Dune RPG

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sherinford
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Re: Dune RPG

Message par sherinford » jeu. sept. 13, 2018 4:13 pm

Minlister a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 2:36 pm
A savoir?

En gros, le MJ prévoit déjà comment les choses vont tourner en gros et les actions des personnages joueurs ont une importance négligeable sur l'issue du scénario.

C'est la technique du "toboggan" : tu sais que tu ne vas pas avoir un gros impact sur l'histoire, mais tu profite du voyage...

Sinon, l'alternative peut être de faire jouer des personnages qui sont actifs en filigrane : après tout, les romans ne détaillent pas vraiment les actions des fremens : il y a une belle campagne à jouer sur la mise en place de cette résistance à l'oppression des Harkonnens sur Arrakis.

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Thom'
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Re: Dune RPG

Message par Thom' » jeu. sept. 13, 2018 4:27 pm

Boz a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 3:41 pm
Attention aux confusions sur le sens de "prescience". La Prescience chez Herbert, ce n'est pas "ce qui va arriver", mais "ce qui pourrait arriver", avec des probabilités plus ou moins importantes.
 
Hmmm, ça dépend quand même des fois. Parce qu'il y a plusieurs moments où la probabilité devient 100% : le jihad des fremen (que Paul ne peut empêcher), la mort de Chani (qu'il ne fait que retarder), etc. etc.
Après, le Messie de Dune est un modèle de comment écrire une histoire qui soit quand même intéressante alors que tu sais déjà comment elle finit. Mais tous les MJ et scénaristes n'ont pas le talent d'un Herbert.
 
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

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Re: Dune RPG

Message par Minlister » jeu. sept. 13, 2018 4:39 pm

Merci pour vos réponses. Je comprends bien l'option des "aperçus sur les notes du Mj", c'était déjà un peu le cas avec les sorts de divination. Mais n'est-ce pas plus ludique de jouer vraiment la vision, le meneur pouvant dire "stop, au-delà tu ne vois plus". Maintenant on revient avant cette scène, que faites-vous "réellement"? Le fait que les joueurs ne feront pas les mêmes jets de dés deux fois se chargera de transformer la prescience en simple "vision des possibilités". Mais le problème me semble d'intégrer le fait qu'il y ait des prescients en face; on risque le ping-pong. Ou doit-on décider que les actions d'un prescient "plus fort" reste opaque aux "moins forts"?
J'aime bien aussi la solution de Cryoban, mais je me vois mal l'appliquer, déjà que le joueur lambda en fin de semaine rattrape mal deux idées, la structure à la "memento", ça doit être mortel!

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Re: Dune RPG

Message par wade le rond » jeu. sept. 13, 2018 5:06 pm

 
Hello,
 
J’ai pas mal maitrisé Dune avec le système white wolf
 
Assez mystérieusement, le système white wolf qui donne une grande importance au social m’a semblé parfaitement approprié.
 
Ma particularité : autoriser des tleilax et des guildiens en plus des bene gesserit et autres sardaukars
 
Ça reste des souvenirs fabuleux !
 
On peut en trouver un écho (dont une ébauche des règles utilisées) ici :
 
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Re: Dune RPG

Message par batronoban » jeu. sept. 13, 2018 5:30 pm

Je suis surpris lorsque plusieurs d'entre vous disent qu'on ne peut pas l'adapter. On peut tout adapter et le nombre de JdR inspirés par Dune le montrent, non?

Les styles de campagne seraient : le jeu des Maisons, de l'exploration de Dune, aventures d'action para-militaire secrètes contre une Maison, et par dessus la spécificité de la Prescience (plusieurs options de règles tout à fait faisables sont à imaginer, comme des scènes imaginées par un joueur et le meneur qui les oblige ensuite à les réaliser ) liée à la drogue. Le plus essentiel à mon sens est que la campagne se déroule en grande partie sur la planète Dune.

Les thèmes : l'intrigue politique, la rareté d'une ressource stratégique (l'épice), la religion et le fanatisme, la génétique, la psychologie, la prophétie, l'écologie, la sexualité, l'héritage, la parentalité, la maîtrise du corps et de l'esprit.

Choisir une époque :
La période juste après la prise de Dune par les Harkonnen (tensions militaires, politiques)
Le Jihad de Paul
La période où Paul a disparu dans le désert, où ses enfants sont censés être morts, et Irulan règne en intendante. (Celle du Messie et des Enfants de Dune, à mon avis très riche).
La période de Leto II (les PJs peuvent être des prescients en rebellion contre le Ver, ce qui les rend invisibles à la vision de Leto II).
La période entre la mort de Leto II et la destruction de Dune (fin Empereur-Dieu et début Hérétiques) là aussi une période très riche, peu utilisée et donc plus flexible.

