[LES LIVRES DE L'OURS] GAZETTE DE VICEREZZO N°2 (p.29)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Fred_Deux
Initié

Re: [LES LIVRES DE L'OURS] GAZETTE DE VICEREZZO N°2 (p.29)

Message par Fred_Deux » ven. oct. 05, 2018 7:10 am

Bon bin un Tranchons et Dragons
Tiens, je savais pas que Kobayashi avait fait dans la romance-fantasy... :charmeur
;)
Rétrocloneries made in French: www.retroclone.fr
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » ven. oct. 05, 2018 7:21 am

D'où la carac "Fabio" sur la feuille de perso...
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » lun. oct. 08, 2018 7:02 pm

Encore une nuit à prendre des risques pour informer les habitants de Striscia pour qu'ils puissent découvrir affiché un peu partout dans la cité le 8e numéro d'il foglio, car le peuple doit savoir !

C'est ici : http://solarisblog.canalblog.com/

Septa
Pratiquant

Message par Septa » mer. oct. 10, 2018 8:08 pm

Bon je suis un peu lent, mais je viens de réaliser qu'Hexenberg c'était un bon moyen de faire des parties en one-shot pour les joueurs tout en gardant une histoire qui avance "mécaniquement" pour le MJ...

Je crois que je vais tenter la chose sur les prochaines soirées à la bibliothèque Louise Michel.

Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi » mer. oct. 10, 2018 9:54 pm

Ouh je veux bien savoir comment ça se passe si ça se fait :D
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

Septa
Pratiquant

Message par Septa » jeu. oct. 11, 2018 6:56 am

Kobayashi a écrit :
mer. oct. 10, 2018 9:54 pm
Ouh je veux bien savoir comment ça se passe si ça se fait :D
Non mais ça me donne pleins d'idées. On pourrait même alterner les camps entre les parties du coup.

Pour l'instant j'ai les bases du premier "scénario". On est au début de l'automne, le siège piétine depuis l'été. Les cités-états n'arrivent pas à franchir le fleuve. Les joueurs sont des mercenaires (est ce que le lien avec une école d'escrime et nécessaire ? J'hésite) convoqués par leur capitaine qui leur apprend la mort du condottiere. Leur capitaine pense avoir ses chances d'être élu à ce poste (il faudrait que je vérifie comme ça se choisit un condottiere mais ce serait pratique une élection). Mais il lui faudrait un petit coup de pouce niveau popularité pour être sur de battre son concurrent le plus dangereux (un incompétent notoire mais qui achète des voix). L'idée serait d'orienter les joueurs sur le sabotage de la poudre développé dans le bouquin. Mais on peut rajouter des petites actions d'éclats.
(Hisser le drapeau de la compagnie en haut d'un clocher ? Organiser une déflexion de réfugiés ? Abattre un notable de l'empire ?) Ou envisager tout autre chose selon les contacts qu'ils auront créé. (Il faut que je me prévoit une liste de capitaines pnjs à convaincre si ils veulent faire ça de manière politique)

Comme ça à la fin de la partie je peux faire faire un lancer pour l'élection du condottière (avec des bonus/malus selon la partie) puis un pour l'évolution de la bataille. Et je proposerais aux joueurs de pnjiser les persos pour la partie suivante si ils sont d'accord.

Reste plus qu'a espérer qu'on ait des joueurs et pas que des MJs vendredi soir. :D

Kobayashi

Message par Kobayashi » jeu. oct. 11, 2018 11:02 am

ça me semble pas mal du tout ! Pour le condottiere, dans ma campagne il est nommé par le conseil des Cités-états de la Péninsule (qui regroupe le ou les dirigeants de chaque cité). Le Capitaine serait alors un candidat potentiel que son concurrent, mieux placé, serait certainement ravi d'éliminer... Si les PJ sauvent leur Capitaine, il devient condottiere, dans le cas contraire c'est son opposant.

Bonne partie !

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

Septa
Pratiquant

Message par Septa » sam. oct. 13, 2018 3:14 pm

J'ai mini un mini-compte rendu de la première partie ici:
viewtopic.php?f=32&t=32590&p=1764983#p1764983

Mais la suite c'est dans un mois si je ne craque pas et la fait pas jouer ailleurs.

