Darker Dungeon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dox
Dieu en cours d'affectation

Darker Dungeon

Message par Dox » mer. juil. 11, 2018 9:41 am

Salut à tous !

J'ouvre ce sujet afin d'échanger sur Darker Dungeon de Blacky the Blackball. Ce jeu de la mouvance OSR est une évolution du Rules Cyclopedia pour D&D. La présentation de Franck du Podcast Anonyme m'a clairement donné envie d'en apprendre plus !

Cependant, j'ai trouvé très peu d'infos sur le net. Qu'est-ce que Darker Dungeon apporte comme innovations ? Est-il équilibré ? Avez-vous essayé de l'utiliser en jeu ? Merci par avance pour vos réponses. :)

La chaîne Youtube du Podcast pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/channel/UC3ErN3 ... FJ6vYr4wBg :geek
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Sherkan
Dieu du grec

Re: Darker Dungeon

Message par Sherkan » mer. juil. 11, 2018 10:01 am

Si tu connais le Rules Cyclopedia, tu sauras que c'est à la fois un bouquin qui rassemble toutes les règles des boites de D&D.
C'est dense, très dense et avec énormément de règles à l'intérieur de règles. Et qui plus est, certaines se contredisent et il y doit certainement exister un errata.
Dark Dungeons est une version corrigée de Rules Cyclopedia.
Darker Dungeons est, quand à lui, la version modifiée du RC par l'auteur. On garde les même principes classes, races, magie, monstres.
Mais de mémoire, les jets de caractéristiques et de compétences ont tous été unifié sous une seule et même règle, du genre 1d20 + différents modificateurs et il faut faire plus de 20.
Le Moine a été remplacé par une classe-race d'homme loup à la philosophie orientale et qui se battent à mains (griffes) nues.
Le principe des weapons mastery est, je crois, simplifié aussi.
Et sûrement que tout ce qui est monstres et magie a été un peu revu.

Il y a certainement d'autres petites modifications pour éviter le côté règles à l'intérieur de règles. J'ignore si tout est bien équilibré, mais vu l'attrait à l'époque de l'auteur pour le RC, je pense que oui.
Jamais joué par contre.

- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mer. juil. 11, 2018 10:10 am

On en parle déjà sur au moins trois ou quatre fils de discussion, est-ce la peine d'en ouvrir un nouveau ?

Mon avis personnel et partagé par de nombreuses personnes est que non ; c'est un projet relativement confidentiel même s'il fit le beuze il y a une demi-douzaine d'années, que c'est juste un dérivé mineur d'un autre clone (Dark Dungeons avec CA ascendante et une poignée de bidouilles) et que son auteur a abandonné il y a belle lurette...
ImageImageImageImageImageImage

4C system : pdf dispo maintenant sur Lulu, print-on-demand (après derniers coups de boulons) d'ici le mois d'août

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. juil. 11, 2018 10:21 am

Soner Du a écrit :
mer. juil. 11, 2018 10:10 am
Mon avis personnel et partagé par de nombreuses personnes est que non ; c'est un projet relativement confidentiel même s'il fit le beuze il y a une demi-douzaine d'années, que c'est juste un dérivé mineur d'un autre clone (Dark Dungeons avec CA ascendante et une poignée de bidouilles) et que son auteur a abandonné il y a belle lurette...

Pour jouer à D&D 5, on ne le rappelera jamais assez.

:twisted:

(Mais sinon c'est clairement une discussion pour le sujet rétro clones)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.

ypikaye
Initié

Message par ypikaye » jeu. juil. 12, 2018 8:36 am

Pour jouer à D&D 5, on ne le rappellera jamais assez.
Mouais, pour contre-balancer cette pub subliminale 😉 , personnellement notre groupe en est totalement revenu de D&D 5. En fait, nous avons fait le chemin inverse vers les Retro-clones ou autres Inspirations brillantes comme cette petite orfèvrerie artisanale, le bien nommé "Coureurs d'Orages" (sans flagornerie aucune je le souligne).

