Actus et politique, en mode bonne humeur

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Messie
Messages : 1098
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par Guts of Darkness » sam. nov. 10, 2018 9:09 pm

BlackJack a écrit :
sam. nov. 10, 2018 6:50 pm
Il trouvera une excuse pour sécher la visite,il l'a déja fait précédemment 

https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/1 ... _23585729/
Ce n'est pas la première fois que Trump montre qu'il n'est pas fan de l'armée. C'est un homme d'affaires et tout le monde sait que la guerre c'est mauvais pour les affaires (sauf quand ça sert à financer des gros contrats pour les entreprises américaines). D'un autre côté il sait aussi flatter la navy, car il veut d'autres porte-avions.
Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 6168
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par Cédric Ferrand » sam. nov. 10, 2018 11:27 pm

BlackJack a écrit :
sam. nov. 10, 2018 6:20 pm
Bon je suis content pour Primum et Ascéplios qui sont des copains.

J'ai eu la bonne surprise d'y trouver Hygiène Mentale.
Dire que dans le temps, on jouait ensemble à Ambre, Mage et autres...

Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par Fytzounet » dim. nov. 11, 2018 10:52 am

Cédric Ferrand a écrit :
sam. nov. 10, 2018 11:27 pm
J'ai eu la bonne surprise d'y trouver Hygiène Mentale.
Dire que dans le temps, on jouait ensemble à Ambre, Mage et autres...

Mon héros ^^
Mais je vois bien hygiène mentale jouer à Mage ^^

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2535
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par Sama64 » dim. nov. 11, 2018 4:13 pm

Je poste ça ici même si c'est loin d'être une actualité (2012)
le JdR, par madmoizelle
Pour une fois, une présentation valorisante et pas bête de notre loisir sur un media (blog) tres mainstream

Vous en avez d'autres exemples ? Y avait eu un mini article sur le site d'un mag féminin y a qques temps, mais c'était moins positif.
Dernière modification par Sama64 le dim. nov. 11, 2018 7:41 pm, modifié 1 fois.
Traductions & relectures pour le DDD

"The road of excess leads to the palace of wisdom."
William Blake

Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 9217
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : Nantua

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par Inigin » dim. nov. 11, 2018 7:05 pm

Sama64 a écrit :
dim. nov. 11, 2018 4:13 pm
Je poste ça ici même si c'est loin d'être une actualité (2012)
le JdR, par madmoizelle
Pour une fois, une présentation valorisante et pas bête de notre loisir sur un media (blog) tres mainstream

Vous en avez d'êtres exemple ? Y avait eu un mini article sur le site d'un mag féminin y a qques temps, mais c'était moins positif.
Je suis sûr que @KamiSeiTo a créé un fil sur ce forum pour ça.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 3194
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par rogre » dim. nov. 11, 2018 7:58 pm

Autre chose: le bitcoin.
"Don't do that"; car c'est le diable et la fin du monde conjoints.

https://abonnes.lemonde.fr/planete/arti ... _3244.html?

Le bitcoin, gouffre énergétique et péril climatique
"Deux études avancent que la généralisation de cette monnaie virtuelle conduirait la planète à dépasser le seuil fatidique des 2 °C de réchauffement en deux décennies."

Je mets la totalité de l'article du Monde juste dessous, parce que je trouve ça passionnant! (et dans la continuité des faits anti-écologiques sur la trottinette électrique, que j'avais postés il y a peu)

