Chibix2 + Chibix3 = Chibix5

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Arkham
Initié

Re: Chibix2 + Chibix3 = Chibix5

Message par Arkham » jeu. août 15, 2019 10:43 pm

Je suis déjà hypé par ce cadre de jeu, et ça m'arrive rarement pourtant! Par contre j'ai lu le pitch avant de voir l'illustration de couverture, et je ne voyais pas du tout le jeu comme ça! Mais j'aime bien cette vision-là aussi :D

Par contre gros gros boulot pour transposer ce cadre de jeu en apocalypserie amha - narrativo-végan insiste- !
AW n'est pas du tout un système générique, tant même les actions de base (sans parler des livrets de personnage !) marquent profondément le jeu et l'orientent fortement... et comme ce jeu a deux propositions fortes "gestion sociale d'un quartier" et "exploration d'un monde fantastique", ça me semble pas évident!
Mais je reste très intéressé !!

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » jeu. août 15, 2019 11:21 pm

Disons qu'il y a une grosse distribution de PNJ dans la description du quartier, qui posent des lignes de force et d'action assez importante. Je crois qu'un MJ qui aurait envie de s'emparer du truc pourrait utiliser ces PNJ comme PJ avec des mécaniques de type AW classique en distribuant les livrets. ça changerait l'angle initial proposé - des aventures pique-nique dans un monde merveilleux - mais ça serait très intéressant aussi (il y a plein de fronts existants ou à inventer dans le reste du bouquin).

Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Le Grümph

Message par Le Grümph » jeu. août 15, 2019 11:26 pm

kriss2211 a écrit :
jeu. août 15, 2019 7:56 pm
Le Grümph a écrit :
jeu. août 15, 2019 1:59 pm
N'ayant pas lu la campagne, je ne saurai dire.

Et sinon, la couverture, en cours de réalisation, d'un prochain projet, visible sur le compte d'instagram de l'artiste (c'est pas moi mais je suis super content) : https://www.instagram.com/entre_le_radi ... _le_frigo/

Le projet de Couv' c'est ta fille, et c'est super cool.
Mais le jeux ? C'est toi ou elle ?
Parce que le pitch m'embarque carrément !!!
C'est pour quand ?

Les textes sont de moi, les illustrations de Meredith - et forcément, elle a apporté quelques idées au travers de ses crayonnés préparatoires. On espère le sortir assez vite (peut-être fin du mois si on met un coup de turbo dans les jours qui viennent, sinon fin septembre). Elle attaque ses études supérieures en septembre et c'est son job d'été (elle touchera sa part des droits d'auteur) : donc il faut qu'on finisse au plus vite et si possible avant la rentrée.
LG, père de
JOUER ET LAISSER JOUER

teufeu
Transcendé

Message par teufeu » jeu. août 15, 2019 11:30 pm

Et sinon a quand une campagn raj victoria en famille?

Ktar
Initié

Message par Ktar » ven. août 16, 2019 12:55 am

De mon côté, les retours que j'ai de mes différentes connaissances sont plus du côté du manque de suivi de tes gammes. Tu as produits plein de bons jeux pour John Doe ou Chibi, et généralement, ça se limite à un livre de base avec du contenu et plein de superbes outils. Mais clairement une campagne/recueil de scénario serait un vrai plus pour moi, à l'instar des contes du dragons, des satrapies de oltréé (elyeusis et roi fou), d'autant que certains jeux sont plus difficiles à s'approprier. Après j'ai bien conscience d'un problème temporel et financier. Les critiques que j'avais il y a 10 ans, portaient déjà sur le suivi (mantel par exemple) mais aussi sur le manque de test/équilibrage et des soucis d'organisation, je pense que c'est moins sensible maintenant.

Et justement, par rapport à ta dernière production, La Frontière m'a bien emballé et je prévois de faire jouer. Serait-t-il possible d'avoir les 3 cartes du livre (carte du monde et les 2 cartes du scénario d'intro) en image sur ton site ou ailleurs et éventuellement, des "playbooks" des différentes classes.

