Actus et politique, sans gilet jaune ni foulard rouge...

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Asclel
Dieu en cours d'affectation

Re: Actus et politique, sans gilet jaune ni foulard rouge...

Message par Asclel » jeu. févr. 14, 2019 12:12 pm

Mais chacun fait ce qu'il veut.
Mais là on parle d'un matériel propriétaire non libre, non achetable, donc pour se former dans ces conditions ce n'est pas facile.

Ganelon
Banni

Message par Ganelon » jeu. févr. 14, 2019 12:18 pm

Zeben a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 11:37 am
Belle prestation de Juppé aujourd’hui. Beaucoup de dignité.
Joli haïku. Bonne blague également.
  ___
(@ @)
  VVV Une gueule à syndiquer les miroirs, pas le couteau le plus affûté du tiroir.

Thibor
Messie

Message par Thibor » jeu. févr. 14, 2019 12:25 pm

J'ai fait une formation "géographie numérique" pour basculer certaines activités (croquis, cartographie...) sur le numérique. Le réseau ne fonctionnait pas donc après trois heures de théorique on nous a libéré...
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

morgalel

Message par morgalel » jeu. févr. 14, 2019 12:32 pm

Zeben a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 12:01 pm
@morgalel Ben quand j'entends son discours d’élu sur le climat délétère, je me dis qu’il sera très bien au conseil constitutionnel. Bien des élus médiatisés devraient en prendre de la graine.

Ben quand même, le symbole d'un gars qui a été condamné à de la prison avec sursis pour des magouilles politiciennes qui entre dans la plus haute institution judiciaire française, il me semble assez carabiné.

Et AMHA ce n'est même pas le point le plus problématique de sa bio.
Dernière modification par morgalel le jeu. févr. 14, 2019 12:34 pm, modifié 1 fois.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » jeu. févr. 14, 2019 12:34 pm

Farewell Oppy. 😭
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou » jeu. févr. 14, 2019 12:42 pm

Zeben a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 11:37 am
Belle prestation de Juppé aujourd’hui. Beaucoup de dignité.

Avec un petit CDD de 9 ans au traitement moyen de 16 211€ brut par mois (frais de déplacement inclus), manquer de dignité aurait été une légère faute de goût non ?  :twisted:

Jospin tire donc sa révérence.
Apprenant la nouvelle, son ami Fabius s'est illico proposé pour organiser le pot de départ. Aux dernière nouvelles, le  Franprix du 165 rue Saint Honoré serait en rupture de mousseux Jean Orsene...
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » jeu. févr. 14, 2019 1:07 pm

lepropre a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 10:23 am
Je pense qu'il voulait dire pas formé par rapport aux usages pédagogiques de ces tablettes, et pas à leur utilisation même. Si le gouvernement décide qu'il faut des tablettes pour tout le monde, c'est qu'il a une idée derrière la tête sur la manière dont ça pourrait être utile. Mais juste les donner aux profs en attendant qu'ils sachent quoi en faire, ça ne peut pas marcher.
Je suis aussi à penser que y'a un truc raté au démarrage si une personne BAC+5 formée à être prof ne peut pas s'auto former pour trouver les usages pédagogiques possibles d'une tablette.
Les tords ne sont peut être pas du côté du prof (Mauvaise formation de départ, surcharge de travail sur d'autres sujets lui permettant de s'auto recycler, ...) mais y'a quand même quelque chose de pourri au royaume de l'éducation.
Eh, les mecs ? Dans l'EN ya des programmes et des circulaires (qui sont ministérielles). Cest aux types qui ont des salaires de ministres de dire aux fonctionnaires sous leurs ordres ce qu'il faut faire du matériel fourni, pas aux agents d'inventer.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Asclel

Message par Asclel » jeu. févr. 14, 2019 1:20 pm

formée à être prof
Heu j'ai loupé un chapitre elle est où la formation ? Jamais vu.
Pour les contractuel c'est 0, tu te pointe suite à une annonce, tu es pris après 5min d'entretien, tu commences direct.
Alors pour ls titulaires, tu as une année avec un tuteur, mais cela dépend totalement de lui, car certains n'ont pas beaucoup de temps, et c'est plus une formation sur le tas.

Et oui je parlais d'une utilisation pédagogique, pas de comment on allume une tablette, car non on fait pas ce qu'on veut avec, on doit utiliser les logiciels qu'il y a dessus, de toute façon on peut pas mettre ce qu'on veut.

agone35

Message par agone35 » jeu. févr. 14, 2019 1:28 pm

Inigin a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 1:07 pm
lepropre a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 10:23 am
Je pense qu'il voulait dire pas formé par rapport aux usages pédagogiques de ces tablettes, et pas à leur utilisation même. Si le gouvernement décide qu'il faut des tablettes pour tout le monde, c'est qu'il a une idée derrière la tête sur la manière dont ça pourrait être utile. Mais juste les donner aux profs en attendant qu'ils sachent quoi en faire, ça ne peut pas marcher.
Je suis aussi à penser que y'a un truc raté au démarrage si une personne BAC+5 formée à être prof ne peut pas s'auto former pour trouver les usages pédagogiques possibles d'une tablette.
Les tords ne sont peut être pas du côté du prof (Mauvaise formation de départ, surcharge de travail sur d'autres sujets lui permettant de s'auto recycler, ...) mais y'a quand même quelque chose de pourri au royaume de l'éducation.  
Eh, les mecs ? Dans l'EN ya des programmes et des circulaires (qui sont ministérielles). Cest aux types qui ont des salaires de ministres de dire aux fonctionnaires sous leurs ordres ce qu'il faut faire du matériel fourni, pas aux agents d'inventer.  
Voilà.

