Moi,moi,moi, Sol invinctus contre la laine de verre

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Moridin
Initié

Re: Moi,moi,moi, Sol invinctus contre la laine de verre

Message par Moridin » jeu. févr. 14, 2019 11:01 am

Udo Femi a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 10:55 am
Mais ça fera un peu le mec sorti de nulle part qui vient faire justice. Je ne sais pas comment réagir...

Une coupe mulet, une moto, et hop: 

Image

(Plus sérieusement, je sais pas trop ce que toi tu peux faire. Malheureusement, allez secouer le cocotier risque de faire plus de mal que de bien en l'état. Cela étant, le message est juste hallucinant... Pas un mot pour la victime c'est juste ahurissant o_O)

SeigneurAo
Dieu en cours d'affectation

Message par SeigneurAo » jeu. févr. 14, 2019 11:06 am

Udo Femi a écrit :
Udo Femi a écrit :
mer. janv. 30, 2019 4:32 pm
bon sinon moi moi moi, dans la série "Dans quel monde on vit ?"
Ma soeur me texte qu'elle a récupéré sa fille ce midi et que la petite a subi des violences à l'école.
Des enfants l'ont encerclée, poussée à terre et tapée. Elle a des bleus sur le front, la nuque, le nez, sous les bras, le dos, le ventre...
"J'ai cru mourir, j'ai fermé les yeux très fort"
Elle a 4 ans.
Ma soeur est handicapée, son mari est souvent en déplacement, heureusement mon père habite à côté (une petite commune rurale du Tarn).

Heureusement que je suis à 800 km sinon demain y'aurait eu une alerte terroriste à l'école.
Vous vous souvenez de ça, je ne copie/colle pas vos réponses (sympathiques et réconfortantes :bierre: ) pour ne pas polluer.

Par contre je vous mets celle de la directrice d'école:

Image

Ceci faisant suite à zéro contact, je vous laisse juger de l'empathie et de l'absence de référence à l'événement (ni un mot pour la petite victime).

Merci à tous qui m'avez conforté dans l'idée de dire à ma soeur d'employer les grands moyens, par votre propre expérience de parent ou par le fait de faire vous-mêmes partie de l'Education NAtionale. On a ici la preuve que faire passer ça sous le tapis est l'option première.

Je ne pense pas que ma soeur va donner suite (au-delà de l'appel), elle déménage, elle a d'autres choses à penser (les cartons, la pédopsy, sa propre santé, etc...) mais punaise, si j'étais dans le coin... :escrime
Je suis à 2 doigts de prendre l'avion la semaine prochaine pour aller secouer le cocotier. Mais ça fera un peu le mec sorti de nulle part qui vient faire justice. Je ne sais pas comment réagir...  

Très franchement, malgré mon intention première qui répond à des pulsions très primaires et peu adaptées à un environnement social normal (sans même parler de notre code pénal), je pense qu'à ta place je ne réprimerais pas trop longtemps l'envie d'aller exprimer, cordialement, ma façon de penser à cette personne.
En prenant le temps de préparer les choses, de se calmer, afin que ça ne vire pas à l'agression verbale ou physique (parce que franchement, c'est pas l'envie qui manque, même en étant complètement externe à l'affaire, alors je n'imagine pas si j'étais partie prenante... Ma sœur a accouché hier d'une petite fille, le premier descendant de ma fratrie, je suis sûr que ça n'aide pas).
Mais lui faire comprendre que non, ce n'est pas tolérable d'essayer de maquiller ça, alors qu'on reproche tant son mutisme et son laxisme à l'Église catholique sur des sujets tout aussi graves, et que non, ce n'est pas tolérable pour une personne qui doit gérer de jeunes enfants de n'avoir en effet pas une pensée, ou en tout cas pas un mot, envers la gamine.
Putain mais on est où là ?
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. févr. 14, 2019 11:08 am

C'est surtout la phrase "les problèmes ne se règlent pas de cette manière là", sans faire la moindre référence aux options qui auraient pu être ouvertes, qui est juste hallucinante dans ce contexte. Cette phrase est classée juste après "chez nous, on ne parle pas de ces choses là" parmi les classiques des gens qui essayent d'étouffer un scandale 8O

Au delà du fond répugnant de l'affaire, la forme du message en lui même montre un manque de réflexion et un j'm'en-foutisme assez affolants.
Dernière modification par Kardwill le jeu. févr. 14, 2019 11:12 am, modifié 2 fois.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. févr. 14, 2019 11:09 am

Secouer le cocotier sans prendre l'avion,  c'est possible, ce serait faire ce que tu viens de faire, en parler sur Internet, mais peut-être sur des audiences plus larges, et sans flouter le nom. 

