Princes & Vagabonds (beta playtest)

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Alban
Pape

Re: Princes & Vagabonds (beta playtest)

Message par Alban » mer. sept. 12, 2018 1:11 pm

Bonjour,

Voici quelques questions et une ou deux coquilles que j'ai trouvé:
- P131 bas de la page: il est indiqué prime Points de vie +2, hors le tableau des primes indique Points de vie + niveau. 
- J'ai trouvé quelques pages avant (je ne me souvient pas le n°) le mot "ouble" à la place de "double"
- Question: La CA d'un personnage peut-elle être négatif? Car mathématiquement c'est possible. Un guerrier en armure de plaque CA 0 + un bouclier CA-1 + les deux sont magiques (chacun -1CA) + manoeuvre posture défensive (-1CA) + prime classe d'armure -2 = CA -5.
- Autre question, il est indiqué que la prime Classe d'armure peut être donné a un allié. Peut-on cumuler ces primes ou sont-elles limité à une prime par personnage? Dans le même ordre d'idée, il est indiqué que les bonus varie en +/-2 maximum +/-4. Cela s'applique t-il au combat? Si oui, cela concerne t-il les primes?
- Peut-on faire deux fois la même manoeuvre pour cumuler les bonus? (de manière logique, je suppose que non)
Je suis bien conscient que toutes ces questions puisent dans des cas particulier. N'ayant pas fait une lecture ultracomplète (pas facile sur smartphone), j'ai peut être loupé l'information, je m'en excuse si c'est le cas.
- Lorsque je donne une prime a un allié, ne serait-il pas normal de chopé le bonus négatif soi-même au lieu de l'annuler? Exemple: prime classe d'armure: -2CA d'un allié. Je fais 1 pour la pénalité. Les règles disent que les deux s'annulent pourtant mon perso pourrait prendre la pénalité pour lui tout en donnant la prime à son allié? 
- Organisation du livre: après analyse plus fine, je trouve que le système d'une idée par page/double page fonctionne très bien en livre physique (un peu moins sur tablette). A titre personnel, j'ajoutera quelques mots clé en gras pour permettre de retrouver rapidement les informations pendant la partie sans toucher au texte que je trouve très bien.
- Dans le texte, se n'est pas très évident de déterminer le nombre de dégâts d'une manézingue.
- Il me semble que tu ne parles pas des points de blessure dans les règles que l'on reçoit à 0PV. Quel sont leurs effets? Y a t-il un maximum? On en parle pas ni P131 ni 132. Comment les soigne t-on? P132 On dit que l'on meurt quand on passe en négatif (supérieur au niveau) dans une caractéristique. Cela est lié aux blessures ou ça n'a rien à voir?
- P132 le paragraphe sur les créatures est difficilement compréhensible sans relire 3 fois. Je pense que cela pourrait être simplifié avec des équations. SVG= 1/2DV            AUTRES=1/4DV       INIT=2D8+CA.... bref en jeu, ce paragraphe n'est pas utilisable, je trouve ça dommage. 

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. sept. 12, 2018 5:48 pm

Déjà, par principe, faut considérer que 99% du temps, les réponses à tes questions n'ont AMHA aucune importance en jeu. Pas au sens où c'est pas intéressant, mais dans le fait que ça dépend des circonstances. Je peux te donner des réponses en dur qui sont de la simple logique, mais, dans l'ensemble, tu peux toujours imaginer des exceptions. Ce sont des principes et pas des règles en dur qui explosent si tu tournes autour.
Alban a écrit :
mer. sept. 12, 2018 1:11 pm
Bonjour,

