Vampyres: Être un monstre dans un monde de ténèbres

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
MRZ
Initié

Vampyres: Être un monstre dans un monde de ténèbres

Message par MRZ » dim. août 12, 2018 10:22 am

Toujours dans ma recherche de rendre le Monde des Ténèbres toujours plus ténébreux, j'en suis arrivé à Vampyres. Un petit jeu que je vous partage ici et que je vais proposer pour ma chronique dans la ville imaginaire de Hollowgrove. 
Mon but est d'amputer un tas de trucs qui ne servent pas le thème de vampire selon ma vision personnelle: clans (classes/résidus d'un mode de jeu ancien, ou de la difficulté de s'émanciper de l'ancêtre), génération (niveaux...), humanité, volonté... tout un tas de sous- système improductifs:
Vampyres

Vos retours de lecture, suggestions, critiques, mises au pilori, sont les bienvenues.
Dernière modification par MRZ le jeu. nov. 29, 2018 9:05 am, modifié 4 fois.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

Ganelon
Mystique

Re: Vampyres [Hack gritty et horrifique de Vampire]

Message par Ganelon » dim. août 12, 2018 2:00 pm

Ces simplifications me semblent bienvenues mais que fait-on quand on est un vampyre dans la vie ? J'ai du mal à voir quelles sont les "aventures" possibles...
Nous déclinons toute responsabilité quant aux propos tenus par notre patient.

MRZ
Initié

Message par MRZ » dim. août 12, 2018 6:04 pm

Elles sont exactement ce que propose vampire. Survivre dans un monde dark^^. Forcément, ce ne sont que les règles. Il faudrait un setting pour avoir un truc à se mettre sous la dent. Work in progress...
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:

ZeroZeroStyx
Transcendé

Message par ZeroZeroStyx » lun. août 13, 2018 8:32 pm

P4 Dépravation : "Tu te complais dans le vice et le désires" : Je trouve la formulation bizarre, j'avais cru que voulais écrire "tu te complais dans le vice et le désir".

Je trouve ça intéressant, mais est-ce qu'un seul point de force obscure c'est pas un peu trop juste ? Un deuxième aiderait je pense à typer les personnages.

De même, j'ai du mal à comprendre pourquoi un des PJ du groupe aurait plus de choses à faire de ses xp. Il faudrait à mon sens mettre au moins une condition pour que ça se fasse à tour de rôle non ?

ZeroZeroStyx, my two cents
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."

MRZ
Initié

Message par MRZ » mar. août 14, 2018 6:31 pm

Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:

Belphégor
Pratiquant

Message par Belphégor » mer. août 22, 2018 5:04 am

Alors j'ai un peu du mal à comprendre la logique derrière les vertus, grosso modo j'ai compris que çà remplace les stats traditionnelles ? mais du coup je vois dans quelle situation tu pourrais demander un jet de Prudence, Force ou Tempérance mais Justice ? Dans quelle genre de situation tu demanderais à un joueur "vas-y Fred ! Fait moi un jet de Justice !" ?

MRZ
Initié

Message par MRZ » mer. août 22, 2018 8:47 am

Pour moi, une vertu peut être utilisée dans n'importe quelle situation. C'est le contexte qui permet de connaître celle qu'on utilise. Elle peut être utilisé dans un contexte social pour déterminer la culpabilité/la confiance qu'on peut accorder à une personne. Dans une situation où l'autorité d'une vampyre est remise en cause, Justice peut être testée (si le meneur juge la chose nécessaire) contre l'Orgueil.

Edit: En fait, dans mon idée, un jeu doit avoir des jalons et une proposition de jeu. Mon soucis est que j'aurais peut être dû en parler en introduction. Un autre truc à améliorer est sûrement le fait de préciser le contexte dans lequel une vertu peut être utilisée. 
Concernant la proposition/intention: un jeu de rôles, selon moi, possède ses propre problématiques et les meneurs/joueurs doivent s'y adapter pour créer du jeu. Un meneur doit penser ses scènes/défis en fonction de ce que propose le jeu. Dans le cas de Vampyre, l'intention est de créer du conflit entre Vertus et Vices. Les unes ne peuvent fonctionner sans les autres et il y a des ressources intéressantes dans les Vices. 
Justice peut être utiliser dans un contexte social afin de déterminer la valeur/culpabilité/loyauté... d'un tiers. Cette vertu, dans ce contexte, pourra entrer en conflit avec l'Orgueil.
Prudence peut être utilisé dans un contexte dramatique pour faire preuve de discrétion. Elle est également utile pour déterminer des gestes assurée et vifs. Cette vertu, dans ce genre de contexte, pourra entrer en conflit avec la Fureur.
La Force peut être utilisée pour les épreuves de volonté. Dans ce contexte, elle pourra entrer en conflit avec la Voracité.
La Tempérance peut être utilisée pour résister à ses bas instincts. Dans ce contexte, elle pourra entrer en conflit avec la Dépravation.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:

