La mode des D6

Inspis, théories, conseils ...
mithriel
Dieu du funky soul

Re: La mode des D6

Message par mithriel » ven. juil. 13, 2018 7:43 am

Herlkin a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 5:26 pm
Je trouve que c'est une grossière erreur que de croire que des novices ne pourraient pas "s'adapter" ou même apprécier la bizarrerie des autres types de dés ! Pour preuve, nous(ceux qui ont connu les jeux avec les autres dés)  l'avons bien fait !
Les débutants adorent les dés polyédriques, c'est fun. D'ailleurs, il y a un d10 dans la boîte Soirée JdR. Et je doute que l'utilisation de d6 soit principalement liée à leur disponibilité. Comme ça a été dit, c'est plus une histoire de distribution de probabilité. Et si c'est une mode, elle n'est pas récente. Traveller utilisait déjà 2d6 dans les années 70 (et ce n'est peut-être pas le premier).

Image Image Image Image

kyin
Ascendant

Message par kyin » ven. juil. 13, 2018 7:53 am

Herlkin a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 5:26 pm
Or, force est de constater que beaucoup de jeux du moment, oserai-je dire à la mode, proposent un système basé sur ce genre de dé...
Pas plus aujourd'hui qu'hier hein. Peut-être que ça te marque plus parce que les jeux concernés t'intéressent davantage, mais les systèmes à base de d6 ont toujours été assez présents (d6 System et Gurps, entre autres et pour du générique).

Guigui le Yoyome
Pratiquant

Message par Guigui le Yoyome » ven. juil. 13, 2018 9:37 am

Aran MacFiona a écrit :
ven. juil. 13, 2018 5:21 am
Les d6 sont surtout les dés les plus faciles a retourner avant de les lancer et les dés dont le lancer est le plus facile à contrôler pour obtenir le résultat que l'on veut. C'est suffisant, ama, pour les disqualifier complètement comme dès principaux pour résoudre les jets de dés dans un jdr.
Tu dis ça parce que tu joues (ou as joué) plus ou moins régulièrement avec des joueurs qui s'adonnaient à ce genre de tricherie ?

Pour ma part, si j'étais confronté à ce genre de cas, ce ne sont pas les dés que je changerais... Ce sont les joueurs. Ce genre de comportement peut être compréhensible (ce qui ne veut pas dire excusable) à 15 ans, quand on n'a pas forcément bien théorisé sa pratique et/ou qu'on aime jouer pour la gagne, mais personnellement, chez un joueur plus âgé je trouverais ça d'une incroyable puérilité...

Sinon pour revenir au post d'origine, je n'aime pas trop les jeux avec des brouettes de d6 (ni avec des brouettes de dés tout court). J'ai longtemps joué à SW d6 et j'ai été vacciné contre ce type de résolution. Ma préférence va aux jeux à gaussienne, et notamment à 2d6 ou 2d10. C'est simple, ça lisse un peu l'aléatoire, ça permet des critiques... Les quelques tentatives de systèmes que j'ai essayé d'inventer se basaient sur cette mécanique.
La femme a deux seins pour obliger l'homme à choisir, et donc à désirer (Jean-Luc Coudray, Pensées truquées)

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » ven. juil. 13, 2018 9:49 am

2D6 c'est aussi mon type de jet préféré, en raison de la distribution et de la lisibilité immédiate des résultats.

Du coup, je n'y avais jamais pensé mais il me faudrait un rétroclone en 2D6. Ce serait chouette.
God's in his heaven, all's right with the world

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » ven. juil. 13, 2018 9:53 am

Kyorou a écrit :
ven. juil. 13, 2018 9:49 am
2D6 c'est aussi mon type de jet préféré, en raison de la distribution et de la lisibilité immédiate des résultats.

Du coup, je n'y avais jamais pensé mais il me faudrait un rétroclone en 2D6. Ce serait chouette.

Ça existe, y'en a même plusieurs.
En français et en plus de grande qualité tu as Epées&Sorcellerie de Snorri.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » ven. juil. 13, 2018 11:00 am

2d6 est le système le plus old-school le plus authentique possible, puisque c'était celui de Chainmail qui était le système officiel de combat de la boîte blanche de D&D.

Sinon il y a plusieurs clones avec 1d6, Minidonjon de mon camarade juste au-dessus qui est plutôt un néo-clone (fortement inspiré de SotU et avec pas mal d'ajouts modernisateurs), et Swords & Six-Siders dont la 1e édition était un rétroclone mais la 2e édition (ainsi que la récente 2.5 récemment parue) plutôt un néo-clone avec la disparition du Clerc remplacé par le Myrmidon, une sorte de Mage-Guerrier à la manière de Tunnels & Trolls (ce dernier jeu étant certainement aussi l'inspiration du chiffre unique de description des monstres).
ImageImageImageImageImageImage

4C system : pdf dispo maintenant sur Lulu, print-on-demand (après derniers coups de boulons) d'ici le mois d'août

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. juil. 13, 2018 5:53 pm

sigybé a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 5:49 pm
Les novices peuvent être tout simplement plus excités en jetant une poignée de D6 qui arrondit la courbe de proba en même temps qu'elle fait plus de bruit que celle des coupains, qu'en lançant un seul dé exotique hors de prix et rater son action trop souvent.

Les chances de réussite débiles, c'est tout aussi possible avec 2d6 qu'avec 1d100...

