BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par chaosorcier » mer. nov. 27, 2019 10:27 am

@Sammael99 

J'avais vu sur le site d'Elfquest, en cherchant un peu quels tpb existaient pour la saga, que plusieurs comics sont accessibles directement à la lecture chez eux.

Pas uniquement Elfquest mais aussi certaines séries dérivées qui ont une relation avec ce qu'ils ont crées.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Sammael99 » mer. nov. 27, 2019 10:46 am

chaosorcier a écrit :
mer. nov. 27, 2019 10:27 am
@Sammael99 

J'avais vu sur le site d'Elfquest, en cherchant un peu quels tpb existaient pour la saga, que plusieurs comics sont accessibles directement à la lecture chez eux.

Pas uniquement Elfquest mais aussi certaines séries dérivées qui ont une relation avec ce qu'ils ont crées.

Je sais mais je suis old school et il me semble que si on veut la version couleur, ces vieux TPB (qui plus est grand format) sont les seuls disponibles.

L'historique de publication d'Elfquest est de toute façon un bordel sans nom. Pour tout dire, après le T8 je sais plus trop où je vais entre les spin-off, les histoires parallèles, etc. Mais j'aimerais bien avancer jusqu'au final publié il y a quelques années pour voir (quand même) où ça se finit...

Et puis ces bouquins sont aussi pour moi une Madeleine de Proust: j'ai le premier tome depuis des décennies, et j'avais lu les autres chez un copain. Et mes enfants adorent.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mer. nov. 27, 2019 12:01 pm

J'ai toujours les premiers tomes de la VF chez Vents d'Ouest dans un coin malgré l'usure ^^.

La série a pas mal bourlingué d'éditeurs en éditeurs (pro et semi-pro) avec les décennies, avec d'ailleurs un passage chez Marvel et puis
DC. 

ps: la dernière édition semble être celle de Dark Horse (Complete Elfquest) avec 6 tomes pour l'instant et ils ont aussi publié les derniers
numéros de la série: Final Quest. Pas facile de voir les différences avec avec la version qui a été publiée par Father Tree Press.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mer. nov. 27, 2019 12:18 pm

chaosorcier a écrit :
mer. nov. 27, 2019 12:01 pm
J'ai toujours les premiers tomes de la VF chez Vents d'Ouest dans un coin malgré l'usure ^^.

La série a pas mal bourlingué d'éditeurs en éditeurs (pro et semi-pro) avec les décennies, avec d'ailleurs un passage chez Marvel et puis
DC. 
Actuellement elle est reeditée dans la langue d'Halloween Concept en noir et blanc chez un petit editeur marseillais sous forme de recueils: https://www.snorgleux.com/site-2018/por ... rtail.html
J'ai les 2 TPB en noir et blanc couvrant la serie originale mais je n'avais pas pensé a l'interet de cette VF pour les gamins!
A partir de quel age vos gamins ont commencé a accrocher? 12 ans?

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mer. nov. 27, 2019 2:19 pm

raid chez un dealer de comics du coin suite à un cadeau de mes collègues (gros bon d'achat à cette boutique, que je ne connaissais pas).

Je suis sorti de là avec Batman: damned, le tome 1 d'un run de Constantine (Constantine : the Hellblazer), une BD regroupant 3 romans BDisé sur Drizzt (dont "The Crystal Shard", alors que je fait jouer "legacy of the crystal shard" en ce moment) et un truc de Sci-fi sud-africain pour voir ce que ça vaut. :ange:
Mes CR solos en cours :

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. nov. 27, 2019 3:49 pm

Si le truc de SF Sudaf est bien, tu nous en reparle ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. nov. 28, 2019 9:05 am

Lus:

Les trois premiers tomes de "Druides", une série de BD de la collection "celtiques" chez Soleil. C'est pas mal, il y quelques idées sympas, et on sent qu'il y a de la recherche derrière, mais je ne pense pas que je continuerai au-delà.

Le quatrième tome de "Homicide", la BD tirée du livre qui a inspiré la série "The Wire" que les Français connaissent sous le titre "Sur écoute". C'est très bien. Dessin noir, colorisation grise et sépia, excellent découpage.

Les deux derniers volumes de la série "Invincible", qui est donc officiellement terminée. Le bilan : une chouette fin, mais l'impression désagréable que les scénaristes ont baclé pour faire entrer dans les 100 dernières pages la fin qu'ils avaient en tête, et qui aurait dû prendre 3 volumes de plus... On va dire qu'ils ont quand même assuré.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » jeu. nov. 28, 2019 10:39 am

Une simple supposition de ma part mais peut-être une volonté de Kirkman d'avoir voulu terminer ses 2 plus longues séries (Invincible & Walking Dead) avec les même artistes et même équipes pour passer ensuite à d'autres projets. D'après ce que j'avais pu lire de ses interviews de l'époque, il avait le tour sur ce qu'il voulait et avait voulu raconter sur ces 2 séries. Il aurait pu continuer à écrire encore
quelque temps pour arriver jusqu'aux N°150 et 200 et le fameux effet collector correspondant cependant il n'a pas choisi de le faire. 

Pour Invincible et Walking Dead, celles-ci ayant des nombreuses intrigues et sous-intrigues au cours de années les conclusions sont peut-être abruptes sur certaines mais là encore j'ai cru comprendre que Kirkman laisse les personnages continuer à "vivre". 

X-O Manowar 7# (2012)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. nov. 28, 2019 12:52 pm

sherinford a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 9:05 am
Lus:

Les trois premiers tomes de "Druides", une série de BD de la collection "celtiques" chez Soleil. C'est pas mal, il y quelques idées sympas, et on sent qu'il y a de la recherche derrière, mais je ne pense pas que je continuerai au-delà.

