[CdO] Coureurs en Terre du Milieu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [CdO] Coureurs en Terre du Milieu

Message par Islayre d'Argolh » ven. oct. 05, 2018 11:57 pm

Arma a écrit :
ven. oct. 05, 2018 10:52 pm
Sinon, j'avais une question aux lectures de ce fils : comment traduiriez vous les différents monstres emblématiques du seigneur des anneaux ? Sans allez jusqu'au détail, au moins quels DV assignerez vous ?

Pour ma part je suis parti sur :
[*]​​​​​​​Gobelin : 1 DV
[*]Orque : 2 DV (+1 DV pour un lieutenant)
[*]Uruk Kai : 3D
[*]Warg : là j'hésite. Mettre 3DV leur donne un aspect bien terrifiant, mettre 2DV permet de jouer davantage "meute"

Comme dans le livre de base de CdO : gobelins et orques sont des monstres a 1DV (d6 et d10 respectivement). Un lieutenant orque c'est un orque a 10 PV et un ou deux d4 de vilénie.
Un Uruk Haï c'est 2 DV, d6 ou d8, faut voir.
Un worg ça se discute : les "bêtes géantes" du module wu-xia de CdO sont a 3 DV (d10) de mémoire.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Carfax
Messie

Message par Carfax » lun. oct. 08, 2018 4:48 pm

Arma a écrit :
ven. oct. 05, 2018 10:52 pm
mais je suis toujours là en lecture

Merci une nouvelle fois pour ton intérêt. Je suis qq peu en stand by car préoccupations autres mais j'y réfléchis toujours en background. Ma trame simplificatrice est de conserver une valeur de PÉRIL (je souhaite coller irrémédiablement à AiME pour usage des voyages proposés dans les scénars officiels), d'où découlera un nombre de PERIPETIES et qui influencera les jets de l'Art du Voyage. Les rôles sont conservés mais uniquement utiles pour déterminer qui exécute les jets de l'Art du Voyage au cours de la résolution des PERIPETIES. Il n'y a plus de jets préparatifs ; seule la valeur de PÉRIL est influencée au cours des PERIPETIES ; a la fin du voyage chacun effectue PÉRIL jets sur une table à très peu d'entrées simulant ainsi la fatigue du voyage : gain de PtO, perte de DH, perte de PdV, rien, ignorer le prochain jet ; éliminer un PtO. Ces entrées doivent être tributaires de la valeur de PÉRIL mais aussi de la dangerosité des terres parcourues. En d'autres termes, si je me suis engagé dans un voyage périlleux, je risque une grande fatigue et, si je traverse des terres obscures, la marque de l'ombre sera quasi inévitable.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

Carfax
Messie

Message par Carfax » mar. oct. 16, 2018 4:10 pm

Bon toujours dans mes réflexions...

Par contre en parcourant le net pour me documenter sur le voyage en TdM,  je suis tombé sur un blog que je ne connaissais pas. Pour ceux qui comme moi l'ignoraient, je partage ici un article de ce blog dont le titre est évocateur de ma problématique actuelle : Faire jouer...un voyage en jdr.

En pense-bête, je relaie ici aussi un lien sur la statistique des monstres avec dd5 trouvé par @Islayre d'Argolh et poster sur le fil de discussion D&D qui pourra se révéler utile...qui sait ? 
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Calandil
Initié

Message par Calandil » mer. oct. 17, 2018 11:22 am

N'hésite pas à poster tes reflexions.

Je suppose que je ne suis pas le seul à suivre ce fil et à me demander si je vais avoir l'occasion de sauter le pas ou non... Bref je (on ?) suis le discretement le topic avec attention :bierre:

Carfax
Messie

Message par Carfax » jeu. oct. 18, 2018 6:37 pm

Merci pour ton intérêt @Calandil :yes: !
Sauter le pas pour jouer à ATM oui mille fois ! Avec CdO, à toi de voir  :D ...

