[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 16937
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Loris »

Et deux vagabonds, tu as essayé ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1234
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par McLovin' »

Le vagabond, il semblerait qu'il faille le taper dès que possible pour l'affaiblir et le forcer à réparer ses objets, on peut le faire même si on est pas hostile avec lui, et si lors de sa riposte, il tue un de nos soldats, alors il passe hostile et ne gagne plus de points en filant des cartes aux autres. Par contre, si il a des épées, il gagnera maintenant des points en tuant nos soldats (mais prenant le risque d'endommager ses objets), mais sera ralenti dans ses mouvements. Le défaut de ce plan, est bien sur qu'on ne gagne strictement rien à attaquer le vagabond, sauf le ralentir. Si c'est toujours le même joueur quile fait, il prendra du retard. On peux aussi ne pas construire d'objets, mais on se prive des points. Le vagabond est interessant, parce qu'au début on le considère comme un idiot utile alors que lui vise à être le héros du peuple.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 7331
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Kandjar »

Squeeze a écrit :
dim. sept. 08, 2019 5:36 pm
- Jaipur : idem, à la lecture des règles, l'intérêt du jeu m'avais pas sauté aux yeux. Mais quel plaisir, un jeu à 2 excellent quand on a pas les ressources cérébrales nécessaires pour sortir un 7 Wonders Duel. Du troc, des coups bas et des coups du sort. Les parties s'enchainent vite, et ça c'est bien.
Ça marche aussi à trois joueurs !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2034
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par cern »

Même analyse que McLovin' il faut taper le Vagabond dès que possible et il faut être sûr de ne pas être le seul joueur à le faire et c'est ça qui est dur!
Un vagabond à deux épées et une arbalète (même si cette dernière ne donne pas le bonus de tuer une pièce hostile elle limite les perte possible pour le combat qui suit) est un vrai monstre et marque un nombre de point de victoire impressionnant (et les cartes qu'il ne peut plus donner pour aider, il les utilise pour faire des quêtes).

Je n'ai encore fait aucune partie avec deux vagabond. Je me demande bien ce que cela peut donner comme ambiance...

D’ailleurs j'ai une question à poser sur les objets du vagabond:
lorsque le vagabond utilise un objet qui n'est pas dans son sac pour faire une quête, l'objet viens bien dans son sac face grise, ou on se trompe à notre table? J'ai vue une vidéo où ils laissaient l'objet sur sa piste à gauche de la fiche sur sa face grise (mais dans ce cas le Vagabond est encore plus monstrueux)
 

Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1234
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par McLovin' »

Les objets utilisés  pour les quêtes vont bien dans la sacoche face grisée, et heureusement.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1670
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Squeeze »

Je reprend ici la discussion sur Clank!

Cédric Ferrand a écrit :
ven. sept. 13, 2019 12:41 pm
On s'est bien amusé, c'est un classique instantané pour nous.
Par contre, la boite dit "45 à 90 minutes" et notre partie a duré 3 heures à 4 joueurs. Certes, nous étions en apprentissage, mais quand même.

Je suis mort à une salle d'atteindre la zone sécuritaire qui m'aurait permis de minimiser les dégâts. Lord Erakikus est plus violent que le dragon de la version medfan du jeu.

On va essayer de jouer à deux pendant la fin de semaine.

Je viens de recevoir d'occasion l'ensemble Clank + In Space, et j'hésite à revendre l'une des deux boites : ça me paraît faire un peu doublon, au delà des thèmes différents.
Si j'ai bien suivi la version dans l'espace est plus riche, mais un peu plus lente, et bénéficie en plus d'une campagne Solo via l'app compagnon...

Du coup mon coeur balance ! Si vous avez une suggestion je suis preneur ! Notamment pour la configuration à deux...
"Sore wa himitsu desu !"

Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 792
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Shahrukhan »

Ce soir j'ai fait découvrir Voyages en Terre du Milieu à deux copains.
Nous avons joué les deux premiers scénarios, ce qui donne un bon aperçu des règles.

