[CR] Symbaroum - version très alternative de Terre Promise
Publié : mar. mars 20, 2018 5:16 pm
Plutôt que de lancer directement les joueurs dans le scénario du Livre de Base (de Symbaroum), Terre Promise, comme nous nous ne connaissions pas tous (et pour plus de jeu "immersif"), une fois les PJs* créés techniquement, j'ai d'abord souhaité élaborer une Relationship Map (que m'avait fait découvrir @Sammael99 pour une partie d' Unknown Armies 3) avec les PNJs locaux importants, mais façon Donjon & Cie (c'est-à-dire que les joueurs ont choisi, tour à tour, trois qualificatifs, ainsi qu'un lien positif et négatif avec certains d'entre-eux pour leurs personnages respectifs)...je voulais avant d'arriver dans le cœur du jeu, à savoir l'exploration du Davokar/Ambria, que les joueurs possèdent un historique en commun...et me/nous familiariser avec le jeu.
Merci aussi à @Elijah Shingern pour ces conseils précieux.
Les Personnages sont tous des Humains Ambriens (PJ & PNJ) [imposé pour plus de cohérence, au moins pour le début]
Ils sont originaires de Romani, une petite baronnie (la dernière ?) sylvestre & montagnarde, tout au nord du royaume défunt d' Albérétor, tout près de la chaîne de montagnes des Titans...Depuis une vingtaine d'années, l'endroit a vu passer toutes les caravanes d'émigrés, et reste encore relativement protégé de la Corruption, malgré des conditions de vie de plus en plus dures, et des récoltes de moins en moins fertiles. Seul le Bois de Wrest, non loin du manoir seigneurial, dit "Hanté" par les gens du coin, semble peut-être atteint. [ajout de ma part]
La Baronne Leviax (PNJ) Volonté de fer/Malade/Intuitive (Mystique indépendante ?) [seul PNJ que j'ai entièrement défini]
Cette grand-mère est l'avant-dernière noble de la baronnie et gére d'une main de fer ce qu'il reste du domaine. Son mari est enterré dans le tumulus des Romani (au Bois de Wrest, il y a une dizaine d'années, après avoir vaillamment combattu pendant la Grande Guerre) ; son fils unique, lui est mort pendant, et sa belle-fille est morte, après avoir donné naissance à sa seule petite fille.
Au début réticente à laisser s'installer en des terres meilleures les gens de Romani, elle donne son accord à ceux qui veulent partir...mais depuis quelques temps, les villageois restants semblent s'accommoder de la vie rustique et des hivers de plus en plus rigoureux et longs.
Octavia (PNJ) Sympathique/Enthousiaste/Tête-en-l'air
Héritière du domaine, cette belle jeune femme est encore...très jeune dans sa tête et ses émotions, n'ayant rien connu de la vie, ni personne.
Gustavio (PNJ) Boiteux/Dépassé/Strict
Dernier homme d'armes fidèle de la baronnie, il est vieux, boiteux, blessé à la guerre, et semble vivre comme si tout allait normalement...
Ordelia (PNJ) Protectrice/Autoritaire/Bavarde
C'est avant tout la gouvernante d'Octavia, mais comme le personnel fait défaut, elle s'occupe aussi de la gestion du manoir...et d'un peu tout le monde, y compris au village.
Nous avons aussi esquissé deux autres PNJ décédés, pour étoffer l'Historique commun, et parce qu'ils ont laissé un souvenir marquant.
Massimilio (PNJ décédé) Bien-aimé/Médiocre combattant/Séducteur
C'est le père d'Octavia, qui n'est jamais revenu de la Grande Guerre, ce qui a chagriné bien du monde à Romani, mais c'était couru d'avance, au vu de son profil de guerrier.
Sylvanus (PNJ décédé il y moins de deux ans) Pédant/Érudit/Excentrique
C'était le Mage, qui occupait le chapitre de l'Ordo Magica de Romani. Il habitait le seul bâtiment un tant soit peu fortifié, une tour trapue et ronde, donnée par la baronne, lors de son installation.
Il n'y a pas (ou plus) de représentant du clergé de Prios, car en ces terres, le culte rendu au Dieu Nievesti, L' Ours qui protège des dieux du Vent, des Géants de froid, vivace par le passé en a empêché l'implantation...