En espérant que mes retours aient un intérêt pour toi.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » ven. août 16, 2019 1:55 am

C'est un retour que j'ai déjà eu dans mon entourage mais honnêtement beaucoup des bouquins de la gamme chibi(g) fournissent tout ce qu'il faut pour faire sa propre tambouille. J'en veux pour preuve la partie de nanoChrome2 que j'ai menée sans avoir jamais le genre et avec une connaissance assez limitée des codes. J'ai limité l'expérience à un one shot mais avec le matos du bouquin, nous aurions pu jouer une sacrée campagne... Même chose pour White Liés, qui fournit plein d'outils et plusieurs univers de jeu. Quant à Cerbère, suffit d'un peu de lecture et de quelques films pour lancer des parties, tant la prise en main est facile...
Et je pense que le matériel jouable dans le livre du Vastemonde offre quelques belles dizaines d'heures de jeu !

AMHA, on pourrait résumer la ligne éditoriale de LG pour le suivi des jeux à cette bonne vieille maxime :
"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie."

Mon avis à deux balles de 2h du mat...
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » ven. août 16, 2019 8:57 am

Chouette projet avec Meredith, tu dois être grave fier d’elle :wub:

Concernant la chute de tes ventes dû au militantisme je m’y attendais mais j’espère que ton choix ne te complique pas trop la vie de tous les jours. T’es à combien de perte à la louche ? En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite et beaucoup de réussites :yes:
Come get some !

kriss2211
Pratiquant

Message par kriss2211 » ven. août 16, 2019 9:08 am

Le Grümph a écrit :
jeu. août 15, 2019 11:26 pm

Les textes sont de moi, les illustrations de Meredith - et forcément, elle a apporté quelques idées au travers de ses crayonnés préparatoires. On espère le sortir assez vite (peut-être fin du mois si on met un coup de turbo dans les jours qui viennent, sinon fin septembre). Elle attaque ses études supérieures en septembre et c'est son job d'été (elle touchera sa part des droits d'auteur) : donc il faut qu'on finisse au plus vite et si possible avant la rentrée.
LG, père de

Ok, cool. Comme tu l'as compris, on a tous hâte !
Je suis particulièrement intrigué par le mix " couverture féerique" et pitch beaucoup plus dur, avec des questions type survie, vie en communauté...
Et puis le pote de Momo c'est fait bouffer par des loups Garou !

shimere
Zelateur

Message par shimere » ven. août 16, 2019 9:12 am

J'ai quand même du mal à croire que l'écriture inclusive fait chuter les ventes des productions de LG. C'est pas des articles du Monde/Marianne/Le Point/Nouvel Obs etc... quand même, où l'opinion du rédacteur peut donner un sentiment de confusion sur la façon de traiter un sujet. Là on vient chercher un univers, des règles et si le style est là tant mieux sinon ça n'empêche pas le Rôliste lambda de jouer.

Tout ça pour dire que c'est dommage parce que des jdr de cette qualité, à ce prix là et avec le service après vente 24/24, 7/7 sur Casus No, ça mérite mieux. Je dis ça sans vouloir faire mon fan boy car je n'aime pas tout ce que fait LG ni toutes les directions qu'il emprunte. Pour autant ça ne mérite pas de punir ses productions pour le terme joueuse...

Ktar
Initié

Message par Ktar » ven. août 16, 2019 10:02 am

Blakkrall a écrit :
ven. août 16, 2019 1:55 am
C'est un retour que j'ai déjà eu dans mon entourage mais honnêtement beaucoup des bouquins de la gamme chibi(g) fournissent tout ce qu'il faut pour faire sa propre tambouille. J'en veux pour preuve la partie de nanoChrome2 que j'ai menée sans avoir jamais le genre et avec une connaissance assez limitée des codes. J'ai limité l'expérience à un one shot mais avec le matos du bouquin, nous aurions pu jouer une sacrée campagne... Même chose pour White Liés, qui fournit plein d'outils et plusieurs univers de jeu. Quant à Cerbère, suffit d'un peu de lecture et de quelques films pour lancer des parties, tant la prise en main est facile...
Et je pense que le matériel jouable dans le livre du Vastemonde offre quelques belles dizaines d'heures de jeu !

