[CdO] Coureurs en Terre du Milieu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Arma
Banni

Re: [CdO] Coureurs en Terre du Milieu

Message par Arma » jeu. sept. 13, 2018 12:33 pm

Echelle ou Point permanent (avec un max), c'est du pareil au même ;)

Bref, je mettrai Noirceur dans ma fiche ce soir. Ensuite je m'attaque aux éléments concrets de jeu (réduire la liste de sorts, par exemple). Puis bon, faudra aussi que je prépare un scénario à un moment où un autre ^^

Carfax
Prophète

Message par Carfax » jeu. sept. 13, 2018 1:53 pm

Arma a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 12:33 pm
Echelle ou Point permanent (avec un max), c'est du pareil au même ;)
Je comprends l'idée mais pas tout à fait idem car des PtO permanents pousseront plus rapidement à l'état de Mélancolie
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

Carfax
Prophète

Message par Carfax » ven. sept. 14, 2018 10:49 am

Carfax a écrit :
mer. sept. 12, 2018 6:03 pm
PÉRIPÉTIES = INF ((Dangerosité + Durée) DIV 2)
sachant que la Dangerosité des terres traversées est définie sur 5 niveaux
  • 1 terres libres
  • 2 terres frontalières
  • 3 terres sauvages
  • 4 terres assombries
  • 5 terres obscures
et que celle de la Durée est 
  • 0 courte
  • 1 moyenne
  • 2 longue

Cent fois sur le voyage redessiner vos cartes  ;)  !

Je me suis replongé dans AiME et constaté que la nombre de périls  ou événements rencontrés durant un voyage oscille entre 1 et 7. Ce chiffre est fonction de la durée du voyage minoré/majoré par la nature du terrain traversé. Par contre, en aucun cas, on ne peut éviter ces événements à la différence de LAU où l'échec d'un test de fatigue sur un "oeil" en est le déclencheur. AiME et LAU n'emploient pas le même vocabulaire d'ailleurs ; le premier use de ÉVÉNEMENT alors que le second emploie DANGER. Pour le moment, j'use PÉRIPÉTIE que j'estime un mixe entre les deux, mais si vous trouvez mieux...je suis preneur.

Mon but étant de coller à AiME, je vais tenter de rester dans la même logique que celui-ci. Néanmoins 7 événements, je trouve cela énorme et peut-être (pour ne pas dire sûrement) fastidieux à jouer lors d'une partie ? Bon c'est certain, une fraternité n'entreprendra que très rarement un voyage tel que les curseurs soient tous positionnés au max. Par ailleurs, à la différence de AiME, je ne m'appuie pas sur la nature du terrain pour calculer PÉRIPÉTIE mais sur ce que j'estime être sa dangerosité suivant l'échelle de valeurs rappelée ci-dessus. Donc 

PÉRIPÉTIE = Dangerosité + Durée 
cf. edit ci-dessous

In fine, j'ai donc deux valeurs VOYAGE et PÉRIPÉTIE. La première influence le jet groupé d'Art du voyage, la deuxième fixe le nombre de péripéties affrontés par les voyageurs. Ces deux valeurs doivent me donner toutes les conséquences du voyage et je vais devoir jouer avec.

EDIT : ​​​​​​​il manque un petit aléa sur ce calcul, petit aléa bien présent dans celui fait avec AiME.

L'échelle de Dangerosité devient
  • -1 terres libres
  • 0 terres frontalières
  • 1 terres sauvages
  • 2 terres assombries
  • 3 terres obscures
et 
PÉRIPÉTIE = 1d2 + Durée + Dangerosité

1d2 n'est autre que le dM récemment introduit par @Islayre d'Argolh . Les valeurs varient ainsi de 0 à 7 comme pour VOYAGE.
Dernière modification par Carfax le ven. sept. 14, 2018 2:33 pm, modifié 1 fois.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Arma
Banni

Message par Arma » ven. sept. 14, 2018 11:20 am

Clairement LAU et AIME, sur leur choix d'aller jusqu'à 7 péripéties, considèrent que le voyage peut être un scénario à part entière. Un peu comme dans Bilbo le Hobbit ou, finalement, le voyage constitue la moitié du bouquin ;)

En tout cas, je trouve la version AIME plus agréable que la version LAU : faire des jets en boucle pour voir si on obtient un oeil ou pas, ça m'a tjs paru lourdingue à souhait...

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » ven. sept. 14, 2018 12:33 pm

Sur un cas pareil, j'anticiperais les 7 rencontres et pendant la partie en fonction de l'endroit/le nombre de péripéties obtenues, je ferais jouer les péripéties plus ou moins aléatoirement (ce serait siiii dommage de se priver de cette rencontre avec ce méchant pack d'orques....)

Carfax
Prophète

Message par Carfax » ven. sept. 14, 2018 3:51 pm

Conséquence du Jet groupé de voyage

Chaque voyageur va effectué un jet de l'Art du voyage. Si la majorité d'entre eux réussit, le jet groupé est un succès, sinon c'est un échec. L'égalité est départagée comme décrit dans les règles de CdO.