Spoiler:
Le bitcoin, ce doux rêve de libertarien, va-t-il tourner au cauchemar pour le climat ? C’est ce que concluent deux études des plus sérieuses. Elles avancent que la généralisation de cette monnaie virtuelle (cryptomonnaie), par ses seules émissions, conduirait la planète à dépasser le seuil fatidique des 2 °C de réchauffement – la limite fixée par l’accord de Paris – en moins de deux décennies. Et que cet « or 2.0 » consommerait plus d’énergie que l’extraction d’or véritable, de cuivre, de platine ou de terres rares pour produire la même valeur marchande.Ce spectre de la demande énergétique hante le monde du bitcoin – né en 2009 – depuis plusieurs années déjà. On estime que sa consommation, évaluée à au moins 58 térawattheures (58 milliards de kilowattheures) par an, équivaudrait à celle de l’Autriche ou à entre dix et vingt fois celle de l’ensemble des data centers de Google. Et qu’une seule de ses transactions engloutirait autant d’électricité qu’un ménage américain pendant une semaine.Les deux nouvelles études, encore plus alarmistes, relancent le débat. Dans la première, publiée fin octobre dans Nature Climate Change, une équipe de chercheurs de l’université d’Hawaï a calculé que l’usage du bitcoin a émis 69 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) en 2017. Cette année-là, la cryptomonnaie ne représentait que 0,03 % des 300 milliards de transactions dématérialisées effectuées dans le monde. Si le bitcoin venait à être massivement adopté par la société, il pourrait à lui seul faire grimper le thermomètre mondial au-dessus des 2 °C d’ici à seize ans, dans un scénario moyen – vingt-deux ans en cas de diffusion plus lente.

Une cryptomonnaie gourmande en énergie

La seconde recherche, publiée lundi 5 novembre dans Nature Sustainability, a quant à elle comparé le coût énergétique de quatre des principales cryptomonnaies à celui de métaux précieux. Entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2018, la fabrication (le « minage » dans le jargon des cryptomonnaies) de bitcoins, d’« ethereums », de « litecoins » et de « moneros », a nécessité respectivement 17, 7, 7 et 14 mégajoules (MJ) pour produire un dollar américain, soit davantage que l’extraction conventionnelle du cuivre, de l’or, du platine et des oxydes de terres rares avec 4, 5, 7 et 9 MJ (à l’exception de l’aluminium qui nécessite 122 MJ), selon les scientifiques du Oak Ridge Institute for Science and Education, dans l’Ohio.De précédents travaux avaient déjà comparé le bitcoin à d’autres systèmes de paiement : l’une de ses transactions serait 460 000 fois plus énergivore que si elle était effectuée avec une carte bleue Visa, selon le site spécialisé Digiconomist.Si la cryptomonnaie est si gourmande en énergie, c’est qu’elle nécessite une énorme puissance de calcul de la part d’ordinateurs, générant une très forte consommation d’électricité. Car, en l’absence d’autorité centralisée pour confirmer les transactions, comme le font les banques pour les autres monnaies, le bitcoin est soutenu par ce que l’on appelle des « mineurs ». Ils valident les échanges de la cryptodevise et les inscrivent dans un immense registre décentralisé (la blockchain), public et en théorie inviolable, en contrepartie de quoi ils sont rémunérés par ladite monnaie.

De plus en plus de mineurs

 Mais, pour décrocher la récompense, les mineurs doivent s’affronter dans un concours de calcul informatique. Seuls ceux ayant résolu ces équations mathématiques en premier seront rémunérés… ce qui signifie que tous les autres auront fait tourner leurs machines pour rien.De plus en plus de « mineurs »Or, à mesure que le cours du bitcoin augmente (il est valorisé à 6 500 dollars, 5 690 euros), les mineurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la compétition, et les opérations se complexifient, nécessitant des ordinateurs spécialisés qui tournent en continu. Lorsque l’on sait qu’une majorité de ces ordinateurs sont installés en Chine, où l’électricité provient essentiellement du charbon, on comprend la menace que le bitcoin fait peser sur le climat.« Actuellement, les émissions provenant des transports, du logement et de l’alimentation sont considérées comme les principales responsables du changement climatique en cours. Notre recherche montre que le bitcoin devrait être ajouté à cette liste », juge Katie Taladay, coauteure de l’étude publiée dans Nature Climate Change.Ces conclusions ne font pourtant pas consensus. « Elles ne tiennent qu’à une seule hypothèse, cruciale : celle que le bitcoin sera la cryptomonnaie de référence de l’avenir, dit Michel Berne, économiste à l’Institut Mines-Télécom Business School. Or, il est probable que cela ne soit pas le cas, car il en existe d’autres moins énergivores, et on peut penser que les gouvernements interviendraient pour limiter cette consommation. »Surtout, de telles projections impliqueraient de connaître le cours du bitcoin dans le futur, une donnée « trop imprévisible », selon Jean-Paul Delahaye, professeur d’informatique à l’université de Lille. « Même si le bitcoin se généralisait, la hausse du nombre de transactions n’entraînerait pas forcément une augmentation de la consommation énergétique puisque cette dernière dépend du nombre de mineurs », explique-t-il. Or, un cours relativement bas pourrait décourager certains d’entrer dans la compétition.