La soirée a été apprécié mais il sera compliqué de poursuivre la campagne.

Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 7809
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Cédric Ferrand »

Squeeze a écrit :
ven. sept. 13, 2019 7:12 pm
Du coup mon coeur balance ! Si vous avez une suggestion je suis preneur ! Notamment pour la configuration à deux...

Je comprends ton hésitation : j'aime mieux l'habillage medfan, mais la version Dans l'espace ! est un peu une V2 qui tire profit de l'expérience de la V1.

On vient de faire une partie à 2 en 45 minutes où je me suis fait humilier par ma femme.
On a enchaîné avec une partie à 3 en 1h15 qui m'a permis de retrouver un peu d'amour propre.

Je trouve le jeu super bien même à 2 ou 3.

J'ignorais qu'on pouvait jouer en solo via une app, je vais télécharger ça illico, merci.

Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 792
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Shahrukhan »

Fin de campagne à Star-wars assaut sur l'Empire
Deux scenarios avec des variations intéressantes.
Avoir échoué au premier n'a pas aidé pour le suivant.

Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1670
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Squeeze »

Cédric Ferrand a écrit :
sam. sept. 14, 2019 9:48 pm
On vient de faire une partie à 2 en 45 minutes où je me suis fait humilier par ma femme.
On a enchaîné avec une partie à 3 en 1h15 qui m'a permis de retrouver un peu d'amour propre.

Je trouve le jeu super bien même à 2 ou 3.

Merci pour le retour, 45 minutes pour une partie à 2, ça me paraît très raisonnable... Je vais miser sur In Space du coup !

Ce soir, première partie de Aeon's End Legacy, j'ai juste jeté un oeil à la boite ce weekend, je sens que ça va être trop cool :wub:

Et encore une fois, si vous n'avez pas eu l'occasion de tester, je vous recommande chaudement la version normale : du deck-building en coop', c'est hyper agréable...

En ce moment aussi on joue énormément à Decrypto au boulot, et ... bah c'est juste excellent. Je pourrais plus jamais joué à Codenames, Decrypto est tellement plus subtil, malin, bien foutu. Et en même temps, il souffre d'être très dur à pitcher et à apprendre : les règles sont simplissimes, mais il faut faire une manche pour vraiment comprendre et apprécier.
"Sore wa himitsu desu !"

Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 6765
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Kardwill »

Shahrukhan a écrit :
dim. sept. 15, 2019 4:22 am
Fin de campagne à Star-wars assaut sur l'Empire
Deux scenarios avec des variations intéressantes.
Avoir échoué au premier n'a pas aidé pour le suivant.

Quelle campagne? :)
 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 792
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Shahrukhan »

Celle de la boite de base.
Notre rythme de jeu, pour ce groupe, est très lent, nous nous voyons trop rarement.

Prochainement nous allons commencer Pandemic Legacy saison 2.
Ensuite on devrait attaquer avec une autre campagne "Tirans de Lothan" ou "au cœur de l'empire" ou...

Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 6765
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Kardwill »

Shahrukhan a écrit :
mar. sept. 17, 2019 12:18 am
Celle de la boite de base.
Notre rythme de jeu, pour ce groupe, est très lent, nous nous voyons trop rarement.

Prochainement nous allons commencer Pandemic Legacy saison 2.
Ensuite on devrait attaquer avec une autre campagne "Tirans de Lothan" ou "au cœur de l'empire" ou...
La campagne de la boite de base est dure pour les héros. Quand je l'ai faite jouer, les "gentils" on gagnés, mais c'est en partie parce que je jouais l'empire de façon assez cool, plus "roleplay" qu'efficacité brute.

