[CdO] Coureurs d'Orages - deuxième tournée !

Inspis, théories, conseils ...
S0L00N
Profane

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - deuxième tournée !

Message par S0L00N » jeu. juin 14, 2018 10:10 pm

moi aussi je suis beaucoup plus à l'aise avec 3 ou 4 joueurs
mais vue que les PJ font tout les jets, c'est aussi l'occasion d’être sans pitié sur les conséquences (et notamment en combat) 

bref, après un ou deux mort ça devrait passer crème  :mrgreen:  

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mer. juin 20, 2018 9:34 am

Question au chat ou à quiconque à un avis sur la question.

Si un personnage a un aspect approprié (en l'espèce, un truc du genre "apprenti sorcier" ou "sensible à la magie"), considérez-vous que c'est abusé de lui permettre de griller 1 DH par niveau de sort pour lui permettre de ne pas oublier son sort au moment où il le lance ? A dépenser chaque fois qu'il veut lancer un sort sans l'oublier donc.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. juin 20, 2018 10:07 am

Nolendur a écrit :
mer. juin 20, 2018 9:34 am
Si un personnage a un aspect approprié (en l'espèce, un truc du genre "apprenti sorcier" ou "sensible à la magie"), considérez-vous que c'est abusé de lui permettre de griller 1 DH par niveau de sort pour lui permettre de ne pas oublier son sort au moment où il le lance ?

Oui, c'est complétement pété :lol:

Dans CdO, avoir un aspect de mage adapté permet de convertir les DH en PV ou en points de dégâts avec un ratio de 1d pour 1d (= je lance un sort de soins, j'ai un aspect de paladin, je claque 1DH : je vais soigner pour 1dX+Y+1DH PV).
Dans ta version, le taux de conversion du DH augmente drastiquement (= je lance un sort de soins, j'ai un aspect de paladin, je claque 1DH : je vais soigner pour 2dX+2Y PV).

Même chose pour projectile magique.
OVERKILL !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mer. juin 20, 2018 10:17 am

D'accord, pas taper ! C'était pour voir. :)

Et en augmentant le coût ?
- soit : griller 1DH + 1DH/niveau-de-sort
- soit : griller 2DH/niveau-de-sort

Hein ?

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mer. juin 20, 2018 10:19 am

C'est quoi le but de la manoeuvre in fine ? Booster la puissance de la magie à ta table ? Abandonner la magie vancienne peu à peu ?
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mer. juin 20, 2018 10:34 am

Je ne peux pas répondre à cette question pour des raisons de sécurité personnelle. ;)
(je crains les tueurs à gage de qui-tu-sais)

Disons simplement que j'ai pour marotte actuel de détourner CdO de son objet pour lui faire faire des choses pour lesquelles il n'est pas prévu, et que je teste ses différentes "pièces mobiles" pour voir comment je peux les utiliser. Tout ça parce que je me suis rendu compte que les mécanismes de CdO sont très génériques et permettent de faire le taf dans des tas de situations qui ne sont pas forcément du D&D-low-fan-et-assimilés. Comme je suis devenu très fan de CdO, cette protéiformité m'intéresse. (mais pas taper, peace <3 )

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. juin 20, 2018 10:36 am

Selpoivre a écrit :
mer. juin 20, 2018 10:19 am
C'est quoi le but de la manoeuvre in fine ? Booster la puissance de la magie à ta table ? Abandonner la magie vancienne peu à peu ?

Je pense que c'est la bonne question à se poser.

Je rappelle qu'une vraie classe de guerrier-mage est en cours de playtest.
Même chose pour la règle "magiciens ordinaires" (= distribution automatique de parchemins en début d'aventure).

Au sujet de cette dernière d'ailleurs :

- Je l'ai testée samedi par le biais des pré-tirés d'initiation dispos sur le site, ça a très bien marché : les trois joueurs (débutants) ont su exploiter leurs cartes de sorts, comme à la grande époque d'Heroquest !

- Dans l'optique de se rapprocher encore et toujours plus du gameplay classique de D&D, j'ai réalisé que cette variante pouvait être encore poussée plus loin : et si la distribution automatique se faisait après chaque repos long ? Il faudrait évidemment re-skinner les parchemins en objets à charges (baguettes, pierres ioun voire tatouages).