A la base, c'est pas top, mais quand on voit sa réaction effectiement hallucinante, y'a de quoi se laisser tenter...

Mais réfléchis à ça la tête froide, parce que à peu près tout ce qui vient comme idée sous le coup d'une émotion (la mienne comprise) est souvent mauvaise conseillère.
Si, à froid, dans quelques jours, tu as toujours cette boule au ventre qui ne part pas, ça veut peut-être dire alors que ne rien faire est pire ... mais là y'a que toi qui peux le juger
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » jeu. févr. 14, 2019 11:11 am

Sans faire de campagne de presse. 
Tu peux peut être déjà faire un courrier scandalisé à l'inspecteur d'académie et l'adjoint chargé de l'éducation à la mairie.

Rosco
Banni

Message par Rosco » jeu. févr. 14, 2019 11:17 am

@Udo Femi que ta soeur aille au bout, voir même qu'elle fasse intervenir des associations

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » jeu. févr. 14, 2019 11:19 am

Rosco a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 11:17 am
@Udo Femi que ta soeur aille au bout, voir même qu'elle fasse intervenir des associations
Ça demande une énergie folle et beaucoup de temps. Comme il l'a dit, je pense qu'elle a déjà bien d'autres priorités.
C'est aussi en cela que j'estime l'intervention d'un proche pas forcément complètement illégitime ni illogique...
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » jeu. févr. 14, 2019 11:22 am

On va voir ce qu'on peut faire. Je suis en vacances ce w-e.
Ca tombe bien, c'est le beau-père de ma soeur (et donc le grand-père de la petite victime), qui fait les travaux de rénovation chez moi en ce moment.
Et il va dans le Tarn dans 15 jours pour déménager fils, belle-fille et petits enfants.
Et il a la mèche courte. Très courte.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » jeu. févr. 14, 2019 11:23 am

Udo Femi a écrit :
 Je ne sais pas comment réagir... 

Franchement cette réponse mélange l'insulte et l'odieux... perso j'écrirais une belle lettre, présentant les faits et leur gravité, soulignant le manque d'empathie et d'excuses et pointant du doigt les dysfonctionnements dont cette réponse en un exemple frappant d'irresponsabilité. Le tout avec en sous titre une menace larvée d'aller plus loin dans les procédures qui justement règlent les problèmes... le tout en lui demandant une réponse par écrit de ce qui a été fait et de ce qui va être fait pour que ce type d’événements ne se produisent plus par ce que le téléphone c'est bien mais cela ne règle rien et cela ne laisse pas de traces. Juste histoire de faire réfléchir... des fois c'est juste bon de faire réfléchir quelqu'un et pour cela il ne faut pas lui laisser le choix de...

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » jeu. févr. 14, 2019 11:29 am

Ce qui suit est le produit d'une observation minutieuse et sous plusieurs angles (parent d'élève, conjoint de directrice d'école, pion au long cours, directeur de périscolaire...) C'est un point de vue nourri mais ça ne reste qu'un unique point de vue. Je sais que ce n'est pas la vérité, mais on peut y trouver des clés qui peuvent permettre de mieux comprendre la situation :

Il y a le même genre de mystique à l'école (en particulier primaire) que sur les navires (seul maître à bord après Dieu), où les enseignants se partagent le rôle du capitaine. C'est nécessaire pour leur permettre de travailler dans les conditions qui sont les leurs (effectifs, enfants difficiles car ayant d'autres sources d'éducation, parentale, médiatique ou autre...) et quand les parents s'en mêlent, c'est très compliqué.
Quoiqu'il en soit, faire intervenir en premier lieu une autorité extérieure est quasiment une déclaration de guerre, au moins moins une accusation d'incompétence.
La directrice est vexée, donc désagréable.