Celles que j'ai testé :
Ombre jumelle : une campagne courte (ce qui est assez cool quand on compare aux 11 scénars des autres campagnes). J'ai aimé son côté thématique : On se fait tirer comme des lapins par des tuskens embusqués, on traine R2 et 6PO dans le souk de Mos Esley, Han et Bobba Fett échangent des tirs dans la cantina... Par contre, les missions sont assez classiques et difficiles, voire très difficiles pour les PJs.

Retour sur Hoth : Une campagne thématiquement assez épique (une lutte pour la survie pour une poignée de survivants de la bataille de Hoth), et après 2 campagnes dans le désert, les cols enneigées nous ont sympathiquement changé de Tatouine. Ma première expérience en tant que rebelle. Ludiquement, la campagne nous a paru plus facile que les précédentes, avec l'apparition des premières missions qui brisent le moule (cartes masquées ou changeantes, par exemple). Nous avons beaucoup aimé.
Le point sur lequel je suis ambivalent sont les missions de menace. L'idée : L'empire a l'initiative après Hoth, donc l'impérial commence avec plusieurs bonus, et les joueurs pourront faire des missions secondaires pour éliminer ces bonus. Les missions sont cools et thématiques et il est très satisfaisant de faire sauter un bonus impérial qui nous a empoisonné la vie depuis 5 missions, mais d'un autre côté elles sont en concurrence avec les missions personnelles, qui sont cools aussi.

Le Palais de Jabba : Il nous reste une mission à faire pour celle-ci. La campagne qu'on a préféré jusqu'ici, je pense. Le fait de dealer avec Jabba fait que les camps sont moins tranchés que dans les autres campagnes, il y a des rebondissements, des choix à faire avec une vraie influence sur le déroulement de la campagne, les cartes sont plus grandes et puis on a un Rancor sur la table ^^. Là aussi, la campagne est sensiblement plus facile pour les héros que celle de la boite de base (surtout si l'on joue les héros de cette boite, qui sont clairement taillés pour), même si on a tendance à finir vite à l'hosto (mais c'est sans doute du au fait que notre impérial a chosi le deck "chasseur de prime" qui est très offensif, et que Vinto et Onar sont des persos puissants mais assez fragiles)

Pas testé les autres, mais j'ai entendu beaucoup de bien sur Lothal, et des retours assez tièdes sur Bespin (avec des missions totalement déséquilibrées)

Note que toutes ont été joué en mode "2 rebelles controlant 2 persos chacun", donc 4 gentils sur la table. J'ai cru comprendre que l'équilibrage est très différent avec seulement 3 héros.

Le truc sympa avec AsE : même si on garde bien le même jeu, j'aime la façon dont ils introduisent de nouveaux trucs à chaque boite. Par exemple confier d'office des PNJs aux rebelles, rendre les persos iconiques plus abordables que les monstres de la boite de base, changer la structure des cartes ou de la campagne... On a déja 4 campagnes à notre actif, et pas l'impression de tourner en rond. Ce genre de durée de vie est rare dans notre cercle de joueurs :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 3952
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par rogre »

En passant: le JdP "Le Trône de Fer" (Game of Thrones, of course), celui qui ressemble un peu à un Diplomacy, prend une dimension tout à fait intéressante avec l'extension "Mère des Dragons", longtemps attendue, qui ajoute la carte d'Essos et permet de jouer à 8 ! Bien sûr, la question est de savoir comment vont réagir les Royaumes face à l'arrivée de l'outsider Daenerys et de ses trois dragons - vont-ils cesser leurs querelles mesquines, pour lui taper dessus tous ensemble? Eh bien, pas toujours, et c'est ce qui anime le jeu. Avec ses copains, mon fils en fait une partie hebdomadaire, ils ne s'en lassent pas (alors que personnellement je trouve le système un peu "classique").

https://boardgamegeek.com/image/4647571 ... other-drag
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 792
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Shahrukhan »

Kardwill a écrit :
ven. sept. 20, 2019 11:35 am
Celles que j'ai testé :...

Merci pour ce retour détaillé, c'est intéressant :)

Répondre