Urban Shadows - PBTA - Urban fantasy - Influence/Politique de la ville

Inspis, théories, conseils ...
Illuminatii
Initié

Urban Shadows - PBTA - Urban fantasy - Influence/Politique de la ville

Message par Illuminatii » sam. déc. 08, 2018 1:26 am

Un jeu pbta qui souhaite émuler les séries de politique et d'influence dans une ville où les vampires, les loups-garous, les chasseurs, les fantômes, les fae, les démons... et pas que, se cotoient.

Fiche GROG ici.

Traduction française assurée par 500nuancesdegeek.
Urban Shadows est un jeu de rôle de fantasy urbaine contemporaine dans lequel les joueurs incarnent des mortels ou des créatures surnaturelles luttant pour le pouvoir et le contrôle.
La ville est affamée. Vous laisserez-vous dévorer?
 De ses rues suinte une obscurité menaçante. Peuplée de créatures des ténèbres, elle est faite d'anciens conflits, de sombres intrigues, mais aussi de nombreuses opportunités pour ceux qui sont prêts à en payer le prix. Si vous n'y prenez pas garde, elle vous engloutira. Mourrez-vous en héros, ou vivrez-vous assez longtemps pour devenir votre pire cauchemar? Combattrez-vous les ténèbres... ou y succomberez-vous pour le pouvoir qu'elles vous promettent? Vous seul pouvez choisir. Urban Shadows est un jeu de rôle de fantasy urbaine contemporaine (comme Sur écoute, les Dossiers Dresden et Supernatural)  dans lequel les joueurs incarnent des mortels ou des créatures surnaturelles luttant pour le pouvoir et le contrôle. Mages, vampires, loups-garous, faes, chasseurs et bien plus encore se battent pour la moindre portion de gratte-ciel, la plus petite parcelle de trottoir, et tous sont prêts à passer des marchés avec n'importe qui en échange d'une promesse de puissance. Urban Shadows permet de créer des aventures dramatiques et politiques, abordables pour les nouveaux joueurs, mais suffisamment complexes pour pouvoir y rejouer encore et encore. La ville vous attend. 

Illuminatii
Initié

Re: Urban Shadows - PBTA - Urban fantasy - Influence/Politique de la ville

Message par Illuminatii » sam. déc. 08, 2018 1:36 am

Hello,

Après avoir joué le premier épisode de la série, j'ai quelques questions:
  • J'ai l'habitude de jouer aux PBTA en me focalisant sur les scènes d'importance et en faisait une transition douce pour le reste. L'un des joueurs de la table a parlé de sa préférence pour "couper" les transitions et discuter directement des scènes "voilà, là on va jouer la baston entre les deux gangs; maintenant, on passe à la fuite pour semer la troisième faction...". Personnellement, ça me coupe totalement l'immersion de couper ainsi les scènes sans avoir de transition (comme pour Sword without Masters). Comment puis-je garder une transition et contenter le jouer qui ne veut consommer que des scènes sans transition ?
  • L'un des joueurs a dû mal à s'imprégner des échanges de faveurs, et même du concept de "faveur" tout court. Si on a joué à MOTW pas mal de fois et qu'il arrive à s'imaginer et à incarner son personnage sans problème, à Urban Shadows il se sent "perdu". Pourtant, son personnage un but clair (un fae qui souhaite gravir les échellons de la hiérarchie d'Arcadia pour devenir calife à la place du calife) et pourtant, il n'arrive pas encore à faire vivre son personnage. Entre autre, je lui ai recommandé de jeter un oeil à The Originals, une série que j'aime beaucoup et qui pour moi, est une inspiration possible sur comment des factions d'une ville avec des êtres surnaturels et puissants peuvent intéragir. Je demande votre aide pour trouver des idées qui l'inspireront et lui permettront de s'approprier cette mécanique centrale axée autour des faveurs/dettes. Que puis-je lui recommander d'autre ?
Merci de m'avoir lu et pour tout retour autour de ce jeu génial !

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » sam. déc. 08, 2018 7:56 am

C'est normal entre le côté pulp-action de MOTW et l'émulation de Vampire la Mascarde ( le délire des faveurs ect ) dans un simili Monde des Ténèbres...

Après The Originals est vraiment pas mal comme inspiration, on pourrait citer aussi Shadow Hunters

DocDandy
Zelateur

Message par DocDandy » sam. déc. 08, 2018 3:09 pm

Enfin un fil sur mon PBTA préféré qui, je pèse mes mots, fait ce que j'ai attendu du World of Darkness pendant des années.

Pour te répondre on peut aussi s'inspirer de True Blood. Après sur les questions de mise en scène il faut que j'y réflechisse...

Virgile
Pape

Message par Virgile » sam. déc. 08, 2018 3:29 pm

J'ai essayé pas mal de Pbta et US est un des plus délicat à appréhender (l'économie des Faveurs, des moves techniques..), mais il est chouette (j'aime beaucoup sa gestion de la corruption)

Sur les transitions, c'est un peu la quadrature du cercle : comment faire des transitions sans en faire.
Je pense que sur ce jeu là, des coupures franches passent bien. En effet, tel que je l'ai joué, ce n'est pas un jeu où les PJ sont souvent en groupe. On passe de l'un à l'autre, et ils sont parfois chacun dans leur coin à faire leurs trucs et se retrouvent par intérêt commun ou justement par le truchement des faveurs. C'est une grosse différence avec MOTW qui construit un groupe de chasseurs unis qui bossent ensemble.
En inspi pour un perso Fae tu as aussi Lost Girl (ok la série est pas tip top, mais elle est pile poil dans la thématique d'US...). J'avais un perso Fae aussi à table, je me souviens que ce n'était pas le perso le plus facile à incarner (les autres c'était un Fantôme et un Magicien, à Londres).

Je ne faisais pas systématiquement les moves d'intro sinon je me retrouvais avec trop de matière à gérer pour la durée de campagne prévue. On a dû les faire deux fois sur les huit séances de jeu. Sur mon paperboard, j'avais divisé le papier en 4 zones, une pour chaque type de faction, et à la fin il y avait vraiment pas mal de PNJ, et une situation assez complexe.

Illuminatii
Initié

Message par Illuminatii » sam. déc. 08, 2018 4:50 pm

Au final, après un peu de discussion, hormis à un moment précis du jeu qui prêtait à discussion, je suis en phase avec le côté transition/ellipse du joueur qui m'avait fait le retour à ce sujet. C'est juste un moment précis du jeu qui ne peut se généraliser, donc pas de problème à ce niveau-là.

Enfin, on demande pas de redémontrer Black & Scholes, quand les joueurs prennent un petit peu de temps à s'approprier le système, ce n'est qu'un temps d'adaptation, et je ne sais pas comment réduire ce délai autre qu'en essayant de lui proposer de détaillé des cas pratique voire de recommander une référence que je connaisse comme The Originals.

Manifestement, en jouant sur sa perception du système, oui, mais comment ?

Répondre