*Septimus (PJ)
Ce jeune homme d'armes, qui a suivi les enseignements de Gustavio, est un Meneur-né. Il est écouté des villageois, sans doute parce qu'il est l'un d'eux (bien qu'élevé au manoir), et assume clairement la surveillance, la défense et l'ordre du village. Il n'a pas caché son admiration, les rares fois où il les a vu, pour les gardes de la Reine Korinthia.
(+) Il considère son mentor, Gustavio, comme son père.
(-) Il n'apprécie guère qu' Ordelia vienne s'occuper des affaires du village.
*Jomilo (PJ)
Apprenti du Mage Sylvanus, il est désormais le seul représentant de son Ordre. Depuis la mort de son maître, bien que toujours reçu à la table des Romani, il n'a aucune ressource pour entretenir la tour qui commence à tomber en ruines. Peut-être est-il temps pour lui de se trouver un autre lieu d'apprentissage.
(+) Ordelia, qui veille sur lui, lui procure une attention digne d'une mère.
(-) Il a toujours craint son mentor, Sylvanus...à cause de ses manières, et de son enseignement, qui n' a peut-être pas été des plus approfondis...
*Felindra (PJ)
Cette très belle jeune femme n'est pas originaire de Romani, mais d'une très proche maison noble vassale. Elle a été néanmoins élevée dès son plus jeune âge à Romani (sans doute à la suite de l'exil de sa maison ?), en même temps qu' Octavia. Elle est très discrète, y compris sur ses ambitions.
(+) Très proche d' Octavia, elles ont appris l'art de l'Alchimie en cachette (comment ?), et sont comme deux sœurs.
(-) Ne peut supporter la présence de Gustavio, et ses manières strictes...il semble y avoir un contentieux sérieux entre-eux...
*Peonio (PJ)
Homme simple et proche des villageois, il est le meilleur chasseur de Romani. Grâce à lui, les repas sont agrémentés des derniers gros poissons des rivières ou de petits rongeurs. Il pense que son véritable père n'est autre que Massimilio (le défunt père d' Octavia), mais personne ne prête foi à cette rumeur...ni ne l'écoute vraiment, quand il parle.
(+) Sa mère a laissé entendre sur son lit de mort, qu'il pouvait être le fils de Massimilio, le demi-frère d 'Octavia donc.
(-) A gardé de la rancœur envers le mage Sylvanus...qui le traitait de haut, comme le font tous les érudits.
Première Partie (création des PJ/PNJ - 4h)
Fin de l'Automne
Alors que les PJ sont à la table de la baronne, pour dîner (Peonio a rapporté plusieurs gros poissons), un villageois qui fait office de garde pour la soirée, vient les interrompre pour dire que deux personnes étrangères demandent à être hébergées.
Septimus le premier va voir de quoi il retourne, et découvre un chevalier dans un état lamentable, son armure couverte de striures d'un gris-noir inquiétant, il semble sur le point de défaillir, et un jeune mage, Bartolom, de l'Ordo Magica, maigrichon mais tout propre...Il parvient à apprendre qu'ils souhaitent juste un gîte pour la nuit, avant que le chevalier, un certain Servax (inconnu dans la région) ne s'écroule, tout en crachotant un liquide noir nauséabond des plus sinistres...Ordelia ordonne que l'on transporte ses deux personnes dans une maison inoccupée, à l'orée du village (il y en a plein), et leur fournit de quoi se désaltérer et se sustenter.
Dans la mansarde, les PJ questionnent Bartolom...et comprennent, malgré ses propos décousus, que les deux voyageurs semblent venir d'une région centrale du royaume (!?), ayant traversés des contrées complètement corrompues ! Ils décident néanmoins de les laisser se reposer, tout en laissant un villageois en surveillance.
Ce même villageois ne tarde pas à réveiller les PJ, car il y a eu un éclair de lumière dans la maison des voyageurs ! Arrivés sur place, et tout en discrétion, les PJ découvrent qu'une étrange boule illumine et irradie de la chaleur à l'intérieur...les deux voyageurs dorment, mais le chevalier semble très souffrant.
