D&D10, une édition ni petite ni obscure et qui ne sera pas seule à la fin

Inspis, théories, conseils ...
Tholgren
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: D&D10, une édition ni petite ni obscure et qui ne sera pas seule à la fin

Message par Tholgren » sam. nov. 10, 2018 12:44 pm

D&D4 est excellent... sur la fin de la gamme ! Nos Yoichi et Islayre nationaux sont en capacité, j'en suis sûr, nous faire un panorama de ce qu'il faut posséder pour avoir le meilleur du meilleur.

Pour ce qui me concerne :

http://www.legrog.org/jeux/d-d4-dungeon ... g-stone-en

http://www.legrog.org/jeux/d-d4-dungeon ... ng-pass-en

http://www.legrog.org/jeux/d-d4-dungeon ... dowfell-en

http://www.legrog.org/jeux/d-d4-dungeon ... unknown-en

http://www.legrog.org/jeux/d-d4-dungeon ... feywild-en

http://www.legrog.org/jeux/d-d4-dungeon ... e-below-en

http://www.legrog.org/jeux/d-d4-les-roy ... setting-en

http://www.legrog.org/jeux/d-d4-dungeon ... derdark-en

http://www.legrog.org/jeux/d-d4-les-roy ... rranzan-en (sans aucune stat D&D4)

Je ne l'ai pas encore acquis mais Madness at Gardmore Abbey a très bonne presse :

http://www.legrog.org/jeux/d-d4-dungeon ... e-abbey-en

De même que Vor Rukoth :

http://www.legrog.org/jeux/d-d4-dungeon ... -rukoth-en

J'ai découvert Dark Sun avec cette édition, mais je pense que ça ne vaut pas l'édition originelle, ça reste du beau boulot de mon point de vue :

http://www.legrog.org/jeux/d-d4-dark-su ... setting-en

http://www.legrog.org/jeux/d-d4-dark-su ... catalog-en
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Mahar
Banni

Message par Mahar » sam. nov. 10, 2018 1:38 pm

Malheureusement, tout ce qui s'est fait de mieux dans cette édition n'a jamais été traduit...

Pour ma part, j'ai acquis les scénarios VF pour une bouchée de pain, il sont tous aussi faiblards mais avec un peu de boulot on peut en faire des trucs sympa, et surtout cela m'a donné une bonne base de cartes pour jouer avec des figurines, pour beaucoup moins cher que les flip-mats pathfinder.

En revanche, les suppléments de background, je les trouve vraiment très bien faits et je les garde précieusement pour les exploiter un jour avec au autre système : ils sont pas trop encyclopédiques, bien illustrés, et mettent en avant les points qui peuvent fournir du jeu, des pistes de scénario...

Saat
Profane

Message par Saat » sam. nov. 10, 2018 4:45 pm

Je rajouterai dans mes suppléments favoris DD4 :

> neverwinter campaign setting : vraiment excellent avec deux aventures sympathiques : the gates of neverdeath et the lost crown of neverwinter.

>Les supplements outre-terre et outre-tombe,

>le manuel des plans, et mer astrale et chaos elementaire

>les settings royaumes oubliés, Eberron, Dark sun et Shadowfell (ce dernier étant mon gros coup de cœur)

Sur les scenarios, c'est surtout la qualité des rencontres proposées qu'il faut relever. Elles ont souvent un truc qui les rendent unique. Après je ne suis pas aussi sévère que beaucoup sur les scenarios car avec un peu de travail, il est possible d'en faire quelque chose de très honnête. J'aime pour ma part les H1 H2 et H3. Idem pour le P1 (pas encore lu les autres). J' ai également gardé un très bon souvenir en jeu de la tour du sceptre de gardesort (Royaumes oubliés).

Dans l'ensemble pour un novice de donj tel que je l'étais quand j'ai découvert DD4, j'ai particulièrement apprécié le côté didactique et synthétique des settings, la clarté des règles et la cohérence d'ensemble qui m'ont fait adopter le jeu très rapidement. J'ai également aimé le côté post apo des Royaumes oubliés. Moi qui découvrais cet univers avec un a priori assez négatif, j'ai été surpris d'autant adhérer à leur proposition jusqu'en en faire mon univers favori depuis lors.
Dernière modification par Saat le dim. nov. 11, 2018 2:26 pm, modifié 1 fois.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » sam. nov. 10, 2018 8:14 pm

Tholgren a écrit :
sam. nov. 10, 2018 12:44 pm
D&D4 est excellent... sur la fin de la gamme !

Côté MJ.
Côté joueurs, c'est plus mitigé.
L'objectif était de séduire ceux qui n'aimaient pas D&D4, et le résultat était très inégal.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

nonolimitus
Banni

Message par nonolimitus » sam. nov. 10, 2018 8:56 pm

Mugen a écrit :
sam. nov. 10, 2018 8:14 pm
Tholgren a écrit :
sam. nov. 10, 2018 12:44 pm
D&D4 est excellent... sur la fin de la gamme !

