Forbidden Lands : beyond the mountains, beyond the mist

Inspis, théories, conseils ...
neuralnoise
Pratiquant

Forbidden Lands : beyond the mountains, beyond the mist

Message par neuralnoise » jeu. déc. 06, 2018 8:42 am

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Anneau Unique et Aventures en TdM

Bref, si vous êtes curieux, regardez du côté de Forbidden Lands (dont on parle peu sur le forum), il y a un gros potentiel, à mes yeux.
Alors corrigeons cela !
Image

Pour parler du dernier né de Fria Ligan (Free League Publishing). Pour échanger points de règles, retex, adventures sites créé, ...

Le kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/11 ... sy?lang=fr
La page officielle : http://frialigan.se/en/games/forbidden-lands/
Le forum officiel : http://forum.frialigan.se/viewforum.php?f=76

Avis :
Extension Fantasy Grounds (Virtual TableTop) : https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=454&t=26759

Unboxing du pledge Ogre (avec options 2 packs de dés et écran)

Pour ma part je suis encore en plein rodage des règles. J'ai lu les PDF dès leurs mises à dispo en alpha/béta et me suis lancé dans une campagne de test sans trop remettre le nez dedans. Quelle erreur !
Maintenant que je relis les livres enfin reçu, je me rend compte des règles dont j'avais oublié l'existence qui sans être inutiles sont très circonstancielles (la règles des critical sur un casque, le skill Performance qui permet de regagner du Wits, ...). 

Pour cette campagne j'ai dû grâce aux joueurs et à la création du groupe (utilisation de la création de groupe d'Unknown Armies v3) deux adventures sites que vous pouvez retrouver ci-dessous (merci à mes joueurs qui passeraient par là de ne pas lire le spoiler).

Esperkin - Hameau en ruine
Spoiler:
Inspiration : Godless > femmes dirigeants la ville, les hommes sont morts
  • Le dirigeant du village : Particularité= Confu. Type = Aucun
  • Le problème du village : morts vivants (les hommes des femmes du village). Inoffensifs sauf si on s'en prend au village/femmes restantes
  • Connu pour : un horrible massacre
  • Particularité du village : Principalement habité par des femmes. Mothild, une combattante qui apprend le maniement de l'arc et des lames aux femmes survivantes pour se protéger.
  • Institutions du village : Rien, Moulin et Milice
  • Auberge du village : Ø
  • Nom de l'auberge : Ø
Yslephe - Village prospère
Spoiler:
Coopérative agricole détentrice du secret de la culture du creppasley (une herbe/épice permettant la confection de mets remarquables). Elle se trouve entre 3 entités politiques mais elle parvient à conserver son indépendance car nul ne veut risquer de détruire cette ressource.

Le village obtient l'épice à partir de rubis elfes éclatés récupérés sur des ents en sommeil qu'ils mélangent à du fertilisant.

Un ver des abysses est piégé dans la caverne du puits du village. On peut sentir de léger tremblement du sol lorsque la nuit tombe et des bruits étranges venant du puits.

Les 3 factions sont : 
  1. Thulsan: il envoi régulièrement des membres de la compagnie pour trouver un moyen de prendre le contrôle >>> Rencontre avec 3 Rust Brothers
  2. Les sorcières d'Hexenwald pour la concoction de potions et la réalisation de puissants sortilèges >>> Forestier et Nighwarg
  3. Grahart, un elfe Errant (Melder p.55 GM) étudie le creppsaley et va comprendre ce qu'il y a d'étrange avec cette herbe. Il ira en forêt d'Arina pour que les ents se vengent >>> Aperçu à étudier le trou dans le sol fait par le ver

• Âge  : Après la Brume de Sang (6 years)
  • Le dirigeant du village : Particularité= Sournois. Type = Marchand
  • Le problème du village : Nightwargs. En fait les loups de Mother Mab, voir Hexenwald (supp The Spire of Quetzel)
  • Connu pour : Épice remarquable 
  • Particularité du village : Mauvaise odeur dans l'air
  • Institutions du village : Forge, Auberge, Comptoir commercial
  • Auberge du village : Particularité = Peaux sur les murs. Spécialité = Mijoté de navet. Invité spécial = Chasseur sale et maussade
  • Nom de l'auberge : Le Gobelet Noir
Dernière modification par neuralnoise le jeu. déc. 06, 2018 10:35 am, modifié 1 fois.

