Capharnaüm - Royaume des cieux et terrestre

Inspis, théories, conseils ...
Khentar
Dieu des charrettes divines

Capharnaüm - Royaume des cieux et terrestre

Message par Khentar » mer. oct. 10, 2018 4:36 pm

Bonjour à tous,

Après un long échange entre mes joueurs du samedi, nous sommes tombés d'accord pour que je propose Capharnaüm. Je dispose de toute la gamme et quelques questions se posent, aussi demande-je l'aide de la communauté Casus. 
  1. Capharnaüm est un jeu méchamment épique. Les personnages à la création sont vraiment costauds : Les personnages ont dans leur domaine fort des scores de 5 (sur 6) et 4 (sur 6) en caractéristique. D'une certaine manière ces "nouveaux personnages" sont au niveau de bien des personnages en fin de campagne classique. Il y a un côté personnage iconique burné. Cela ne me pose pas de problème outre mesure mais j'appréhende un peu la difficulté à mettre en face de persos pourtant débutants. Des idées ?
  2. Le Capharnaüm est un endroit où se sont passés récemment une Croisade, où les inimitiés sont fortes entre les différents peuplades. La lecture de certaines écoles, au demeurant sympa pourtant, me fait un peu peur. La vertu héroïque de "Foi" est importante. Comment faire jouer des personnages issus de religions différentes ? Les Escartes comme les Shiradim pensent avoir le seul vrai dieu et certaines écoles de pensée des Saabi sont pour les fous furieux intégristes. Je vois déjà des joueurs qui voudront jouer "Balian" le chevalier Escarte en Terre Promise tandis que d'autres feront autre chose. Alors que certaines écoles donnent une prépondérance à la Foi (Ajout au dégâts ou bonus divers), comment éviter l'écueil de l'intégrisme et mettre le groupe en avant (vertu Fidélité) ?
  3. Je n'ai pas encore vu grand chose qui mette vraiment en avant l'héritage des dragons. Le back me dit d'où ça vient mais comment typer et donner l'accent sur le fait que ces personnages sont vraiment pas pareil que les autres ?
  4. Je compte faire jouer la campagne "Royaume des Cieux". Quels sont les scénarios intéressants à faire jouer avant pour donner du "corps" à mes personnage avant de les embarquer dans cette campagne fleuve qui va changer l'univers ? Au vu de la tournure de la campagne, sans spoiler, je me demande comment je pourrai mixer des religions surtout une en particulier. Des idées là encore ?
Merci pour vos conseils ! La première partie est est le 27 octobre.

K.

ZeroZeroStyx
Pape

Re: Capharnaüm - Royaume des cieux et terrestre

Message par ZeroZeroStyx » mer. oct. 10, 2018 6:44 pm

J'y ai assez peu joué, et jamais en tant que MJ, mais pour moi, ton point 3 aide à contourner l'écueuil du point 2 : avec des joueurs de bonne composition, si tu leur explique que chaque PJ trouve les autres étonnants/extraordinaires/etc (à cause de l'Héritage des Dragons principalement), ça devrait un peu aider.

C'est ce qui m'avait refroidi quand je l'avais lu en vue d'une maitrise : peu d'écoles, et beaucoup peuvent faire partir en vrille le groupe si le groupe ne s'y prête pas et que le joueur force un peu le trait. Donc soit tu fais le tri des écoles que tu tolères à ta table, soit tu discutes avec tes joueurs des comportements que tu ne veux pas voir à ta table.

Pour les points 1 et 4 je ne peux pas te répondre, désolé.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » mer. oct. 10, 2018 7:02 pm

Pour éviter les abus de " c'est pas religion donc je fais ça" tu le dis clairement au début. Et tu peux très bien expliquer qu'agir de cette manière n'est pas héroïque.

adrenaline
Pratiquant

Message par adrenaline » mer. oct. 10, 2018 7:33 pm

Les héritiers des dragons se reconnaissent et se respectent entre eux, quelque soit les origines, la religion et le sexe.

Je cherche du jdr près de villeneuve sur lot ou par webcam.

Khentar

Message par Khentar » mer. oct. 10, 2018 7:48 pm

adrenaline a écrit :
mer. oct. 10, 2018 7:33 pm
Les héritiers des dragons se reconnaissent et se respectent entre eux, quelque soit les origines, la religion et le sexe.

Hélas ce n'est pas le cas, il y a de très grosses dissensions et combats entre les Héritiers. Certains se mettent royalement sur la tronche parce que leurs Maisons ont des buts divergents.

Sinon ça me serait plus simple.

Je vais clairement interdire les écoles les plus fachos et demander aux joueurs d'avoir des personnages à la foi ouverte mais cela n'empêchera pas les possibles débordements, surtout lors de la campagne qui - rappelons le - envoie du lourd tant au niveau des guerres terrestres que des révélations divines.

K.

