Chibix2 + Chibix3 = Chibix5

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Dannemoge
Banni

Re: Chibix2 + Chibix3 = Chibix5

Message par Dannemoge » mer. avr. 17, 2019 3:51 pm

agone35 a écrit :
mer. avr. 17, 2019 3:17 pm
Merci pour la réponse (si ça c'est pas du SAV!) par contre je n'ai pas trouvé ce que c'était "précisément" qu'un portulan dans le bouquin (sans doute un jet ratê en investigation).
Un portulan 🐷, c'est simplement le contraire d'un porc tout rapide.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. avr. 17, 2019 5:40 pm

PORTULAN 
HIST. DE LA MAR. Document mis au point par les navigateurs, surtout génois et vénitiens, des xiiie-xives., contenant la description des ports de mer et des côtes, ainsi que tous renseignements utiles à la navigation et à l'accès de ces ports, et pouvant être accompagné d'une carte. Portulan de la Manche, de la Méditerranée. [Les navigateursavaient été longtemps réduits aux «instructions nautiques», aux «routiers de mer» en usage depuis l'Antiquité. Ces ouvrages étaient devenus, à partir du XIIIesiècle, des portulans. C'étaient, en somme, des guides, qui ne manifestaient aucun souci d'exactitude topographique ni d'échelle, mais présentaient tous les détails de la côte, avec les écueils et les phares. Ces portulans, très utiles le long des rivages, n'apportaient évidemment aucune aide à la navigation au long cours (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p.134).
♦ P. méton. Carte accompagnant ce document. À Venise, en 1511, Bernardus Sylvanus tenta, avec des données insuffisantes, de corriger les cartes ptoléméennes à l'aide des portulans ; cet essai de conciliation entre les deux cartographies était significatif (N. de La Roncière, M. Mollat du Jourdin, Les Portulans, 1984, p.23).
− En appos. Carte-portulan.. La carte maritime seule. La représentation des rivages et la localisation des ports sur la carte ont été faites par triangulation (...) ce détail prouve l'ascendance expérimentale et pratique de la carte-portulan (N. de La Roncière, M. Mollat du Jourdin, Les Portulans, 1984p.13).Livre-portulan. Le document descriptif seul.Descriptions de côtes, avec l'indication des ports successifs (...) contenues dans les livres-portulans (...) ancêtres de nos Instructions nautiques (N. de La Roncière, M. Mollat du Jourdin, Les Portulans, 1984p.13).
Prononc. et Orth.: [pɔ ʀtylɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1577 Portulan (titre ds bbg. du Lar. Lang. fr., trad. anonyme de l'ouvrage attribué à Cà da Mosto intitulé Portolano, Venise 1490). Empr. à l'ital. portolano «livre, carte où sont décrits les côtes et les ports de mer» (dep. 1445, portolan dans le portulan de P. De Versi écrit en dial. vénit. d'apr. Vidos, p.545), d'abord «pilote d'un navire» (dep. xives.), «dignitaire chargé de l'intendance sur les ports» (ibid., dans les Pouilles et la Calabre, ibid.), du lat. médiév. d'Italie du Sud portulanus «id.» (xiiies., Sicile, Naples, ibid.cf. Du Cange, s.v. portulani et Jal1; à l'orig. du m. fr. pourtula(i)n, portelain, att. de 1278, Arch. angevines de Naples d'apr. R. Arveiller ds Mél. Wathelet-Willem, p.19, à 1425 ds Gdf.), dér. de portus «port» sur le modèle de hortulanus «jardinier». V. Vidos, pp.545-546 et FEW t.9, p.228. Bbg. Hope 1971, p.217.

Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

agone35
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par agone35 » mer. avr. 17, 2019 5:47 pm

Ah d'accord ! Je croyais qu'il s'agissait d'un mot inventé, je n'ai donc pas du tout cherché sa définition :P
Merci encore :bierre:

Dannemoge
Banni

Message par Dannemoge » mer. avr. 17, 2019 9:16 pm

J'y étais presque :D

Le Grümph

Message par Le Grümph » ven. avr. 19, 2019 11:55 am

Maquette de The Frontier livrée à la correction - 347 pages Chibig. Reste plus qu'à réaliser les 192 images et plans qui vont remplir les trous... ouaiche ouaiche ouaiche...  :?
JOUER ET LAISSER JOUER

nonolimitus
Ascendant

Message par nonolimitus » ven. avr. 19, 2019 11:57 am

Le Grümph a écrit :
ven. avr. 19, 2019 11:55 am
Maquette de The Frontier livrée à la correction - 347 pages Chibig. Reste plus qu'à réaliser les 192 images et plans qui vont remplir les trous... ouaiche ouaiche ouaiche...  :?

T'as un week-end de trois jours pour régler çà...  :P

Punaise, 192 images et plans, quand même  8O

Courage LG  :yes:
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Le Grümph

Message par Le Grümph » ven. avr. 19, 2019 12:11 pm

C'est heureusement pas que de la pleine page (je compte aussi les culs de lampe).
JOUER ET LAISSER JOUER

Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² » ven. avr. 19, 2019 12:55 pm

S0L00N a écrit :
dim. avr. 14, 2019 9:06 pm
pour l'instant je tâtonne pour trouver le bon dosage et les bons feutres parceque le papier est pas super épais 

https://zupimages.net/up/19/15/5lol.jpg

https://zupimages.net/up/19/15/k9xr.jpg

https://zupimages.net/up/19/15/9typ.jpg

Ça nous a donné des idées : pendant les vacances, Donjon sans façon est devenu notre livre de coloriage à mon fils et à moi !