Zoltan83
Banni

Re: Forbidden Lands : beyond the mountains, beyond the mist

Message par Zoltan83 » jeu. déc. 06, 2018 10:11 am

Bonne idée de créer ce fil. 

J'avais parcouru les règles à l'époque des PDF et effectivement, il y a l'une ou l'autre subtilité. Quand je recevrai la version en dur, ce sera l'occasion de relire tout une fois. 
J'ai bien envie d'y jouer. 

beret
Prêtre

Message par beret » jeu. déc. 06, 2018 11:02 am

Chaviro :wub:

Du coup, ce serait vraiment sympa pour faire du sandbox "à la oltréé!" ? Je cherche tout ce qui existe en tables aléatoires / génération de contenu de région / évolution procédurales, etc. La maximisation du jeu en sandbox. Ca pourrait m'aider, éventuellement sans prendre les règles mais jsute avec les tables, en indépendant ?
Le jour où “intello” est devenu une insulte, on aurait déjà dû s’inquiéter.

Minlister
Evêque

Message par Minlister » jeu. déc. 06, 2018 11:16 am

oui, Chaviro  :wub:
Le fait qu'il ne vienne pplus sur le forum est une énorme perte de mon point de vue, pour l'humour et pour la distance.

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » jeu. déc. 06, 2018 11:20 am

beret a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 11:02 am
Chaviro :wub:

Du coup, ce serait vraiment sympa pour faire du sandbox "à la oltréé!" ? Je cherche tout ce qui existe en tables aléatoires / génération de contenu de région / évolution procédurales, etc. La maximisation du jeu en sandbox. Ca pourrait m'aider, éventuellement sans prendre les règles mais jsute avec les tables, en indépendant ?

Ben dans sa critique "Chaviro :wub: " dézingue ce jeu bien proprement.

Donc bon.

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

beret
Prêtre

Message par beret » jeu. déc. 06, 2018 11:26 am

Justement. Si j'adore ce ton aussi incisif que d'une certaine mauvaise foi, je me permets de croire que l’œuvre finale est pas si mal vu les autres avis. Ca fait une bonne moyenne.

Cependant, j'aimerais savoir si le "guide du maître" ou équivalent peut nourrir mes réflexions et mes inspirations en terme de sandbox, et si, du coup, il vaut la peine d'être consulté.
Le jour où “intello” est devenu une insulte, on aurait déjà dû s’inquiéter.

Minlister
Evêque

Message par Minlister » jeu. déc. 06, 2018 11:57 am

Oui, Chaviro, c'était un vaccin contre la hype, en plus d'être drôle, et il ne se défendait pas d'être un peu de mauvaise foi, assumé à ce point, c'est salutaire, je trouve.

neuralnoise
Pratiquant

Message par neuralnoise » jeu. déc. 06, 2018 12:00 pm

Si on pouvait éviter de dévier de trop svp. Du hors sujet dès la 3ème réponse... Je sais que c'est la spécialité par ici, mais bon, voilà  :bierre:

Dans le guide du maître tu trouveras des tables pour créer des Adventures Sites (voir mes exemples ci dessus), dans le supplément Legends & adventurers tu as des tables pour créer des Légendes (le passé du lieu, la localisation, sa découverte et ce qui se dit du lieu) et un générateur de monstres (le type et à quoi il ressemble (tête, nb de membre, queue, armure,...), son type de mouvement, son antre, skills, traits, motivation, type d'attaques).