Arisker
Zelateur

Message par Arisker » sam. oct. 13, 2018 11:31 pm

Toujours pas de promo Lulu, je crois que je vais attendre les vacances et je vais commander.

Par contre des séances de 1h30-2h avec des lycéens ça serait bon ? Ou faut aménager les parties ?

Arma
Banni

Message par Arma » dim. oct. 14, 2018 12:34 am

Le système est plutôt rapide à mettre en place et fluide. Les combats sont mortels et résolu en quelques rounds à peine. Clairement, donc, ce n'est pas le système qui va faire entrave à un format "court". Donc si les histoires que tu met en place sont suffisamment simple pour être jouer dans ce délai, il n'y aura aucun soucis.

Pour ma part j'enchaine en ce moment des parties via roll20 sur un format 3h30, et ça passe nickel, et pourtant j'ai plutôt fait de l'enquête et j'ai eu des joueurs qui s'étalait dans leurs rp (ils se reconnaitront :p ).

Septa
Pratiquant

Message par Septa » dim. oct. 14, 2018 11:00 am

Arisker a écrit :
sam. oct. 13, 2018 11:31 pm
Toujours pas de promo Lulu, je crois que je vais attendre les vacances et je vais commander.

Par contre des séances de 1h30-2h avec des lycéens ça serait bon ? Ou faut aménager les parties ?
Ca me semble jouable si tu comptes pas la création de persos. Donc prétiré ou semi-prétirés.(Là pour vendredi soir j'avais choisis les vocations et réputation des personnages, et les joueurs ont répartis leurs points entre les attributs, et choisit les armes etc... Ça a quand même pris un peu de temps)

Après dans l'absolu ça dépend toujours du style des joueurs et des MJS. Mais l'idée d'utiliser des "actions longues" en un jet pour tout ce qui est enquête/pistage/tournée des tavernes etc... Permet de faire avancer les histoires rapidement. 
Après pour tenir sous les 2 heures je m'assurerais surtout d'avoir prévu un cadre "limité". Les joueurs ont un objectif. Ils sont une situation avec x pnjs et x camps entre eux et l'objectif. Et on reste concentrer là dessus.
Habituellement pour ce genre de partie j'utilise Into the Odd (pour les génération de perso en 5 minutes) et les Trilemna aventures. Mais en préparant des cadres limités et des missions "courtes", je ne vois pas pourquoi ça passerais pas avec Striscia. Hexenberg peut même aider en donnant un cadre plus dirigiste (dans une ville en guerre on peut pas non plus trop de déplacer comme on veut, les supérieurs peuvent donner une mission rapidement aux pjs sans trop avoir besoin de faire du fluff avant etc...)

Bon par contre si t'es prof aussi, je ne sais pas certain détails comme la liste de sort ne me bloquerait pas un peu. Vis vis à vis de l'administration et des parents raleurs et tout ça... Je vais probablement me tourner vers des univers plus soft.(Mais je suis au collège en même temps)

Arisker
Zelateur

Message par Arisker » dim. oct. 14, 2018 11:43 am

Non je suis surveillant en lycée (mais je désespère pas de devenir prof un jour).  Du coup là c'est pour y jouer à l'internat dans un cadre plus détendu que la classe. Je peux faire jouer en campagne éventuellement, c'est juste que je pourrai pas faire des séances de 4h quoi. Mais au vu de ce que tu me dis ça devrait passer nickel. Pour ceux qui sont intéressés juste par une séance de temps en temps ou de la découverte je me demande si je ferai pas jouer du Sombre. 

Kobayashi

Message par Kobayashi » dim. oct. 14, 2018 9:14 pm

Septa a écrit :
sam. oct. 13, 2018 3:14 pm
J'ai mini un mini-compte rendu de la première partie ici:
viewtopic.php?f=32&t=32590&p=1764983#p1764983

Mais la suite c'est dans un mois si je ne craque pas et la fait pas jouer ailleurs.

J'ai lu ça, merci beaucoup, là on a clairement un groupe de spadassins assoiffé de gloire et d'or, ça promet !

Répondre