AMHA, on pourrait résumer la ligne éditoriale de LG pour le suivi des jeux à cette bonne vieille maxime :
"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie."

Mon avis à deux balles de 2h du mat...
Je pense que ton avis est assez représentatif d'une partie de la population roliste surtout sur casusno, après, je remonte un retour récurrent de plusieurs amis. Je me suis permis ce retour par rapport aux "critiques" qu'il y a pu y avoir, pensant que ça pouvait intéresser LG. Clairement, l'écriture au féminin, mis à part un côté un peu "déstabilisant" de prime abord, n'a pas fait tiquer mes joueurs. Mais j'ai vu un changement dans les critiques : pas assez testé/mal équilibré s'est réduit depuis l'époque oltréé/dragon de poche 1/nanoChrome 1 et surtout les problèmes d'organisations/informations noyées sont moins présentes (moi le premier je galère à retrouver certains points de règle/informations dans mon oltréé par moment). Reste la seule critique toujours aussi présente : l'absence de suivi/de gamme.

Et pour répondre à tes exemples, White Lies et nanoChrome fournissent des outils pour les scénarios et sont dans des univers assez codifiés en plus d'être d'être des univers créés avec les joueurs, c'est donc relativement simple de s'y projeter. Cependant un sandbox scénarisé aurait donné une porte d'entrée (j'ai clairement en tête Roifou et Pour une poignée de sapèques de Celanawe et Islayre). Et en ce qui concerne nanoChrome, je n'ai pas eu de problème pour lancer une campagne mais j'ai apprécié de pouvoir lire les compte-rendu sur le site de LG pour voir sa vision d'une campagne panopticom. A côté de ça, Raj Victoria et TerraX bien que bourrés de matériel (voir d'un scénario d'intro), j'aurais apprécié une campagne pour m'y attaquer et c'est con à dire mais pareil pour le Vastemonde au vue de son médfan assez typé.

Après si je n'y trouvais pas mon compte, je n'aurais pas l'ensemble de la collection chibi mis à part cerbère. Et oui la maxime est assez représentative des productions de LG. Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas évoluer si LG en a conscience et le souhait ;)

Edit : inclusion de Celanawe pour la production des sapèques suite au retour d'Islayre et correction du titre
Dernière modification par Ktar le ven. août 16, 2019 12:01 pm, modifié 1 fois.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. août 16, 2019 10:52 am

Ktar a écrit :
ven. août 16, 2019 10:02 am
Cependant un sandbox scénarisé aurait donné une porte d'entrée (j'ai clairement Roifou et Pour une poignée de sapec d'Islayre en tête).

L'auteur principal des Sapèques est @Celanawe :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Spassinando
Pratiquant