Comme vous pouvez vous en douter, j'ai apprécié la lecture du billet référencé dans mon précédent post. D'ailleurs, cette lecture corrobore ma dernière discussion avec mes joueurs au sujet des voyages ; ceux-ci souhaiterez découvrir au fur et à mesure les écueils et savoir les conséquences d'une réussite/échec avant leur jet. Donc on est pile poil sur le workflow décrit dans le billet.

Voilà comment je compte jouer les voyages...

PÉRIL, PÉRIPÉTIES et Art du Voyage restent inchangés ; les rôles et leur distribution ne bougent pas non plus.

Je ne demande plus de jet préparatif car je pars du principe que les personnages prépareront TOUJOURS leur voyage à moins qu'ils ne soient contraint à la précipitation auquel cas j'augmenterai le PÉRIL de 1. Par ailleurs, si le trajet a déjà majoritairement été parcouru au cours d'un précédent voyage, je réduis le PÉRIL de 1. Si ce voyage remonte à belle lurette, je n'exclu pas de demander un jet de l'Art du Voyage au guide.

Si le voyage s'effectue avec des animaux de monte et/ou de charge adaptés majoritairement aux terrains parcourus, chaque voyageur ignorera, sur les jets d'épuisement finaux, un résultat (au choix) de perte de DH ou de PdV. Idem pour l'usage d'une embarcation maritime, si celle-ci s'y prête majoritairement (et peu importe le sens du courant !). 

Je fais jouer les PÉRIPÉTIES en les enchaînant. Pour chacune : une description des enjeux et des conséquences d'une réussite/échec face à ceux-ci, l'approche des personnages (évitement, lutte, etc.), au besoin une résolution par un jet de l'Art du Voyage du ou des rôles impliqués (si plusieurs rôles, on fait un jet groupé de l'Art du Voyage).

Types de PÉRIPÉTIES rencontrées (tirées du billet de Laurent Gärtner) :
  • Survie : les personnages doivent s’organiser pour affronter les éléments ;
  • Rencontre : les personnages feront des rencontres inattendues sur le trajet : pas forcément menaçante, mais peut être un PNJ prenant la même route et devant un élément d’une intrigue secondaire, …
  • Exploration : les personnages sortiront peut-être des sentiers battus et découvriront un lieu oublié de tous ;
  • Poursuite : les personnages sont poursuivis sur la route ou poursuivent un ennemi.
La réussite/échec conditionne TOUJOURS l'augmentation/diminution du PÉRIL (en fait ceci se traduit par du fluf : perte/gain d'une ressource (monture blessée, perdue), perte de temps, égarement, journée radieuse, une rencontre joyeuse et inattendue, etcet en sus si besoin, d'un voir plusieurs points de la table d’épuisement (Perte d'1DH, perte d'1 PdV, gain d'un PtO, ignorer un prochain résultat sur cette table). Un conflit par exemple n'est pas nécessairement joué par un combat mais aussi par un jet groupé d'Art du Voyage : sur une réussite, les ennemis sont mis en déroute, sur un échec, on a gagné mais avec perte -1dV ou on s'est enfui et on est retardé, le PÉRIL augmente de 1. 

A la fin du voyage, chaque personnage tire PÉRIL jets sur la table d’épuisement et applique les conséquences de ces jets. 
Je présenterai dans mon prochain post cette table. J'essaye de modifier ses entrées selon la dangerosité du voyage.

Arma
Banni

Message par Arma » dim. oct. 21, 2018 4:56 pm

Coucou,

Cette version là me plait bien :)
Simple, et on évite d'avoir trop de jet différent. C'est pas mal !