 D’autres facteurs, enfin, pourraient changer la donne : l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements et la mise au point d’une nouvelle méthode d’attribution des rétributions, moins énergivore. Mais, d’après M. Delahaye, quelle que soit son évolution, « le bitcoin est une folie totale, avec des dépenses énergétiques démentes, surtout qu’il ne sert aujourd’hui qu’à spéculer, et non à acheter son pain ».

Et un autre article, tant qu'on y est (juste pour rappeler que les ordinateurs polluent :mrgreen: ): " Quelles que soient les hypothèses avancées, le coût énergétique et son impact écologique sont réels. Une part importante de ces puissants ordinateurs sont situés en Chine. Or plus de 60 % de l’électricité produite dans le pays proviennent de centrales à charbon, qui émettent énormément de CO2."

https://abonnes.lemonde.fr/economie/art ... _3234.html

Spoiler:
Le bitcoin ne révolutionne pas seulement le monde monétaire : il a aussi un impact énergétique très fort – avec des conséquences indirectes sur le climat. Contrairement à une mine d’or, il n’a pas besoin de stocks de dynamite ou de mineurs casqués pour extraire de la valeur. Pourtant, cette monnaie virtuelle est extrêmement énergivore. Pour permettre l’inviolabilité du système qui certifie les transactions, il faut une puissance de calcul très importante, qui nécessite une énorme production électrique.Concrètement, fabriquer (ou « miner » dans le langage de la cryptomonnaie) des bitcoins revient à résoudre des problèmes mathématiques qui deviennent de plus en plus difficiles. Au début de l’histoire de cette cryptomonnaie, ces calculs pouvaient être assurés par un ordinateur familial allumé en permanence, puisqu’il y avait peu de transactions, et que le cours du bitcoin était très bas.Mais sa hausse a changé la donne : ces opérations deviennent progressivement de plus en plus complexes et nécessitent une puissance de calcul démultipliée. (…)Ces machines ont une consommation électrique massive et doivent fonctionner en permanence. Difficile, pour autant, de dire avec précision quels sont les besoins énergétiques de cette monnaie virtuelle.Impact écologiqueLe site spécialisé Digiconomist a conclu que maintenir le système du bitcoin – à son cours actuel de mi-décembre 2017 – nécessitait l’équivalent de la consommation électrique du Danemark en 2015. Un calcul contesté par plusieurs spécialistes du secteur, puisqu’il se base sur une hypothèse estimant que 60 % du coût d’un bitcoin sont consacrés à la production d’électricité.Mais même les calculs les plus prudents estiment que la consommation électrique du bitcoin est très importante et ne fait que progresser. En partant d’une autre hypothèse – l’idée que tous les mineurs de bitcoin utilisent du matériel dernier cri – Aurian de Maupeou, le fondateur du comparateur Selectra, arrive, lui, à une consommation équivalente à celle du Sri Lanka, soit l’équivalent de près de deux réacteurs nucléaires qui fonctionneraient en continu.Quelles que soient les hypothèses avancées, le coût énergétique et son impact écologique sont réels. Une part importante de ces puissants ordinateurs sont situés en Chine. Or plus de 60 % de l’électricité produite dans le pays proviennent de centrales à charbon, qui émettent énormément de CO2.Certains spécialistes du secteur estiment que ces machines vont devenir de plus en plus économes en énergie, et que la consommation d’électricité baissera. Surtout, si la bulle du bitcoin venait à exploser, faire fonctionner ces coûteuses machines à plein régime n’aurait plus grand intérêt.
"In rainbow fantasy, Evil must be stopped, but should not be killed, for to kill is evil."

