Actus, ou les aventures de Mark Zuckerberg

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Re: Actus, ou les aventures de Mark Zuckerberg

Message par Uphir » jeu. mai 17, 2018 9:59 pm

Tristan a écrit :
jeu. mai 17, 2018 9:49 pm
J’étais loin d’être certain que la Commission retrouverait la paire de c le courage politique qui traînait dans un tiroir du bureau de Juncker.
C'est pas une question de paire de c..., là en l'occurrence c'est une question de pognon ! Après, je n'ai pas suivi l'affaire de près mais dès le départ, il me paraissait évident que les entreprises européennes, et notamment françaises, n'allaient pas se brosser pour continuer à commercer avec l'Iran.

Gott weiß ich will kein Engel sein

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » jeu. mai 17, 2018 10:11 pm

Kyorou a écrit :
jeu. mai 17, 2018 9:55 pm
Il me semble quand-même que le pourtant très atlantiste Tusk n'était pas moin de traiter Trump de gros abruti hier.

La phrase exacte de M. Tusk était « avec des amis comme Trump, on n’a pas besoin d’ennemis. »

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » jeu. mai 17, 2018 10:53 pm

Je pensais plutôt à sa phrase sur "l'attitude capricieuse de l'administration américaine". :D
God's in his heaven, all's right with the world

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » jeu. mai 17, 2018 10:57 pm

Mettre courage, Juncker et chien de tindalos dans la même phrase, c'est fort ! :bravo:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » ven. mai 18, 2018 6:43 am

Inigin a écrit :
jeu. mai 17, 2018 10:57 pm
Mettre courage, Juncker et chien de tindalos dans la même phrase, c'est fort ! :bravo:

Tsssss, tu ne te rends pas compte que tu es en train de manger ton pain blanc, Inigin. Juncker est considéré comme très turbulent pour un président de la Commission et il est très probable qu'après les élections il soit remplacé par une figure plus "calme" (style Barroso).

Bon, je ne suis pas sûr que le foie de Juncker tiendrait un deuxième mandat, par contre, donc je ne lui souhaite pas de rempiler.
God's in his heaven, all's right with the world

Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj » ven. mai 18, 2018 7:47 am

Uphir a écrit :
jeu. mai 17, 2018 9:59 pm
Tristan a écrit :
jeu. mai 17, 2018 9:49 pm
J’étais loin d’être certain que la Commission retrouverait la paire de c le courage politique qui traînait dans un tiroir du bureau de Juncker.
C'est pas une question de paire de c..., là en l'occurrence c'est une question de pognon ! Après, je n'ai pas suivi l'affaire de près mais dès le départ, il me paraissait évident que les entreprises européennes, et notamment françaises, n'allaient pas se brosser pour continuer à commercer avec l'Iran.

Ben écoute, pour bosser dans une banque qui s'est pris une méga amende pour avoir commercé avec des pays sous embargo américain, c'est pas si évident.
Quand les autorités américaines te laissent le choix entre : vous arrêtez de bosser avec l'Iran ou vous arrêtez vos activités aux USA, le choix est en général est assez vite fait.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Vous aviez déjà remarqué que la plupart des flaques de vomi ressemblait soit à la Bourgogne, soit à l'Iran ?

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » ven. mai 18, 2018 8:27 am

Sans doute Adj, je te fais totalement confiance sur le sujet. Mais j'ai quand même le sentiment, peut être faux, que l'Europe a les moyens économiques de faire chier les USA. Il n'y avait pas eu des soucis sur l'acier au début du mandat de Trump ? Genre il voulait taxer l'acier européen et il a finalement renoncé, l'Europe ayant prévu une série de représailles sur des produits US ?
Gott weiß ich will kein Engel sein

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » ven. mai 18, 2018 8:53 am

Mais est-ce que l'UE est suffisamment unie pour disposer d'assez de leviers pour faire reculer les USA sur plusieurs sujets à la fois ?
Ce genre de levier peut fonctionner une ou deux fois, mais peut-être pas systématiquement : Trump est un POTUS très contesté, mais il a une assise de légitimité et un pouvoir de décision bien supérieur à un Juncker.
ImageImageImageImageImageImage

Celi
Banni

Message par Celi » ven. mai 18, 2018 8:59 am

Ah tiens voilà qui illustre la conversation qui avait eu lieu ici même sur le pouvoir des entreprises et le pouvoir des Etats.