En remettre une couche n'aurait aucun effet positif, vraiment.
Éventuellement alerter l'inspecteur, mais s'il est du même moule que celui de ma femme, il va avant tout les défendre, parce que même mécontents, les parents resteront des "clients", alors qu'un prof qui se sent lâché par sa hiérarchie devient une sale épine dans le pied, au mieux en arrêt, au pire en sabotage actif.

Du coup, question : pourquoi réagir ?

L'école ne pourra rien faire de plus. Si la gamine change d'école il n'y a même pas de relation future à préparer.
Si c’est juste pour se calmer les nerfs ou par fierté, tu trouveras un mur en face de toi.
Laisse pisser...
ImageImageImageImageImageImage

ChicEmir
Evêque

Message par ChicEmir » jeu. févr. 14, 2019 11:34 am

Udo Femi a écrit :
Je suis à 2 doigts de prendre l'avion la semaine prochaine pour aller secouer le cocotier. Mais ça fera un peu le mec sorti de nulle part qui vient faire justice. Je ne sais pas comment réagir...

Udo, ta colère est légitime. C'est bien normal que tu aies envie, besoin, de protéger ta famille. Tu peux remercier cette colère de t'en donner une preuve concrète.

Ce message ne fait que raviver le sentiment d'injustice car il prouve que le personnel scolaire n'a pas pris le mesure de la gravité des faits. Et que de telles circonstances pourraient malheureusement s'y reproduire.

Mais ta nièce est, elle, maintenant protégée de ce lieu.

Il est très difficile, si encore c'était possible, de changer les gens. Si la visite de la gendarmerie n'a pas suffit à leur faire comprendre leur négligence, qu'est-ce qui le pourra ?

Ta sœur a tout à fait eu raison de s'en remettre à eux.

Je ne connais ni ta sœur ni ta nièce, mais il est probable qu'elles ont besoin de toi auprès d'elles plutôt qu'aller d'aggraver les choses en te prenant le bec avec des personnes qui n'en valent pas la peine. Si cela tournait au vinaigre en rajoutant des complications, la petite pourrait en plus s'en sentir responsable. (Alors que pas du tout hein, mais parfois le psychisme fonctionne ainsi).

C'est certainement une bonne idée de prendre l'avion pour aller les voir elles et parler de cela, au moins avec ta sœur.
Je pense aussi qu'il est bon pour ta nièce de savoir que les gendarmes y sont allés pour les gronder si ce n'est pas déjà le cas.
Il est possible qu'elle ait du mal à exprimer ce qui s'est passé ou à vouloir en parler. Dans ce cas, tu peux profiter du fait que tu n'y étais pas pour lui demander de te le dessiner pour t'expliquer. Et important aussi si tu fais cela, demande lui ensuite de dessiner l'école idéale, et de se mettre dedans.

Tu peux utiliser l'énergie que te donne la colère pour aider à réparer les dégâts, j'en suis convaincu.
Dernière modification par ChicEmir le jeu. févr. 14, 2019 11:37 am, modifié 4 fois.
ChicEmir aka ChimEric
JdR Mousquetaires de l'Ombre, Elfirie
Mon blog sur l'hypnose

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » jeu. févr. 14, 2019 11:35 am

Kandjar a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 11:29 am
Ce qui suit est le produit d'une observation minutieuse et sous plusieurs angles (parent d'élève, conjoint de directrice d'école, pion au long cours, directeur de périscolaire...) C'est un point de vue nourri mais ça ne reste qu'un unique point de vue. Je sais que ce n'est pas la vérité, mais on peut y trouver des clés qui peuvent permettre de mieux comprendre la situation :

Il y a le même genre de mystique à l'école (en particulier primaire) que sur les navires (seul maître à bord après Dieu), où les enseignants se partagent le rôle du capitaine. C'est nécessaire pour leur permettre de travailler dans les conditions qui sont les leurs (effectifs, enfants difficiles car ayant d'autres sources d'éducation, parentale, médiatique ou autre...) et quand les parents s'en mêlent, c'est très compliqué.
Quoiqu'il en soit, faire intervenir en premier lieu une autorité extérieure est quasiment une déclaration de guerre, au moins moins une accusation d'incompétence.
La directrice est vexée, donc désagréable.