Côté MJ.
Côté joueurs, c'est plus mitigé.
L'objectif était de séduire ceux qui n'aimaient pas D&D4, et le résultat était très inégal. 
Je suis d'accord avec @Mugen : mes joueurs préfèrent LARGEMENT le DD4 de base à la version Essentials... Du coup, je m'incline  :D

Moi, je m'en fous, j'adore les Monstres en version DD4, je trouve qu'il n'y a pas mieux !!! D'ailleurs, autant je peux aimer d'autres systèmes jeux, autant je trouve les Monstres beaucoup plus fades dans ces autres systèmes !!!

Ensuite, j'ai pas trouvé mieux pour faire du "Donjon" !

;)

Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

la_loutre
Pape

Message par la_loutre » sam. nov. 10, 2018 9:07 pm

Sinon, il va avoir une version "update" de l'ogl D&D5 en anglais avec une mise à jours du rodeur archétype maitre des betes
Aucun rapport avec la boutique

ningyo74
Zelateur

Message par ningyo74 » sam. nov. 10, 2018 10:53 pm

Bonjour à tous, 

Concrètement mise à part les races pourriez-vous m'aider avec les apports de Héros et Dragons. Qu'est ce que le jeu m'apporterais en plus que DD5 peut offrir ? Je n'ai ni l'un ni l'autre et j'ai été un GROS fan de ADD/DD3/3.5/Pathfinder.

J'ai lâché DD (pas lu la 4ème Ed et donc aucun avis dessus) il y a des années. J'ai regardé Role N Play ainsi qu'une partie des épisodes de Critical Role et j'ai eu envie de revenir au Med Fan à niveaux. J'ai pas mal feuilleté le net et j'ai deux échos :​​​​​​​
- Héros et Dragons serait la version upgrade de DD5 en mieux, en plus, en meilleur ...
- Héros et Dragons serait du vol de Black Book Editions n'apportant aucune plus value ... 

Je ne porte aucun intérêt aux polémiques, je me fous de l'histoire du crowdfunding de BBE. Je cherche un super jeu et j'hésite entre les 2 !

Merci à tous

BEn

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » dim. nov. 11, 2018 12:00 am

@ningyo74 : les deux échos que tu as eu sont a côté de la plaque, a mon humble avis.

Les deux jeux partagent un important squelette commun (la partie OGL de D&D 5) et ont chacun des arguments a faire valoir.

H&D propose plus d'options pour les joueurs, une meilleure méthode de création des monstres et des rencontres ainsi qu'un contexte complet (alarian).
D&D 5 est plus cohérent editorialement (le triptyque forme un vrai tout, celui de H&D part un peu dans tous les sens), propose un bestiaire plus riche et pratique d'usage ainsi qu'un beaucoup plus grand nombre d'illustrations.

A titre perso je recommande plutôt le triptyque D&D 5 mais l'existence du format mook pour H&D est un gros argument pour les petits budgets/petits rayonnages.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Vackipleur
Evêque

Message par Vackipleur » dim. nov. 11, 2018 3:43 am

Petite question : quelqu’un a lu ou fait jouer la campagne Invincible ? Et pourrait me dire ce qu’il en pense. Merci.

ningyo74
Zelateur

Message par ningyo74 » dim. nov. 11, 2018 9:33 am

Islayre d'Argolh a écrit :
dim. nov. 11, 2018 12:00 am
D&D 5 est plus cohérent editorialement (le triptyque forme un vrai tout, celui de H&D part un peu dans tous les sens), propose un bestiaire plus riche et pratique d'usage ainsi qu'un beaucoup plus grand nombre d'illustrations.
Qu'entends-tu par partir dans tous les sens ?

Merci encore en tout cas ;-)

Mahar
Banni

Message par Mahar » dim. nov. 11, 2018 9:43 am

l'existence du format mook pour H&D est un gros argument pour les petits budgets/petits rayonnages.
La version mook c'est surtout pratique pour que les joueurs aient un ou deux exemplaires sous la main en cours de partie, sans les obliger à mettre 50€ d'entrée.

Un autre avantage potentiel de H&D par rapport à DD5, c'est l'existence de la version .pdf de chaque ouvrage, vraiment pratique pour certains comme moi (ne pas me trimballer le triptyque en entier surtout si j'ai déjà un scénario du commerce avec les stats et tout, mais en me gardant la possibilité de le compulser si besoin sur une tablette ou un ordi)

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » dim. nov. 11, 2018 10:12 am

Mahar a écrit :
dim. nov. 11, 2018 9:43 am
La version mook c'est surtout pratique pour que les joueurs aient un ou deux exemplaires sous la main en cours de partie, sans les obliger à mettre 50€ d'entrée.

C'est la maquette en plus petit ou ca a été remaquetté en s'adaptant au format ?

Et, concernant Alarian, tout est dans le bouquin cadre de campagne, ou des infos sont aussis données dans les autres bouquins?

Merci

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » dim. nov. 11, 2018 10:36 am

@ningyo74 : les deux échos que tu as eu sont a côté de la plaque, a mon humble avis.