Doji Satori
Banni

Message par Doji Satori » ven. mai 18, 2018 9:04 am

Je pense que le problème pour l'Europe n'est pas tant de mourir pour l'Iran que de dire à un moment stop à Trump.

Autant le faire sur l'Iran où la position est correcte (AMHA car les Etats Unis reviennent encore sur un traité signé ce qui n'est jamais très populaire internationalement) plutôt que sur le prochain dossier.
Et également, éviter un effet boule de neige de popularité pour Trump sur une capitalisation de ses "succès" : j'ai jeté le traité de Paris, j'ai fait plié la Corée du Nord, etc
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » ven. mai 18, 2018 9:09 am

et puis bon, pour sortir du cadre iranien, commencer un chti peu à dire  fuck à l'extraterritorialité du droit américain, qui n'est autre que le pendant économique des annexions militaire de jadis, ce serait pas mal.

Remember Alsthom Energie...
Adj a écrit :  Quand je parle turc, on dirait du suisse alsacien

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » ven. mai 18, 2018 9:24 am

Uphir a écrit :
jeu. mai 17, 2018 6:54 pm
Oh mais je suis le premier à dire que la victime est la parent pauvre du procès pénal. Maintenant, si je peux joindre l'utile à l'agréable...

la victime n'existe que quand des hommes politiques s'intéressent à elle pour se faire mousser. Rien n'est fait pour elle. Je ne parle pas du procès pénal, car Kyorou rejoint ma pensée, mais du reste.

On a foutu en l'air la prise en charge psy, avec des CMP surchargés avec trois mois d'attente (ce qui est génial en cas d'obligation de soins pour un délinquant, par exemple) ; on ne fait rien pour faciliter le remboursement des parties civiles, etc.

Il y a pourtant des pistes pour que la victime soit à la fois partie prenante au procès (en pré sentenciel pour les petits délits) ou en post sentenciel pour les crimes plus importants (groupe de parole, etc).

Si on veux réellement se tourner vers la victime, ce n'est pas des lois qui alourdissent les peines, ou qui obligent à demander son avis en cas de demande de libération de la part de son agresseur qu'il faut (loi de NS, le mec qui doit avoir le plus utilisé les victimes dans son discours, et qui les a le plus détruit dans ses lois).

Il faut développer la justice restauratrice, développer les aides psy, et, dans le cas des agressions sexuelles, enfin dénoncer de manière officielle la culture du viol (je sais que certains n'aiment pas ce terme, mais je n'en vois aucun autre approprié à la justification systémique des agresseurs)

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. mai 18, 2018 10:18 am

Uphir a écrit :
ven. mai 18, 2018 8:27 am
Sans doute Adj, je te fais totalement confiance sur le sujet. Mais j'ai quand même le sentiment, peut être faux, que l'Europe a les moyens économiques de faire chier les USA. Il n'y avait pas eu des soucis sur l'acier au début du mandat de Trump ? Genre il voulait taxer l'acier européen et il a finalement renoncé, l'Europe ayant prévu une série de représailles sur des produits US ?

Trump n'a pas renoncé aux taxes sur l'acier européen, il a suspendu l 'application de la mesure "pour l'instant", un instant qui devrait être assez long. Et il vacille aussi sur les taxes sur l'acier chinois.

Mais est-ce que l'UE est suffisamment unie pour disposer d'assez de leviers pour faire reculer les USA sur plusieurs sujets à la fois ?

Bonne question, on va voir ce qu'il en est sur ces deux dossiers, l'acier et l'Iran...

Et également, éviter un effet boule de neige de popularité pour Trump sur une capitalisation de ses "succès" : j'ai jeté le traité de Paris, j'ai fait plié la Corée du Nord, etc

Sa base est plutôt du genre à regretter qu'il n'ait pas bombardé Pyongyang, Téhéran et Paris.

