Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Ravortel » mer. mai 16, 2018 5:28 pm

Ravortel a écrit :
mar. mai 15, 2018 9:20 pm
Help, les gens qui savent compter jusqu'à 10 !

J'ai une vieille adresse en libertysurf.fr. Depuis quelques jours, je ne peux plus envoyer de mails car le serveur smtp de SFR (mon FAI) m'impose une connection avec authentification.

Auriez-vous sous le coude une configuration smtp sans authentification qui fonctionne ?

re-plop, pas de solution géniale ?

Adj
Envoyé de la Source

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Adj » mer. mai 16, 2018 5:32 pm

Moi je ne ferme pas Firefox, je le kille (à travers le gestionnaire de tâches).

C'est crado, mais j'ai une excuse, c'est une version "pro" (c'est à dire que je n'ai pas accès à la plupart des menus) et je ne peux pas conserver mes onglets autrement vu la config par défaut.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Vous aviez déjà remarqué que la plupart des flaques de vomi ressemblait soit à la Bourgogne, soit à l'Iran ?

morgalel
Ascendant

Message par morgalel » mer. mai 16, 2018 7:31 pm

Ravortel a écrit :
mer. mai 16, 2018 5:28 pm
Ravortel a écrit :
mar. mai 15, 2018 9:20 pm
Help, les gens qui savent compter jusqu'à 10 !

J'ai une vieille adresse en libertysurf.fr. Depuis quelques jours, je ne peux plus envoyer de mails car le serveur smtp de SFR (mon FAI) m'impose une connection avec authentification.

Auriez-vous sous le coude une configuration smtp sans authentification qui fonctionne ?

re-plop, pas de solution géniale ?
Vue l'historique de libertysurf, je tenterais le smtp d'Alice (s'il existe encore) ou de Free peut être ?

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » mer. mai 16, 2018 7:55 pm

Free nécessite une authentification, maintenant (heureusement d'ailleurs).
Image Image Image Image

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. mai 16, 2018 7:58 pm

Le problème c'est qu'apparemment SFR nécessite non seulement une authentification mais aussi un "From" qui soit en @sfr.fr. Avant, ça marchait du moment que tu avais des identifiants valides.

Pour ma part je passe par Gandi, du coup, mais c'est parce que j'ai un compte chez eux.
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

morgalel
Ascendant

Message par morgalel » mer. mai 16, 2018 8:25 pm

mithriel a écrit :
mer. mai 16, 2018 7:55 pm
Free nécessite une authentification, maintenant (heureusement d'ailleurs).
Oui mais comme free a repris Alice qui avait repris libertysurf, mon hypothèse (hasardeuse) est que le smtp de free pourrait accepter les identifiants libertysurf (avec l'adresse mail complète comme login probablement).

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » mer. mai 16, 2018 9:33 pm

Ça se tente.
Image Image Image Image

Ravortel

Message par Ravortel » mer. mai 16, 2018 11:27 pm

J’ai commencé par là : smtp.sfr.fr, avec authentifiants sfr et mail sfr. Les mails émis en libertysur.fr sont rejetés.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » jeu. mai 17, 2018 4:26 pm

Moi*3

La machine virtuelle hébergeant mon amiga OS est parfaitement fonctionnelle. (Car voui dans le cas présent on est plus proche de la machine virtuelle que de l'émulation)

La pile TCP/IP fonctionne, je me suis amusé à configurer YAM pour me connecter à une boite mail me servant un peu de poubelle, et le workbench est configuré pour tourner sur la résolution native de la dalle (les autres softs, genre jeux, restent eux dans leur résolution d'origine au format respecté)

Je suis joie

Image

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » jeu. mai 17, 2018 10:36 pm

