Des systèmes Urban Fantasy rules-light ?

Inspis, théories, conseils ...
Belphégor
Initié

Des systèmes Urban Fantasy rules-light ?

Message par Belphégor » lun. août 13, 2018 1:04 am

Je cherche à écrire ma propre version du monde des ténèbres, de ce fait j'aurais besoin d'un JDR Urban Fantasy aux règles plutôt light et laissant de la place à l'improvisation histoire que je puisse en repomper les règles sans trop de difficultés. Par rules-light, j'entend que la mécanique de résolution des actions n'a pas à forcément être simple en elle même, mais qu'il n'y a pas 46 sous-systèmes de règles un peu comme dans le NWoD. Le meilleur exemple de ce que je voudrais se trouverais dans le JDR Firefly où il n'y a que une mécanique de résolution pour toutes les actions.

Vous auriez quoi à me proposer ? 

(PS: pas de jeux propulsés par l'Apocalypse)

Julian_Manson
Prophète

Re: Des systèmes Urban Fantasy rules-light ?

Message par Julian_Manson » lun. août 13, 2018 1:45 am

tu fais ton univers et tu prends un système générique, s'il peut gérer les pouvoirs facilement, c'est encore mieux.

En  vrac, Basic Roleplaying (un jet d'opposition pour les pouvoirs qui contrôlent font mal ect), Tri-stat, Savage Worlds ect. Simulacres est sûrement pas mal aussi...Omega / Omni system, Hitos, Godbound ect

Belphégor
Initié

Message par Belphégor » lun. août 13, 2018 4:02 am

Ah également un détail que j'ai oublié de préciser, je voudrais que dans les systèmes proposés il n'y ai pas de sous catégories dans les chiffres définissant les personnages.

Je sais pas trop comment l'expliquer, mais la plupart du temps un personnage est définis selon la dichotomie Attributs+Compétences+Atouts(+Spécialités parfois) dans ses caractéristiques. Eh bien j'aimerais que cette dichotomie soit absente au profit d'un système où les personnages ne sont définis que par des attributs ou de manière plus générale par une seule série de chiffres. Les jeux auquel je pense en disant çà sont par exemple Scales et Brygandine.

Yragaël
Pape

Message par Yragaël » lun. août 13, 2018 5:06 am

Tu cite Firefly dans ton post d'origine.
As-tu regardé du côté de Cortex+ ? Un nouveau manuel générique est en cours de réalisation et il me semble que le SRD sera rendu disponible gratuitement. Ça devrait arriver avant la fin de l'année, si tout va bien.

S0L00N
Profane

Message par S0L00N » lun. août 13, 2018 5:22 am

pourquoi ne pas reprendre en substance le systeme des livrets d'initiation white wolf notamment ceux de Mage l'ascension et Vampire la masquarade

http://www.drivethrurpg.com/product/584 ... Quickstart
http://www.drivethrurpg.com/product/557 ... Quickstart

3 caracts: Physique/Social/Mental + pouvoirs !

sinon la mode du moment c'est "tu prends le grand ancien et tu adaptes"  :mrgreen:  

Julian_Manson
Prophète

Message par Julian_Manson » lun. août 13, 2018 9:27 am

Belphégor a écrit :
lun. août 13, 2018 4:02 am
Ah également un détail que j'ai oublié de préciser, je voudrais que dans les systèmes proposés il n'y ai pas de sous catégories dans les chiffres définissant les personnages.

Je sais pas trop comment l'expliquer, mais la plupart du temps un personnage est définis selon la dichotomie Attributs+Compétences+Atouts(+Spécialités parfois) dans ses caractéristiques. Eh bien j'aimerais que cette dichotomie soit absente au profit d'un système où les personnages ne sont définis que par des attributs ou de manière plus générale par une seule série de chiffres. Les jeux auquel je pense en disant çà sont par exemple Scales et Brygandine.

Pourtant tu te contredis, j'ai Brigandyne et tu as les carac et le spécialités...

Tu peux pas n'avoir qu'une donnée car si par exemple tu ne mets que les pouvoirs, comment tu gères une course-poursuite ou une tentative de persuasion?

De ce fait, à ma connaissance, il n'y a pas de système aussi minimaliste, ou alors  ils existent mais ils sont pas terribles, j'aurais pu par exemple citer FU RPG qui fait ce que tu demandes mais une fois que tu entres en combat, le manque de chiffre joue en ta défaveur.