Pour ce qui est de la qualité de la chose, c'est à la sensibilité de chacun.

Minlister
Evêque

Message par Minlister » jeu. déc. 06, 2018 12:32 pm

Oui, bien sûr, excuse-moi!

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » jeu. déc. 06, 2018 12:49 pm

Pour ma part, je continue de penser que c'est une bonne mécanique pour faire jouer à TOR/AiME moyennant quelques adaptations (remplacer le Sorcier par un Érudit, enlever le côté assassin/empoisonneur du Voleur, renommer le Wolfkin le Béornien...)

Tout le reste est là : le fait que les personnages peuvent être brisés, les règles de voyage, la gestion des ressources.

Ça me donne envie de partir sur l'idée que les PJ forment une communauté hétéroclite et qu'ils héritent d'une auberge en ruine en guise de bastion. Bon nombre de scénarios de TOR/AiME partent du principe que les PJ rendent service à untel, et dans ce cadre, ça s'expliquerait par le développement progressif du bastion, qui nécessite des pourparlers, des négociations, du négoce...

Je trouve les règles d'usure du matériel vraiment bien dans l'ambiance low fantasy à la Bilbo. Et la gestion des ressources apporte un petit côté Minecraft qui n'est pas déplaisant.

Minlister
Evêque

Message par Minlister » jeu. déc. 06, 2018 1:00 pm

100% d'accord, c'est exactement ce qui venait à l'esprit en lisant. Les zones sauvages, liées à l'ancien Royaume d'Angmar, pourraient faire une bonne zone de "recolonisation" 

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. déc. 06, 2018 1:07 pm

Et vous pouvez parler un peu du jeu ? C'est le système de MYZ, un autre ? Quelle est la thématique ? Pourquoi ce jeu ?
Spoiler:
Image

Minlister
Evêque

Message par Minlister » jeu. déc. 06, 2018 1:11 pm

Oui, désolé, il y a les liens en haut, mais pour faire simple la "proposition de jeu" est la suivante:
une terre maudite suite à des événements anciens et des personnages qui s'y aventurent pour faire fortune, fonder leur domaine etc.
Donc au programme, exploration de type hexcrawling ressemblant à l'exploration de zones de MY0, et fondation/gestion de "stronghold", qui peut rappeler l'arche, à part qu'on part from scratch.
le système est très proche de celui de MY0 dans mon souvenir avec les push pour obtenir des 6. Je n'ai pas lu la magie, je ne peux rien t'en dire.

neuralnoise
Pratiquant

Message par neuralnoise » jeu. déc. 06, 2018 1:30 pm

Pour compléter Minlister, la magie est divisé en 7 domaines (3 domaines magiques et 4 druidiques).

Un sort se lance toujours, sa puissance est dépendante du nombre de willpower point (les pts de mutation de myz) dépensé et il y a un risque de mishapes (avec une table d'effets genre péril du warp dans les jdr warhammer) ou de surcharge.

Les sorts sont soit instantanés, soirs des rituels qu'il faut préparé. Avoir les bons ingrédients augmentent la puissance du sort/rituel.

Minlister
Evêque

Message par Minlister » jeu. déc. 06, 2018 1:49 pm

Pour entrer dans le vif (si j'ose dire) du sujet, comment comprenez-vous cette règle?
If any damage penetrates your armor, its Armor Rating is decreased – every (skull) you roll reduces the Armor Rating by 1. If the armor absorbed all the damage, any (skull) rolled has no effect. Armor can be repaired.
De quel roll parle-t-on à votre avis? Du jet de dommage ou du jet d'armure? Je dirais la seconde solution étant donné le début du passage (en gros, l'armure ne risque de s'endommager que dans les cas où elle est effectivement percée par les dommages), mais ce n'est pas parfaitement clair, à mon avis.

Répondre