Tiens, je suis en train de relire, en parallèle, AD&D 1 et D&D Mentzer. C'est marrant, de voir la différence entre ADD1 et ADD2. Y'a des trucs tellements arbitraires, quand je compare à DD5. Mais, en même temps, c'était nettement plus lowfan via les règles...
D'un côté, on demande au PJ d'avoir au moins deux caracs à 15 pour être jouable. Donc y'avait une volonté de jouer des héros (plus balaises que la moyenne). D'un autre, des limitations dans tous les sens pour que, quand même, ça soit pas non plus des super-héros (limitations sur les classes par race*, minimum de caracs sur les _six_ caracs pour certaines classes, max de niveau pour certaines races).
Je découvre aussi que le multiclassage magic-user/fighter autorise les sorts en grosse armure (mais n'est accessible qu'aux elfes).
B/E de Mentzer, par contre, a un feel plus héroique et moins pseudoréaliste. Je vois peu d'intéret à C, M et I par contre. Je les ai pas encore relus mais à part les niveau 15-36 et les bastions (dans le C), ça a un intérêt ? Je dépasse rarement le niveau 12 dans mes campagnes...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett