Quel jeu préférez-vous pour faire du PMT ?

Inspis, théories, conseils ...
Galvis
Profane

Quel jeu préférez-vous pour faire du PMT ?

Message par Galvis » dim. août 12, 2018 5:48 pm

Tout est dans la question, si tant est que tout le monde partage la même conception de ce que doit être un bon Porte Monstre Trésor 😊

Pour ma part, je le pratique avec D&D 3.5 à bas niveau et ça me plaît bien. Mais je suis curieux, désolé 😊. Et j'aimerais savoir quelles règles utilisent d'autres personnes appréciant ce style de jeu.

Édit 12/08 23h00
Dernière modification par Galvis le dim. août 12, 2018 11:09 pm, modifié 3 fois.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Quel jeu se prête le mieux au PMT ?

Message par Udo Femi » dim. août 12, 2018 6:22 pm

Éclaire nous sur le concept, alors !
;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Julian_Manson
Mystique

Message par Julian_Manson » dim. août 12, 2018 6:35 pm

Diablo 2-3, Path of exile? N'importe quel MMO correct?

Enfin je sais pas moi, c'est quoi l'intérêt d'utiliser un loisir aussi riche que le JDR juste pour faire du PMT?

oneyed jack
Dieu en cours d'affectation

Message par oneyed jack » dim. août 12, 2018 6:37 pm

Avec plans quadrillés ou pas ?

@Julian : parce que c'est fun ! :)
Brigandyne, le site: du med-fan "chair et sang", mais pas que.
La gamme sur Lulu
La page Facebook

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » dim. août 12, 2018 6:45 pm

Abstract dungeon qui va permettre a l'expérience d'être fun, fast & furious.
Si on veut un vrai challenge on calcule le budget de dés du MJ au plus près de celui des joueurs et on est dur sur les conséquences d'un refresh.

Avec un moteur de jeu plus traditionnel peut être un clone de la famille B/X D&D mais en capitalisant sur son sweet spot : les niveaux 5 à 9. Avant le jeu est beaucoup trop gritty pour être fun (et les lanceurs de sorts n'ont aucun gameplay). Après la gestion de domaine commence...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric » dim. août 12, 2018 7:30 pm

Julian_Manson a écrit :
dim. août 12, 2018 6:35 pm
c'est quoi l'intérêt d'utiliser un loisir aussi riche que le JDR juste pour faire du PMT?

Parce que - et c'est là un des nombreux paradoxes de notre loisir - une plus grande richesse n'est pas forcément synonyme d'un plus grand amusement. Tu peux d'ailleurs en voir un bon exemple avec le sujet sur le jdr Polaris actuellement en cours sur le forum : voici un jeu d'une richesse de background et de règle indéniable, et pourtant on peine à exploiter ce matériau pour en faire des scénarios inspirants.

Le PMT, c'est une proposition parmi d'autres d'une possible ossature pour encadrer la partie et en faciliter l'accès et accélérer sa mise en oeuvre. Et comme ce n'est qu'un canevas, rien n'empêche de l'enrichir de toute sorte d'élément pour en diversifier l'usage. C'est d'ailleurs la démarche qu'ont suivie les premiers scénarios D&D publiés à l'époque dans une revue comme Casus Belli au commencement du jdr : d'abord il y avait juste le donjon à explorer; puis est venu s'y greffer les extérieurs et le trajet pour s'y rendre; puis une justification scénaristique motivant l'intervention des PJs; puis un univers pour accueillir tout ça; puis des intrigues dans l'univers amenant le besoin d'explorer les donjons...

Par contre, pour la question de Galvis je n'ai pas la réponse. Un premier élément pour moi serait de pouvoir faire du PMT en allégeant la phase de lecture des gros pavés et autres triptyques de règles pour le MJ, et aussi en lui simplifiant les tâches de gestion de son côté de l'écran (Non aux PNJs que l'on doit gérer avec la même finesse de détail de règle qu'un PJ - oui, Pathfinder, c'est à toi que je pense)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?

Snorri

Message par Snorri » dim. août 12, 2018 8:49 pm

* Globalement, l'ensemble de la famille élargie de D&D fonctionne. Entre eux, le choix se fait en fonction de critères (battlemap ou pas, compétences ou pas, statblocs détaillés ou pas, en français ou pas...).

* En français, avec des règles légères et qu'on enfile comme des pantoufles quand on est un.e routier.e de donjon, PMT (ça tombe bien; le titre y invite), Aventures fantastiques (autopromo éhontée) Sword & Wizardy whitebox,

* ou des cousins à peine plus éloignés comme Coureurs d'orages, La Lune et les douze lotus (j'ai testé en Dungeon crawling, ça tourne).

* 13e age doit faire le job, en particulier du fait des statblocs très légers côté MJ.

