[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
vermer
Prophète

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par vermer » sam. juil. 13, 2019 6:30 pm

sherinford a écrit :
dim. juil. 07, 2019 10:38 pm
Je viens de commencer « Le manuscrit trouvé à Saragosse », de Jean Potocki.

C’est très étonnant: il y a une sorte de fil rouge, avec plein de petites histoires enchassées. C’est comme un puzzle littéraire.
J'ai trouvé cela sympa mais j'ai jamais pu finir tellement c'est le foutoir narratif...
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » sam. juil. 13, 2019 10:15 pm

vermer a écrit :
sam. juil. 13, 2019 6:30 pm
sherinford a écrit :
dim. juil. 07, 2019 10:38 pm
Je viens de commencer « Le manuscrit trouvé à Saragosse », de Jean Potocki.

C’est très étonnant: il y a une sorte de fil rouge, avec plein de petites histoires enchassées. C’est comme un puzzle littéraire.
J'ai trouvé cela sympa mais j'ai jamais pu finir tellement c'est le foutoir narratif...

Oui, c’est ce qui le rend cool et unique.

Là, j’en suis à un stade assez marrant de l’histoire: on a quatre récits enchassés: a qui raconte l’histoire de b, qui raconte l’histoire de c, qui raconte l’histoire de d.

Mais surtout, il y a plein de détails qui ne sont pas gratuits: dans un récit, un homme attend de nouvelles d’un de ses amis qui est allé se battre en duel, et lui a fait promettre que s’il trépassait, il lui ferait savoir s’il y a un purgatoire. On frappe au volet de sa chambre, il va ouvrir, mais ne voit personne, il demande “es-tu mort”, et obtient une réponse du genre: oui, je suis au purgatoire. Des dizaines de pages plus tard, un autre homme, très handicapé par de multiples blessures, raconte qu’il a obtenu ces dernières en frappant du haut d’une échelle à un mauvais volet (il pensait rejoindre sa promise)... Il a entendu une voix qui lui demandait s’il était mort, et bien sûr, il fit la réponse “oui, je suis au purgatoire”.

Bref, plein de trucs se rejoignent, et tout ça baigne dans des théories religieuses et cabbalistiques très documentées (on retrouve notamment la théorie de la dualité “dieu” et “seigneur” et de l’origine égyptienne de la religion chrétienne, qui n’est manifestement pas neuve, mais que j’avais pour ma part découvert dans la prose d’un mathématicien italien dont le nom m’échappe).

Après, c’est très long, on se demande souvent où il veut en venir, mais il y a un humour assez décalé que je goûte particulièrement dans tous ces récits, dont on peut à mon sens s’inspirer assez facilement pour des campagnes de Stricia ou de 7th Sea.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. juil. 15, 2019 6:00 pm

Narrativement beaucoup plus simple que Le Manuscrit trouvé à Saragosse, une combo howardienne

Cormac Fitzgeoffrey / La route d’Azraël

Du sang, de la poussière, encore du sang, des Turcs et des Croisés, des flots de sang, quelques Byzantins, énormément de sang, une horde mongole, des océans de sang... un poil monomaniaque, surtout dans le premier volume, mais éminemment consommable.

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » mar. juil. 16, 2019 3:31 pm

Bon séance mea culpa:

Suite à une opération Kobo, j'ai acquis à vil prix des livre audio... et j'aime cà!

En fait, la musique ce n'est vraiment pas mon truc, contrairement aux bouquins, du coup je prend un plaisir fou à me balader ou prendre le tram en écoutant mon bouquin!

Ou même en voiture... 

(J'avais commencé par les podcast de 2d6+cool mais un livre c'est pas mal aussi!)

Pour l'instant:
- A la poursuite de l'Atlantide: un roman sans grande qualité littéraire mais une sorte d'indiana jones, divertissant - un scénario pulp ( en plus le lecteur prend des voix et des accents différents pour les personnages : il mâche le travail de MJ :) )
- Le Lion de Macédoine: un Gemmel que je n'avais pas lu... (à peine commencé)

pour la suite il y a pas mal de Jaworski... je vais surement me laisser tenter...

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. juil. 16, 2019 3:32 pm

Sakagnôle a écrit :
mar. juil. 16, 2019 3:31 pm
je prend un plaisir fou à me balader ou prendre le tram en écoutant mon bouquin!
Je suis admiratif des gens qui arrivent à faire ça: pour ma part je suis incapable de suivre un livre audio à moins d'être totalement concentré (et dans ce cas là, autant lire, ça va plus vite).

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » mar. juil. 16, 2019 3:50 pm

Yusei a écrit :
mar. juil. 16, 2019 3:32 pm
pour ma part je suis incapable de suivre un livre audio à moins d'être totalement concentré

alors je pensais comme toi, mais pour les romans légers que j'ai entendu pas besoin d'être dedans à 100%...