Du coup, le plus simple reste selon moi une version personnelle de Basic system car tu auras jet de carac OU jet de compétence OU jet de pouvoir.

Belphégor
Initié

Message par Belphégor » lun. août 13, 2018 9:44 am

Yragaël a écrit :
lun. août 13, 2018 5:06 am
Tu cite Firefly dans ton post d'origine.
As-tu regardé du côté de Cortex+ ? Un nouveau manuel générique est en cours de réalisation et il me semble que le SRD sera rendu disponible gratuitement. Ça devrait arriver avant la fin de l'année, si tout va bien.

Le seul autre jeu Cortex+ que j'ai regardé c'est Marvel RPG où on perd légèrement le coté Rules-Light.

D'après ce que j'ai compris le bouquin générique Cortex + devait déjà sortir l'année dernière donc à mon avis ont peut toujours attendre.

Rui
Banni

Message par Rui » lun. août 13, 2018 10:09 am

Fate devrait faire l'affaire.

Regarde du côté de Dresden Accelerated pour un truc "tout fait"

Septa
Pratiquant

Message par Septa » lun. août 13, 2018 12:12 pm

La VF n'est pas encore sortie.
Mais Monster of the week ça ne passerait pas ?
D'un point de vue numérique c'est super simple.
2d6 plus caractéristiques pour toute les actions.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » lun. août 13, 2018 12:16 pm

Belphégor a écrit :
lun. août 13, 2018 1:04 am
;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Septa
Pratiquant

Message par Septa » lun. août 13, 2018 12:20 pm

Udo Femi a écrit :
lun. août 13, 2018 12:16 pm
Belphégor a écrit :
lun. août 13, 2018 1:04 am
;) 

Oups... Désolé j'ai raté ça. 

Renz
Transcendé

Message par Renz » lun. août 13, 2018 2:57 pm

Rui a écrit :
lun. août 13, 2018 10:09 am

J'allais proposer Fate également, Dresden Files Accelerated est une excellente suggestion.

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric » lun. août 13, 2018 3:03 pm

Rui a écrit :
lun. août 13, 2018 10:09 am

Je plussoies (et c'est quelqu'un qui n'apprécie pas particulièrement ce système qui le dit) : les persos ne sont définis que par une liste de compétence et des aspects free-form qui servent soit à chopper des bonus ou une relance de dés, soit à récupérer des points pour activer ces bonus ou relances.

Le seul sous-système c'est les stunts de chaque personnage, des capacités spéciales qui permettent de modifier ponctuellement les règles (genre pouvoir faire une action avec une compétence différente de celle habituellement utilisée). Mais il suffit de connaître uniquement ceux des persos des joueurs et des PNJs du scénario, les autres n'interviennent pas en jeu
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?

Ganelon
Transcendé

Message par Ganelon » lun. août 13, 2018 5:46 pm

Je suggère Castle Falkenstein. 200 ans plus tard. "Et voilà !" *

* En français dans le texte.
Vends World in Flames 4th Ed. 40 €, l'occasion rêvée de faire du wargame à la papa en poussant des pions écrits trop petits sur des hexagones remplis d'aplats pastel. Des jours, non, des semaines de guerre IGO-UGO garantis pour tous vos amis.

Sleuvin
Pratiquant

Message par Sleuvin » mar. août 14, 2018 12:27 pm

Le SRD de Metal peut-être? (utilisé dans le nouveau Bloodlust)

Y'a un peu d'explication à faire sur la mécanique mais si tes joueurs sont un peu impliqués ça devient automatique tout en restant flexible.

Savage Worlds y'a qu'une seule échelle pour caractéristiques et compétences mais faut gérer les atouts et les modificateurs situationnels.

Si tu veux jouer en mode enquête, Gumshoe (Trail of Chtullhu, Night's Black Agents) peut être sympa mais y'a une dichotomie entre compétences d'Investigations (fonctionnent automatiquement) et compétences Générales (pour les jets de dés). Ceci dit, une résolution automatique de la recherche d'indices, c'est pas une grosse mécanique à apprendre...

Je pense que cela va surtout dépendre de l'ambiance que tu veux donner, et je ne connais pas WoD (World of Darkness je présume).

Si ça a pu te donner des idées...

Répondre