* Tunnels & Trolls, bien sûr. Taillé pour depuis 1975.
+ Toutes mes publications : http://hobgoblin.fr/
+ Dernière publication :  Le dieu putréfié & autres aventures souterraines. 5 sombres donjons OSR dans le monde du Dodécaèdre (pdf, 94 pages, gratuit).

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. août 12, 2018 9:35 pm

Je ne pense pas qu'il y ait un système meilleur que les autres sur le sujet, et qu'il y a une tripotée de systèmes qui feront le job.

Quand j'ai dit que D&D4 s'y prêtait mal dans le thread d'origine, j'entendais qu'il se prêtait mal à une succession de combats courts, et plus à 2 ou 3 rencontres bien préparées.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

J.O.
Pratiquant

Message par J.O. » dim. août 12, 2018 9:37 pm

Il faudrait que tu affines ta question, qui revient à demander quel bon jeu pour faire de la SF ou de l'heroic fantasy...

Exemple de réponse : sword & wizardry ou torchbearer ou d&d 4 ; trois jeux taillés pour de l'exploration de donj mais qui ne donne pas la même expérience de jeu, on peut s'éclater avec l'un* et détester l'autre*...

*ou deux, ou les trois  :mrgreen:
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Mabuse
Zelateur

Message par Mabuse » dim. août 12, 2018 10:10 pm

Comme dis plus haut, faut plus de précision. Tu veux une approche totalement stratégique, avec du gros builind de PJ. Alors pathfinder est fait pour toi. Attention c'est un exemple. Car dans mon approche du Donjon Crawling, j'exclus pathfinder. Mais c'est mon approche. Je veux de l'exploration de donj' sans prise de tête technique hehe.

Après oui, y a du grand classique :
- D&D 5
- Osric
- Sword and Wizardry. Et la encore les règles sont géniales, mais les races/classes c'est pas mon dada. D'ou le besoin de plus de détails.

Après je suis pas en expert OSR. Et je suis même preneur de renseignement sur T&T qui me fait de l'oeil. Le coquin !

Galvis
Profane

Re: Quel jeu préférez-vous pour faire du PMT ?

Message par Galvis » dim. août 12, 2018 11:22 pm

Pour ma part, je le pratique avec D&D 3.5 à bas niveau et ça me plaît bien. Mais je suis curieux, désolé 😊. Et j'aimerais savoir quelles règles utilisent d'autres personnes appréciant ce style de jeu.

J'ai du coup modifié la formulation de ma question mais merci pour les réponses qui ont déjà bien satisfait ma curiosité 😁

Calandil
Initié

Message par Calandil » dim. août 12, 2018 11:37 pm

A ma table on est revenu du pmt et de d&d3.5/Pathfinder pour tout ce qui est combats en général surtout passé le niveau 6. Joueur casu a la table, trop de modificateurs / pouvoirs et donc des tour de jeux / addition à rallonge : On a changé de système et on est devenu allergique a tout ce qui ressemble de près ou de loin a du pmt.

Mais...si j'ai a en refaire, si je veux que ça ait la saveur du pmt, la couleur du pmt et tout ce qui s'en suit ce sera scénar pmt (ressortir homlet par exemple) et les systèmes qui sentent la naphtaline : Osric, sotu, P&Perils.

C'est d'ailleurs ce que je fais en solo (Catacombes de la ville morte) ou en duo (Temple du mal élémentaire retravaillé en prévision du clin d'oeil de ma 5ed)

Snorri

Message par Snorri » dim. août 12, 2018 11:39 pm

En regardant dans ma ludothèque, quelques autres idées :

+ JRTM. Fonctionne très bien comme heroic fantastique générique, les tables de critiques suffisent à donner du relief aux combats.

+ Dans les retroclones traduits, il y a également Osric et Basic fantasy.

+ Je ne possède que le monde de Titan, mais ce que je vois de Défis fantastiques doit faire le job.
+ Toutes mes publications : http://hobgoblin.fr/
+ Dernière publication :  Le dieu putréfié & autres aventures souterraines. 5 sombres donjons OSR dans le monde du Dodécaèdre (pdf, 94 pages, gratuit).

Ganelon
Transcendé

Message par Ganelon » dim. août 12, 2018 11:54 pm

J'ai trouvé que BREAKERS de John Harper se prêtait parfaitement à une revisite rafraîchissante du PMT. À tel point que je l'ai traduit.
Vends World in Flames 4th Ed. 40 €, l'occasion rêvée de faire du wargame à la papa en poussant des pions écrits trop petits sur des hexagones remplis d'aplats pastel. Des jours, non, des semaines de guerre IGO-UGO garantis pour tous vos amis.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » lun. août 13, 2018 6:06 am

Ganelon a écrit :
dim. août 12, 2018 11:54 pm
J'ai trouvé que BREAKERS de John Harper se prêtait parfaitement à une revisite rafraîchissante du PMT. À tel point que je l'ai traduit.
Wow !
Merci pour la découverte. Celui-ci était inexplicablement passé en-dessous mon radar.
:rock
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Répondre