Meute : au loup !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4315
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Meute : au loup !

Message par Jorune » lun. janv. 14, 2019 1:01 pm

Solaris a écrit :
lun. janv. 14, 2019 12:14 pm
Nouveaux traits testés et approuvés !
Et ça permet en plus de rajouter du choix à la création :)

Tu les as testé tous les trois?
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 6724
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm
Localisation : Quimper (29)
Contact :

Re: Meute : au loup !

Message par Solaris » lun. janv. 14, 2019 1:45 pm

Des joueuses ont pris mystique (une joueuse joue une femme âgée ex-soixante-huitarde) et protectrice, une autre a pris soumise et curieuse (cette joueuse joue une vétérinaire). Les combos passent très bien !
Sage n'a pas encore été pris mais a plus à la lecture des traits. :)
 
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2018.

Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Transcendé
Messages : 772
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Meute : au loup !

Message par GuiHatt » lun. janv. 14, 2019 4:32 pm

Solaris a écrit :
lun. janv. 14, 2019 12:14 pm
Nouveaux traits testés et approuvés !
Et ça permet en plus de rajouter du choix à la création :)

Et ça, c'est Good !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980.
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis

Dyrual
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:39 pm

Re: Meute : au loup !

Message par Dyrual » mar. janv. 15, 2019 11:12 pm

Petites remarques en passant:
- moi je rêve que Meute devienne une véritable gamme. Pas forcément avec trois millions de bouquins, mais qu'on n'en reste pas à un one-shot, ce serait fichtrement dommage;
- j'aimerais bien que Jorune et John Doe réfléchissent à la possibilité de sortir les scénarios offerts lors de la PP pour nous autres pauvres mortels qui ne les avons pas... (ou qui comme moi n'étaient même pas encore rôlistes quand cela a eu lieu).
Je dis ça...

capecarlate
Profane
Messages : 33
Inscription : mar. août 08, 2006 12:39 pm

Re: Meute : au loup !

Message par capecarlate » mer. janv. 16, 2019 3:44 pm

Bonjour,

je me permets d'intervenir sur ce fil. Comme je l'ai expliqué dans un post sur ce forum , je dois animer, entre autre, à mon boulot (médiathèque) une table de jeu de rôle durant une nuit dont la thématique est le loup. Tout naturellement j'ai pensé à Meute et plus je glane des infos sur ce jeu, plus j'ai envie de le faire jouer et donc de l'acquérir.

Je me demandais donc si il conviendrait à des joueurs débutants qui seront sûrement majoritaire à la table et si vous pouviez me conseiller un scénario plutôt court si il en existe un  ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 10329
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Hong Kong, Chine

Re: Meute : au loup !

Message par Sammael99 » mer. janv. 16, 2019 4:21 pm

Sur le groupe Facebook il y a eu il me semble une discussion sur l'adéquation de Meute pour des débutants. Si je me rappelle bien le consensus était que ça pouvait marcher même si c'était un peu plus crunchy que pas mal de jeux qu'on considère comme "pour débutants". 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4315
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Meute : au loup !

Message par Jorune » jeu. janv. 17, 2019 6:34 am

@Dyrual un supplément :on y réfléchit fortement 😉
Pour le livret, on envisage éventuellement de le proposer en pdf mais je suis incapable de dire quand cela pourrait se faire.

@capecarlate : en toute honnêteté, le jeu n'a pas été écrit en pensant à l'initiation de débutants. Il n'y a pas de paragraphe expliquant ce qu'est le jeu de rôle et il n'y a pas de matériel dédié comme on peut en trouver dans les jolies boîtes qui fleurissent actuellement.
Néanmoins, les règles ne me paraissent pas compliquées et j'ai essayé d'être clair dans mes explications (ai-je réussi, c'est pas à moi de le dire).
Au final, j'ai fait jouer des ados et récemment des collègues qui ne connaissaient pas le JDR et ne s'intéressaient pas particulièrement à tout ce qui relève de l'imaginaire et ça s'est très bien passé. Il y en a même une qui a acheté le jeu ! 🤗
Ce que je fais, c'est que je fais jouer les prétirés proposés dans le jeu. On commence par une Chasse qui permet de tester les mécaniques et aux personnages de commencer à interagir les uns avec les autres. Puis je finis avec un élément intrigant, quelque chose qui ne devrait pas se trouver là, qui peut déclencher une Mémoire ( un souvenir du passé de la meute, dans une autre époque) et qui va nécessiter une investigation. Si j'arrête là, en plein mystère pour donner envie et montrer une idée du jeu, ça tient en une grosse heure.
Je pense donc qu'il n'y a pas de problème particulier pour faire jouer des débutants à ce jeu. Par contre, le Meneur, c'est sans doute mieux s'il est expérimenté.
Et il y aura du travail de préparation car il n'existe pas de scénario court aujourd'hui. Le plus court, c'est sans doute celui qui est proposé dans le Casus Belli n°28, et il faut sans doute bien 5heures pour le finir.
Le jeu et émaillé de beaucoup d'accrocher, de propositions de scénario à partir d'une situation où autour d'une créature mais le Meneur doit développer.

L'autre possibilité, @Sammael99 en a parlé (😉), c'est le groupe Facebook Autour de Meute où les membres partagent leurs parties et où tu pourrais trouver des choses susceptibles de te convenir.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
ImageImageImageImage

Répondre