Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Inspis, théories, conseils ...
Ialda
Zelateur

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par Ialda » ven. juil. 13, 2018 2:49 pm

7Tigers a écrit :
ven. juil. 13, 2018 1:19 pm
Ialda a écrit :
ven. juil. 13, 2018 12:22 pm
Tiens, j'avais cherché en vain le nom du dessinateur des couv japonaise de Runequest il ya quelques mois justement. C'est le même Takuhito Kusanagi pour les autres aussi ?
Oui pour toute la gamme japonaise traduite à l'époque (Gods of Glorantha, Glorantha Genertela Crucible of the Hero Wars, Gloranthan Bestiary, Monster Coliseum, Elder Secrets of Glorantha, Trollpak, Apple Lane, Snake Pipe Hollow, Griffin Island, RuneQuest Cities, Sun County, River of Cradles + King of Sartar). 

Je ne connaissais pas son nom. Je prends conscience qu'il va falloir que je rebosse sérieusement les classiques rôlistisques de l'école Akihiro Yamada, Jun Suemi & cie.

Je ne déraille pas plus le topic. Merci.

Guts of Darkness
Prophète

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par Guts of Darkness » ven. juil. 13, 2018 4:13 pm

7Tigers a écrit :
ven. juil. 13, 2018 10:40 am
Le Bestiary pour RuneQuest: Roleplaying in Glorantha est toujours prévu pour ce dimanche.

En souvenir, la version japonaise de celui de RQ3, par Takuhito Kusanagi

ImageImage
C'est vrai qu'un Aldryami en pantalon haute couture, les mains dans les poches, ça fait tout de suite tendance. :mrgreen:
Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » sam. juil. 14, 2018 9:09 am

La sortie du Bestiary est repoussée à vendredi 20 juillet.

Image

Image

Exemples de combat en lve contre Jason sur Encounter Roleplay dans la nuit de lundi à mardi:

Image

Sauriak
Prêtre

Message par Sauriak » sam. juil. 14, 2018 9:27 am

Un simple regard sur l'image a fait battre mon cœur d'adolescent.
Ce sera commandé le 20 juillet.  :wub:

7Tigers

Message par 7Tigers » sam. juil. 14, 2018 10:09 am

En + grand:

Image

7Tigers

Message par 7Tigers » dim. juil. 15, 2018 5:00 pm

Six Ages: Ride Like the Wind:
Kitfox Games produira une version PC en 2019.

Image

Selkana's Saga #2
: How setting drives the story, and a crash course on Esrolia
https://www.chaosium.com/blogselkanas-s ... n-esrolia/

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. juil. 16, 2018 11:34 am

Une question : imaginons que je réussisses à lire en entier 13th Age Glorantha et que je souhaite jouer dans cet univers. Que me conseillez vous comme campagne/scénario déjà écrit ? (j'aime bien retravailler une bonne trame)
Spoiler:
Image

7Tigers

Message par 7Tigers » lun. juil. 16, 2018 12:04 pm

Les scénarios fournis dans 13th Age Glorantha ont l'air déjà pas mal.
Après, tout dépend de l'ambiance que tu souhaites jouer. L'approche combat contre le chaos de 13thAG te convient-il ou pas?
Une région t'attire-t-elle plus particulièrement?
De mon côté, Glorantha, c'est surtout du bac à sable avec des liens communautaires forts au niveau des PJs, dont les intéractions avec les PNJ (notamment avec leurs cultes) créent bien 80% des aventures.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. juil. 16, 2018 12:37 pm

En fait, je n'en sais rien. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans Glorantha, à trouver un angle d'approche qui, en outre, me permette de distinguer ce jeu d'un autre méd fan classique. Ce que je cherche, c'est que mes joueurs puissent se dire qu'ils jouent à quelque chose de spécifique au niveau des histoires.
Spoiler:
Image

RancidFan
Zelateur

Message par RancidFan » lun. juil. 16, 2018 1:55 pm

Comme 7Tigers, je pense que les cultes amènent beaucoup aux personnages ; pas seulement en termes "utiles" mais aussi et surtout en croyances ou valeurs morales.
J'ai beaucoup mis ça en avant dans ma campagne et mes PJ s'appuient beaucoup dessus. Pour certains ça a servi de base solide (voire même remplacé) leur point de vue sur la vie, les choses, la société etc.
A mon sens, ça peut être un moyen "facile" de distinguer Glorantha d'un JdR medfan classique.