Message par Spassinando » ven. août 16, 2019 11:07 am

J’avoue que l’utilisation systématique du féminin (joueuse/meneuse) me laisse encore une impression ambiguë.
Je l’ai vu utilisé pour la première fois dans le recueil « Mener des parties de jeux de rôles » et j'ai lu, il me semble, que c’est un usage emprunté à Coralie David qui l’utilisait déjà dans sa thèse. Il s’agissait à l’époque clairement d’un emploi militant, plus féministe qu’inclusif, et qui visait manifestement à lutter contre le sexisme dans notre hobby. Et j’ai été tout d’abord hérissé par le ton condescendant, porteur de bonne parole et donneur de leçons des auteurs de cet ouvrage, par ailleurs très bon.
Néanmoins, avec le recul, j’ai bien été obligé de constater que :
  • Même si le sexisme dans notre hobby n’a rien à voir avec ce qu’il était dans les années 80 (ce dont témoigne l’horreur de certains témoignages), certaines joueuses en sont toujours victime aujourd’hui ;
  • Une joueuse témoignait dans son vlog qu’en lisant un des livres du Grümph, elle avait eu pour la première fois l’impression qu’on s’adressait à elle.
Une petite avancé pour la cause féministe donc…
À l’époque, je connaissais déjà la production du Grümph, la quantité extraordinaire de matériel de qualité qu’il mettait gratuitement en ligne, matériel qu’on retrouvait parfois en partie dans ses productions payantes une fois mis en forme ce qui est de bonne guerre. Il n’y avait pas à aller trop loin non plus pour se faire une idée de ses opinions politiques. Je n’ai donc pas été particulièrement surpris de son emploi systématique du féminin et ça ne m’a pas empêché de continuer à acheter ses jeux.
Donc, pour en revenir à mon impression ambiguë, plus qu’une quelconque gêne invoquée par les défenseurs de la langue française (après tout, si « un cervaeu normalemnt constitéu peut lrie ctte phraes sans trop de prbloemes », il doit aussi pouvoir s’accommoder d’un féminin), ce serait plus sa relative inutilité en terme d'inclusivité qui me gênerait quant à moi.
Car on le lit à longueur de forum, ici comme ailleurs : les convaincus sont convaincus, les opposants s’opposent et chacun est d’accord pour dire qu’il n’est pas d’accord.
La question de l’impact de l’emploi systématique du féminin sur les ventes des produits Chibi (à mon avis impossible à évaluer) ne devrait-elle pas être posée en ces termes ? S’il en repousse certain, il devrait aussi en attirer d’autres. Où alors c’est qu’il n’atteint pas son objectif énoncé d'atteindre une plus grande inclusivité. S’il n’est qu’un repoussoir, et qu’il se cantonne à militantisme pour du militantisme (qui a dit SJW ?), il est, mais c'est mon avis, inutile… Juste une posture, un effet de manche, qui peut tout à fait correspondre à une conviction profonde de son auteur, mais qui n'a pas de réel impact (autre que négatif).
Cela dit, j’ai lu il y a longtemps une interview du célèbre tatoueur Tin-Tin. À un moment, le journaliste le provoque en lui demandant s’il accepterait de tatouer des croix gammées. Le gars ne se démonte pas et dit que oui, évidemment. Du style, si c’est inscrit sur sa peau, il n’y aura pas tromperie sur la marchandise.
Donc si d'aucuns devaient trouver une utilité à l’emploi systématique du féminin, plus que de faire aller les choses dans le bon sens puisque qu’il ne convainc que les convaincus, ce serait de leur permettre de détecter plus facilement les cons joueurs qu'ils ne voudraient pas voir à leur table.

madtroll
Transcendé

Message par madtroll » ven. août 16, 2019 11:19 am

J'aime beaucoup le pitch et la couverture du nouveau projet.
Je vais sûrement avoir du mal à me décider pour un système de jeu ... Ça dépendra sûrement des joueurs (Donjon sans façon avec mes enfants, La Frontière avec mes joueurs du club ou Cerbère avec ceux qui viennent à la maison)

Mahar
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Mahar » ven. août 16, 2019 11:35 am

Moi je pense que les "débats" sur Facebook et la baisse des ventes ne sont peut être pas tellement corrélées.

Comme tout ce qui est à la mode, un auteur de JDR peut perdre un peu la hype...
Peut être que le public des années passées n'attend pas un n-ième système de jeu Chibi avec autant d'enthousiasme qu'avant ? Le suivi des gammes a été évoqué mais le format un peu similaire des jeux boîtes à outils sur Lulu a de quoi lasser aussi (a tort où a raison)...

Je parle en connaissance de cause : après en avoir acheté quelques uns pour soutenir la démarche d'auteur indépendant pendant un temps, comme je n'ai jamais réellement trouvé mon bonheur dans ces jeux, j'ai finalement moins d'intérêt aujourd'hui pour eux (alors même que la qualité va sans doute en augmentant). Du coup j'ai cessé d'acheter...
Bref, je ne prétend pas connaître les raisons des autres, mais si je ne suis pas le seul dans ce cas, une forme de "lassitude" fait peut etre partie des facteurs de baisse des ventes, et l'usage du féminin n'a rien a voir.

