Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Inspis, théories, conseils ...
7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par 7Tigers » dim. janv. 13, 2019 7:09 pm

En précisions:
These are Cults of Prax style [full] write-ups, not [short] RQ3 GoG.

What is missing is:
. The Invisible God (needs a separate treatment, as it also requires the full sorcery treatment)
. Pamalt (needs a separate treatment)
. Lesser troll gods (will appear in Trollpak)
. Pavis, Flintnail, Lanbril, Yelorna, Zola Fel (will appear in Big Rubble) 

Every widespread cult has local variations. Yelm has Yelm of Dara Happa vs. Yelm of the Pure Horse People. Orlanth has Adventurous, Thunderous, and Rex. Ernalda and the Grain Goddesses have zillions of local variations. Lodril has many local variations. Shargash is a local variant of Tolat that is so important that it has overwhelmed the more broadly known cult.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Celanawe
Pape

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par Celanawe » dim. janv. 13, 2019 8:35 pm

Minlister a écrit :
dim. janv. 13, 2019 7:10 pm
J'ai pas mal avancé sur la description du clan Lysang qui doit servir de cadre de jeu pour le scénario Salaseh, déjà posté ici dans une première version.

https://www.dropbox.com/s/qa74va4gp8u8b ... g.pdf?dl=0
Merci du partage 😊
Ex gradé troglodyte

7Tigers

Message par 7Tigers » lun. janv. 14, 2019 8:49 am

Minlister a écrit : J'ai pas mal avancé sur la description du clan Lysang qui doit servir de cadre de jeu pour le scénario Salaseh, déjà posté ici dans une première version.
Il reste encore pas mal de travail mais je vous poste ici la version actuelle que vous vous fassiez une idée de ce vers quoi ça tend. Ce n'est pas un scénario, mais une "toile de fond" à la façon de TCS (la comparaison s'arrête à l'intention...)

https://www.dropbox.com/s/qa74va4gp8u8b ... g.pdf?dl=0

Toute remarque est évidemment bienvenue. J'illustrerai plus tard quand ce sera fini.
Impressionnant! En cours d'impression pour lecture attentive. Peut-être un peu overkill pour juste un one shot mais utile pour une campagne bac à sable.

Sinon, avec 3 mois 1/2 de retard, M. Runeblog donne son compte-rendu du Kraken (fin octobre) et détaille les annonces de futurs ouvrages:

Jason:
The 3 next books of this line will appear on the first semester of 2019:

. Gods and Goddesses of Glorantha: unlike the original published for RQ3, this will include long descriptions of cults, with myths. It's in an advanced production stage, but it is suffering delays because Jeff Richard is constantly adding new content.

. A scenario book: the original title was going to be The Old Ones, because the authors of the scenarios are important people involved with RuneQuest, such as Steve Perrin or Ken Rolston, but also others like Penelope Love. However, right now its code name is: Rune Masters.

. The Gamemaster Sourcebook: in this other post you can read the names of the sections of this book. Jason also specified that this book he is writing will include material already published in the big gold book Basic Roleplaying (BRP) as well as revised material from older editions, such as the guilds from RuneQuest 2nd ed. Additionally, it will include advice for Gamemasters, both beginning and veteran, and other interesting details like alternative player character creation methods.

. A book of mini-adventures: these are short scenarios, 5 to 12 pages each, to fill up an evening without much preparation, perfect to be inserted in an ongoing campaign or to be further fleshed out by GMs. From small sandbox scenarios to small dungeons with 4-5 rooms. The provisional title for this is Initiates. Easy to use scenarios that require no previous knowledge of Glorantha to be run.

Then Jason Durall commented on the piece of news revealed during the Gen Con 2018: Robin Laws is writing two long-awaited supplements for RuneQuest: Roleplaying in Glorantha: Pavis and The Big Rubble. According to Jason, Laws had already submitted part of his manuscript and they are liking it a lot. He's a very productive author, it seems. Jason told us he had devised a questionnaire to create characters of this city surrounded by chaparral and nomad tribes. It will be similar to the one included in RuneQuest Glorantha, but since the book is set after the liberation of Pavis from the Lunars, questions include things like: "Who was the first person you killed?".