Voici quelques questions et une ou deux coquilles que j'ai trouvé:
- P131 bas de la page: il est indiqué prime Points de vie +2, hors le tableau des primes indique Points de vie + niveau. 
- J'ai trouvé quelques pages avant (je ne me souvient pas le n°) le mot "ouble" à la place de "double"
Merci. On reportera ^^
Alban a écrit :
- Question: La CA d'un personnage peut-elle être négatif? Car mathématiquement c'est possible. Un guerrier en armure de plaque CA 0 + un bouclier CA-1 + les deux sont magiques (chacun -1CA) + manoeuvre posture défensive (-1CA) + prime classe d'armure -2 = CA -5.
Oui. CA négative c'est cool. Je me rappelle comment on chiait dans nos chausses devant un dragon avec du -2 en CA ! Il n'y a pas de limites.
Alban a écrit :
- Autre question, il est indiqué que la prime Classe d'armure peut être donné a un allié. Peut-on cumuler ces primes ou sont-elles limité à une prime par personnage? Dans le même ordre d'idée, il est indiqué que les bonus varie en +/-2 maximum +/-4. Cela s'applique t-il au combat? Si oui, cela concerne t-il les primes?
Alban a écrit :
- Peut-on faire deux fois la même manoeuvre pour cumuler les bonus? (de manière logique, je suppose que non)
Je suis bien conscient que toutes ces questions puisent dans des cas particulier. N'ayant pas fait une lecture ultracomplète (pas facile sur smartphone), j'ai peut être loupé l'information, je m'en excuse si c'est le cas.
 d'une manière générale, je n'autorise pas automatiquement le cumul des bonus de deux primes ou de deux manoeuvres dont les sources sont identiques. Toutefois on peut prendre deux manoeuvres pour se déplacer deux fois ou même pour coller deux fois 1d4 dégâts. Et en même temps, si un allié te file un bonus de +2 avec sa prime et que toi tu prends un bonus aussi, bon, si ça peut se justifier dans la narration, je trouve ça cool et ça me dérange pas. Les monstres ont bien les tactiques de meute ^^ ça ne casse pas les maths du jeu tout ça. Parce que j'ai jamais vu (et ça resterai ultra exceptionnel) d'avoir trois persos qui filent +2 chacun à un quatrième pour un total de +8. Mais je l'interdirai pas non plus parce que merde, face à un dragon avec une CA de -8, faut s'organiser un peu, non :D  
Alban a écrit :
- Lorsque je donne une prime a un allié, ne serait-il pas normal de chopé le bonus négatif soi-même au lieu de l'annuler? Exemple: prime classe d'armure: -2CA d'un allié. Je fais 1 pour la pénalité. Les règles disent que les deux s'annulent pourtant mon perso pourrait prendre la pénalité pour lui tout en donnant la prime à son allié? 
Je simplifie en mode annulation directe. Mais encore une fois, selon les circonstances, ça peut tout à fait s'appliquer aussi :D J'avoue que mes joueurs profitent pas souvent de la possibilité de se filer des bonus les uns les autres :D 
Alban a écrit :
- Organisation du livre: après analyse plus fine, je trouve que le système d'une idée par page/double page fonctionne très bien en livre physique (un peu moins sur tablette). A titre personnel, j'ajoutera quelques mots clé en gras pour permettre de retrouver rapidement les informations pendant la partie sans toucher au texte que je trouve très bien.
C'est prévu et en cours.
Alban a écrit :
- Dans le texte, se n'est pas très évident de déterminer le nombre de dégâts d'une manézingue.
C'est dans le paragraphe sur les armes à feu et à poudre...
Alban a écrit :
- Il me semble que tu ne parles pas des points de blessure dans les règles que l'on reçoit à 0PV. Quel sont leurs effets? Y a t-il un maximum? On en parle pas ni P131 ni 132. Comment les soigne t-on? P132 On dit que l'on meurt quand on passe en négatif (supérieur au niveau) dans une caractéristique. Cela est lié aux blessures ou ça n'a rien à voir?
Quand tu prends une blessure, tu perds 1d4 points de carac au hasard (des fois 1d8 face à certains monstres). C'est sur la dernière page du combat (p.131). Chaque blessure a toujours les mêmes effets (perte d'init, à terre, JS contre incosncience et perte de carac). On peut aussi perdre des pts de carac avec les maladies ou les poisons. Donc je parle des blessures en combat p131. Puis ailleurs, je parle de la mort p132. Et juste en dessous des soins : récup des pts de carac durant les repos et les haltes (plus la magie bien sûr : soins des blessures, barde niveau 2, par exemple).
Alban a écrit :
- P132 le paragraphe sur les créatures est difficilement compréhensible sans relire 3 fois. Je pense que cela pourrait être simplifié avec des équations. SVG= 1/2DV            AUTRES=1/4DV       INIT=2D8+CA.... bref en jeu, ce paragraphe n'est pas utilisable, je trouve ça dommage. 
Oki, je corrige ça !!!
J'ai déjà essayé de rendre plus lisibles les paragraphes sur les péripéties en voyage et en exploration. Et j'ai mis du gras (et des titres dans les marges, bien qu'il faut que j'améliore les choses). Je prends en compte vos retours et vous remercie pour ceux-ci !

Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » mer. sept. 12, 2018 7:53 pm

Entre LG, Snorri, Yslaire, Koba, Surcap etc. et le retard que j'ai accumulé,  vous publiez des trucs tous plus intéressants les uns que les autres et bien plus vite que j'arrive à les lire... 'Tain, c'est super dur la vie de roliste en 2018. (#nostalgie84)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Alban
Pape

Message par Alban » jeu. sept. 13, 2018 10:46 am

Le Grümph a écrit :
mer. sept. 12, 2018 5:48 pm
Déjà, par principe, faut considérer que 99% du temps, les réponses à tes questions n'ont AMHA aucune importance en jeu. Pas au sens où c'est pas intéressant, mais dans le fait que ça dépend des circonstances. Je peux te donner des réponses en dur qui sont de la simple logique, mais, dans l'ensemble, tu peux toujours imaginer des exceptions. Ce sont des principes et pas des règles en dur qui explosent si tu tournes autour.
...
Je prends en compte vos retours et vous remercie pour ceux-ci ! 
Merci pour la réponse, je suis bien conscient que certaines questions sont à gérer "au doigts mouillé" selon les circonstance. Préciser toute ces questions doublerait facilement le signage du livre, donc cela n'a aucun intérêt (et éloignerait le jeu de la catégorie OSR). J'avoue que j'aurais du mettre moins de questions, mais une fois qu'elles sont là, j'ai eu envie de savoir comment tu gères ça! Si 1% de mon message t'as été utile, j'en suis déjà ravi  :rock

Le Grümph

Message par Le Grümph » jeu. sept. 13, 2018 11:04 am

Toutes les questions sont intéressantes. Déjà pour voir qu'elles existent. Ensuite pour voir s'il y a des réponses plus ou moins évidentes. On peut toujours rater des choses. Comme disait un de mes joueurs mardi dernier : le plus difficile c'est de finir d'enlever tous les moutons de poussière de la pièce. Parce que des fois, on a l'impression que c'est nickel et tout à coup, on trouve un p*** de nid à merde dans un coin et faut tout recommencer.
Pour moi c'est assez évident tout ça, parce que je joue avec depuis longtemps. Mais si tu poses les questions, c'est que c'est pas aussi évident que ça. Il faut p-e que je revois le wording ici et là pour évacuer les imprécisions...
JOUER ET LAISSER JOUER

Le Grümph

Message par Le Grümph » sam. sept. 15, 2018 3:47 pm

question à @Islayre d'Argolh
Si je voulais réintroduire une mécanique de type dKrâsses dans P&V pour des One Shot fun en convention, je devrais au mieux utiliser quoi ? Sur 6 ? Sur 3 et 6 ? Sur 1, 3 et 6 ? Autre chose ? Rien du tout ?
LG
JOUER ET LAISSER JOUER

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » sam. sept. 15, 2018 4:22 pm

Le Grümph a écrit :
sam. sept. 15, 2018 3:47 pm
Si je voulais réintroduire une mécanique de type dKrâsses dans P&V pour des One Shot fun en convention, je devrais au mieux utiliser quoi ? Sur 6 ? Sur 3 et 6 ? Sur 1, 3 et 6 ? Autre chose ? Rien du tout ?
LG

En fait ça dépens de ce que tu veux autour de la table.