Actuellement les vainqueurs de D&D5 pour notre groupe de rôlistes cacochymes se nomment ACKS, PMT, Blood & Treasure 2ed et l'incontournable DCC RPG. Le PODCAST ANONYME spécial OSR nous ayant permis de nous mettre à jour avec la seconde version de B&T qui va faire les joies de notre été et de découvrir Low Fantasy Gaming et son supplément Univers Bac à Sable MIDLANDS humano-centré classique mais efficace.

D&D 5, une fois les paillettes retombées, nous a "ennuyé". Un manque d'aspérité et de dichotomie par son ouverture à trop de personnalisation, l'avantage et désavantage qui pour nous s'avère un faux-ami du bonus-malus classique, des combats encore trop longs et trop sécurisés (pas facile de mourir) et des envolées de PV encore trop importantes, des carrières qui pourraient être des classes (je pense à la déception du samouraï). En revanche la politique de publication de campagnes et de suppléments nous plaît vraiment.

Bref, nous sommes depuis plus d'un an revenus aux fondamentaux : des points de vie compacts qui raccourcissent les combats et par là même font que les Pjs ne sont jamais trop rassurés d'aller au front, des classes plus marquées et simples à jouer, le roleplay avant les règles et donc des règles légères relativement unifiées (Castel & Crusade est très fort en cela, mais manque un chouilla de classes supplémentaires pour notre goût), pas de gros pavés à lire, droit à l'essentiel, du freeform possible et souhaitable ... B&T 2nd devrait faire la sauce pour cet été.

... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. juil. 12, 2018 11:48 am

ypikaye a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 8:36 am
Pour jouer à D&D 5, on ne le rappellera jamais assez.
Mouais, pour contre-balancer cette pub subliminale 😉 , personnellement notre groupe en est totalement revenu de D&D 5. En fait, nous avons fait le chemin inverse vers les Retro-clones ou autres Inspirations brillantes comme cette petite orfèvrerie artisanale, le bien nommé "Coureurs d'Orages" (sans flagornerie aucune je le souligne).

Actuellement les vainqueurs de D&D5 pour notre groupe de rôlistes cacochymes se nomment ACKS, PMT, Blood & Treasure 2ed et l'incontournable DCC RPG. Le PODCAST ANONYME spécial OSR nous ayant permis de nous mettre à jour avec la seconde version de B&T qui va faire les joies de notre été et de découvrir Low Fantasy Gaming et son supplément Univers Bac à Sable MIDLANDS humano-centré classique mais efficace.

Je sais que tu me taquinais mais je préfère quand même préciser : je ne faisais pas de la pub pour D&D 5 (édition dont je ne possède plus le triptyque, que j'ai refilé a un pote : je n'ai gardé que le starter set) mais il me semblait important de pointer du doigt que
- l'auteur de Darker Dungeon ne l'utilise pas parce que D&D 5 fonctionne mieux a sa table
- pour cette raison, il n'a jamais terminé le jeu (et c'est parce qu'il considère le jeu comme incomplet qu'il n'est plus dispo)

Par ailleurs, anecdote édifiante, ACK system est désormais "jeu tabou" sur RPG.net : il ne doit plus être mentionné/discuté.
Apparemment l'auteur a menacé le site de représailles juridiques, n'appréciant pas le pointage du doigt répété de ses orientations politiques.
Donc pour éviter les soucis, on ne parle plus du jeu, du tout.

:roll:

Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi » jeu. juil. 12, 2018 12:09 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 11:48 am
Par ailleurs, anecdote édifiante, ACK system est désormais "jeu tabou" sur RPG.net : il ne doit plus être mentionné/discuté.
Apparemment l'auteur a menacé le site de représailles juridiques, n'appréciant pas le pointage du doigt répété de ses orientations politiques.
Donc pour éviter les soucis, on ne parle plus du jeu, du tout.