Cela dit,

1) la popularité de Trump reste relativement élevé, et son soutien chez les électeurs républicains tourne autour de 80%...
2) comme en France et ailleurs, le "succès" d'une présidence se mesure rarement à l'international, mais sur le front intérieur et en particulier sur l'économie. Sur ce plan, les Etats-Unis vont bien (en partie parce qu'Obama, en partie parce qu'ils se dopent à la dérégulation depuis un an...)

Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J » ven. mai 18, 2018 10:35 am

Sammael99 a écrit :
jeu. mai 17, 2018 5:34 pm
rogre a écrit :
jeu. mai 17, 2018 4:21 pm
Je ne comprends rien, hélas, à l'aspect "technique" du bouzin. J'ai causé avec des collègues informaticiens, un peu impliqués dans la truc, qui m'ont dit en gros (je ne certifie pas la précision): que Parcoursup en fait c'est APB vite recyclé sous un autre nom; qu'APB était un logiciel qui marchait bien (sur la base de l'algorithme Gale-Shapley, dit "des mariages stables" - ne me demandez pas plus), rien d'original puisqu'il était "copié" sur les logiciels qui régissent les vœux du supérieur en Allemagne, Angleterre, etc… Bref, ça avait tout pour marcher, jusqu'à ce que il y a un an ou deux les politiques aient exigé, justement, la "priorisation" des vœux, que l'algorithme n'était pas conçu pour gérer. Je crois qu'on en avait déjà parlé - commentaire de Cédric Villani ici:

http://abonnes.lemonde.fr/idees/article ... _3232.html

Même moi je comprends les effets pervers causés par le "classement" des vœux des lycéens dans feu APB - si le premier vœu, valorisé, n'est pas honoré, sachant que les vœux suivants sont moins valorisés, par cascade mécaniquement ils se trouvent systématiquement "déclassés", et des lycéens, pas nombreux certes, se sont retrouvés l'an dernier sans aucune affectation - pour avoir "raté" leur premier vœu.
J'ai du mal à voir les "stratégies de contournement", inévitables, qui seront occasionnés par Parcoursup - mais je suis impressionné de voir que certaines facs vont peiner à recruter, tandis que "un peu tout le monde" tente sa chance auprès des filières "renommées" - en tout cas, inflation de dossiers pour presque tout le monde.

Si j'ai bien compris c'est pas tout à fait ça (ma source ici: https://mobile.twitter.com/ipochocho/st ... 33?lang=en)

Gale-Shapley est le seul algo permettant de traiter un tel volume d'affectations de manière efficace. Il ne fonctionne QUE SI les demandes sont classées par ordre de préférence. Ce que parcoursup a annulé.

Mon fils est en plein dedans. Le 22 Mai il va commencer à recevoir des réponses en vrac. Il a 7 jours pour accepter une proposition, après elle est considérée refusée. Dès qu'il en accepte une toutes les autres sont refusées. Donc s'il a en premier des écoles qu'il veut moins, ce sera gros dilemne... 
Ce qui est intéressant avec les messages twitter cités par @Sammael99 et prédisant une "ParcourSup Apocalypse  c'est qu'on pourra vérifier la pertinence de ces craintes mardi prochain jour des affectations (en fait un peu plus tard le temps d'analyser la totalité du processus).

Sur les aspects techniques, pas dénués d'enjeux politiques, je conseille ce très bon article autour de l'algo classique de Gale-Shapley. C'est très bien expliqué et bien écrit, avec un angle d'approche féministe amusant. Il explique notamment pourquoi il s'agissait d'un algorithme ayant de bonnes propriétés (que n'a pas celui de Parcoursup) mais qui avantageait les établissements (je connaissais vaguement le sujet et je croyais ses résultats symétriques !).
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG

Ganelon
Cardinal

Message par Ganelon » ven. mai 18, 2018 5:41 pm

Le parcours APB américain : un exemple de sélection à suivre ?
https://www.theguardian.com/us-news/201 ... ?CMP=fb_gu
Qui est le père de Dark Vador ?
N'rhi-sal Vador

"Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes puis comparaître devant le TPI."

Répondre