Tu te rends bien compte que tu dis ça à un mec qui écrit et vends des modules minimalistes ? :mrgreen: 
Non pas du tout. :mrgreen:
Mais ça ne change rien. On a pas tous les mêmes attentes, et il faut bien le comprendre.

zagig_yragerne
Evêque

Message par zagig_yragerne » ven. mai 18, 2018 3:33 pm

Kaetel a écrit :
ven. mai 18, 2018 1:05 pm
zagig_yragerne a écrit :
ven. mai 18, 2018 12:35 am

C'est aussi un point important. Il y a apparemment une nouvelle vague de joueurs qui arrivent suite aux parties filmées comme critical role. Ces "jeunes" joueurs n'ont pas déjà tout lu comme la plupart des gens sur ce forum. Donc un chapitre court et dense sur la blood war c'est parfait pour eux, et inutile pour nous.

Je pense que c'est effectivement l'idée. D'ailleurs, depuis qu'il y a de nouveau une boutique dans ma ville, et que ça attire des nouveaux joueurs, c'est un truc qui ressort. Rapidement ils savent qu'ils ne rattraperont jamais le background déjà sorti, il y a trop de choses et même s'ils pouvaient trouver les livres facilement, ça ferait trop de choses à ingérer. Et la recette actuelle est bien pour eux, et je pense que c'est pareil aux US. Du background directement utilisable et une campagne immédiatement jouable, pour eux, c'est top.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 18, 2018 4:21 pm

zagig_yragerne a écrit :
ven. mai 18, 2018 3:28 pm
Mais ça ne change rien. On a pas tous les mêmes attentes, et il faut bien le comprendre.

Ah mais chacun fait ce qu'il veut de ses sous, c'est une évidence.
Mais par contre j'ai l'impression qu'il y a eu un loupé a un moment dans nos échanges :

zagig_yragerne a écrit :

Personne, en vrai, mais comme l'a très bien résumé Blakkrall

Blakkrall a écrit :
ven. mai 18, 2018 9:22 am

En réalité le marché JdR est basé implicitement sur le fait qu'un gros pourcentage de ce qui est acheté n'est jamais utilisé autour de la table de jeu.
De fait, comme le décrivait très bien J. Manola sur son blog on est plus sur une forme de littérature/méthadone (on lit en s'imaginant jouer).

C'est l'opposé de ce que je recherche mais ce n'est en rien illégitime.

Celi
Banni

Message par Celi » ven. mai 18, 2018 4:32 pm

Ouais mais il doit y avoir comme une différence de perception entre vieille Europe et USA.
Un bestiaire de 350 pages c'est déjà pas mal hein... sans compter les 10 à 20 pages de bestiaux à la fin de chaque campagne publiée. Mais non, il faut absolument que chaque supplément comporte sa cohorte de monstres sans quoi le public n'est pas content.

Fender
Prophète

Message par Fender » ven. mai 18, 2018 4:35 pm

Ah bah D&D a toujours été une vitrine à monstres, c'est pas nouveau.
(faut pas oublier les Monster Manual pour chaque environnement de ADD2 par exemple)
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

zagig_yragerne
Evêque

Message par zagig_yragerne » ven. mai 18, 2018 5:25 pm

ven. mai 18, 2018 4:21 pm

Blakkrall a écrit :
ven. mai 18, 2018 9:22 am

En réalité le marché JdR est basé implicitement sur le fait qu'un gros pourcentage de ce qui est acheté n'est jamais utilisé autour de la table de jeu.
De fait, comme le décrivait très bien J. Manola sur son blog on est plus sur une forme de littérature/méthadone (on lit en s'imaginant jouer).

C'est l'opposé de ce que je recherche mais ce n'est en rien illégitime. 

Ce n'est pas nécessairement pour sortir de la littérature/méthadone pour reprendre l'expression. Simplement que sur la masse de ce qui sort, cela permet à des gens avec des goûts différents de plus facilement trouver quelque chose pour leur convenir. À chacun de savoir faire le tri là-dedans. Quand je lis plus haut "qui a besoin des caracs de l'astral dreadnaught ?" (oui je sais que ce n'est pas toi qui l'as écrit), je reste persuadé que cela servira à quelqu'un (et qui sait peut être à moi aussi un jour) et probablement plus de monde qu'on ne le pense. Un peu compliqué de faire plaisir à tout le monde. Que ce soit ceux qui recherchent quelque chose de minimaliste ou pas d'ailleurs. ;)

Je précise par contre, que j'aime bien aussi qu'il n'y en ait pas trop. J'ai bien accroché à Savage Worlds pour leurs livres de settings avec un minimum de nouvelles règles, un peu de background et une campagne qui exploite tout ce qui est fourni avant. C'est très bien. Mais parfois j'en veux un peu plus aussi. Ça dépend des moments. (bon je me doute que du coup, mes attentes doivent être beaucoup plus importantes que les tiennes :mrgreen: )

Répondre