Cherche medfan expéditif

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Cherche medfan expéditif

Message par Zeben » ven. déc. 28, 2018 9:27 am

Bonjour. Je cherche un système de jeu pour faire du medfan en campagne et qui permet d’expédier les combats en 15min montre en main quelque soit le niveau, soit 2 rounds pour un groupe de 5 joueurs (Max 3 pour un boss). Avec les races et les classes habituelles d’un medfan. De préférence avec une mécanique pour gérer les aspects folie / corruption (facultatif).
Come get some !

OSR
Pratiquant

Re: Cherche medfan expéditif

Message par OSR » ven. déc. 28, 2018 9:33 am

Tunnels & Trolls

1 round = 1 unique jet de brouette dés pour l'ensemble des protagonistes et antagonistes (plus éventuellement des jets individuels pour les archers et lanceurs de sorts)

Classes standard (Guerrier, Magicien, Filou et quelqurs autres), Races classiques (et quelques autres)

Par contre, pas vraiment de mécanique spécifique de corruption / folie dans les règles de base.
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Thibor
Messie

Message par Thibor » ven. déc. 28, 2018 9:36 am

Brigandyne me paraît le choix pertinent. Par contre je n'ai jamais chronométré les combats mais ils sont assez expéditifs : un "boss" a one-shot un personnage qui a tenté l'affrontement direct (on parle d'un guerrier amélioré, pas d'un dragon). 
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » ven. déc. 28, 2018 9:37 am

@OSR C’est quoi le rapport dégâts / points de vie en moyenne à T&T ? Tu peux one shot un personnage (PJ ou PNJ) ?

Ouais je suis en train de relire Brigandyne, y’a moyen que ça le fasse.
Come get some !

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » ven. déc. 28, 2018 9:44 am

C'est pour jouer sur des campagnes longues ou courtes ?
LotFP colle très bien à la demande dans les 5-6 premier niveaux je trouve (de toutes façons avec sa mortalité atteindre le niveau 5 est déjà un exploit vu les scénars officiels). Le seul truc qui lui manque c'est la gestion de la folie/corruption, mais comme c'est un grand classique de la galaxie d20 tu n'aura aucun mal à greffer dessus la mécanique de ton choix (au hasard, celle de Shadow of the Demon Lord).

Le nombre de rounds peut être supérieur à 2-3 mais comme on a généralement pas grand chose à faire dans un round de LotFP en dehors d'attraper un d20 et de le lancer les gros combats peuvent être pliés très vite comparativement à d'autres medfans.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

OSR
Pratiquant

Message par OSR » ven. déc. 28, 2018 9:51 am

Zeben a écrit :
ven. déc. 28, 2018 9:37 am
@OSR C’est quoi le rapport dégâts / points de vie en moyenne à T&T ? Tu peux one shot un personnage (PJ ou PNJ) ?
Ca dépend du niveau du personnage / de la classe de monstre de l'antagoniste concerné, c'est à peu-près l'échelle de D&D.
edit : enfin, deux fois plus environ, un espadon (grosse népée à 2 main) fait 6D6 de dégâts, un bâton fait 2D6, etc.

En mêlée, c'est le défenseur qui choisit comment sont répartis les dégâts entre belligérants, donc en général un "one-shot" est impossible (sauf si le camp concerné choisit de sacrifier des pions). Avec les attaques individuelles (tir ou magie), là oui, un "one-shot" est possible avec le bon sort ou une arme bien lourde ou améliorée, face à un adversaire de niveau modéré.

Par contre il est possible de "one-shotter" une armée entière avec un bon jet de dé.

Si tu es intrigué, les règles abrégées (de quoi jouer des guerriers uniquement) en VF sont téléchargeables là : https://www.drivethrurpg.com/product/10 ... --Trolls-8
Dernière modification par OSR le ven. déc. 28, 2018 10:03 am, modifié 1 fois.
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » ven. déc. 28, 2018 9:58 am

(Une réponse légèrement à côté de la question, mais pas tant que ça.)

C'est un truc que je n'ai testé qu'une fois, qui a un peu déstabilisé les joueurs, mais qui m'a laissé une p*tain de bonne impression.
Tu prends n'importe quel D&D (ton préféré) et tu appliques les règles suivantes :
- jet d'attaque réussi : dégâts max. (on ne lance aucun dé, tous font leur maximum), ça représente une blessure, une vraie ;
- jet d'attaque raté : on fait des dégâts normaux, ça représente l'épuisement de l'adversaire, l'évolution tactique de la situation ;
- réduit à 0 pv par une attaque réussie : mort ;
- réduit à 0 pv par une attaque ratée : mise hors combat non létale.
Options :
- échec critique à l'attaque : pas de dégâts ;
- réussite critique à l'attaque : adversaire tué sur le coup s'il rate un jet de sauvegarde (PJ inclus !).

Du coup, les combats se gèrent surtout par l'initiative, l'embuscade, la supériorité numérique, etc. Et sont très rapides, et les joueurs évitent comme la peste les "face à face" équitables.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » ven. déc. 28, 2018 10:04 am

@Nolendur l’idée n’est pas con mais si c’est pour faire 15 de dégâts sur un pool de 50 (voir 300 pour un dragon) ça va pas le faire.
Come get some !

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. déc. 28, 2018 10:05 am

Thibor a écrit :
ven. déc. 28, 2018 9:36 am
Brigandyne me paraît le choix pertinent. Par contre je n'ai jamais chronométré les combats mais ils sont assez expéditifs : un "boss" a one-shot un personnage qui a tenté l'affrontement direct (on parle d'un guerrier amélioré, pas d'un dragon). 
Je dirais la même chose.
Ce système est clairement ce que tu cherches. C'est même lui qui m'a réconcilié avec les combats en maîtrise :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » ven. déc. 28, 2018 10:12 am

Zeben a écrit :
ven. déc. 28, 2018 10:04 am
@Nolendur l’idée n’est pas con mais si c’est pour faire 15 de dégâts sur un pool de 50 (voir 300 pour un dragon) ça va pas le faire.
:D
Oui, évidemment, si tu leur demandes d'attaquer une muraille à la petite cuillère ça restera laborieux.

Mais sans vouloir absolument défendre ma proposition (ce n'était qu'un partage d’expérience en passant), la méthode permet quand même (évaluation à la louche) de multiplier par 3 les dégâts moyens de tous les participants. Donc de diviser par trois la durée des combats. Dans la plupart des D&D que je pratique, ça revient effectivement à réduire le combat à 2-3 rounds d'affrontement.
(mais j'ai bien conscience d'être hors sujet. Je sais que ce n'est pas ce que tu cherches)
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » ven. déc. 28, 2018 10:14 am

Alors.... Into the Odd ?
Pas de jet d'attaque, jet de dégâts direct, ça passe ou ça casse, on gère tout aux jets de sauvegarde, roulez jeunesse.
Par contre, bon courage pour trouver le bouquin VF, il est en rupture partout. Peut être reste-t-il du stock sur le site des XII Singes.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » ven. déc. 28, 2018 10:19 am

@Nolendur en vrai c’est pas con. Je vais regarder ce que ça donne sur un D&D5 et un SotDL.

Sinon je vais regarder les autres propositions.
Come get some !

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » ven. déc. 28, 2018 10:21 am

J'hésitais à te proposer Princes & Vagabonds. Il y a tout ce que tu veux dedans, je crois, et les combats sont assez explosifs (mais le sont-ils suffisament pour te convenir ?) Par contre, je n'hésite plus avec la proposition de Nolendur. Déjà, le principe dégâts mineurs/dégâts majeurs existe dans P&V (ainsi que la distribution des dégâts excédentaires). Et là, ta crainte de ne pas one-shoter va disparaître très vite (un guerrier niveau 1 avec une arme lourde pose entre 21 et 29 dégâts max par attaque réussie -2d8+5 à 3d8+5). Bon, c'est super extrême sans doute comme propale et je ne sais pas si elle marcherait - surtout que les combats de P&V sont déjà rapides et que le rapport PV/dégats est assez violent.
Edit : ça le ferait en activant l'utilisation des points de destin pour se sauver la peau une fois de temps en temps...
Dernière modification par Le Grümph le ven. déc. 28, 2018 10:37 am, modifié 1 fois.
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. déc. 28, 2018 10:22 am

Abstract Dungeon ? Le moteur de résolution le plus rapide de l'ouest ?

Tu jours en deux heures ce qui demanderait le double avec un moteur plus classique.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. déc. 28, 2018 10:27 am

HeroQuest 2.
Il suffit de ne jouer les conflits qu'avec les règles d'opposition rapides (un jet de chaque côté et c'est fini).
Et même les oppositions "longues" sont assez courtes, au final.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Répondre