Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Seigneur Ombre » mer. déc. 04, 2019 10:54 am

One a écrit :
mer. déc. 04, 2019 9:48 am
En fait, je ne suis pas contre des retours sur ma manip' en mode bourrin, j'ai utilisé Ubuntu pour déplacer sur le disque le dossier "System Volume Information" qui est surprotégé sur Win : est-ce que je risque d'avoir des surprises plus tard avec Win 7 ou pas ? Je ne comprends pas pourquoi Win interdisait tout déplacement même via defraggler...

Normalement pas trop de risque. Encore que dans ce genre de situations le risque zéro n'existe pas vraiment.

De manière générale, windows n'aime pas agir sur les données provenant du disque système à partir duquel il a démarré.

A froid et sans plus d'infos, je partirai la dessus pour le pourquoi du comment.

Sinon, je pense que le plus clean à ce stade, est de faire un backup des données, de supprimer les partitions, toutes (depuis une live usb et gparted) puis de créer proprement tes partitions à la bonne taille (toujours avec gparted).

Puis tu reboot avec ton disque d'install winseven et tu lui indique la partition sur laquelle il doit s'installer, tu lui fait utiliser tout l'espace de cette partition et tu lui laisse faire son formatage.

Puis, tu démarre avec ton installer ubuntu et lui laisse occuper et formater tout l'espace de la partition que tu souhaite lui attribuer. Il fera sa sauce et créera les entrées grub.

L'autre solution est de faire une install win sur tout le disque et de redimensionner et partitionner après avec gparted, en bootant sur une liveUSB (c'est un peu plus "risqué")

Arma
Ascendant

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Arma » mer. déc. 04, 2019 11:15 am

D'un verrouille tout fichier qui utilise, ça fait parti de son mode de fonctionnement. Du coup ce sont des fichiers qui doivent être utilisé par le cœur du système, donc fatalement complètement verrouillé. Si tu as déjà reçu a relancer ton Windows, et que tu n'a pas eu de problème, a priori c'est que c'est ok.

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » mer. déc. 04, 2019 11:17 am

One a écrit :
mer. déc. 04, 2019 9:48 am
Merci des retours. :-)

Bon "il ne faut pas défragmenter un SDD", je l'avais vu, mais aussi qu'il fallait relativiser, ce qu'il fallait éviter c'est de défragmenter automatiquement et régulièrement.
En fait c'est pas tellement qu'il "faut" ou "ne faut pas", c'est que ça ne présente aucun intérêt en raison de la technologie utilisée, et n'apporte que des inconvénients (usure matérielle, comme déjà très bien expliqué par d'autres). Mais en dehors de cela ça ne "cassera" rien directement.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » mer. déc. 04, 2019 2:48 pm

j'ai reçu un avertissement hadopi, je ne télécharge pas, mais j'ai une connaissance qui le fait, y compris quand elle vient chez moi.

Quelqu'un peut me dire si c'est un vrai avertissement ou un fake?

l'adresse estImagecpd-hadopi@hadopi.com via orange.fr 11:51 (il y a 2 heures)  À julien.limosino Image
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Condutiarii
Cardinal

Message par Condutiarii » mer. déc. 04, 2019 3:00 pm

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

One
Initié

Message par One » mer. déc. 04, 2019 5:18 pm

Merci encore ^^

@Seigneur Ombre : j'ai un doute sur l'utilisation de la licence win, j'ai fait au moins 3 authentifications (toujours sur le même PC), j'aimerai éviter de recommencer... oui j'ai cumulé les bourdes... En fait faudrait que je regarde le partitionnement d'un SSD, j'ai cru voir qu'il y avait des subtilités : si c'est de l'opti, je ferai sans, si c'est crucial, je vais vraiment devoir tout refaire.

@Arma : oui, j'ai bien relancé, et même plusieurs fois, et installé des logiciels. Du coup ça me rassure ^^

@Seigneur Ao : la défragmentation avait pour but de regrouper les fichiers en début de disque pour faire la partition comme je voulais. Donc dans ma situation, j'en avais besoin. L'idéal aurait été un logiciel qui déplace simplement les fichiers les uns après les autres, mais je ne sais pas si ça existe.

One, avant les autres questions quand j'avancerai ;-) .

Ganelon

Message par Ganelon » jeu. déc. 05, 2019 9:12 am

Hello,
question d'ultranoob : quelle est l'usage et l'utilité de discord ? Je n'ai pas saisi par exemple l'intérêt d'un discord-casusno. Je le vois comme un doublon demandant de redoubler d'attention sur des sujets susceptibles de m'intéresser... 
Monsieur de Mitrolles.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. déc. 05, 2019 9:20 am

Yet another chat...