Ce sujet sur CasusNo regroupe le cœur de cible des acheteurs de LG, et de temps en temps un troll énervé, mais je ne suis pas certain que cela soit représentatif des acheteurs.

En tout cas, la démarche de se déplacer en conventions et clubs pour présenter et défendre les jeux est sans doute une bonne solution pour renouveler le public : on achète facilement à un auteur sympa avec qui on vient d'avoir une discussion intéressante ou un one-shot d'enfer. De quoi retrouver la hype !?!

Le Grümph

Message par Le Grümph » ven. août 16, 2019 11:59 am

Plein de choses à dire ^^

Qu'on soit clair : le féminin, je l'utilise parce que j'ai deux filles (et un garçon qui a des fois tendances du haut de ses 11 ans à ramener de drôles de conceptions de l'école) et une femme qui a souffert et souffre encore des conneries patriarcales et des réflexions déplacées de ses collègues et de sa hiérarchie (et, agrégée de français, elle est dans un milieu pourtant un tout petit peu protégé, ne serait-ce que parce qu'elle n'est pas obligée de croiser des cons à longueur de temps). Je suis persuadé que cette histoire révèle l'état de la société : les garçons, d'une manière générale, se sentent agressés dès qu'on remet en cause, un tout petit peu, leur saloperie d'hégémonie. Ils ne l'admettent pas consciemment et trouvent donc des tas d'excuses : "Il y a des règles à respecter en français", "ça gène ma lecture", "je n'ai pas envie d'être pris à partie", "ça ne me concerne pas"... Mais en vrai, ça concerne tout le monde épicétou. J'en ai rien à foutre des extrêmes-centristes qui se complaisent dans le statu-quo et ne voient pas que la société est encore malade de sa mysoginie et de ses réflexes ultra-sexistes, même si les femmes ont le droit de vote et d'allaiter en public. J'arrêterai ou j'alternerai quand je n'aurai plus de retours de ce type et que ça ne gênera plus personne.
ça c'est un premier point. Le deuxième point, validé justement par mon agrégée de femme, c'est que d'une part le respect des chaînes de référence, c'est une vraie problématique de style, difficile à gérer ; et que d'autre part, l'orthographe et la grammaire sont des constructions politiques relativement récentes et que donc, c'est fair-game pour travailler dessus et proposer des alternatives ou faire autrement. Sinon, faut arrêter de lire Céline, San Antonio, Auguste LeBreton, Robbe-Grillet ou Yourcenar (et tant d'autres). Et donc l'usage du féminin n'est pas une faute de français et en plus, c'est un vrai putain d'outil de malade pour écrire des règles de JdR et les dé-confusioner.
Voilà. Maintenant, sur cette question précise, je crois qu'on a tous dit ce qu'on avait à dire et on peut s'intéresser, ici en tout cas, à des choses plus importantes. Genre : le d12 est-il mal aimé ?

Ensuite, concernant le boulot lui-même. J'écris des jdr depuis plus de 20 ans et j'en publie depuis une quinzaine. Et J'ai pas fini d'apprendre - je découvre de nouvelles choses à chaque projet. Donc forcément, par le passé, j'ai fait des conneries et j'ai eu des critiques et j'ai corrigé des choses, mais pas tout et pas en même temps. Pas équilibré, pas organisé, mal testé, ouais, tout ça c'est vrai. Mais ça change avec le temps. La V2 d'Oltréé va pas être un copié-collé de la V1. Houla non. Moi aussi je trouve que c'est mal branlé et mal foutu quand je relis le taf de l'époque.
Donc, tous vos retours sont importants et j'essaie d'en tenir compte. Essayez dans vos critiques de voir aussi les évolutions et les efforts constants ^^