Est-ce que tu gardes le truc typiquement dK des dés lancés avec le d20, en simultané ?
Est-ce que tu veux des poignées de dK ?

Perso j'aime bien le 1/0/3/0/5/0.
Ca vaut +1.5 comme le dK du dK2 (sur 3 et 6) et donc c'est une sorte de d2 bizarre, le truc en dessous du d4.
Mais ça permet d'avoir 50% de chance de résultat et ça se concrétise facilement autour de la table même sans dés spéciaux : d6 ou les résultats pairs valent 0. C'est ce que j'utilise pour les dés de poudre de CdO.

Plus proche du dK du dK1 (sur 6, soit un dK qui vaut +1) on pourrait avoir 1/2/3/0/0/0 en gardant les mêmes avantages (50% de résultat, un d6 ou les 4+ valent 0).

Et avec des dés customs il y a encore d'autres options sympas :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » sam. sept. 15, 2018 5:39 pm

Sinon une remarque que je me suis faite un jour, c'est que l'inverse du dK façon dK2 (donc un d6 façon 1/2/0/4/5/0, 3 et 6 valent 0) ça faisait un chouette dé : +2 en moyenne, 66% de chance d'obtenir un résultat.
Fiable, puissant :geek
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Le Grümph

Message par Le Grümph » sam. sept. 15, 2018 6:17 pm

merci m'sieur
c'est juste pour me projetter sur des bêtises ^^
LG
JOUER ET LAISSER JOUER

Spassinando
Pratiquant

Message par Spassinando » lun. sept. 17, 2018 10:50 am

Il n'y a pas de gobelins dans le bestiaire (alors qu'il y a des gobelours, des hobgobelins... des orques, donc ce n'est pas parce que c'est une race jouable).
C'est voulu ou c'est un oubli ?

Le Grümph

Message par Le Grümph » lun. sept. 17, 2018 3:26 pm

Yop
Pas d'elfes, d'humains et de nains non plus. C'était les quatre peuples jouables de base. J'ai ajouté les autres après. Donc soit je les vire du bestiaire soit je rajoute les autres. Ce sera sans doute la seconde solution, histoire de filer un peu de matière en plus.
LG
JOUER ET LAISSER JOUER

BdHN
Zelateur

Message par BdHN » jeu. sept. 20, 2018 6:43 pm

Une question sur l'initiative.
initiative de base = 1d8 + CA + (DEX ou INT)

On lançait 2d8 dans la v1 ou OSR

1) Est-ce à dire qu'un personnage lambda à terre, ralenti ou étourdi ne lance aucun dé ?
2) Le guerrier est bien à 3d8 ? Aucune autre classe un tant soit peu martiale n'est à 2d8 ?
3) S'il faut lancer de base 1d8, à ce moment-là il faut également remplacer le pronom "desquels" par "duquel" page 127 dans la phrase "Une fois au début du combat, tout le monde détermine son initiative en lançant 1d8, au résultat desquels la joueuse ajoute la classe d’armure et la Dextérité ou l’Intelligence de son personnage".

Vieja Escuela en français
Une autre fin du monde est possible.

Le Grümph

Message par Le Grümph » jeu. sept. 20, 2018 8:58 pm

Yop
Avant c'était 2d8 + CA. Maintenant c'est 1d8+CA+carac. Et le guerrier est plus rapide. Les autres doivent aller chercher les bonus d'init avec les primes de risque. Les monstres sont toujours à 2d8+CA (et des fois à 4d8).
Et javais corrigé la coquille ^^

le tout me donne grosso modo ce que j'avais avant en terme d'équilibre. Mais comme il n'y a plus le talent vif, je l'ai mis en dur sur le guerrier...
JOUER ET LAISSER JOUER

Répondre