Ganelon

Message par Ganelon » jeu. déc. 05, 2019 9:29 am

Ah c'est pour ça. Je n'aime pas les chats.
Monsieur de Mitrolles.

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » jeu. déc. 05, 2019 9:37 am

@Ganelon

Effet de mode. Phénomène de "communauté" (outil essentiellement populaire parmi les gamers, à l'origine). Et puis, de mon point de vue, il offre une intégration fluide et complète entre les outils textuels (canaux écrits) et les salons vocaux, ce qui reste parfois un peu rugueux sur du Skype, ou pire encore Teamspeak par exemple. Là on a quelque chose qui mixe un peu IRC (pour les vieux/tech) sur le volet texte, et un outil voix performant (la plupart du temps, en tout cas).
Et, point tout sauf accessoire en 2019, l'application mobile est très très bonne, contrairement à Skype par exemple, qui est lourd et peu ergonomique. Discord, tu peux tout faire quasi à l'identique sur appli desktop et mobile, et pour moi avec un public cible essentiellement dans la tranche 12-25 (voire 12-18), et quand on connaît l'évolution des proportions sur les usages fixes/mobiles, cela seul pourrait presque expliquer son essor soudain et rapide.

Au registre des inconvénients, on retrouve les mêmes candidats : outil gratuit, donc c'est toi le produit, et derrière il y a notamment Tencent, le géant chinois des médias/jeux/pub. Il existe bien une version premium du logiciel, mais je pense que les abonnements sont marginaux, et du coup de forts soupçons existent sur l'usage qui est fait des données personnelles, comme souvent. Dans la mesure où, a fortiori, on est sur une technologie de type client/serveur et non P2P, donc l'ensemble des données (texte et voix) transitent par les machines de Discord. Si la confidentialité de tes échanges ou le devenir de tes données est une préoccupation, il convient de peser le degré de confiance que tu accordes à la compagnie.
D'autre part, aux heures de grande affluence, il y a parfois de petits accrocs au niveau des salons vocaux mais, de mon expérience personnelle (et j'utilise l'outil de manière quotidienne), cela reste très minoritaire.

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Ganelon

Message par Ganelon » jeu. déc. 05, 2019 9:42 am

Ah merci @SeigneurAo ! Je vois, ça concerne avant tout les Millenials, plutôt que les gens qui, comme moi, aiguisent encore leur plume d'oie à la lueur d'une bougie. Ce qui est marrant, c'est que, d'une part, sur mobile, on constate une disparition de la communication parlée au profit des textos et que, d'autre part, existe ce genre d'applis qui privilégient l'échange en direct de flux audio/video !
Monsieur de Mitrolles.

AsgardOdin
Pratiquant

Message par AsgardOdin » jeu. déc. 05, 2019 10:10 am

Ganelon a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 9:42 am
Je vois, ça concerne avant tout les Millenials, plutôt que les gens qui, comme moi, aiguisent encore leur plume d'oie à la lueur d'une bougie.
Pour info sur le Discord CasusNo nous avons toutes les tranches d'âges, y compris des "gens qui aiguisent encore leur plume d'oie à la lueur d'une bougie." ^^ Disons que Discord c'est plus regroupé. On y retrouve tout, en une fois : du texte, du vocal, de l'organisation de parties, de la discussion théorique, de la création de jeux etc. C'est plus instantané et plus auberge espagnole. C'est parfois plus fouillis par contre. Il y a aussi d'autres fonctionnalités sympa qui manquent au forum. D'autres sont aussi présentes ici qui manquent au Discord.
En gros, faut tester pour savoir ! https://discordapp.com/invite/3N6GSGm
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."

Ganelon

Message par Ganelon » jeu. déc. 05, 2019 10:40 am

En fait j'avais testé le discord casus mais suis trop proche de l'alzheimer pour avoir persévéré. Surtout je n'ai pas vu l'intérêt d'accorder une attention supplémentaire à ce qui m'apparaissait comme un greffon du forum ici présent.
Monsieur de Mitrolles.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » jeu. déc. 05, 2019 10:51 am

Par rapport à un chat classique façon facebook messenger ou whatsapp, Discord a un atout majeur : l'organisation en salons, qui permet de multiplier les sujets de conversation en limitant les collisions. Plus un outil de recherche performant.
Du coup, on combine une organisation de type forum avec la spontanéité du chat (qui n'est pas toujours un avantage).
ImageImageImageImageImageImage

Ganelon

Message par Ganelon » jeu. déc. 05, 2019 10:56 am

Mais les sujets/fils de discussion du forum ne sont-ils pas les mêmes salons ? Certes on n'est pas sur un chat mais finalement la mécanique du post est assez spontanée.
Monsieur de Mitrolles.

Répondre