Jason said Jeff Richard is developing rules to allow anyone to create myths for heroquests easily:

It looks like Jeff had been working on a way to run heroquests that does not require the GM to first create a myth that then the players must memorise and go through in the Godplane. The approach Jeff is working on consists on going to the Godplane and creating the myth as the players go through it, so there is no longer the need to plan and prepare a coherent myth before play. That is to say, the in-world characters do know the myth beforehand, it's just that it won't be necessary for other players (and the GM!) to know it beforehand. In order to achieve this, he's working on a set of maps of the Godplane, where you can see how all the myths interact, so at least the GM can have a good picture of where can the PCs end up if they do certain things in each mythic place, so by chaining Godplane events, players can get to a climax not even the GM was aware of before the beginning of the quest. In my opinion this sounds like a fresh and great idea so people have it easier to go heroquesting without the need to first find the most appropriate myth. On the other hand, it looks like a very hard feat to pull off in terms of mechanics, so we'll need to wait and see what the final rules look like.
Ian:
It was now Ian Cooper's turn again and he told us about what we can expect for Glorantha with HeroQuest. I must confess I didn't get it all because Ian's Londoner accent is pretty difficult for my untrained ears:

. Third Red Cow campaign book: it will be a book filled with short scenarios that take you to the time of general open rebellion in Sartar against the invading Lunar Empire.

. Supplement about Fonrit: this book will let you play adventures in the vein of One Thousand and One Nights although it is still in a very vague form. However, if it ever sees the light of day and sells good, the next book could be about Harrek the Berserk in Pamaltela.

J.O.
Evêque

Message par J.O. » lun. janv. 14, 2019 10:36 am

Jason said Jeff Richard is developing rules to allow anyone to create myths for heroquests easily:

....to achieve this, he's working on a set of maps of the Godplane, where you can see how all the myths interact, so at least the GM can have a good picture of where can the PCs end up if they do certain things in each mythic place, so by chaining Godplane events, players can get to a climax not even the GM was aware of before the beginning of the quest.
Idée génialissime !!!

C'est ambitieux, pas évident à mettre en place. Curieux de voir le résultat.

Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » lun. janv. 14, 2019 6:02 pm

Ce qui me manquait lorsque j'ai (rarement) mené des quêtes héroïques dans Glorantha, c'est voir dans quel autre mythe on pouvait basculer à partir de là où l'on joue.
Recenser les points de connexion des mythes est un boulot assez chiant. Ou passionnant. J'ai pas décidé encore :)

Je suis moins enthousiaste pour le côté "quête freeform" parce que cela déconnecte la quête de la connaissance de celle-ci, en termes de jeu. Une des difficulté d'une quête, c'est de savoir ce qui est censé se passer. La connaissance magique, des mythes, devient alors une ressource occulte. Or "That is to say, the in-world characters do know the myth beforehand".
Le jeu King of Dragon Pass s'en sert par exemple où l'on peut négocier avec d'autres clans pour échanger des détails sur les mythes.
Mais en "freeform" au fil de l'eau, on ne peut pas savoir si la connaissance est complète, où elle est lacunaire etc...

L'idée est bonne et règle le besoin de noircir plein de papier pour écrire des tonnes de quêtes pour plein de panthéon etc etc mais ça change la manière d'aborder les quêtes.
On peut sans doute pimenter un peu la création "freeform". Faut voir l'application derrière le système et l'idée.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise approche, juste que c'est différent. Il est probable que, au final, ça soit plus amusant de faire ça que la nébuleuse méthode actuelle.
important people involved with RuneQuest, such as Steve Perrin or Ken Rolston, but also others like Penelope Love
Cela ne sent pas le renouvellement ça :)
/Pierre

RancidFan
Initié

Message par RancidFan » lun. janv. 14, 2019 7:43 pm

J'ai honnêtement jamais "compris" comment on pouvait concrètement amener une quête héroïque à un groupe de joueurs. :(

Ialda
Initié

Message par Ialda » lun. janv. 14, 2019 9:05 pm

Avec cette histoire de carte Jeff Richard est en train de travailler sur l'arme ultime pour contrer les mouvements des arkati et leur contrôle des croisements sur les god planes :mrgreen:

Pense pas que ça aboutira mais curieux quand même de voir ce système de quête freeform. Peut-être à prendre comme un outil pour générer à la demande des nouveaux secrets ésotériques à partir de quêtes connues ? A voir.

7Tigers

Message par 7Tigers » lun. janv. 14, 2019 11:34 pm

Franchement, encore de la censure sur casusno: et zou, disparition de Minlister et de tous ses messages (et non, ce n'est pas de sa part)...
Pas cool de la part du responsable 8| ....