Belphégor
Pratiquant

Message par Belphégor » mer. août 22, 2018 1:15 pm

Tiens j'ai vu que t'étais en train de faire ta version de Loup-Garou, c'est quoi les autres licences du monde des ténèbres que tu compte remanier à ta sauce ?

odz
Prophète

Message par odz » mer. août 22, 2018 1:35 pm

Très sympa ! merci pour le partage !
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

MRZ
Initié

Message par MRZ » mer. août 22, 2018 2:09 pm

Pour le moment je ne sais pas après Loup-Garou. Pour moi Vampire et Loup-Garou sont dans un arc narratif similaire. Wraith et Changeling c'est à part. Je pense que pour la suite ça serait un truc sur les sorciers/sorcières.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:

Fytzounet
Evêque

Message par Fytzounet » jeu. août 23, 2018 10:16 am

Je viens de voir ton travail sur Lycans et Vampyres, ça a l'air vraiment intéressant !!!

Je verrai pour tester à l'occasion.

MRZ
Initié

Message par MRZ » jeu. août 23, 2018 10:54 am

Le soucis avec les jeux du Monde des Ténèbres c'est qu'il sont inutiles une fois lus. Près de 300 pages de babla, d'équipement, d'avantages, de compétences... alors que ça fait des années que je fait tourner n'importe lequel avec quelques pages bien synthétiques. Mais 10 pages c'est pas vendeur pour un jeu. En fin de compte, il faut avoir joué quelques partie de vampire et lu quelques bouquin du le sujet, du Anne Rice et ça suffit pour faire une synthèse. Vampyre est la synthèse de tout ça et la mise en forme de ma pratique. Ce que je voulais depuis longtemps: mettre la moral des personnages au cœur du jeu.
Concernant Lycans, ça ne sera pas la moral, mais la bête et les instincts.
Je n'ai absolument pas encore réfléchis aux sorcières, mais c'est un thème qui m'est cher.
HAG
Dernière modification par MRZ le jeu. nov. 29, 2018 9:06 am, modifié 1 fois.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:

Belphégor
Pratiquant

Message par Belphégor » jeu. août 23, 2018 11:47 pm

Y a un détail qui me chiffonne un peu par rapport à la logique de ta mécanique vice/vertu. Dans l'avancement tu indique que les vampires anciens ont plus de points à repartir dans les vertus, donc ils seraient pas définition plus vertueux ? À moins que mon interprétation soit incorrecte, je trouve ce raisonnement un peu étrange étant donné que la logique du mythe du Vampire veut que la moralité d'un immortel finisse par s'effacer complètement au fil du temps.

MRZ
Initié

Message par MRZ » ven. août 24, 2018 8:53 am

C'est vrai et faux dans ma logique.

En fait, le soucis c'est qu'il y a toujours une limite à la mécanique. J'ai bien une solution pour régler ça mais ça demanderait une refonte de la mécanique de confrontation et ça ferait une nouvelle version du jeu. Tellement différente que je n'ai pas envie de le faire pour le moment.

Les vampyres qui tombent dans leurs vices ne survivent pas longtemps. Les anciens vampyres sont ceux qui ont réussi à maintenir leurs vertus voire à les développer. Car dans ma logique du vampyre, il peut être plus vertueux qu'un humain avec le temps car c'est ce qui maintien son existence sur le long terme.

Les vertus sont, dans le jeu, une idée universel de trait qui définisse la civilisation. Je n'ai pas vu ça dans un sens moral au sens strict et/ou religieux. Même si les terme renvoient, volontairement, à ces principes. Chacun pourra en faire l'interprétation qu'il veut.

Je peux proposer une table alternative d'évolution:

Âge                                            Vices           Vertus           Arts Obscure
Jeune                                             9                9                            1
Chambellan                                  10                 9                            2
Ancêtre                                        11                 8                            3
Fondateur                                    12                 6                            4

Mais ce tableau me semble encore plus en contradiction avec la mécanique du jeu puisqu'on ne peut baisser les scores des vertus.

Ce qu'il faut retenir: le tableau original ne fait état que des vampyres qui ont survécu au fil des décades et des siècles. donc des êtres qui ont su dépasser leurs faiblesses pour survivre. Les autres ont été détruits par leurs vices et les erreurs qu'ils ont entraîné dans leur existence.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:

MRZ
Initié

Message par MRZ » mer. août 29, 2018 6:57 pm

Lien mis à jour dans le message de tête.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:

Répondre