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mer. juin 20, 2018 10:38 am

Ce qui est rigolo avec tes bricolages Islayrounet, c'est que bientôt tu finira par réinventer le jeu à classes et la boite rouge de D&D :mrgreen:
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. juin 20, 2018 10:43 am

Selpoivre a écrit :
mer. juin 20, 2018 10:38 am
Ce qui est rigolo avec tes bricolages Islayrounet, c'est que bientôt tu finira par réinventer le jeu à classes et la boite rouge de D&D :mrgreen:

Si le destin final de la gamme CdO est d'être le BECMI moderne, je prendrais sur moi :D

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mer. juin 20, 2018 10:47 am

Pour faire dans le constructif, à l'époque ou je menais sous CdO (y'a genre 2 ans), j'avais un peu le même objectif que toi @Nolendur. Pour réintroduire la magie, voilà comment j'avais fait :
- J'avais ajouté un nouvel atout (Sang magique) qui permettait d'ouvrir la possibilité de lancer des sorts et des rituels. Tout le reste dépendait de cet atout, qui était limité à 1 par groupe de PJs.
- Les petits tours de magie étaient gérés comme des "tests de compétence" (d20+Niveau). Quoi qu'il arrive le tour se réalisait mais en cas d'échec, le PJs ramassait 1 point de dégât.
- Les sorts d'attaque n'existaient pas mais le PJ pouvait utiliser des baguettes magiques pour attaquer en lançant des salves d'énergie à volonté. Techniquement parlant les baguettes étaient des armes (1d6+2 dégâts) uniquement maniables par un perso avec Sang magique.
- Le reste de la "grosse magie" consistait en des sortilèges piqués à D&D (en gros je n'ai gardé que les sorts qui ne consistaient pas à attaquer une seule cible). Le PJ pouvait en lancer (niveau) par jour seulement. Les sorts de niveau 2 étaient accessible lorsque le PJ était de niveau 4 et ceux de niveau 3 étaient accessible avec un PJ niveau 6 (il n'y avait pas de sorts au delà du niveau 3, sauf chez les grands méchants vilains pas beaux)

J'ai joué quelques parties avec ce hack et ça marchait plutôt bien.
Image
Modère en vert

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. juin 20, 2018 11:04 am

Nolendur a écrit :
mer. juin 20, 2018 10:17 am
D'accord, pas taper ! C'était pour voir. :)

Et en augmentant le coût ?
- soit : griller 1DH + 1DH/niveau-de-sort
- soit : griller 2DH/niveau-de-sort

Hein ?

Mais je tape pas, je tape pas !
C'est cool hein, j'adore parler bricolage.

Je pense qu'a minima tu devrais proposer un facteur d'incertitude : on garde ton 1DH par niveau de sort mais, une fois les DH dépensés, le processus n'a que 50% de chance de fonctionner (un des DH dépensé est lancé, sur 4+ le sort est sauvegardé).

Ça reste très fort mais ça ne rendra pas les autres types de personnages complétement obsolètes.

PS : dans cette version se méfier du perso Chanceux ;)

Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. juin 20, 2018 11:05 am, modifié 1 fois.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mer. juin 20, 2018 11:05 am

Selpoivre a écrit :
mer. juin 20, 2018 10:47 am
Pour faire dans le constructif, à l'époque ou je menais sous CdO (y'a genre 2 ans), j'avais un peu le même objectif que toi Nolendur. Pour réintroduire la magie, voilà comment j'avais fait :
- J'avais ajouté un nouvel atout (Sang magique) qui permettait d'ouvrir la possibilité de lancer des sorts et des rituels. Tout le reste dépendait de cet atout, qui était limité à 1 par groupe de PJs.
- Les petits tours de magie étaient gérés comme des "tests de compétence" (d20+Bonus d'action+2). Quoi qu'il arrive le tour se réalisait mais en cas d'échec, le PJs ramassait 1 point de dégât.
- Les sorts d'attaque n'existaient pas mais le PJ pouvait utiliser des baguettes magiques pour attaquer en lançant des salves d'énergie à volonté. Techniquement parlant les baguettes étaient des armes (1d6+2 dégâts) uniquement maniables par un perso avec Sang magique.
- Le reste de la "grosse magie" consistait en des sortilèges piqués à D&D (en gros je n'ai gardé que les sorts qui ne consistaient pas à attaquer une seule cible). Le PJ pouvait en lancer (niveau) par jour seulement. Les sorts de niveau 2 étaient accessible lorsque le PJ était de niveau 4 et ceux de niveau 3 étaient accessible avec un PJ niveau 6 (il n'y avait pas de sorts au delà du niveau 3, sauf chez les grands méchants vilains pas beaux)