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » mar. janv. 15, 2019 8:40 am

RancidFan a écrit :
lun. janv. 14, 2019 7:43 pm
J'ai honnêtement jamais "compris" comment on pouvait concrètement amener une quête héroïque à un groupe de joueurs. :(
À moins d'avoir une quête héroïque avec plusieurs divinités (les Porteurs de Lumière, j'imagine), il est plus vraisemblable que les compagnons soient "dans le flou des détails de l'histoire".
Ce que l'on sait, en démarrant une quête, c'est qu'une divinité a accompli quelque chose de notable durant l'âge des dieux. On peut raisonnablement imaginer que d'autres divinités "amies" aient pu l'accompagner.
À priori, tant que rien dans le mythe ne contredit leur présence, c'est possible. Tu peux donc mener une quête avec plusieurs personnages.
Il peut y avoir certains passages du mythe qui implique une divinité seule. Selon les cas, cela peut simplement vouloir dire que la divinité doit être seule pour accomplir quelque chose, pas forcément absolument seule (les autres participants restant en retrait).

Tu peux même imaginer que les étapes d'un mythe peuvent être accomplies par des quêteurs différents, chacun prenant le rôle de la même divinité. En soi, l'essentiel est qu'une personne soit la divinité, à chaque étape, mais rien n'indique que cela doivent être toujours la même.
Néanmoins, cela suppose que chacun des participants soit capable d'émuler la même divinité lors de la quête. Ce n'est pas impossible mais ce n'est pas nécessairement facile. Ensuite, que faire de l'impact magique de la quête ? Si elle est réussie mais qu'elle amène un pouvoir personnel, lequel des quêteurs reçoit la récompense ? (c'est sans doute plus simple pour une quête amenant un bénéfice communautaire).
Est ce que chaque participant peut se projeter dans l'âge/le plan des dieux et démarrer une quête en ayant un rôle indéfini ou bien doit on décider dès le départ qui va prendre le rôle de qui ?

J'imagine qu'on peut jouer avec plusieurs points de vue sur la manière de gérer les quêtes. Cela reste toujours un point nébuleux de Glorantha. C'est surtout ennuyeux car la gamme a toujours véhiculé l'idée que c'était un aspect central de Glorantha et à priori des jeux. Au point d'en nommer une version (HeroQuest).
Et en même temps, ça reste toujours indéfini, sans doute parce que ce qu'est une quête n'a jamais été réellement définitif pour Stafford.
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. janv. 15, 2019 9:35 am

« C’était pas ma quête, colonel ! » comme dirait Rambo!
Pour rappel, pour des quêtes héroïques "à l'ancienne", voir le vieux site de Steve Marsh et ses moults exemples:
https://adrr.com/hero/index.htm

Jeff Richard sur FB:
A little passage in the Gods and Goddesses book that really pleased me:

As both the murderer of Yelm who plunged the world into darkness and the leader of the Lightbringers who revived the world, Orlanth is the God of Heroes, an untamed destroyer who nonetheless protects life and aids civilization. He destroys not to end the world but to make way for the new. Orlanth made the world what it is through his deeds and his cult is destined to play a central role in the Hero Wars.

Note:

A pretty common set of divine feats:

I imprisoned or castrated my father, slept with my sisters, imprisoned and tortured the helper of mankind, and unleashed torments on mankind. That's why I am the Best and Most Powerful.
or
I delight in bringing strife and war to mankind, I helped kill my creator, I deceive my enemies and allies alike, I knowingly keep a traitor and murderer in my household who I know will kill my own son - and when he does what I know he will, I'll imprison and torture him, and that is why I am the all-father!

and so on.

FWIW, I absolutely don't consider any of the above a reason not to worship such a god. Heck, I consider that to be a better reason to offer sacrifices to the deity than the "I am a good and Victorian gentle-god." It also helps explain theodicy - sometimes bad things happen to good people because the gods are in a bad mood.

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » mar. janv. 15, 2019 10:01 am

La principale difficulté concernant les divinités dans Glorantha est que l'on tend à faire un équivalent avec les religions existantes et modernes qui sont foncièrement des religions éthiques.
On ne fait pas des sacrifices à un dieu parce qu'on pense qu'il le mérite, qu'on trouve que ses interdits et incitations sont un encouragement moral, parce qu'on admire l'éthique de vie qu'il véhicule. On fait des sacrifices parce que c'est dans l'ordre des choses.

J'ai pris l'habitude, d'ailleurs, de parler de sacrifice pour les cultes de Glorantha plutôt d'adoration ou de vénération.
L'adoration et la vénération sont associés à des concepts d'admiration, de respect ou d'affection. Les membres d'un culte gloranthien peuvent éprouver ces sentiments (au moins les prêtres) mais le culte basique n'en a pas besoin. Le rite est plus important. Il rappelle pourquoi le choses sont comme elles sont, il permet de reproduire les gestes qui réaffirment l'ordre cosmique.