Un article du journal du CNRS sur le gâchis énergétique et les problèmes de recyclage posés par le matériel informatique, des smartphones aux réseaux en passant par les data centers. Avec quelques faits édifiants :
- "Si l’on considère la totalité de son cycle de vie, le simple envoi d’un mail d’1 mégaoctet (1 Mo) équivaut à l’utilisation d’une ampoule de 60 watts pendant 25 minutes, soit l’équivalent de 20 grammes de CO2 émis".
- Les "box" Internet représentent à elles seules 1 % de la consommation électrique française, simplement parce qu'elles sont dépourvues de bouton off et qu'on a pris l'habitude de ne jamais les débrancher.
- La consommation électrique d'un très gros data center frise les 100 millions de watts (100 MW), soit un dixième de la production d’une centrale thermique.
- "La plupart des gens ne savent pas qu’en moyenne, 35 applis tournent en permanence sur leur téléphone, qu’ils les utilisent ou pas."
- Nos smartphones contiennent une quarantaine de métaux et de terres rares, contre une vingtaine à peine il y a dix ans.
- En Europe, par exemple, à peine 18 % des métaux présents dans nos ordinateurs portables sont recyclés.
J'ai aussi appris ce qu'était un "obésiciel". C'est amusant, j'ai beau ne jamais m'être intéressé au codage des applications pour smartphones, j'aurais été prêt à parier que beaucoup étaient codées avec les pieds : rien que dans les fonctionnalités des applis de base, il y a une telle perte de practicité par rapport aux logiciels pour ordinateurs que j'ai été assez ébahi par le succès des systèmes d'exploitation pour smartphones. Leur simplicité de prise en main a beaucoup démocratisé l'usage de ces outils, d'accord, mais dès qu'on creuse un peu, c'est souvent très mal conçu et on a beaucoup moins de prise sur les détails techniques au-delà de l'interface apparente.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) et mon blog de lectures.

Ravortel

Message par Ravortel » jeu. mai 17, 2018 10:41 pm

Ravortel a écrit :
mer. mai 16, 2018 11:27 pm
J’ai commencé par là : smtp.sfr.fr, avec authentifiants sfr et mail sfr. Les mails émis en libertysur.fr sont rejetés.
Me suis dépanné. Smtp.numericable.fr avec authentifiants sfr et ça marche... ouf. :persevere:
@Seigneur Ombre je ne groubiche rien à ton groubichage, mais tu as l’air satisfait, alors bravo. Je note que ne reconnais aucun des softs sur ton bureau, aussi. Ca doit groubicher la groubiche de mon groubichage.

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » ven. mai 18, 2018 9:37 am

Tybalt (le retour) a écrit :
jeu. mai 17, 2018 10:36 pm
- "Si l’on considère la totalité de son cycle de vie, le simple envoi d’un mail d’1 mégaoctet (1 Mo) équivaut à l’utilisation d’une ampoule de 60 watts pendant 25 minutes, soit l’équivalent de 20 grammes de CO2 émis".

Je suis globalement d’accord avec ce que dénonce cet article. Il y a beaucoup de gâchis. Mais je suis toujours dubitatif quand je vois les chiffres avancés dans ce genre d’article dès qu’il s’agit du « coût » d’un e-mail ou d’une requête. J’aimerais vraiment savoir comment les gens calculent ça plutôt que voir balancé un chiffre sans indication, sans nuance et qui donne l’impression d’une estimation au pied mouillé.

Est-ce qu’ils incluent le coup du réseau et des serveurs, leur fabrication et leur démantèlement ? Et surtout à quelle hauteur ? Parce que ça ne sert pas qu’à ça. Ça me fait pensé aux personnes qui rajoutent le prix de l’ordinateur à celui d’un jeu de rôle en PDF pour te dire que ça revient plus cher que la version papier. C’est un peu comme… comme ajouter au prix de la baguette le coup de fabrication d’une voiture en plus de l’essence quand on va à la boulangerie avec sa bagnole.

Dans le même genre, j’ai lu des « conseils » pour faire baisser le coup des e-mails comme « éviter les pièces jointes et passer par un site de transfert (cloud) ».

*headdesk^10⁹*
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » ven. mai 18, 2018 9:41 am

Ravortel a écrit :
jeu. mai 17, 2018 10:41 pm
@Seigneur Ombre je ne groubiche rien à ton groubichage, mais tu as l’air satisfait, alors bravo. Je note que ne reconnais aucun des softs sur ton bureau, aussi. Ca doit groubicher la groubiche de mon groubichage.