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. avr. 19, 2019 1:06 pm

Le Grümph a écrit :
ven. avr. 19, 2019 12:11 pm
C'est heureusement pas que de la pleine page (je compte aussi les culs de lampe).

Petite question stp : tu fais comment ?
tu dessines et tu scannes ?
tu bosses direct sur logiciel (avec tablette) ?

Je pense principalement aux culs de lampe, car sinon, je ne sais pas dessiné grand format.
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Didas_94
Transcendé

Message par Didas_94 » ven. avr. 19, 2019 1:14 pm

Le Grümph a écrit :
ven. avr. 19, 2019 11:55 am

Arrggghhh :pri
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan

Luven
Zelateur

Message par Luven » ven. avr. 19, 2019 1:19 pm

Je suis très curieux pour ce Frontier, tu l'as bien vendu dans tes précédents messages en tout cas :D

J'ai reçu mon Vastemonde, l'ouvrage fait plaisir à voir et à manipuler. :) Par contre c'est très dense et il y a vraiment profusion d'éléments. C'est sympa mais ça vient avec ses points faibles. Là comme ça je ne suis pas fan des "univers-qui-font-tout", cependant il y a beaucoup de trucs très chouettes. Je vais très certainement m'en servir en resserrant aux éléments qui m'intéresse. Comme la gelée Ogre,  les Mantels et Capelins :runaway . Je retrouve aussi des éléments de la cosmologie de Dragon de Poche² que j'aime bien. En tout cas je suis loin d'avoir fini ma lecture et j'attends de voir tout ce qu'il s'y cache :)
Dernière modification par Luven le ven. avr. 19, 2019 1:32 pm, modifié 1 fois.

Le Grümph

Message par Le Grümph » ven. avr. 19, 2019 1:20 pm

Solaris a écrit :
ven. avr. 19, 2019 1:06 pm
Le Grümph a écrit :

Je pense principalement aux culs de lampe, car sinon, je ne sais pas dessiné grand format.  

Depuis des années, je commence par les textes et la maquette. ça me dit où il y a des blancs dans les livres et éventuellement ce que je dois dessiner en rapport avec le texte. A partir de là, je fais des crayonnés sur papier que j'assemble sous photoshop dans une page au double du format final avec une copie de la page maquettée pour connaître la place que j'ai. Et encrage à la tablette graphique.
Le processus complet - écriture/maquette/illustrations dans l'ordre - me donne une certaine efficacité et une certaine rapidité, sans compter que toutes les illus sont encrées à la bonne taille relative et donc conservent une bonne unité générale tout au long du livre.
JOUER ET LAISSER JOUER

Le Grümph

Message par Le Grümph » ven. avr. 19, 2019 1:22 pm

Luven a écrit :
ven. avr. 19, 2019 1:19 pm
Je suis très curieux pour ce Frontier, tu l'as bien vendu dans tes précédents messages en tout cas :D

J'ai reçu mon Vastemonde, l'ouvrage fait plaisir à voir et à manipuler. :) Par contre c'est très dense et il y a vraiment profusion d'éléments. C'est sympa mais ça vient avec ses points faibles. Là comme ça je ne suis pas fan des "univers-qui-font-tout", cependant il y a beaucoup de trucs très chouettes. Je vais très certainement m'en servir en resserrant aux éléments qui m'intéresse. Comme la gelée Ogre,  les Mantels et Capelan :runaway . Je retrouve aussi des éléments de la cosmologie de Dragon de Poche² que j'aime bien. En tout cas je suis loin d'avoir fini ma lecture et j'attends de voir tout ce qu'il s'y cache :)
Le principe, que tu verras avec les scénarios, c'est qu'il y a de la place, mais que le principe n'est pas de tout utiliser à la fois. Pour chaque campagne, chaque scénario, il faut sélectionner les deux trois éléments importants qu'on veut mettre en avant et il faut ignorer le reste (ou s'en servir comme simple toile de fond).

JOUER ET LAISSER JOUER

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. avr. 19, 2019 1:52 pm

Le Grümph a écrit :
ven. avr. 19, 2019 1:20 pm
Solaris a écrit :
ven. avr. 19, 2019 1:06 pm
Le Grümph a écrit :

Depuis des années, je commence par les textes et la maquette. ça me dit où il y a des blancs dans les livres et éventuellement ce que je dois dessiner en rapport avec le texte. A partir de là, je fais des crayonnés sur papier que j'assemble sous photoshop dans une page au double du format final avec une copie de la page maquettée pour connaître la place que j'ai. Et encrage à la tablette graphique.
Le processus complet - écriture/maquette/illustrations dans l'ordre - me donne une certaine efficacité et une certaine rapidité, sans compter que toutes les illus sont encrées à la bonne taille relative et donc conservent une bonne unité générale tout au long du livre. 

Merci pour ces infos :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Luven
Zelateur

Message par Luven » ven. avr. 19, 2019 1:53 pm

Le Grümph a écrit :
ven. avr. 19, 2019 1:22 pm
Le principe, que tu verras avec les scénarios, c'est qu'il y a de la place, mais que le principe n'est pas de tout utiliser à la fois. Pour chaque campagne, chaque scénario, il faut sélectionner les deux trois éléments importants qu'on veut mettre en avant et il faut ignorer le reste (ou s'en servir comme simple toile de fond). 
Oui c'est comme ça que je vais appréhender l'objet. J'attends de lire la partie Périlleuses Aventures pour découvrir des "tranches" du Vastemonde, et je pense que la partie Mémoire du Vastemonde va servir de grand réservoir d'inspiration :)

Répondre