Actus et politique, pour une fin d'année zen

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rogre
RDieu

Re: Actus et politique, pour une fin d'année zen

Message par rogre » lun. janv. 14, 2019 12:22 pm

Un éditorial intéressant (je trouve) des "Echos", qui décrit ce que peut être la stratégie actuelle de Macron:

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... BProv_%5D-
Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » lun. janv. 14, 2019 12:30 pm

Je pense pour ma part qu'il a perdu, totalement, et par avance. Il aurait posé cette idée de grande consultation sur la table avant les actions dites "des gilets jaunes", il aurait pu garder la main et être en position de force. Maintenant, c'est trop tard d'un point de vue politique : il y aura toujours une part des contestataires qui rejettera massivement la démarche (il suffit d'entendre certains commentaires ce matin), et comme ils font partie d'un mouvement qui apparaît comme ayant initié la démarche, ça participera à ne pas la valider.
La seule chance de Macron, c'est si il y a une vraie mobilisation autour de cette consultation, et si elle se fait dignement et ne termine pas comme une énième campagne électorale standard.
Mais ma vision des choses est la suivante : soit la participation est importante et elle sauve de facto la tête du Président, soit ça donne un truc tiédasse et son mandat est plié (et mon pessimisme quant à l'intelligence humaine actuelle me fait lââârgement pencher vers cette dernière option).
En fait, dans le contexte actuel, ça me semble très difficile de ne pas la faire ressembler à un référendum "pour ou contre Macron"...
A distorted reality is now a necessity to be free

morgalel
Dieu en cours d'affectation

Message par morgalel » lun. janv. 14, 2019 12:35 pm

Concernant le grand débat, je suis assez stupéfait de voir qu'à la question "qui va bien pouvoir animer le truc afin de convaincre les gens que ce sera pas un enfumage qui ne servira qu'à la compol gouvernementale ?" la réponse apportée aura été ... 2 ministres.
Dernière modification par morgalel le lun. janv. 14, 2019 12:41 pm, modifié 1 fois.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » lun. janv. 14, 2019 1:54 pm

Sammael99 a écrit :
lun. janv. 14, 2019 12:21 pm
Zeben a écrit :
lun. janv. 14, 2019 12:00 pm
@Najael : le train de vie de l'état ne reflète sans doute pas assez l'état de la France, sans nul doute qu'il faudrait se montrer plus humble. Sur l'ISF j'ai une question : et si on trouvait mieux ? Peut-être qu'on peut se dire que ça a été supprimé car considéré comme peu efficace voir contreproductif et qu'on pourrait trouver autre chose pour garantir l'idée de justice sociale, non ? Ce qui t'importe, c'est l'ISF en tant que tel ou l'idée de justice sociale qu'il véhicule ?

Je ne veux pas te sembler dur, mais ne penses tu pas que si c'était le cas, le gouvernement ne manquerait pas de le faire savoir ?

Je ne souscris pas à l'option complotiste, je pense que Macron est vraiment convaincu que ça ne sert à rien. Son discours est celui du trickle down effect dont il a été démontré à maintes reprises l'inefficacité. 

Ca me ramène à ce qui me fascine et m'hallucine en même temps chez le personnage: un mélange d'intelligence évidente et de naïveté confondante...
Il peut y avoir aussi une volonté de dégager progressivement les spécificités du système fiscal français afin de préparer une éventuelle harmonisation avec d'autres pays européens.

Edit : les gilets jaunes, c'est ailleurs... (re-edit : j'ai supprimé quelques messages qui parlaient des GJ malgré la mise au ban récente du sujet. La consultation du gouvernement, c'est bon. Pour le moment...)
ImageImageImageImageImageImage

Najael
Déesse Nadine

Message par Najael » lun. janv. 14, 2019 4:09 pm

Zeben a écrit :
lun. janv. 14, 2019 12:00 pm
@Najael : le train de vie de l'état ne reflète sans doute pas assez l'état de la France, sans nul doute qu'il faudrait se montrer plus humble. Sur l'ISF j'ai une question : et si on trouvait mieux ? Peut-être qu'on peut se dire que ça a été supprimé car considéré comme peu efficace voir contreproductif et qu'on pourrait trouver autre chose pour garantir l'idée de justice sociale, non ? Ce qui t'importe, c'est l'ISF en tant que tel ou l'idée de justice sociale qu'il véhicule ?

Mais contreproductif en quoi? Taxer la frange ultra-aisée (quand tu te tapes 1.3 millions d'euros de patrimoine, je pense que tu es dans l'ultra-aisée hein) de la population ferait fuir les capitaux? Mais c'est déjà le cas quand tu vois l'évasion fiscale de malade qui plombe le budget. Là c'est juste 2 à 4 milliards qui se font la malle en plus parce que cadeau. Et en même temps on te dit que la fonction publique va encore s'en prendre dans les dents alors que l'EN souffre depuis un bail, les hôpitaux pareil etc.
Par contre bizarrement le CICE qui est trusté à mort par les grandes entreprises dont les actionnaires se sont gavés comme des oies, dont toutes les études montrent qu'il est globalement inefficace en matière d'emploi, ça on n'y touche pas, on remet même une pièce dans le jukebox à grand coups de milliards.
Je sais pas quoi te dire. Honnêtement. Tout ça me débecte tellement.
Ca me rappelle cette phrase d'Alphonse Allais: "Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres."