Le lendemain, après quelques tergiversations, les PJ débarquent et constatent que le chevalier est très corrompu, d'après Jomilo...qui semble voir/sentir la Corruption (Vision de l' Ombre). [Jet raté...]
Il est alors décidé d'extraire le jeune mage, et Septimus se charge de mettre fin à la vie du guerrier, pour ne pas qu'il se transforme en une Abomination...et de mettre le feu à cette maison abandonnée...les villageois qui commençaient à venir voir les nouveaux s'écartent et repartent en silence.
Merci aussi à @Elijah Shingern pour ces conseils précieux.
Les Personnages sont tous des Humains Ambriens (PJ & PNJ) [imposé pour plus de cohérence, au moins pour le début]
Ils sont originaires de Romani, une petite baronnie (la dernière ?) sylvestre & montagnarde, tout au nord du royaume défunt d' Albérétor, tout près de la chaîne de montagnes des Titans...Depuis une vingtaine d'années, l'endroit a vu passer toutes les caravanes d'émigrés, et reste encore relativement protégé de la Corruption, malgré des conditions de vie de plus en plus dures, et des récoltes de moins en moins fertiles. Seul le Bois de Wrest, non loin du manoir seigneurial, dit "Hanté" par les gens du coin, semble peut-être atteint. [ajout de ma part]
La Baronne Leviax (PNJ) Volonté de fer/Malade/Intuitive (Mystique indépendante ?) [seul PNJ que j'ai entièrement défini]
Cette grand-mère est l'avant-dernière noble de la baronnie et gére d'une main de fer ce qu'il reste du domaine. Son mari est enterré dans le tumulus des Romani (au Bois de Wrest, il y a une dizaine d'années, après avoir vaillamment combattu pendant la Grande Guerre) ; son fils unique, lui est mort pendant, et sa belle-fille est morte, après avoir donné naissance à sa seule petite fille.
Au début réticente à laisser s'installer en des terres meilleures les gens de Romani, elle donne son accord à ceux qui veulent partir...mais depuis quelques temps, les villageois restants semblent s'accommoder de la vie rustique et des hivers de plus en plus rigoureux et longs.
Octavia (PNJ) Sympathique/Enthousiaste/Tête-en-l'air
Héritière du domaine, cette belle jeune femme est encore...très jeune dans sa tête et ses émotions, n'ayant rien connu de la vie, ni personne.
Gustavio (PNJ) Boiteux/Dépassé/Strict
Dernier homme d'armes fidèle de la baronnie, il est vieux, boiteux, blessé à la guerre, et semble vivre comme si tout allait normalement...
Ordelia (PNJ) Protectrice/Autoritaire/Bavarde
C'est avant tout la gouvernante d'Octavia, mais comme le personnel fait défaut, elle s'occupe aussi de la gestion du manoir...et d'un peu tout le monde, y compris au village.
Nous avons aussi esquissé deux autres PNJ décédés, pour étoffer l'Historique commun, et parce qu'ils ont laissé un souvenir marquant.
Massimilio (PNJ décédé) Bien-aimé/Médiocre combattant/Séducteur
C'est le père d'Octavia, qui n'est jamais revenu de la Grande Guerre, ce qui a chagriné bien du monde à Romani, mais c'était couru d'avance, au vu de son profil de guerrier.
Sylvanus (PNJ décédé il y moins de deux ans) Pédant/Érudit/Excentrique
C'était le Mage, qui occupait le chapitre de l'Ordo Magica de Romani. Il habitait le seul bâtiment un tant soit peu fortifié, une tour trapue et ronde, donnée par la baronne, lors de son installation.
Il n'y a pas (ou plus) de représentant du clergé de Prios, car en ces terres, le culte rendu au Dieu Nievesti, L' Ours qui protège des dieux du Vent, des Géants de froid, vivace par le passé en a empêché l'implantation...
*Septimus (PJ)
Ce jeune homme d'armes, qui a suivi les enseignements de Gustavio, est un Meneur-né. Il est écouté des villageois, sans doute parce qu'il est l'un d'eux (bien qu'élevé au manoir), et assume clairement la surveillance, la défense et l'ordre du village. Il n'a pas caché son admiration, les rares fois où il les a vu, pour les gardes de la Reine Korinthia.