:??: 

Arf, j'aimerais ne pas remettre des sous dans la machine mais pour préciser les choses, une intervention de Macris (l'auteur d'ACKS):

What I sent to RPG.net was a polite letter complaining that an official moderator was calling me a "Neo-Nazi" and urging people not to buy my game. I said that this was defamation and was causing harm to both me and to my co-writers who were being accused of collaborating with Nazis. I explained that I was not any type of Nazi and that I was an Ayn Rand libertarian. I pointed out that my co-writers included a black Hispanic vet married to an Asian immigrant and an Israeli disabled with PTSD, so their behavior was literally harming the very people they claimed to defend. I then asked them to remove the post and stop lying about me.

That's it. No deadlines, no threat of legal action, no threats to call my lawyers. I stated the facts and asked for post to be removed. And after RPG.net's new policy was put in place, I emailed Shannon to say I thought it was a fair solution and that I simply wanted to live and let live. I got a polite response back agreeing to that.

Source

Histoire d'éviter la machine à rumeurs...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. juil. 12, 2018 12:15 pm

Kobayashi a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 12:09 pm
Histoire d'éviter la machine à rumeurs... 

Tu fais bien. :bierre:
J'ai essayé de garder une formulation relativement neutre et objective (je ne dis pas que j'y suis arrivé) parce que dans les faits je n'ai pas d'opinion sur le sujet (c'est une problématique que je trouve très complexe).
Si je n'ai pas été client d'ACK system pour le moment c'est uniquement parce que je trouve la couverture du livre de base absolument ignoble :lol:

ypikaye
Initié

Message par ypikaye » jeu. juil. 12, 2018 2:35 pm

couverture du livre de base absolument ignoble
C'est pas faux  ! Et dans le même genre celle de Blood & Treasure 2nd Ed pique un chouille aussi dans son genre comics Marvel mal dessiné !

ACKS se rattrape un peu sur la suite et c'est mieux sur ses deux dernières parutions question illustration de couverture.
Pour ce qui est de la polémique, c'est effectivement plutôt complexe ou du moins sujet à interprétation. Mais, ceteris paribus, le système est extrêmement solide et complet, surtout avec le compagnon ! Et l'Heroic Book Fantasy apporte un petit lot de règles optionnelles pour une ambiance pulp/héroïque du plus bel effet.
En outre, il se prépare, si j'ai ben compris, une nouvelle édition couleur semble-t-il d'ACKS. Ca serait le moment de nous faire une couverture à la DRAGONS !

... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

Dox

Message par Dox » ven. juil. 13, 2018 9:22 am

Ce qui me surprend avec Darker Dungeon, c'est qu'on peut le commander en dur sur Lulu mais que le PDF n'est plus disponible. L'auteur affirme que le jeu n'est pas terminé donc ça me semble peu cohérent de le retrouver en impression à la demande. 8O

J'aurais bien aimé pouvoir me procurer le PDF afin de me faire une idée. :neutral:

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » ven. juil. 13, 2018 10:22 am

Dox a écrit :
ven. juil. 13, 2018 9:22 am
Ce qui me surprend avec Darker Dungeon, c'est qu'on peut le commander en dur sur Lulu mais que le PDF n'est plus disponible. L'auteur affirme que le jeu n'est pas terminé donc ça me semble peu cohérent de le retrouver en impression à la demande. 8O
Il a sans doute eu la flemme de le retirer de Lulu...
Mr "Blacky the Blackball" a un autre projet "à moitié renié" du même tonneau, Masks (ICONS avec une louchée supplémentaire de FATE), aussi avec pdf rendu indisponible mais POD toujours sur Lulu.
Dox a écrit :
ven. juil. 13, 2018 9:22 am
J'aurais bien aimé pouvoir me procurer le PDF afin de me faire une idée. :neutral:
Tu peux le trouver là notamment : https://img.4plebs.org/boards/tg/image/ ... 932471.pdf
Trouvé en quelques secondes via un petit coup de Google, et la question de la légalité ne se pose pas vu que c'est dans le domaine public américain.

ImageImageImageImageImageImage

4C system : pdf dispo maintenant sur Lulu, print-on-demand (après derniers coups de boulons) d'ici le mois d'août

Dox

Message par Dox » ven. juil. 13, 2018 10:43 am

Merci bien Soner Du ! :)

Répondre