Ou alors je cite Don Saluste qui se fendrait bien la gueule en ce moment:
Thread CNO Sur l'Etagère

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. janv. 14, 2019 6:00 pm

Najael a écrit :
lun. janv. 14, 2019 4:09 pm
Mais contreproductif en quoi? Taxer la frange ultra-aisée [...] de la population ferait fuir les capitaux?
Je n'ai aucun chiffre pour appuyer ça, mais dans mes souvenirs de cours d'éco à la fac (il y a un bail, donc), on nous avait donné pas mal de raisons pour lesquelles l'ISF était peu efficace et rapportait peu par rapport à la charge administrative qu'il représentait. S'il était supprimé pour être remplacé par quelque chose de plus simple et avec moins de moyens détournés d'y échapper, ce serait intéressant. Mais si le gouvernement essayait de "trouver mieux", je suis sûr qu'il communiquerait là dessus avant de supprimer l'ISF.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. janv. 14, 2019 6:07 pm

Décidément, tout le monde est à cran, et pas qu'en France

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Ravortel

Message par Ravortel » lun. janv. 14, 2019 6:46 pm

Najael a écrit :
... Taxer la frange ultra-aisée (quand tu te tapes 1.3 millions d'euros de patrimoine, je pense que tu es dans l'ultra-aisée hein)...  
https://www.sudouest.fr/2010/11/29/le-s ... 9-1381.php

Certains payaient l'ISF sans vraiment être "ultra-aisés" (moins de 15k€ de retraite à l'année). L'ISF était une vraie ânerie dans son fonctionnement et dans ses effets.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » lun. janv. 14, 2019 6:49 pm

@Najael en tout cas c’est pas l’état qui prend aux plus pauvres, puisque 70% des impôts est payé par les 20% les plus riches. Autrement dit, 80% des français ne participent qu’à hauteur de 30%. Et si on allait dans le détail j’imagine qu’on verrait que les 20% les plus pauvres ne participent quasiment pas, ce qui est une lapalissade vu que ce sont eux qui bénéficient des aides :)
Come get some !

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. janv. 14, 2019 7:02 pm

Zeben a écrit :
lun. janv. 14, 2019 6:49 pm
c’est pas l’état qui prend aux plus pauvres, puisque 70% des impôts est payé par les 20% les plus riches
Faut faire attention aux pourcentages, parce que ça cache beaucoup de choses. Savoir quelle est la contribution des pauvres au revenu global n'indique pas s'il leur reste de quoi manger, ou si cette contribution est moralement acceptable. Prends 999 personnes qui touchent 500€ par mois et à qui on prend 499€, plus un riche qui gagne un million et à qui on prend 10000€, le riche aura payé 90% des impôts.

Je ne dis pas que c'est ce qui se passe en France, hein, juste que les stats c'est souvent trompeur.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » lun. janv. 14, 2019 7:18 pm

@Yusei tu as raison, c’est sans doute plus compliqué dans les faits, d’ailleurs je ne suis pas de ceux qui disent que tout va bien madame la marquise. A mon sens l’injustice se situe chez les très riches qui échappent à l’impôt. Donc pas ceux qui payaient l’ISF.
Come get some !

Celi
Ascendant

Message par Celi » lun. janv. 14, 2019 7:44 pm

Ravortel a écrit :
lun. janv. 14, 2019 6:46 pm
Najael a écrit :
... Taxer la frange ultra-aisée (quand tu te tapes 1.3 millions d'euros de patrimoine, je pense que tu es dans l'ultra-aisée hein)...  

Certains payaient l'ISF sans vraiment être "ultra-aisés" (moins de 15k€ de retraite à l'année). L'ISF était une vraie ânerie dans son fonctionnement et dans ses effets. 
Après c'est de l'exemple par l'absurde. Oui certaines personnes (dont on a beaucoup parlé à l'époque) avait du patrimoine et peu de revenus. Il y'en a aussi qui ont un gros patrimoine, beaucoup de revenus et qui ne paient ni ISF, ni Impôt sur le revenu.

Sur ce sujet, il est aussi simple de rendre un dispositif ou même un service public non pertinent lorsqu'on le vide de sa substance. A titre d'exemple, c'est Sarkozy (de mémoire) qui a passé l'ISF à 1 300 000 de patrimoine quand je l'ai connu, en 2003 à 720 000 (je ne parle que des seuils; mêm pas des diverses exonérations). Il a aussi supprimé la demie-part aux veufs et veuves à l'impôt sur le revenu sans que ça lui pose le moindre souci (redonnant du coup de la substance à l'IR).

Harfang
Ascendant

Message par Harfang » lun. janv. 14, 2019 7:57 pm

Ravortel a écrit :
lun. janv. 14, 2019 6:46 pm
Najael a écrit :

D'ailleurs ceux-là continueront à payer puisque, de mémoire il existe encore un ISF marginale sur l'immobilier...

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » lun. janv. 14, 2019 8:25 pm

Yusei a écrit :
lun. janv. 14, 2019 7:02 pm
Faut faire attention aux pourcentages, parce que ça cache beaucoup de choses. Savoir quelle est la contribution des pauvres au revenu global n'indique pas s'il leur reste de quoi manger, ou si cette contribution est moralement acceptable. Prends 999 personnes qui touchent 500€ par mois et à qui on prend 499€, plus un riche qui gagne un million et à qui on prend 10000€, le riche aura payé 90% des impôts.

Je ne dis pas que c'est ce qui se passe en France, hein, juste que les stats c'est souvent trompeur.
Alors, sauf erreur, avec tes chiffres, la somme totale d'impôts payés est de 999x499+10 000 = 508 501, et la part du riche là-dessus n'est que de 1,97% (alors qu'il représente 0,1% de la population).

Olivier, prof de math
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar » lun. janv. 14, 2019 8:27 pm

L’isf a été remplacé par l’ifi, l’impôt sur la fortune immobilière qui est en gros pareil mais sur le seul patrimoine immobilier, sans le patrimoine financier. L’un rapportait de l’orde de 4Mds, l’autre rapporterait un poil plus que 1 Mds.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

Verrouillé