(+) Il considère son mentor, Gustavio, comme son père.
(-) Il n'apprécie guère qu' Ordelia vienne s'occuper des affaires du village.
*Jomilo (PJ)
Apprenti du Mage Sylvanus, il est désormais le seul représentant de son Ordre. Depuis la mort de son maître, bien que toujours reçu à la table des Romani, il n'a aucune ressource pour entretenir la tour qui commence à tomber en ruines. Peut-être est-il temps pour lui de se trouver un autre lieu d'apprentissage.
(+) Ordelia, qui veille sur lui, lui procure une attention digne d'une mère.
(-) Il a toujours craint son mentor, Sylvanus...à cause de ses manières, et de son enseignement, qui n' a peut-être pas été des plus approfondis...
*Felindra (PJ)
Cette très belle jeune femme n'est pas originaire de Romani, mais d'une très proche maison noble vassale. Elle a été néanmoins élevée dès son plus jeune âge à Romani (sans doute à la suite de l'exil de sa maison ?), en même temps qu' Octavia. Elle est très discrète, y compris sur ses ambitions.
(+) Très proche d' Octavia, elles ont appris l'art de l'Alchimie en cachette (comment ?), et sont comme deux sœurs.
(-) Ne peut supporter la présence de Gustavio, et ses manières strictes...il semble y avoir un contentieux sérieux entre-eux...
*Peonio (PJ)
Homme simple et proche des villageois, il est le meilleur chasseur de Romani. Grâce à lui, les repas sont agrémentés des derniers gros poissons des rivières ou de petits rongeurs. Il pense que son véritable père n'est autre que Massimilio (le défunt père d' Octavia), mais personne ne prête foi à cette rumeur...ni ne l'écoute vraiment, quand il parle.
(+) Sa mère a laissé entendre sur son lit de mort, qu'il pouvait être le fils de Massimilio, le demi-frère d 'Octavia donc.
(-) A gardé de la rancœur envers le mage Sylvanus...qui le traitait de haut, comme le font tous les érudits.
Première Partie (création des PJ/PNJ - 4h)
Fin de l'Automne
Alors que les PJ sont à la table de la baronne, pour dîner (Peonio a rapporté plusieurs gros poissons), un villageois qui fait office de garde pour la soirée, vient les interrompre pour dire que deux personnes étrangères demandent à être hébergées.
Septimus le premier va voir de quoi il retourne, et découvre un chevalier dans un état lamentable, son armure couverte de striures d'un gris-noir inquiétant, il semble sur le point de défaillir, et un jeune mage, Bartolom, de l'Ordo Magica, maigrichon mais tout propre...Il parvient à apprendre qu'ils souhaitent juste un gîte pour la nuit, avant que le chevalier, un certain Servax (inconnu dans la région) ne s'écroule, tout en crachotant un liquide noir nauséabond des plus sinistres...Ordelia ordonne que l'on transporte ses deux personnes dans une maison inoccupée, à l'orée du village (il y en a plein), et leur fournit de quoi se désaltérer et se sustenter.
Dans la mansarde, les PJ questionnent Bartolom...et comprennent, malgré ses propos décousus, que les deux voyageurs semblent venir d'une région centrale du royaume (!?), ayant traversés des contrées complètement corrompues ! Ils décident néanmoins de les laisser se reposer, tout en laissant un villageois en surveillance.
Ce même villageois ne tarde pas à réveiller les PJ, car il y a eu un éclair de lumière dans la maison des voyageurs ! Arrivés sur place, et tout en discrétion, les PJ découvrent qu'une étrange boule illumine et irradie de la chaleur à l'intérieur...les deux voyageurs dorment, mais le chevalier semble très souffrant.
Le lendemain, après quelques tergiversations, les PJ débarquent et constatent que le chevalier est très corrompu, d'après Jomilo...qui semble voir/sentir la Corruption (Vision de l' Ombre). [Jet raté...]
Il est alors décidé d'extraire le jeune mage, et Septimus se charge de mettre fin à la vie du guerrier, pour ne pas qu'il se transforme en une Abomination...et de mettre le feu à cette maison abandonnée...les villageois qui commençaient à venir voir les nouveaux s'écartent et repartent en silence.