Si succès, VOYAGE = INF (VOYAGE/2) et PÉRIPÉTIE = INF (PÉRIPÉTIE/2) où INF signifie d'arrondir à la valeur inférieure de celle obtenue. 

Bien jouons désormais avec les conséquences d'un voyage en terme d'épuisement de ressources qu'elles soient physiques, morale et/ou matériels. Etant entendu qu'il est impossible de Se reposer au cours d'un voyage au sens défini dans les règles (tout comme avec AiME aussi), je joue sur les levier suivants (à voir si vous en trouver d'autres) pour infliger des maux aux personnages à la fin de leur voyage sachant que leur intensité devront être reliée aux scores de VOYAGE et/ou PÉRIPÉTIE :
  • Découragement morale : ôte des dH de sa réserve
  • Fatigue physique : perte de PdV 
  • Corruption : gain de PtO lié à la dangerosité des terres parcourues
  • Épuisement des ressources (matérielles ou animales) : perte/casse/usure
  • Perte de temps : retardé, égaré ou perdu
  • ? infliger N prochains jets désavantagés ? => j'y pense plus pour les rôles mais j'y reviendrai bientôt.

Carfax
Prophète

Message par Carfax » ven. sept. 14, 2018 3:56 pm

Ravortel a écrit :
ven. sept. 14, 2018 12:33 pm
(ce serait siiii dommage de se priver de cette rencontre avec ce méchant pack d'orques....

Il est vrai que la tentation est forte :bierre: !

Arma a écrit :
ven. sept. 14, 2018 11:20 am
aire des jets en boucle pour voir si on obtient un oeil ou pas, ça m'a tjs paru lourdingue à souhait...

​​​​​​​Bien d'accord. C'est pour cela que je tente ici le voyage en 1 jet qui doit me fournir l'épuisement des personnages et les péripéties à jouer à travers deux scores idoines que sont VOYAGE et PÉRIPÉTIE. Deux scores établis avant le voyage mais que les jets d'Art du voyage des personnages vont influencer tout comme la réussite finale du jet groupé.

Arma
Banni

Message par Arma » ven. sept. 14, 2018 11:45 pm

Carfax a écrit :
ven. sept. 14, 2018 3:51 pm
Conséquence du Jet groupé de voyage

Chaque voyageur va effectué un jet de l'Art du voyage. Si la majorité d'entre eux réussit, le jet groupé est un succès, sinon c'est un échec. L'égalité est départagée comme décrit dans les règles de CdO.

Si succès, VOYAGE = INF (VOYAGE/2) et PÉRIPÉTIE = INF (PÉRIPÉTIE/2) où INF signifie d'arrondir à la valeur inférieure de celle obtenue. 

Bien jouons désormais avec les conséquences d'un voyage en terme d'épuisement de ressources qu'elles soient physiques, morale et/ou matériels. Etant entendu qu'il est impossible de Se reposer au cours d'un voyage au sens défini dans les règles (tout comme avec AiME aussi), je joue sur les levier suivants (à voir si vous en trouver d'autres) pour infliger des maux aux personnages à la fin de leur voyage sachant que leur intensité devront être reliée aux scores de VOYAGE et/ou PÉRIPÉTIE :
  • Découragement morale : ôte des dH de sa réserve
  • Fatigue physique : perte de PdV 
  • Corruption : gain de PtO lié à la dangerosité des terres parcourues
  • Épuisement des ressources (matérielles ou animales) : perte/casse/usure
  • Perte de temps : retardé, égaré ou perdu
  • ? infliger N prochains jets désavantagés ? => j'y pense plus pour les rôles mais j'y reviendrai bientôt.

Coucou,
je relisais cette partie et je ne comprend pas la formule que tu as au milieu du post (qui commence par si succès). le fait d'arrondir voyage et péripétie à l'inférieur (après division), ça a quel impact ? Cela veut dire que, si le jet groupé est réussit, il y a 2 fois moins de péripéties ?

* en pleine préparation de partie car il joue bien demain soir *

Carfax
Prophète

Message par Carfax » sam. sept. 15, 2018 9:45 am

Alors si j'ai bien compris les règles de AiME, le durée du voyage impose un nombre de péripéties majoré/minoré par le terrain parcouru. Auparavant, ce même terrain combiné à la durée et à la saison a fourni une valeur (DC) que les personnage devront battre avec leur jet imposé par les péripéties rencontrées. En d'autres termes, dans AiME, on n'évite pas les péripéties mais on les surmonte plus ou moins facilement selon le voyage entrepris. En réduisant par deux le nombre de péripéties et l'arrondissant à l'entier inférieur, c'est ce que je veux reproduire : sur une réussite, le voyage s'est bien passé donc moins de péripéties voir pas du tout ; la compagnie a su éviter des écueils, a su éviter des dangers, a su trouver des campements reposants, etc.