Sinon petit retour d'expérience vis à vis de ce qui avait été conseillé ici (personnage débutant au niveau 3, don gratuit pour les non-humains, ...), après plusieurs expériences :

• Commencer par des dons gratuit pour les non-humains, vs que les dons réservés soit uniquement pour les humains : je n'étais pas réellement convaincu au début, mais au final ça passe très bien. ça différencie bien les humains, des autres, et ça ne rompt pas totalement l'équilibre non plus. Pour ma part je resterai donc là dessus :)
  • Un personnage niveau 3 de cdo est clairement plus héroïque qu'un personnage débutant de One Ring... vraiment plus, amha ! Si je ne devais refaire le choix, je pense que je commencerai niveau 2 max. Je ne dit pas qu'avoir ces personnages "solides" est inintéressant, juste que ça ne simule pas One Ring, amha.
  • En dehors de ça, Cdo tourne très bien et suffit à émuler l'ambiance Tdm. Pour ma part, le résultat est plus satisfaisant qu'avec One Ring (mes joueurs et moi somme allergique à la lourdeur dans les systèmes de jeu :p )

Bon et sinon, rien à voir avec One Ring, mais enchainement c'est un don sacrément costaud ! D'ailleurs c'est clairement le don le plus pris sur ma tablée.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » dim. oct. 21, 2018 9:31 pm

Arma a écrit :
dim. oct. 21, 2018 4:56 pm
Bon et sinon, rien à voir avec One Ring, mais enchainement c'est un don sacrément costaud ! D'ailleurs c'est clairement le don le plus pris sur ma tablée.

C'est normal, j'ai déjà pas mal expliqué ce point sur le sujet dédié...
Pour faire simple c'est un don "attendu" : tous les persos sont supposés le prendre une fois au cours de leur progression.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Carfax
Messie

Message par Carfax » ven. oct. 26, 2018 4:54 pm

En pense-bête que je suis un petit lien vers le fil CdO père qui avance une idée intéressante pour gérer les ressources et qui serait pas idiote pour agrémenter les conséquences d'un voyage sur les ressources des personnages. L'idée est ici.

Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » ven. oct. 26, 2018 5:23 pm

Dites, les gens biens :) auriez-vous des aides de jeu pour TOR mais en VF (donc LAU) ?
Tout accessoire en pdf et en français qui puisse faciliter la vie de mes (futurs)-joueurs...
Si c'est en anglais, ça ne sera que pour moi.

Carfax
Messie

Message par Carfax » ven. oct. 26, 2018 5:45 pm

Pose un regard sur le compte rendu de partie d’ego’ sur son long crash test de LAU. Il y glisse plein d’aides de jeu...du moins il me semble me souvenir...

Ravortel

Message par Ravortel » ven. oct. 26, 2018 7:34 pm

Il fait partie des gens bien @Ego' ?
Purée, malgré le sommaire et la super rédaction, c’est gigantesque (j’avais suivi à l’époque et c’est une des principales raison pour mon achaft de TOR).

Help, Ego’ !

Carfax
Messie

Message par Carfax » ven. oct. 26, 2018 10:19 pm

Arma a écrit :
dim. oct. 21, 2018 4:56 pm
Cette version là me plait bien :)

Et merci. Ça motive ça motive !
Et puis bien que j’essuie quelques moqueries ;) sur le fil CdO, l’idée d’appliquer une notion de qualité aux ressources est intéressante. Je laisse germer...

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » sam. oct. 27, 2018 9:58 am

Ravortel a écrit :
ven. oct. 26, 2018 7:34 pm
Il fait partie des gens bien Ego' ?
Purée, malgré le sommaire et la super rédaction, c’est gigantesque (j’avais suivi à l’époque et c’est une des principales raison pour mon achaft de TOR).

Help, Ego’ !

Non, il ne fait clairement pas partie des gens bien :escrime

Il y a plusieurs aides de jeu VF très utiles composées par des MJ de LAU. Notamment par @Ghorin, @Nefal, et également @Ecorce il me semble.

Pour ma part je me suis confectionné les suivantes (entre autres) qui m'ont bien servi :

Image

Clique sur l'image pour obtenir un grand format.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » sam. oct. 27, 2018 10:00 am

Image

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » sam. oct. 27, 2018 10:05 am

J'ai également fourni une aide de jeu individuelle à chacun de mes partenaires récapitulant les manœuvres et les coups précis. Ils l'ont particulièrement bien aimée.
Je n'ai pas le fichier sous la main, mais voici la traduction.

Répondre