Pour le suivi, je suis d'accord. Mais ça changera pas, pour deux raisons : 
D'une part, quand j'écris un jeu, je mets tout dedans. En tout cas, tout ce que j'ai en tête pour lui au moment où je l'écris. Je garde rien ou pas grand-chose. Donc vous avez tout ce que moi j'ai. Tous les outils, tout le BG, toutes les idées, etc. Après, j'ai juste plus rien à dire pendant longtemps sur le sujet. Jusqu'à ce que j'ai de nouveau envie ou que mes joueuses me demandent une nouvelle campagne. Et là, je peux avoir des idées. Mais sinon, j'ai plus rien à dire et je ne me force pas à tirer à la ligne histoire de délayer, faire des DLC et tout ça.
D'autre part, les suppléments ne vendent pas. Ils sont aussi longs à écrire que le jeu principal, mais on en vend deux fois moins. Déjà qu'on vend deux fois moins de n'importe quoi que de med-fan, un supplément pour n'importe quoi, c'est une misère en ventes, donc en revenus. C'est vrai pour les Contes du Dragon, c'est vrai pour CdO, c'est vrai pour n'importe quoi.
Aujourd'hui, vu les ventes très faibles de Raj Victoria, je ne peux pas sortir une campagne ou du scénario. De même, alors que je considère le Vastemonde comme mon opus magnus à cette date, les ventes sont faibles, décevantes presque. Dedans, il y a un scénario complet et trois campagnes de plusieurs semaines à plusieurs mois de jeu. Et il y a tout le reste : le monde, des règles ultra-testées, un gros bestiaire, etc. Et j'ai aucun retour (sauf sur les illus) et des ventes qui décollent pas. C'est pas grave hein, mais on va dire que pour le moment, j'ai du matériel pour plusieurs cahiers, mais je vais pas me presser de les sortir si ça me coûte deux mois de boulot pour des ventes inexistantes.
En attendant, j'ai plein d'autres projets que j'ai aussi envie de sortir - des modules d'aventure, des jeux complets, du Hârn. Je vais tester des choses, proposer des nouveautés avec tout dedans en une fois, et ça sera certainement du fire-and-forget. Le suivi, ça paye pas, ça n'intéresse pas assez. Et souvent, les gens qui veulent du suivi ne l'achètent pas quand il sort parce que c'est pas le bon moment, ils ont déjà joué, ils viennent de lancer une nouvelle campagne, etc. Je sais : je suis comme ça moi aussi !!!

Voilou. Tout ça, c'est pas des plaintes ou des excuses, hein. Je fais pas mon Caliméro. C'est l'état du marché, du jeu et toussa et on fait avec. Justement, une grosse partie du taf consiste souvent à naviguer à vue, à sortir des jeux qui ont ou pas une belle vie, qui trouvent ou non leur public. Des fois on lasse ; des fois on excite. C'est valable pour toute carrière dans la création, je pense. Si ça se trouve, je suis déjà has-been :D Et l'avenir, ce sont les jeux TLDR en une page ou les storygames du GameChef.
Mais justement, on essaie d'en tenir compte. Par exemple, avec le Vastemonde, je pense avoir fait le tour de l'OSR pour moi. J'ai encore des choses dans ma sacoche (notamment un jeu med-fan space-opera ou encore mes versions les plus récentes de HotU), mais je ne les sortirai pas. Je pense qu'il est temps de proposer autre chose. Il y aura des modules, mais sans doute plus de règles. J'ai aussi commencé à travailler sur une sorte de V3 de Dragon de Poche, mais en mode multiversel. C'est super intéressant, mais je ne suis pas sûr que ça va vous intéresser en soi. Finalement, c'est essentiellement un exercice de style, super fun, super marrant, mais qui a déjà été fait plein de fois et j'aurai sans doute pas plus à proposer que le rhabillage complet du système, avec beaucoup d'élégance et de style sans doute (et de confort aussi), mais pas vraiment de la nouveauté.

Bref... C'était ma vie, mon oeuvre :mrgreen:
LG

JOUER ET LAISSER JOUER

Verrouillé