Idées de groupes et motivations de PJs
Les PJs sont membres d'une organisation secrète dirigée par le Landsraad et l'Empereur, avec toutes les Maisons comme origines possibles. 
Les Pjs sont des Fremen (toutes les époques sont intéressantes pour ce groupe)
Les PJs sont uniquement des Atréides.
Dans une version plus uchronique, Paul n'existe pas, ou est mort, et ce sont les PJs qui le remplacent dans l'intrigue (et disposent de Prescience) et la campagne démarre au même moment que le premier livre.

 
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Re: Dune RPG

Message par Cryoban » jeu. sept. 13, 2018 5:32 pm

batronoban a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 5:30 pm
Je suis surpris lorsque plusieurs d'entre vous disent qu'on ne peut pas l'adapter.
 

Moi j'avais compris plutôt l'inverse, on peut faire du Dune avec n'importe quel Space-Op :mrgreen:
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

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Re: Dune RPG

Message par batronoban » jeu. sept. 13, 2018 5:38 pm

wade le rond a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 5:06 pm
 
Hello,
 
J’ai pas mal maitrisé Dune avec le système white wolf
 
Assez mystérieusement, le système white wolf qui donne une grande importance au social m’a semblé parfaitement approprié.
 
Ma particularité : autoriser des tleilax et des guildiens en plus des bene gesserit et autres sardaukars
 
Ça reste des souvenirs fabuleux !
 
On peut en trouver un écho (dont une ébauche des règles utilisées) ici :
 
wade
merci, je rajoute dans la liste du premier post !
 
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Re: Dune RPG

Message par Boz » jeu. sept. 13, 2018 6:00 pm

Minlister a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 4:39 pm
Merci pour vos réponses. Je comprends bien l'option des "aperçus sur les notes du Mj", c'était déjà un peu le cas avec les sorts de divination. Mais n'est-ce pas plus ludique de jouer vraiment la vision, le meneur pouvant dire "stop, au-delà tu ne vois plus". Maintenant on revient avant cette scène, que faites-vous "réellement"? Le fait que les joueurs ne feront pas les mêmes jets de dés deux fois se chargera de transformer la prescience en simple "vision des possibilités". Mais le problème me semble d'intégrer le fait qu'il y ait des prescients en face; on risque le ping-pong. Ou doit-on décider que les actions d'un prescient "plus fort" reste opaque aux "moins forts"?
J'aime bien aussi la solution de Cryoban, mais je me vois mal l'appliquer, déjà que le joueur lambda en fin de semaine rattrape mal deux idées, la structure à la "memento", ça doit être mortel!

Pour jouer la Prescience, soit tu fais du toboggan (et le joueur voit le scenario du MJ), soit tu fais du freeform/sandbox et la Prescience crée l'événement, soit tu fais du canevas en forme de Fronts/Menaces et le joueur voit ton Horloge, c'est à dire les Menaces à venir.

Personnellement, je me vois très bien gérer la Prescience avec une Apocalypserie. Ce ne serait pas exactement comme dans le bouquin, mais ce serait très proche.

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Re: Dune RPG

Message par Minlister » jeu. sept. 13, 2018 6:49 pm

Oui, oui, je comprends bien que c'est la solution la plus simple. Je m'interrogeais juste sur la question de produire une mécanique spécifique pour bien distinguer un JdR Dune d'autres jeux Space-Op ou intégrant des divinations. 

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Re: Dune RPG

Message par ZeroZeroStyx » ven. sept. 14, 2018 1:10 am

Je jouerais les pouvoirs de prescience de la façon suivante : les PJ prennent une (mauvaise) décision, on joue la scène avec l'opposition au taquet, sans faire de cadeaux, et au moment où les joueurs pensent qu'ils vont y passer, se tourner vers le PJ qui a la prescience et lui dire "Ta respiration s'accellère alors que tu émerge de ta vision, encore choqué par son réalisme. Tu es persuadé que si vous faites ceci, c'est ce qui se passera..."

Une cartouche à ne pas utiliser trop souvent pour qu'elle garde de son efficacité et pas spécifique à Dune, mais ça peut être fun si bien joué :o
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Re: Dune RPG

Message par Sauriak » dim. sept. 16, 2018 4:32 pm

Modiphius vient d'officialiser par mail sa participation à Dune RPG, associé à Gale Force 9.
“He who controls the spice, controls the universe.” Modiphius is hugely pleased to announce we've partnered with Gale Force 9 to produce the official DUNE Roleplaying Game! ... "

Comme beaucoup, j'ai adoré lire mais je n'ai absolument aucune envie d'y jouer ou d'y faire jouer.

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