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » mer. oct. 10, 2018 7:50 pm

Autant l'idée d'héritiers corrompus ( au sens divin ) ou s'étant détourné de leur destin héroïque me semble intéressante. Autant le pvp entre joueur "parce que c'est mon perso / ma foi" c'est quelque chose que je ne voudrais pas voir à ma table. Donc je te recommanderai d'être très ferme là dessus, surtout si ca peut mettre en danger ta campagne, et donc ton travail.

adrenaline
Pratiquant

Message par adrenaline » mer. oct. 10, 2018 7:54 pm

Khentar a écrit :
mer. oct. 10, 2018 7:48 pm
adrenaline a écrit :
mer. oct. 10, 2018 7:33 pm

Hélas ce n'est pas le cas, il y a de très grosses dissensions et combats entre les Héritiers. Certains se mettent royalement sur la tronche parce que leurs Maisons ont des buts divergents.

Sinon ça me serait plus simple.

Je vais clairement interdire les écoles les plus fachos et demander aux joueurs d'avoir des personnages à la foi ouverte mais cela n'empêchera pas les possibles débordements, surtout lors de la campagne qui - rappelons le - envoie du lourd tant au niveau des guerres terrestres que des révélations divines.

K. 

Je paraphrase le livre, c'est le contrat sociale entre les PJ, et chez moi, il n'y a pas eu besoin de plus.

Khentar

Message par Khentar » mer. oct. 10, 2018 7:57 pm

Mes joueurs font très peu dans le PvP. Ce n'est pas leur style. En revanche ils jouent vraiment leurs personnages. De là un Templier Escarte qui va avoir un haut score en foi va mécaniquement regarder les Shiradims comme des moins que rien - la foi Escarte a même un Enfer prévu pour eux ; Celui des traîtres ! - ce qui ne l'empêche pas de pouvoir être Héroïque. Raciste et intolérant certes mais généreux, pieux et brave envers les siens.

Je tâcherai de me l'a jouer Sting "Russians love their children too" mais comme dans la vraie vie les religieux à haute dose me font peur de part leur intolérance. Capharnaüm expliquant que l'héroïsme mécanique étant la moyenne de la Foi, Fidélité et Bravoure les personnages auront tendance à le monter.

Vis a vis du groupe s'il y a des actions intra joueurs cela sera la Fidélité qui mangera mais je ne sais pas si c'est suffisant.

K.

adrenaline
Pratiquant

Message par adrenaline » mer. oct. 10, 2018 8:04 pm

C'est pas Miles Christi quand même, si les joueurs sont incapables de le comprendre, faut pas jouer.

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » mer. oct. 10, 2018 8:25 pm

@Khentar

Dans ce cas, tu fais une règles maison: l'héroïsme devient une composante qui montera en fonction de leurs actions, comme une forme de Karma, pas comme un truc strictement mécanique qui peut gêner certains.

J'ai jamais compris le délire de se planquer derrière son personnage pour se montrer odieux ou alors de kiffer ce côté là dans certains univers. Cela expliquerait aussi pourquoi parfois, je n'ai aucun gène à violer le background quand il est de ce genre. Et bordel de merde, il y en a plein des jeux comme ça.

Je vais prendre un exemple bien extrême: si dans Warhammer 40k le PJ est pas foutu de passer outre le côté débilo-excessif de brûler des innocents "parce qu'il n'avaient qu'à pas être là" et "parce que c'est l'univers", j'ai envie de gueuler un bon coup "justement, t'es PJ, tu peux changer ça, tu peux apporter une once d'espoir".

Et c'est affreux de voir à quel points ce genre de prétexte peut-être utilisé par les jeunes pour se trashtalk entre eux. Je suis obligé d'intervenir de manière assez directe, parfois radicale, et parfois artificielle pour  calmer ce genre de débordements.

flex
Profane

Message par flex » mer. oct. 10, 2018 8:29 pm

Khentar a écrit :
mer. oct. 10, 2018 4:36 pm
Bonjour à tous,

Après un long échange entre mes joueurs du samedi, nous sommes tombés d'accord pour que je propose Capharnaüm. Je dispose de toute la gamme et quelques questions se posent, aussi demande-je l'aide de la communauté Casus. 
  1. Capharnaüm est un jeu méchamment épique. Les personnages à la création sont vraiment costauds : Les personnages ont dans leur domaine fort des scores de 5 (sur 6) et 4 (sur 6) en caractéristique. D'une certaine manière ces "nouveaux personnages" sont au niveau de bien des personnages en fin de campagne classique. Il y a un côté personnage iconique burné. Cela ne me pose pas de problème outre mesure mais j'appréhende un peu la difficulté à mettre en face de persos pourtant débutants. Des idées ?
  2. Le Capharnaüm est un endroit où se sont passés récemment une Croisade, où les inimitiés sont fortes entre les différents peuplades. La lecture de certaines écoles, au demeurant sympa pourtant, me fait un peu peur. La vertu héroïque de "Foi" est importante. Comment faire jouer des personnages issus de religions différentes ? Les Escartes comme les Shiradim pensent avoir le seul vrai dieu et certaines écoles de pensée des Saabi sont pour les fous furieux intégristes. Je vois déjà des joueurs qui voudront jouer "Balian" le chevalier Escarte en Terre Promise tandis que d'autres feront autre chose. Alors que certaines écoles donnent une prépondérance à la Foi (Ajout au dégâts ou bonus divers), comment éviter l'écueil de l'intégrisme et mettre le groupe en avant (vertu Fidélité) ?
  3. Je n'ai pas encore vu grand chose qui mette vraiment en avant l'héritage des dragons. Le back me dit d'où ça vient mais comment typer et donner l'accent sur le fait que ces personnages sont vraiment pas pareil que les autres ?
  4. Je compte faire jouer la campagne "Royaume des Cieux". Quels sont les scénarios intéressants à faire jouer avant pour donner du "corps" à mes personnage avant de les embarquer dans cette campagne fleuve qui va changer l'univers ? Au vu de la tournure de la campagne, sans spoiler, je me demande comment je pourrai mixer des religions surtout une en particulier. Des idées là encore ?
Merci pour vos conseils ! La première partie est est le 27 octobre.