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 9205
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par Kyorou » dim. nov. 11, 2018 8:07 pm

Le bitcoin est plus énergivore que le streaming ?
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 3194
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par rogre » dim. nov. 11, 2018 8:25 pm

Bonne question! Je ne sais pas si quelqu'un a calculé…

Sachant que: "regarder un film en streaming nécessite la connexion avec un serveur pendant toute la durée du visionnage. Ainsi, des études ont montré que regarder un film haute définition en streaming émet autant de gaz à effet de serre que la fabrication, le transport et la lecture d’un DVD."

https://www.fournisseur-energie.com/int ... e-planete/

Marrant (si on veut!): visionnage de "Gangnam Style" sur Youtube - 2,8 milliards de vue = la production d'une grosse centrale nucléaire pendant 1 an!

 
"In rainbow fantasy, Evil must be stopped, but should not be killed, for to kill is evil."

Avatar de l’utilisateur
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 4935
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par legnou » dim. nov. 11, 2018 9:09 pm

Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !

Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 3194
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par rogre » dim. nov. 11, 2018 9:17 pm

legnou a écrit :
dim. nov. 11, 2018 9:09 pm
A la Légende Inconnue ?

https://www.20minutes.fr/societe/236807 ... s-captures

Connu de l'Odieux Connard, qui y voit le "Captain America français"!

https://www.youtube.com/watch?v=ZO9mjKckXS4&vl=fr
"In rainbow fantasy, Evil must be stopped, but should not be killed, for to kill is evil."

Avatar de l’utilisateur
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 4935
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par legnou » dim. nov. 11, 2018 10:36 pm

Ah ben si l'Odieux Connard le connaît, tout est dit alors...
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 2929
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par KamiSeiTo » dim. nov. 11, 2018 11:26 pm

Inigin a écrit :
dim. nov. 11, 2018 7:05 pm
Sama64 a écrit :
dim. nov. 11, 2018 4:13 pm
Je poste ça ici même si c'est loin d'être une actualité (2012)
le JdR, par madmoizelle
Pour une fois, une présentation valorisante et pas bête de notre loisir sur un media (blog) tres mainstream

Vous en avez d'êtres exemple ? Yé avait eu un mini article sur le site d'un mag féminin y a qques temps, mais c'était moins positif.
Je suis sûr que @KamiSeiTo a créé un fil sur ce forum pour ça.

Ah bon ? o.O
Soit tu as a meilleure mémoire que moi, soit tu t'es trompé de forumiste ! ^^"
(Mais sérieusement, la première option est possible.)
Image

Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 9217
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : Nantua

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par Inigin » dim. nov. 11, 2018 11:31 pm

KamiSeiTo a écrit :
dim. nov. 11, 2018 11:26 pm
Inigin a écrit :
dim. nov. 11, 2018 7:05 pm
Sama64 a écrit :
dim. nov. 11, 2018 4:13 pm
Je poste ça ici même si c'est loin d'être une actualité (2012)
le JdR, par madmoizelle
Pour une fois, une présentation valorisante et pas bête de notre loisir sur un media (blog) tres mainstream

Vous en avez d'êtres exemple ? Yé avait eu un mini article sur le site d'un mag féminin y a qques temps, mais c'était moins positif.
Je suis sûr que @KamiSeiTo a créé un fil sur ce forum pour ça.

Ah bon ? o.O
Soit tu as a meilleure mémoire que moi, soit tu t'es trompé de forumiste ! ^^"
(Mais sérieusement, la première option est possible.)

Alors c'est @Qui Revient De Loin
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 5816
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par Qui Revient de Loin » dim. nov. 11, 2018 11:57 pm

Oui, j'avais trouvé un truc, mais je sais plus où c'était. Ça mettais au même niveau D&D, Citadelles et d'autres jeux de sociétés.

EDIT : c'était sur Femme actuelle: https://photo.femmeactuelle.fr/les-jeux ... les-533761
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
Thibor
Mystique
Messages : 823
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Actus et politique, en mode bonne humeur

Message par Thibor » lun. nov. 12, 2018 12:56 pm

Un article qui date (2015) mais super intéressant sur le propos : remplacer tous les impôts existant par une taxe de 0.2 % sur absolument toutes les transactions. L'idée me paraît brillante mais est-ce que quelqu'un connaît un peu plus la théorie ? 
https://www.letemps.ch/economie/une-tax ... e_ICrPgaTg
 
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Répondre