En remettre une couche n'aurait aucun effet positif, vraiment.
Éventuellement alerter l'inspecteur, mais s'il est du même moule que celui de ma femme, il va avant tout les défendre, parce que même mécontents, les parents resteront des "clients", alors qu'un prof qui se sent lâché par sa hiérarchie devient une sale épine dans le pied, au mieux en arrêt, au pire en sabotage actif.

Du coup, question : pourquoi réagir ?

L'école ne pourra rien faire de plus. Si la gamine change d'école il n'y a même pas de relation future à préparer.
Si c’est juste pour se calmer les nerfs ou par fierté, tu trouveras un mur en face de toi.
Laisse pisser...

Ok. Et donc dans ce beau monde que tu décris, à quel moment les choses vont s'arranger pour les futures victimes de brutalités du même genre ? On continue de "laisser pisser" pour ne pas trop déranger ce magnifique entre-soi ?

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » jeu. févr. 14, 2019 11:40 am

@Udo Femi : il y a la possibilité de s'adresser directement au médiateur de l'éducation nationale (soit le médiateur académique, soit le médiateur national).
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » jeu. févr. 14, 2019 11:44 am

@Kandjar J'entends bien, l'ananas et je comprends le truc, sincèrement. C'est un job pas facile et méritant !
C'est juste qu'en regard de la gravité des faits, il n'y pas eu le début d'une prise en charge à la mesure de l'événement et ce dès le 1er jour (avant la gendarmerie et tout le toutim). On ne parle pas d'une boule de neige qui cause un cocard (comme c'est arrivé à mon fils la semaine dernière et pour lequel on a basiquement rien fait, shit happens, la maîtresse nous l'a signalé, voilà).
Bref, on v se poser et cogiter.
:bierre:

(ah oui, à tous les autres: :bierre: aussi !)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » jeu. févr. 14, 2019 11:45 am

SeigneurAo a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 11:35 am
Ok. Et donc dans ce beau monde que tu décris, à quel moment les choses vont s'arranger pour les futures victimes de brutalités du même genre ? On continue de "laisser pisser" pour ne pas trop déranger ce magnifique entre-soi ?

Qu'est-ce que j'en sais moi ? J'ai l'air d'être Madame Soleil ?

Ce n'est juste pas aux profs de régler ce problème : ils n'avaient probablement pas moyen de l'empêcher. Maintenant que la gendarmerie est sur le coup, ce n'est plus à eux de gérer la partie sanction.
Je n'ai aucun doute sur leur engagement à lutter contre la violence, sur le plan éducatif, et que les auteurs seront davantage tenus à l’œil (mais les profs ne sont pas flics et ne doivent pas le devenir).

En tout cas, leur rentrer dans le lard (ou secouer le cocotier) a exactement zéro chance d'apporter du bon.

ChicEmir a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 11:34 am
C'est certainement une bonne idée de prendre l'avion pour aller les voir elles et parler de cela, au moins avec ta sœur.
Je pense aussi qu'il est bon pour ta nièce de savoir que les gendarmes y sont allés pour les gronder si ce n'est pas déjà le cas.
Il est possible qu'elle ait du mal à exprimer ce qui s'est passé ou à vouloir en parler. Dans ce cas, tu peux profiter du fait que tu n'y étais pas pour lui demander de te le dessiner pour t'expliquer. Et important aussi si tu fais cela, demande lui ensuite de dessiner l'école idéale, et de se mettre dedans.

Tu peux utiliser l'énergie que te donne la colère pour aider à réparer les dégâts, j'en suis convaincu.
Silenttimo a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 11:40 am
il y a la possibilité de s'adresser directement au médiateur de l'éducation nationale (soit le médiateur académique, soit le médiateur national).
Oui !
ImageImageImageImageImageImage

Répondre