K.  

Salut l'ami,

étant un grand fan de cet univers, je vais faire de mon mieux pour t'aider !

1) : Voici une modification de création de personnages. Celle-ci vise à écrire à la table les destinées de tes PJ. En effet, comme tu le soulignes, à la création standard ceux-ci sont déjà des héros. Cette nouvelle création met en avant l’ascension à l'état d’héros ! Mieux encore, pour obtenir les bonus de ses destinées, il faut alors les faire en scénario. De quoi te donner du bois comme MdJ et des lignes directrices pour tes PJ !
http://cercle.capharnaum.free.fr/forum/ ... php?id=395

2) : Dynamique de groupe. Unis tes PJ dans la mouise dès le début afin que le cohésion soit renforcée. Fais la précision également que le PvP est à proscrire à ta table. Il n'y aucune justification à ajouter. C'est comme ça, et c'est tout !
De plus, à la création de ta table, tu peux mettre en place un système de relations inter personnages. En faisant un tour de table, un PJ est mis au centre de la table. Chacun des autres doit créer une relation (ou un lien, amical, familial, amoureux, etc) avec lui. La magie opère !

3) : Hé ! bien tu l'as dis toi même. Les héritiers des Dragons SONT des héros. Il ont une destinée. Ils sont marqués. Leurs statistiques de base va dépasser 95 % de la population mondiale uniquement parce qu'ils sont des Héritiers du Dragon.

4) : Tu peux commencer ta campagne par une petite ellipse. Tes PJ sont eux-même en enfant. Un mentor commun leur enseigne les premières vertus quelque soit leur différence religieuse. La tolérance, etc. Bref, tu peux même jouer un appel à la prière et un sermont histoire de faire dans l'immersion !
Rends très aimable ce professeur auquel tes PJ vont très vite s'attacher. Je te le donne en mille : conclu ce scénario par une attaque soudaine de la cité. Leur professeur est mort, leur donne une pseudo quête et les PJ doivent s'enfuir en étant des adolescents.

Seconde séance, 10 ans plus tard, à peine âgé de 20 ans ou moins, tes PJ ont un désir de vengeance et une destinée à créer. Ils savent d'où ils viennent et savent où aller et pourquoi. Bingo !
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » mer. oct. 10, 2018 8:32 pm

Je valide l'histoire du prof décédé, je l'ai mis en pratique dans Exalted avec une intro à la Fable. Cela marche d'enfer.

Khentar

Message par Khentar » mer. oct. 10, 2018 9:45 pm

Merci pour ces réponses. Elles sont difficilement utilisables étant donné que les personnages seront d'origines variées et non les enfants d'un seul professeur mais il y a des idées derrière à reprendre. Concernant la création rabotée, je compte faire jouer la campagne qui fait 27 scénarios , quelques scénarios en plus de mon cru et ensuite passer à autre chose donc cela me va bien qu'ils soient forts. C'est juste pour avoir une idée de l'adversité et du style de personnage que cela donne au niveau réputation que je me pose des questions.

Mes joueurs, ne lisez pas la suite

Spoiler:
Pour le moment j'envisage de mettre tous mes personnages, quelque soit leurs trajectoires, citoyens de Carassine. C'est une ville cosmopolite et tolérante. De plus elle a l'oeil de Marduk ce qui me sera utile plus tard. Les personnages seront rassemblés par un Chiromancien qui aura utilisé une tablette puissante dans un but de faire un scénario et ils remarqués par un dragon serviteur de Marduk qui fera en sorte de les garder ensemble sous le coude. Si l'un d'entre eux désire se mettre sur la gueule d'un autre, leurs marques les brûleront jusqu'à ce qu'ils se calment. 

A voir par contre quel sera le premier scénario. Des idées ?

K.

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » dim. oct. 14, 2018 4:10 pm

Du coup, si on veut poster sur ce jeu, on le fait là ou on créé un nouveau topic?

Khentar

Message par Khentar » lun. oct. 15, 2018 1:23 am

Autant centraliser les questions ici je pense !

Répondre