Les deux jeux partagent un important squelette commun (la partie OGL de D&D 5) et ont chacun des arguments a faire valoir.

H&D propose plus d'options pour les joueurs, une meilleure méthode de création des monstres et des rencontres ainsi qu'un contexte complet (alarian).

A titre perso je recommande plutôt le triptyque D&D 5 mais l'existence du format mook pour H&D est un gros argument pour les petits budgets/petits rayonnages.

Je me permets mais il faut quand même préciser quelques trucs (je ne parle pas que qualitatif ici)
​​- H&D contient plus de matos. On aime ou pas, mais pour ceux qui cherchent un livre de base avec l'équivalent, en matos de jeu, de D&D5+un supplément c'est quand même pas mal. C'est un argument pour certains.
- H&D propose directement un univers de jeu développé. Pour ceux pour qui c'est important ça compte. Il est détaillé sur un peu moins d'une centaine de pages et a quelques tropes pas mal (comme le rapport à la religion par exemple)
- H&D propose un système de création de monstres/PNJ qui, sans jugement de valeur aucun, et pour avoir pratiqué les deux pour l'écriture, est beaucoup plus simple d'usage et moins calculatoire que celui de D&D5, avec une vraie facilité de prise en main.
- H&D réforme le rôdeur... et là je n'ai pas honte de le dire, il corrige un peu le tir quand même. Sa gestion du compagnon animal en en faisant un sort est bien plus pratique et permet même de revoir des druide avec compagnon animal ce qui est tout de même pas mal. Le sort permet même de créer des archétypes à la Dhar.

Pour le reste, bon je trouve que "part dans tous les sens" c'est un peu fort comme terme. Il y a une vraie réflexion derrière quand même, justement sur quoi proposer, comment... Et il a plus s'agit de proposer, d'ailleurs, des options pour coller aux grands archétypes de la fantasy que pour juste coller aux grands archétypes de D&D. 
Nobboc theHalfGreat a écrit :
dim. nov. 11, 2018 10:12 am
Mahar a écrit :
dim. nov. 11, 2018 9:43 am

C'est la maquette en plus petit ou ca a été remaquetté en s'adaptant au format ? 
C'est la maquette en plus petit. Mais c'est extrêmement lisible. J'en ai été étonné à réception de mon exemplaire d'auteur.
Nobboc theHalfGreat a écrit :
dim. nov. 11, 2018 10:12 am
Et, concernant Alarian, tout est dans le bouquin cadre de campagne, ou des infos sont aussis données dans les autres bouquins?

Merci

Tout est dans Cadre de Campagne. Enfin, il n'y a pas de blocs de stats de créatures cependant. C'est le descriptif de la contrée et quelques règles spécifiques à la contrées et c'est tout.
Dernière modification par kobbold le dim. nov. 11, 2018 11:38 am, modifié 1 fois.

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » dim. nov. 11, 2018 10:49 am

kobbold a écrit :
dim. nov. 11, 2018 10:36 am
Tout est dans Cadre de Campagne. Enfin, il n'y a pas de blocs de stats de créatures cependant. C'est le descriptif de la contrée et quelques règles spécifiques à la contrées et c'est tout. 

Merci. Je vais le commander de ce pas...
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » dim. nov. 11, 2018 11:19 am

ningyo74 a écrit :
dim. nov. 11, 2018 9:33 am
Qu'entends-tu par partir dans tous les sens ?

Merci encore en tout cas ;-)

Alors déjà ça me parait important que tu saches qui te réponds sur ce forum : je suis la personne en charge des critiques sur H&D et Dragons (l'autre D&D 5 remixé français) pour le magazine Casus Belli (ma critique du premier bouquin est lisible dans le dernier numero). Je suis aussi auteur d'un petit Jdr indé d&d-like, ce qui implique que j'ai des positions très arrêtées sur certains sujets ("c'est comme ça qu'il faut faire !").

@Kobbold qui t'as répondu quelques messages plus haut est un des auteurs de H&D

Je viens de finir de lire le triptyque H&D dans le cadre de l'écriture de mes critiques.
Je reconnais beaucoup de qualités au travail du pool d'auteur de BBE mais mon impression finale est celle de trois bouquins qui ne se "parlent" pas entre eux, ce que j'attribue a un manque de direction éditoriale.

Je vais redonner un exemple mentionné il y a quelques pages : le cadre de campagne introduit un nouveau monstre, le mentionne régulièrement... Et ce monstre n'est pas présent dans le bestiaire !
Pour faire jouer dans le contexte le meneur va donc être obligé de "maquiller" une autre bébête ou de créer le nouveau monstre avec la méthode présentée dans le bestiaire (excellente au demeurant).

Il y a suffisamment de cas comme ça pour que j'ai eu l'impression tenace de trois bouquins écrits en parallèle sans chef d'orchestre ayant eu une vision d'ensemble de ce que devait être le triptyque.

Voilà, voilà.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Répondre