Alors juste histoire que ce soit un peu moins groubiche (et en schématisant le tout)...

J'ai acheté officiellement les kickstarts Amiga car ils ne sont pas libres. Ils sont possédés par AmigaForever.

Amiga, pour les plus jeunes est une "marque" distribuée par Commodore entre 1985 et 94 (l'article Wikipédia est très bien fait). Le premier modèle était l'amiga 1000, puis il y a eu le très célèbre amiga 500 jusqu'au 4000, une worstation monstrueusement puissante (Il y avait au demeurant un accord avorté pour porter solaris sur cette plateforme).

Les kickstarts sont en quelque sorte les BIOS de ces machines, mais un peu plus en fait. Le kickstart est en ROM sur la carte mère. Il intègre une version shell (ligne de commande) de l'amigaOS ainsi que la gestion complète des I/O (chipset graphique, chipset son etc...), pas juste un accès basique à ces fonctions. Certains softs (beaucoup de jeux) démarraient directement sur disquette au boot de la machine.

Il existe des softs (FS-UAE sous linux) qui permettent de démarrer sur ces kickstart officiels. Le soft se comporte comme un émulateur mais avancé, les kickstarts ayant étés portés justement pour tourner quasiment nativement sur des machines x86.

Pour les modèles les plus puissants (l'Amiga 1200 et +) on pouvait ajouter un disque dur. Il existait une interface graphique de l'amiga OS, le workbench. Ce n'est pas une surcouche de l'OS, mais une autre "présentation". Avec l'achat des kickstarts, vient aussi les images disques de ces workbenchs.

Pour le coup, FS-UAE (l'émulateur en gros) peut être configuré pour considérer un répertoire du disque dur de la machine qui le fait tourner comme un disque dur "connecté à l'amiga", dans le cas présent, un amiga 4000.

Dans cette configuration, les ressources de la machines hôte passent par une interface (l'émulateur) pour êtres accessibles au système d'exploitation hébergé (ici l'amigaOS ou Workbench 3.1).

Dans cette configuration, l'ensemble agit plus comme une machine virtuelle (un OS complet installé dans une machine "gérée" par un soft comme virtual box, probablement le plus connu). La machine hébergée à son disque dur, y écrit ce qu'il a à y écrire, mais la machine hôte peut elle aussi écrire des données sur le disque (qui est en gros un répertoire pour elle).

Une grosse difficulté a été de faire fonctionner l’interfaçage de la carte réseau de la machine hôte avec la machine hébergée. En effet à l'époque, la pile TCP/IP (la partie réseau en gros) était gérée par des logiciels spécifiques qui devaient se lancer avant tout accès internet.

Pour le reste, pour toute installation de soft dans la machine virtuelle, il suffit de monter une image du disque pour "faire croire" qu'un disque floppy à été inséré dans le lecteur, et de "suivre les instructions" :)

Concernant les softs du bureau, ils datent de 92 donc oui, ils sont un peu "méconnus". En gros, tu as un navigateur web, un gestionnaire d'archives (type pkzip/unzip), un antivirus. Il y a aussi deux drawers (des répertoires) de jeux ouverts avec Dune2 et War in Middle Earth etc...

Voili voilou, j'espère que c'est un peu moins groubiche (c'est extrêmement résumé hein).

Major John
Initié

Message par Major John » dim. mai 20, 2018 5:04 pm

J ai suis à une fausse manipulation effacé un dd avec entre autres vidéos et musique.

J ai essayé 2 ou 3 logiciels de recuperation. Mais soit cela plante. Soit je vois et restaure les fichiers. Mais les vidéos ( pas de pb de taille de fichiers ) sont illisibles.

Des suggestions d'un logiciel de récupération gratuit efficace?

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » dim. mai 20, 2018 5:08 pm

Major John a écrit :
dim. mai 20, 2018 5:04 pm
Des suggestions d'un logiciel de récupération gratuit efficace?
Photorec ? En général, il fait bien le taf'.

Gott weiß ich will kein Engel sein

Répondre