Le quatrième tome de "Homicide", la BD tirée du livre qui a inspiré la série "The Wire" que les Français connaissent sous le titre "Sur écoute". C'est très bien. Dessin noir, colorisation grise et sépia, excellent découpage.

Les deux derniers volumes de la série "Invincible", qui est donc officiellement terminée. Le bilan : une chouette fin, mais l'impression désagréable que les scénaristes ont baclé pour faire entrer dans les 100 dernières pages la fin qu'ils avaient en tête, et qui aurait dû prendre 3 volumes de plus... On va dire qu'ils ont quand même assuré.

Je les ai lues en VO il y a plusieurs mois et je n'ai pas le même ressenti. D'un autre coté, les choses commençaient à tourner en rond et on sentait que Kirkman était un peu perdu dans son thème "liberté impliquant des risques Vs Fascisme qui assure la sécurité". Il y a une fin, une bonne fin qui assure la clôture de la série "les Super Sayens rencontrent les Super Héros" et elle est belle. L'accélération donne aussi le sentiment que c'est une vraie fin, c'est à dire que ce qui a été raconté est ce qui avait du sens et de l'intérêt, le reste nécessitant juste d'être mentionné.

En tout cas, c'est une très belle série et je suis bien content d'en avoir vu la fin.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. nov. 28, 2019 2:42 pm

Erwan G a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 12:52 pm
sherinford a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 9:05 am

Je les ai lues en VO il y a plusieurs mois et je n'ai pas le même ressenti. D'un autre coté, les choses commençaient à tourner en rond et on sentait que Kirkman était un peu perdu dans son thème "liberté impliquant des risques Vs Fascisme qui assure la sécurité". Il y a une fin, une bonne fin qui assure la clôture de la série "les Super Sayens rencontrent les Super Héros" et elle est belle. L'accélération donne aussi le sentiment que c'est une vraie fin, c'est à dire que ce qui a été raconté est ce qui avait du sens et de l'intérêt, le reste nécessitant juste d'être mentionné.

En tout cas, c'est une très belle série et je suis bien content d'en avoir vu la fin.

Oui, on est bien d'accord là-dessus: ça reste une très bonne lecture d'un bout à l'autre, et probablement une future référence dans le genre. J'ai beaucoup aimé le côté "fresque spatiale assumée" que des séries plus classiques chez Marvel et DC ont plus difficile à mettre en place, malgré un univers qui s'y prêterait volontiers.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. déc. 04, 2019 10:12 am

Image
Chouette, dynamique, sympa, avec des persos agréables et bien écrits.
J'ai vraiment beaucoup aimé.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

odz
Messie

Message par odz » mer. déc. 04, 2019 4:35 pm

Loris a écrit :
mer. déc. 04, 2019 10:12 am
Image
Chouette, dynamique, sympa, avec des persos agréables et bien écrits.
J'ai vraiment beaucoup aimé.
Je confirme ! une très bonne surprise pour moi également et finalement assez original dans son genre...

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mar. déc. 10, 2019 2:34 pm

Image

Jupiter's Circle

On y suit en 1959 les relations d'un groupe de super-héros formant une grande équipe façon Justice League.
Ils sont grands, ils sont beaux, ils sont forts... et ils sont pleins de défauts.
Les combats contre des menaces incroyables ne servent que de toile de fond, le propos de la série c'est vraiment de décortiquer les failles de ces héros et de mettre en scène le drama.
Le dessin est magnifique, le récit fait des bonds dans les années 60 pour aborder des thématiques sociales.

Ce sont un peu les mêmes salopards que les antagonistes dans The Boys mais avec la classe hollywoodienne en plus.

Netflix produit une adaptation en ce moment, je suis impatient de voir ce que ça va donner.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. déc. 10, 2019 2:49 pm

Image
Last Man

Je suis tombé sur la série animée par hasard, un jour. J'ai regardé plus par facilité qu'autre chose avant de me prendre au jeu. Quand je suis tombé sur la série papier, j'ai plongé dedans et, arrivé au 12ème tome, j'ai trouvé cela très sympa. Une bonne série, très manga, bien menée, qui reste ouverte pour la suite. Pas un monument, mais une belle entreprise.

Image
Erika et les Princes en détresse, de Yatuu
Erika est la princesse du peuple des bourrins, dans un univers où les rôles sont inversés : les femmes sont fortes et ont le pouvoir, les hommes sont faibles et abusés. Erika doit devenir la nouvelle Reine, mais voilà : pour ce faire, elle doit soit défaire en combat singulier sa mère, soit se marier. Or, Erika veut régner seule. Sa mère lui rappelle que cela n'est pas possible, sauf si elle accomplit une quête, à savoir sauver tous les princes en périls pour lesquels le royaume de Brute a été appelé.

J'aime beaucoup Yatuu, son dessin, ses bouquins précédents (Génération mal logée, Moi, 20 ans, diplomée, motivée... exploitée ou encore Pas mon genre) étaient excellent. Celui-ci exploite une veine compliquée, faite à la fois de sérieux dans la construction de l'histoire, mais aussi d'humour, de blagues et de contrepieds. Bref, ça se lit, mais ce n'est malheureusement pas ce qu'elle a fait de meilleur.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » mar. déc. 10, 2019 7:18 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mar. déc. 10, 2019 2:34 pm
Jupiter's Circle
C'est une série dérivée de Jupiter's Legacy, par Millar et Quitely, qui déchire grave. À priori, c'est cette BD là qui sera adaptée en série...

J'ai essayé Jupiter's Circle, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans : personnages, dessin et rythme sont trop différents de Legacy. Si tu fais le chemin inverse, je me demande si tu aura une réaction similaire dans l'autre sens. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Répondre