Je présente ainsi le culte à Glorantha comme étant l'acte de sacrifice dans le cadre du rite. On sacrifie quelque chose pour perpétuer l'ordre cosmique.
De fait, cela permet de conduire plusieurs rites, célébrant plusieurs divinités. Puisqu'il n'est pas nécessaire d'adhérer à une éthique.
On peut ainsi célébrer, honorer, effectuer des sacrifices rituels pour Orlanth, Barntar et Humakt. Il est même possible de conduire des rites pour des divinités qu'on apprécie peu... Eurmal. Voire qu'on aimerait voir disparaître... Valind. Parfois, on peut même conduire un rite pour espérer qu'une divinité ennemie détourne le regard et aille plutôt pourrir la vie de quelqu'un d'autre.
Si une adhésion éthique était nécessaire, ce serait impossible.
/Pierre

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » mar. janv. 15, 2019 3:03 pm

Qu'est ce qui se passe avec Minlister ???? J'aimais beaucoup ses interventions et ses contributions...

Question pratique: est il possible de trouver une feuille de persos traduite quelque part ,
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. janv. 15, 2019 4:31 pm

Concernant Minlister , disons qu'il n'est pas bon d'avoir un point de vue différent de celui des modérateurs. Moultes personnes en ont déjà fait les frais...

Concernant la feuille de perso, je ne connais que le boulot de SirRage:
sireRage a écrit : Le fichier Google sheet de création de personnages pour RQG est disponible en français.

Il doit être recopié dans votre Google Drive perso pour être utilisable en ligne OU exporté dans un format utilisable en local, comme Excel ou OpenOffice
Sans nécessairement devoir utiliser les fonctionnalités d'aide à la création de perso du fichier, ce document met à disposition de tous une première feuille de personnages RQG francisée (dans l'onglet CharSheet)

Le lien pour le télécharger est sur ce post de l'auteur, dans le forum BRP
Une aide, en français, est disponible sur le wiki runequest-glorantha.wiki

RancidFan
Initié

Message par RancidFan » mar. janv. 15, 2019 7:32 pm

kridenow a écrit :
mar. janv. 15, 2019 8:40 am
RancidFan a écrit :
lun. janv. 14, 2019 7:43 pm
À moins d'avoir une quête héroïque avec plusieurs divinités (les Porteurs de Lumière, j'imagine), il est plus vraisemblable que les compagnons soient "dans le flou des détails de l'histoire".
Ce que l'on sait, en démarrant une quête, c'est qu'une divinité a accompli quelque chose de notable durant l'âge des dieux. On peut raisonnablement imaginer que d'autres divinités "amies" aient pu l'accompagner.
À priori, tant que rien dans le mythe ne contredit leur présence, c'est possible. Tu peux donc mener une quête avec plusieurs personnages.
Il peut y avoir certains passages du mythe qui implique une divinité seule. Selon les cas, cela peut simplement vouloir dire que la divinité doit être seule pour accomplir quelque chose, pas forcément absolument seule (les autres participants restant en retrait).

Tu peux même imaginer que les étapes d'un mythe peuvent être accomplies par des quêteurs différents, chacun prenant le rôle de la même divinité. En soi, l'essentiel est qu'une personne soit la divinité, à chaque étape, mais rien n'indique que cela doivent être toujours la même.
Néanmoins, cela suppose que chacun des participants soit capable d'émuler la même divinité lors de la quête. Ce n'est pas impossible mais ce n'est pas nécessairement facile. Ensuite, que faire de l'impact magique de la quête ? Si elle est réussie mais qu'elle amène un pouvoir personnel, lequel des quêteurs reçoit la récompense ? (c'est sans doute plus simple pour une quête amenant un bénéfice communautaire).
Est ce que chaque participant peut se projeter dans l'âge/le plan des dieux et démarrer une quête en ayant un rôle indéfini ou bien doit on décider dès le départ qui va prendre le rôle de qui ?

J'imagine qu'on peut jouer avec plusieurs points de vue sur la manière de gérer les quêtes. Cela reste toujours un point nébuleux de Glorantha. C'est surtout ennuyeux car la gamme a toujours véhiculé l'idée que c'était un aspect central de Glorantha et à priori des jeux. Au point d'en nommer une version (HeroQuest).
Et en même temps, ça reste toujours indéfini, sans doute parce que ce qu'est une quête n'a jamais été réellement définitif pour Stafford. 
Merci ;)

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » mer. janv. 16, 2019 2:07 am

Merde ! les boules pour Minlister: il m'avait l'air tout à fait correct ce garçon...

Et merci 7 Tigers: la trad de cette fiche de persos m'économise de longues heures de travail personnel : tu es un amour !
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

Verrouillé