Si l'on en trouve en effet plus avec 1d100, c'est surtout le fait de créateurs de jeux plus intéressés par une sorte d'"esthétisme" des chiffres que par les probas...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

sigybé
Profane

Message par sigybé » ven. juil. 13, 2018 7:06 pm

Pour un novice, l'impression d'avoir plus de chances que le coupain qui a moins dans la même compétence, parce qu'il a plus de dés, compte plus que les chances réelles. Il ne s'agit de rien d'autre. Quand les gens en viennent à la conclusion, que tous ces d6 ne servent plus à rien (je parlais bien de poignées et non pas de 2d6), ils ne sont plus des novices, par définition.
D'ailleurs en jdr c'est tout ce qu'on recherche, à donner l'impression qu'on simule un truc qu'on ne peut pas simuler.
C'est comme le principe de lancer sous, ou au-dessus d'un score. Cela ne change rien, sauf que chez certains, plus signifie plus fort. Comme bêtement le nombre de dés qu'on lance.
Mais bon, cette discussion était de toute façon mal barrée, mettre tous les jeux à d6 dans le même sac, c'était déjà très mauvais signe et ça s'est confirmé.
Comme à confondre 2d6 et poignées de d6 -> T&T² et Ubiquity (avec sa règle de réussite moyenne automatique) c'est vraiment pareil en terme de probas ?
"L’existence de convictions chez l’homme est un signe de sous-développement intellectuel."
Alexandre Zinoviev

oneyed jack
Dieu en cours d'affectation

Message par oneyed jack » ven. juil. 13, 2018 8:48 pm

Mugen a écrit :
ven. juil. 13, 2018 5:53 pm
sigybé a écrit :
jeu. juil. 12, 2018 5:49 pm
Les novices peuvent être tout simplement plus excités en jetant une poignée de D6 qui arrondit la courbe de proba en même temps qu'elle fait plus de bruit que celle des coupains, qu'en lançant un seul dé exotique hors de prix et rater son action trop souvent.

Les chances de réussite débiles, c'est tout aussi possible avec 2d6 qu'avec 1d100...

Si l'on en trouve en effet plus avec 1d100, c'est surtout le fait de créateurs de jeux plus intéressés par une sorte d'"esthétisme" des chiffres que par les probas...

Je plussoie Mugen !
Un système à base de d6 n'est pas garant d'équilibre ou de simplicité, loin de là.

Et au fait, c'est quoi ce truc de dés exotiques hors de prix ? J'ai loupé quelque chose ?

Parce que :
1) les dés de JDR sont trouvables hyper facilement sur internet (amazon, ebay, wish, le bon coin, philibert.... bref PARTOUT)
2) les lots sont vraiment pas chers. Du genre 3 euros le lot de 7 dés livraison comprise.
Brigandyne, le site: du med-fan "chair et sang", mais pas que.
La gamme sur Lulu
La page Facebook

Fytzounet
Prêtre

Message par Fytzounet » ven. juil. 13, 2018 9:02 pm

oneyed jack a écrit :
ven. juil. 13, 2018 8:48 pm
1) les dés de JDR sont trouvables hyper facilement sur internet (amazon, ebay, wish, le bon coin, philibert.... bref PARTOUT)
2) les lots sont vraiment pas chers. Du genre 3 euros le lot de 7 dés livraison comprise.

1) Sauf quand on essaye d'abord d'en trouver dans un magasin et qu'on boycotte l'achat en ligne (ce que j'ai vite arrêté de faire pour le jdr d'ailleurs).
2) En magasin, j'avais acheté mon premier set de dés et ça valait 7€ le moins cher, c'était pour jouer et non mener mais quand tu vois qu'il faut au moins un set pour 2 joueurs et 2 sets pour le MJ pour bien fonctionner, bah ça fait cher.
Sur les boutiques en ligne, les dés sont au même prix qu'en boutique physique, sauf Amazon qui est clairement devenu mon fournisseur officiel de dés (mais c'est loin d'être un constat positif).

sigybé
Profane

Message par sigybé » ven. juil. 13, 2018 9:23 pm

oneyed jack a écrit :
ven. juil. 13, 2018 8:48 pm
Je plussoie Mugen !
Un système à base de d6 n'est pas garant d'équilibre ou de simplicité, loin de là.

Et au fait, c'est quoi ce truc de dés exotiques hors de prix ? J'ai loupé quelque chose ?

Parce que :
Je n'ai jamais parlé ni d'équilibre ni de simplicité en parlant du d6, loin de là moi aussi.
Merci de nous expliquer qu'amazon et internet ça existe et qu'on peut commander, il demeure que pas cher c'est plus cher que gratuit.
Quand j'avais dit exotique hors de prix, j'avoue que j'aurais pas dû me laisser aller à faire de l'exagération, c'est vraiment pas l'endroit pour.
Un d6 étant moins exotique parce qu'on le possède déjà.

"L’existence de convictions chez l’homme est un signe de sous-développement intellectuel."
Alexandre Zinoviev

Ravortel

Message par Ravortel » ven. juil. 13, 2018 9:37 pm

Je suis à peu près sûr que j’ai plus de d8 ou d10 que de d6 :laughing:

sigybé
Profane

Message par sigybé » ven. juil. 13, 2018 9:43 pm

les novices non et c'était le propos 👍

Alexandre Zinoviev

oneyed jack

Message par oneyed jack » ven. juil. 13, 2018 10:13 pm

sigybé a écrit :
ven. juil. 13, 2018 9:23 pm
Merci de nous expliquer qu'amazon et internet ça existe et qu'on peut commander, il demeure que pas cher c'est plus cher que gratuit.

Merci de nous informer que les D6 sont gratuits maintenant.
Tain moi qui en avais acheté plein, quel con !
Brigandyne, le site: du med-fan "chair et sang", mais pas que.
La gamme sur Lulu
La page Facebook

Sauriak
Prêtre

Message par Sauriak » ven. juil. 13, 2018 10:35 pm

Les sets de dés "exotiques" ne sont plus si couteux (exemple).
M'est avis que ça fait longtemps que le choix du type de dés est une affaire de design et de goûts.

Répondre