Démonstration / initiation : scénarios courts ou table ouverte ?

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Caine
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Démonstration / initiation : scénarios courts ou table ouverte ?

Message par Caine » ven. août 10, 2018 2:28 pm

Bonjour à tou.te.s,
dans le cadre professionnel, je vais être amené à faire découvrir le jeu de rôle à de nombreux néophytes (entre 30 et 50 personnes potentiellement) sur une après-midi et, même si je suis MJ depuis longtemps, je n'ai jamais masterisé dans un tel cadre.
Du coup, je m'inquiète un peu et je ne sais trop comment procéder...
Pour celles et ceux qui ont déjà fait de la démonstration en convention par exemple, qu'est-ce que vous me conseillez : plusieurs scénarios courts (pas plus de 1h - 1h30 pour pouvoir tourner) avec inscription ou une table ouverte ?
Dans un cas comme dans l'autre, vous avez des pistes ?
Merci d'avance. ;-)
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Re: Démonstration / initiation : scénarios courts ou table ouverte ?

Message par Le Grümph » ven. août 10, 2018 3:08 pm

J'ai bossé un truc pour ce genre d'occasion - à savoir des parties d'une heure, explication et créa de perso comprise (on peut aller jusqu'à 90 minutes en tirant un peu et si les joueuses sont à fond). C'était pour un festival de jeux. J'ai dû mener une douzaine de parties en trois éditions du festival et le doc est le résultat de tout ça... 
Tout est là : http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Sventovia
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Caine
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Re: Démonstration / initiation : scénarios courts ou table ouverte ?

Message par Caine » ven. août 10, 2018 3:54 pm

Super, merci !
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Re: Démonstration / initiation : scénarios courts ou table ouverte ?

Message par oneyed jack » ven. août 10, 2018 7:25 pm

J'ai testé Sombre Zero en tant que joueur et c'était super. C'est fait pour faire découvrir le jeu de rôle en 20 minutes (5 minutes d'explications et 15 minutes de jeu) et Johan enchaînait les démos.
Le système peut être facilement bricolé pour faire autre chose que de l'horreur.

En 15 minutes il y avait :
- une intro in media res
- une situation bizarre, stressante, qui force les Pj à discuter, et à prendre des décisions
- un adversaire qui déboule
- un climax, un événement extérieur qui bouleverse la sitiation et qui pousse les joueurs à agir vite: se cacher, fuir, ou tenter un truc héroïque...
- quelques mots de conclusion

Si un jour je devais enchaîner les parties, je reprendrai sa méthode.
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Re: Démonstration / initiation : scénarios courts ou table ouverte ?

Message par Solaris » ven. août 10, 2018 7:38 pm

Dans mon asso, j'ai mis en place des Ateliers, avec des démo de jdrs.
L'idée est simple : 20mn env pour faire la démo d'un jeu que l'on a envie de faire découvrir.
Les MJs arrivent avec leur jeu et des prétirés et font jouer.

D'une, on apprend à expliquer son univers en quelques mots et les règles deviennent un accessoire, et plus l'élément essentiel.
Du coup, on privilégie la scène et la mécanique de base.
Si je devais apporter des corrections, j'ajouterai une illustration pour chaque perso joué et une ou deux sur l'univers et/ou sur l'endroit de la scène jouée.
C'est un exercice difficile, mais ça a permis de lancer des jeux à l'asso et même des mjs qui n'avaient jamais maîtrisé.

Du coup, tu fais l'intro en descriptif et les personnages sont directement dans la scène. Tu évites les descriptions à rallonge inutiles (du genre, on s'en fout de tout savoir sur les klingons à Star Trek, quelques mots clés suffisent) et enfin, tu privilégie la dynamique et l'action.

C'est positif car à chaque "module de démo", les joueurs et le Mjs étaient frustrés de ne pouvoir continuer. Et surtout, ça donnait une bonne idée du style du jeu.

D'ailleurs, on a déjà prévu le prochain atelier pour fin septembre, après la rentrée donc (après une pause en juillet/août sur les Ateliers).

Et je conseille ce type de choses, car c'est vraiment intéressant sur la façon d'appréhender un jeu et de le faire découvrir. De plus, ça permet en une soirée de tester pas mal de choses et de faire des pauses entre les scènes pour en discuter :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

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"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2018.

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Re: Démonstration / initiation : scénarios courts ou table ouverte ?

Message par Kaeln » ven. août 10, 2018 8:48 pm

@Solaris c’est une super idée !

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Re: Démonstration / initiation : scénarios courts ou table ouverte ?

Message par Johan Scipion » ven. août 10, 2018 9:22 pm

oneyed jack a écrit :
ven. août 10, 2018 7:25 pm
J'ai testé Sombre Zero en tant que joueur et c'était super.

:bierre:


Précisions utiles :

+ Le scénario était Overlord, publié dans Sombre 2.

+ Et j'ai rajouté des conseils de maîtrise dans Sombre HS2.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

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