J'ai joué quelques parties avec ce hack et ça marchait plutôt bien.

Paradoxalement, ma question vient du fait que je veux beaucoup moins bidouiller le système que ce que tu décris là.
Je veux utiliser le système de magie actuel, sans le modifier ou presque, pour représenter des pouvoirs qui ne sont pas forcément de la magie D&D. Or du point de vu narratif, certains de ces pouvoirs sont un peu plus "réutilisable" que le cast-and-forget D&Desque. J'essayais donc de trouver une astuce, qui ne rajoute pas de nouvelles règles ou de nouveaux systèmes, pour rendre la magie un peu plus réutilisable.

P.S. : Sachant que la "distribution de parchemins" (même reskinnée) ne me botte pas trop parce qu'elle ne dépend pas du personnage au niveau individuel (je ne veux pas que les pouvoirs soient distribués entre tous les joueurs, et donner x parchemins à un seul joueur sans contrepartie sur sa feuille de perso n'est pas "juste").

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mer. juin 20, 2018 11:08 am

Dans ce cas il te reste la solution à base d'Atouts : 1 atout donne droit à un pouvoir "at will" correspondant à un sort niveau 1. Si cet atout est pris au niveau 4, le PJ peut prendre un sort niveau 2 (au niveau 6 il peut prendre un sort niveau 3).
Pour être un peu plus restrictif, tu peux lui faire dépenser 1d4 PV à chaque lancer de sort, pour simuler une sorte de drain à la Shadowrun.

C'est très probablement un peu pété, mais si tu limites à 1 PJ autour de la table ça devrait limiter les dégâts.
Image
Modère en vert

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mer. juin 20, 2018 11:12 am

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. juin 20, 2018 11:04 am
Je pense qu'a minima tu devrais proposer un facteur d'incertitude : on garde ton 1DH par niveau de sort mais, une fois les DH dépensés, le processus n'a que 50% de chance de fonctionner (un des DH dépensé est lancé, sur 4+ le sort est sauvegardé).

Bien vu. J'aime bien l'idée de lancer les dés. Après tout il s'agit de dés d'héroïsme, pas de points d'héroïsme.

D'ailleurs ça me donne une idée qui pourrait être ludique. Le personnage lance autant de DH qu'il veut (en les dépensant bien sûr), et il ne sauvegarde le sort que s'il obtient un nombre de "résultats 4+" égal au niveau du sort. Cela permet, s'il veut absolument garder son sort, de pouvoir craquer presque tous ses DH dans l'espoir d'assurer le coup. Et ça rend les sorts de niveau 2 plus coûteux (si on ne dépense que 2 DH, on n'a que 25% de chance de garder le sort).

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mer. juin 20, 2018 11:18 am

Selpoivre a écrit :
mer. juin 20, 2018 11:08 am
C'est très probablement un peu pété, mais si tu limites à 1 PJ autour de la table ça devrait limiter les dégâts.
Pour le coup, un sort "at will", même avec une contrepartie, ça me semble très pété.

Et le paiement en PV, je ne le sens pas trop. Soit le coût est faible, et dans ce cas le pouvoir est trop "à volonté" par rapport au 1-shot de base. Soit le coût en PV est équitable, ce qui veut dire très élevé, mais dans ce cas ça colore quand même beaucoup le personnage et le pouvoir d'un point de vue narratif : le PJ se retrouve sur les genoux chaque fois qu'il utilise sont pouvoir.

Répondre