Bonne partie !

Arma
Banni

Message par Arma » dim. sept. 16, 2018 9:18 am

Premier test hier avec le scénario "Celui qui s'écarte du sentier". Pour ceux qui ne l'ont pas lu, c'est un gros voyage à travers la forêt noire, rempli de péripéties et de danger. Concrètement mes joueurs ont "survolé" le scénario, explosant littéralement l'opposition. Pas que les perso étaient réellement trop fort, mais un de mes joueurs a eu une chance insolente, enchaînant les 18 et + au d20... Jusqu'à là, c'est fidèle à LAU où on alternait partie trop facile, avec partie qui finissait limite en TPK :p

Spoiler:
A noter tout de même, mes joueurs ont lachement abandonné Balgor aux araignées, jugeant de ne pas avoir de vrai chance de le sauver. L'acte leur a valu un PtO.

Coté système de jeu :
  • J'ai utilisé les règles de voyages. Je confirme que je préfère cette version plutôt que la version multi-test à la LAU.
  • L'ombre a été entrevu, mais uniquement par l'acquisition de quelques points sans grande importance. Donc RAS pour l'instant.
  • La création de personnage par contre, j'ai quelques point à noter : entre les dons gratuits et les dons devenus réservé aux humains, le choix offert aux nom humain est pas mal réduit. A la création, ça va, mais avec les niveaux supplémentaires, le manque de diversité va, amha, devenir un peu gênant. Après je voulais m'inspirer des vertus / récompenses tradi pour essayé de sortir quelques trucs en plus (réservé à un peuple donnée). ça pourrai compenser cette effet.
Sur le fond, c'était top.

​​​​​​​A noter aussi que j'ai interdit la notion de repos long en pleine nature (et même si il s'arrange pour avoir 8h), considérant que les conditions ne sont pas assez bonne. Amha, je pense que ce choix va rendre les voyages longs particulièrement difficile.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » dim. sept. 16, 2018 9:48 am

Arma a écrit :
dim. sept. 16, 2018 9:18 am
[*]La création de personnage par contre, j'ai quelques point à noter : entre les dons gratuits et les dons devenus réservé aux humains, le choix offert aux nom humain est pas mal réduit. A la création, ça va, mais avec les niveaux supplémentaires, le manque de diversité va, amha, devenir un peu gênant.

De nouveaux dons pour CdO arrivent bientôt avec l'open playtest des règles épiques du Comptoir des Légendes :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Carfax
Prophète

Message par Carfax » lun. sept. 17, 2018 9:44 am

Une bonne partie donc ! CdO tient la route ? 
Arma a écrit :
J'ai utilisé les règles de voyages

Lesquelles ? 
Arma a écrit :
L'ombre a été entrevu, mais uniquement par l'acquisition de quelques points
As tu utilisé la règle écrite ici dans ce fil ?

Arma
Banni

Message par Arma » lun. sept. 17, 2018 10:11 am

Carfax a écrit :
lun. sept. 17, 2018 9:44 am
Une bonne partie donc ! CdO tient la route ? 
Arma a écrit :
J'ai utilisé les règles de voyages

Lesquelles ? 
Arma a écrit :
L'ombre a été entrevu, mais uniquement par l'acquisition de quelques points
As tu utilisé la règle écrite ici dans ce fil ?

CdO tient parfaitement la route dans le cadre du seigneur des anneaux, pour peu qu'on reste dans la philosophie du truc (c'est à dire de compter avant tout sur le player skill).

Pour les règles d'ombre et de voyage, j'ai utilisé celle écrite ici (en tout cas ce que j'en ai retenu et synthétisé). Donc coté voyage j'ai calculé la diff (un peu au doigt mouillé, il faut le dire) et estimé le nb de péripétie. Ils ont réussit leur test de voyage et je n'ai donc mis en oeuvre que la moitié des péripéties ;)

Carfax
Prophète

Message par Carfax » lun. sept. 17, 2018 10:28 am

Arma a écrit :
lun. sept. 17, 2018 10:11 am
Pour les règles d'ombre et de voyage, j'ai utilisé celle écrite ici (en tout cas ce que j'en ai retenu et synthétisé). Donc coté voyage j'ai calculé la diff (un peu au doigt mouillé, il faut le dire) et estimé le nb de péripétie. Ils ont réussit leur test de voyage et je n'ai donc mis en oeuvre que la moitié des péripéties ;)

Ah voilà qui me fait bien plaisir :runaway !

Carter77
Zelateur

Message par Carter77 » lun. sept. 17, 2018 11:30 am

Hello,

Je suis en train de suivre avec grand intérêt ce fil.
Je trouve les règles de l'AU trop complexes à mon goût tandis que celles de CdO correspondent tout à fait à ce que je cherche.
Je rejoins Arma sur le manque de dons pour l'instant.  
A voir si y'a possibilité à en récupérer depuis AIME.

Répondre