Léonard
Dieu en cours d'affectation

Message par Léonard » mar. juil. 16, 2019 5:02 pm

J'ai jamais trop pratiqué, mais là, je pars en vacances pour une longue route, et j'ai emporté Bilbo le Hobbit et Miss Peregrine en version audio pour les enfants. Je pense que le voyage va être plus facile à supporter.

jay carpenter

Message par jay carpenter » mar. juil. 16, 2019 5:05 pm

Tristan a écrit :
lun. juil. 15, 2019 6:00 pm
Narrativement beaucoup plus simple que Le Manuscrit trouvé à Saragosse, une combo howardienne

Cormac Fitzgeoffrey / La route d’Azraël

Du sang, de la poussière, encore du sang, des Turcs et des Croisés, des flots de sang, quelques Byzantins, énormément de sang, une horde mongole, des océans de sang... un poil monomaniaque, surtout dans le premier volume, mais éminemment consommable.

On peut retrouver toutes ces nouvelles avec une nouvelle traduction dans le recueil "Le seigneur de Samarcande", éditions Bragelonne 

Image
Salve Grumio !

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mar. juil. 16, 2019 6:05 pm

Sakagnôle a écrit :
Le Lion de Macédoine: un Gemmel que je n'avais pas lu... (à peine commencé)
très bon choix ! J'ai surtout aimé les tomes 1 et 2 mais globalement, j'apprécie cette série de Gemmel
Mes CR solos en cours :

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar » mar. juil. 16, 2019 9:34 pm

Yusei a écrit :
mar. juil. 16, 2019 3:32 pm
Sakagnôle a écrit :
je prend un plaisir fou à me balader ou prendre le tram en écoutant mon bouquin!
Je suis admiratif des gens qui arrivent à faire ça: pour ma part je suis incapable de suivre un livre audio à moins d'être totalement concentré (et dans ce cas là, autant lire, ça va plus vite).

J’ai du mal aussi alors j’écoute mes livres sur l’autoroute - en ville au volant je ne capte rien- ou dans le train -mais là papy s’endort souvent.

En livre audio je recommande les bouquins de Jaworski, le lecteur à une présence énorme!
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

vermer
Prophète

Message par vermer » mer. juil. 17, 2019 4:41 am

Image

Je termine un très bon Brussolo avec celui-ci ; c'est le meilleur à ce jour pour moi...
On a ici un solide thriller bien angoissant avec des touches fantastique brussolien, un peu d’érotisme et de folie mais le tout se tient bien tout du long sans tomber dans le n’importe quoi, comme parfois avec cet auteur. On a aussi une excellent montée dramatique bien angoissante qui fait dévorer la fin du livre. Un livre vraiment bien sympa j'ai trouvé.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

Kafelagout
Pratiquant

Message par Kafelagout » mer. juil. 17, 2019 7:01 am

@sherinford l'adaptation ciné du Manuscrit est vraiment une claque visuelle, avec une ambiance digne des meilleures séances de JDR.
Dernière modification par Kafelagout le mer. juil. 17, 2019 9:52 am, modifié 1 fois.
"An dianav a rog ac'hanon" Xavier Grall
"Va c'horf zo dalc'het, Med daved hoc'h nij va spered 'vel al labous, a denn askel nij da gaout he vreudeur a bell" Charles de Gaulle

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. juil. 17, 2019 9:24 am

J'ai terminé Des Anges Mineurs d'Antoine Volodine.

Au départ je l'ai lu parce ce qu'avec Eugénie, @Orfeo² @Emöjk Martinssøn et @Chestel on avait une partie de Inflorenza prévue à l'udocon inspirée des oeuvres dudit Volodine.

J'étais très content d'avoir lu une bonne partie du bouquin avant la partie, ça m'a aidé à me plonger dans l'ambiance.

Analysé en dehors de cette contrainte, c'est indéniablement une des choses les plus étranges que j'ai jamais lu. Une succession de 49 récits courts, avec dans l'ensemble peu de structure narrative (pas de débuts, pas de fins), tous à la première personne mais de points de vue différents. Ca peint par petites touches pointillistes une fin du monde fantasmée, sombre et mélancolique.

J'ai trouvé la lecture ardue en raison de l'absence de fil narratif (même si certains personnages font de multiples apparitions et que certains récits se recoupent. Mais au final, je tourne la dernière page avec un sentiment d'avoir apprécié sans trop savoir pourquoi.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Nébal

Message par Nébal » mer. juil. 17, 2019 9:53 am

Ah moi j'avais adoré, c'est probablement mon Volodine préféré.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. juil. 17, 2019 11:04 am

Kafelagout a écrit :
mer. juil. 17, 2019 7:01 am
@sherinford l'adaptation ciné du Manuscrit est vraiment une claque visuelle, avec une ambiance digne des meilleures séances de JDR.

Sincèrement, je suis conquis par ce bouquin, que j’ai terminé en 8 jours. J’en suis sorti avec le sentiment habituel qui m’habite lorsque je quitte un très bon bouquin: “que vais-je pouvoir lire après cela?”.

Certes, ce n’est pas une lecture facile: l’auteur nous emmène dans des méandres de petites intrigues et d’anecdotes qui s’entrecroisent parfois, mais pas toujours. Par ailleurs, le récit traverse le temps, vu qu’on a des témoignages qui remontent jusqu’à Jésus Christ, grâce à la figure du juif errant.

Du coup, pour l’adaptation cinématographique, je me demande comment ils ont fait. Ca doit être assez étrange. Je vais essayer de me procurer ça.

Répondre