L'Œil Noir a-t-il un arrière-goût de choucroute?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
GCM
Zelateur

L'Œil Noir a-t-il un arrière-goût de choucroute?

Message par GCM » lun. juin 11, 2018 9:51 am

Dans Rifts, l'Allemagne est un peu le dernier bastion de l'humanité dans une Europe envahie de monstres, démons, peaux-vertes et autres magos maléfiques. C'est aussi un setting très nippon dans l'âme avec gavé de mechas sortis tout droit des mangas et animes des années 80 et 90 (Rifts World Book 5: TRIAX & The NGR et Rifts World Book 31: TRIAX Two).
Dans mon Rifts à moi, la NDR (l'Allemagne donc) se fournit en matières premières dans une autre dimension, une dimension qu'elle s'en est allée coloniser grâce à l'un de ces fameux Rifts (des portails inter-dimensionnels). Le background officiel du jeu use et abuse d'invasions extra-dimensionnelles de notre pauvre Terre via les Rifts mais il n'exploite absolument pas l'idée de nations terriennes se servant des Rifts pour aller, elles-aussi, envahir la dimension d'à côté. À tort selon moi aussi c'est un élément de background vraiment intéressant à exploiter et développer, un élément que j'introduis régulièrement dans mon Rifts maison.
Cette dimension colonisée par l'Allemagne de Rifts je l'imagine un peu teutonne dans l'inspiration. Et mes références sont clairement rôlistiques: Warhammer (l'Empire!) et L'Œil Noir (LE JdR allemand par excellence). J'aime beaucoup L'Œil Noir car c'est grâce à lui que j'ai découvert le jeu de rôle et je conserve une affection toute particulière pour l'Aventurie de ma pré-adolescence.

Ma question s'adresse à celles et ceux qui connaissent bien L'Œil Noir et son univers: est-ce que l'on retrouve dans le background de L'Œil Noir des éléments propres à l'Allemagne? À son histoire, sa géographie, sa culture, sa langue, ses contes et légendes, ses anciens mythes, sa littérature... Je suis sûr qu'il y a quelques fans de L'Œil Noir qui se baladent sur le forum (y compris des germanistes qui collectionnent les ouvrages en VO) et qui sauront éclairer ma lanterne. Enfin j'espère...
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeux de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

Rosco
Prophète

Re: L'Œil Noir a-t-il un arrière-goût de choucroute?

Message par Rosco » lun. juin 11, 2018 10:12 am

Dj Duclock
Zelateur

Message par Dj Duclock » lun. juin 11, 2018 10:20 am

Das Schwarze Auge... (mon tout premier jeux de rôle aussi avec la boîte de chez Schmidt...). L'Aventurie reprend pas mal d'éléments classiques "médiéval fantastique" avec de la mythologie nordique. Dans mon souvenir c'était moins fourre tout que D&D. On retrouve cette histoire de Terre Creuse  (L'Outreterre...) avec des méchant qui habitent sous terre (mais ça c'est dans la mythologie teutonne, non ?) ; la magie est moins présente (basée sur les runes dans les règles avancées, non ?) elle est moins costaud, les dieux sont moins nombreux. Et le paysage a parfois quelque chose de Warhammer (très allemand renaissance lui). Nul doute que L'Oeil Noir a un côté teuton dans son background mais te dire exactement où et comment... il faudrait sérieusement s'y replonger avec les nouvelles éditions notamment qui semblent avoir développé le monde de Dère.

GCM
Zelateur

Message par GCM » lun. juin 11, 2018 10:36 am

@ Rosco. Cool. du coup j'ai fait un copier/coller et posté sur le forum BBE. Merci.
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeux de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

GCM
Zelateur

Message par GCM » mar. juin 12, 2018 7:18 am

@ Dj Duclock: merci. La terre creuse et les runes ça m'intéresse. 

JeePee
Mystique

Message par JeePee » mar. juin 12, 2018 7:54 am

Salut
J'ai écrit quelques trucs pour l'Oeil Noir, notamment pour le webzine Les Chroniques de l'Oeil Noir mais c'était il y a longtemps:
http://www.jeepeeonline.be/2011/12/un-o ... garde.html

J'ai également remis en page l'Anneau Noir, un exercice de style de Kobayashi sur le thème de l'Oeil Noir, jeu auquel j'ai joué avec mes enfants d'ailleurs: 
http://www.jeepeeonline.be/2015/06/part ... -noir.html

Mais ma connaissance de l'Oeil Noir s'arrête là. Je n'ai hélas guère de connaissance de l'univers de jeu hormis la matière abordé dans mes scénarii.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. juin 12, 2018 4:24 pm

Je me souviens avoir lu un allemand expliquer dur rpg.net que l'Oeil Noir et l'Aventurie avaient justement pour lui un esprit très "allemand".

Bon... Ça ne veut pas dire grand-chose...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

GCM
Zelateur

Message par GCM » mar. juin 12, 2018 11:57 pm

Mugen a écrit :
mar. juin 12, 2018 4:24 pm
Je me souviens avoir lu un allemand expliquer dur rpg.net que l'Oeil Noir et l'Aventurie avaient justement pour lui un esprit très "allemand".

Bon... Ça ne veut pas dire grand-chose...
Aaaaarrrgggg... J'aurais bien aimé savoir!!!

Répondre