Guts of Darkness
Prophète

Message par Guts of Darkness » lun. juil. 16, 2018 3:33 pm

Erwan G a écrit :
lun. juil. 16, 2018 12:37 pm
En fait, je n'en sais rien. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans Glorantha, à trouver un angle d'approche qui, en outre, me permette de distinguer ce jeu d'un autre méd fan classique. Ce que je cherche, c'est que mes joueurs puissent se dire qu'ils jouent à quelque chose de spécifique au niveau des histoires.
Dans Glorantha, il est impossible de ne pas suivre un culte et toutes les professions, aussi et surtout les guerriers, s'adonnent à un culte, sachant que tout est magique et que n'importe qui peut connaître plusieurs sorts.
Il n'y a pas non plus de notion de bien et de mal très prononcée. Chacun agit en fonction de son dieu. Un troll n'est pas un monstre, mais est issu d'une race extrêmement civilisée (quoique dépassant notre discernement). Ils sont aussi victime d'une des plus puissantes malédictions de Glorantha et la plupart des femelles mettent désormais bas à des sous-trolls stupides et pas plus grands qu'un enfant (quand un troll adulte normal fait 2,40m).
L'absence de manichéisme fait que l'on peut s'allier avec n'importe qui, à condition d'avoir un ennemi commun (c'est le cas dans l'ancienne campagne du berceau géant qui descend le fleuve Zola Fel, où plusieurs races opposées s'allient pendant un temps contre l'empire lunaire).
Bref, l'approche de Glorantha est plus du type Grèce Antique et Mésopotamie que Donj de base dans un univers med-fan
Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

kridenow
Banni

Message par kridenow » lun. juil. 16, 2018 4:01 pm

7Tigers a écrit :
dim. juil. 15, 2018 5:00 pm
Six Ages: Ride Like the Wind:
Kitfox Games produira une version PC en 2019.
Bin du coup j'attendrai une promo sur Steam en 2020. Par curiosité.

/Pierre

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » lun. juil. 16, 2018 4:05 pm

Erwan G a écrit :
lun. juil. 16, 2018 12:37 pm
 Ce que je cherche, c'est que mes joueurs puissent se dire qu'ils jouent à quelque chose de spécifique au niveau des histoires.

L'approche choisie à l'époque de la parution de HeroQuest était de centrer la campagne autour du village d'un clan orlanthi (des barbares, fermiers et éleveurs pseudoceltes ou pseudovikings selon les versions) : Création du clan, de son histoire, comme d'un personnage à part entière, puis création des PJs qui sont forcément intégrés au clan en question, et dont les aventures tournent autour du fait de renforcer et de protéger leur communauté contre les voisins rapaces, les menaces extérieures (occupation impériale...) et les catastrophes magiques.

Cette approche communautaire, ajoutée au focus de Glorantha sur la mythologie (C'est un monde où les dieux sont présents dans la vie de tous les jours et où les mythes, souvent contradictoires, façonnent la façon de voir et l'histoire des peuples, mais aussi la géographie, les lois physiques, etc...) et à une galerie de peuples et de cultures changeant des poncifs medfans habituels (Un troll ou un elfe gloranthien n'ont pas grand chose à voir avec leurs homonymes tolkieniens, et l'inspiration est plus antique que mediévale), ça donnait vraiment un gout à part aux aventures dans ce setting.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » lun. juil. 16, 2018 4:18 pm

Faut juste aimer flatter le cul des vaches, quoi ... :mrgreen:
King Kirby Zavatta Team

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » lun. juil. 16, 2018 4:22 pm

Paiji a écrit :
lun. juil. 16, 2018 4:18 pm
Faut juste aimer flatter le cul des vaches, quoi ... :mrgreen:

C'est la phrase préférée de tous les broos de dorastor :mrgreen: :bierre:

Répondre