"Tiens on va leur refiler ce truc, ça fait moderne... Oui, c'est nous qui avons pris la décision de leur refiler ça mais bon, ils vont se démerder pour l'utiliser".

Et par utilisation, c'est pas comment l'allumer et DL des applications avec, c'est comment en faire un outil pédagogique intéressant dans le cadre de la matière enseignée.
Si chacun fait à sa sauce, ça risque d'être sympa.

rogre
RDieu

Message par rogre » jeu. févr. 14, 2019 1:28 pm

Asclel a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 1:20 pm
Et oui je parlais d'une utilisation pédagogique, pas de comment on allume une tablette, car non on fait pas ce qu'on veut avec, on doit utiliser les logiciels qu'il y a dessus, de toute façon on peut pas mettre ce qu'on veut. 

J'attends qu'on me montre ce que l'on peut faire en contexte pédagogique avec des tablettes, que l'on ne puisse pas faire sans, et mieux.
Bon, ça n'engage que moi. J'ai du mal avec les "tableaux interactifs", et même à la limite avec les tableaux blancs - ceux avec velledas plutôt que craies.
En revanche, utiles, les retroprojecteurs - là, le contenu est cadré.

Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » jeu. févr. 14, 2019 1:35 pm

Là dessus, sur le numérique en milieu scolaire, je vois l'accident industriel en direct depuis mon poste. Les professeurs n'ont PAS de formation adéquate aux TICE durant tout leur apprentissage. Sans oublier qu'il y a les anciens professeurs qui n'ont généralement aucune formation à l'informatique tout court (en tout cas pas plus que des personnes d'âge équivalent dans la société, i.e. néant, zéro, peau de balle). Là dessus, en quelques années sans qu'il y ait un vrai plan de formation sur le long terme, le plan numérique déboule avec ses gros sabots et on fourre des tablettes dans les mains des gamins et on dit aux profs, venez on va tout vous expliquer en un stage de quelques heures, enquillant donc durant ce temps tout un jargon et un aperçu d'un monde qu'ils ne connaissent que de loin et généralement en utilisateur basique facebook, amazon, twitter. Qu'est ce qui pouvait mal tourner?
Et penser que parce qu'une personne a un BAC+5 qu'elle est capable de s'autoformer dans un domaine qui n'est pas le sien c'est easy, bah non. Ca ne l'est pas. Tous les jours je vois des profs qui n'ont pas de mauvaise volonté ou font preuve de mauvaise foi, mais qui pataugent. Salement. Et ce ne sont pas les quelques stages qu'ils font qui les aident vraiment.

Thibor pointe aussi un autre problème, technique cette fois. Les établissements avec le plan numérique doivent complètement revoir leur infrastructure informatique et réseau. Et c'est la galère. Parce que parallèlement le gouvernement prompt à balancer des grands plans dit aux régions et départements, "allez y démerdez vous. Et au fait, on réduit notre financement de 20% cette année et autant l'an prochain." Faire plus donc, avec moins. Donc on implémente les tablettes dans des bahuts où le réseau et la connexion internet ne peut pas suivre correctement. Et c'est le drame. Bilan, les profs qui sont déjà en PLS pour faire fonctionner correctement les tablettes et fournir des contenus interactifs numériques doivent en plus faire avec des échecs d'authentification, des échecs de transmission de contenu éducatif, des lenteurs de connexion sur des pages web, des refus du proxy parfois mal réglé ou trop sévère par souci de préservation de la bande passante...

Au final dans un nombre certain d'établissement on passe du "une tablette pour tous les élèves" à "quelques chariots numériques pour utilisation ponctuelle." et d'autres établissements qui ne veulent carrément plus en entendre parler ou qui refusent de sauter le pas, au courant du bordel sans nom que c'est ailleurs.

Oh, et je ne vous ai pas parlé des livres numériques... Là on en aurait pour la journée et à la fin vous voudriez planter la tête des éditeurs au bout d'une pique. 8|

@rogre déjà, une tablette durcie c'est autour d'un kilo et elle peut contenir tous les livres du gamin, rien que ça devrait la rendre obligatoire. Ensuite pour les contenus, il suffit de voir ce que tu peux faire avec Scratch, Stellarium, et cie.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

bashar29
Banni

Message par bashar29 » jeu. févr. 14, 2019 1:47 pm

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est comment est piloté un tel déploiement.
Parce que bon, admettons, le ministre un peu déconnecté du réel dit "plop on va équiper nos établissements de tablettes". J'imagine que derrière, le ministère doit se mettre en ordre de bataille et mettre en place un pilotage du programme, avec un directeur de projet, un comité de pilotage, un découpage en chantiers (au pif : choix du matériel, négociation fournisseur, infrastructure, choix des applications, définition d'un programme pédagogique, déploiement auprès des enseignants, communication, gestion du SAV (technique et sur la formation), etc. et toutes les activités "autour" : cadrage/périmètre, pilotage, qualité, ...) Sinon c'est sur que ça peut pas marcher.
Et ça, c'est pas tant une question de moyen (encore que) mais surtout de compétences et de culture projet.
Certains parlaient plus haut/tôt des "bullshit jobs" mais c'est bien pour gérer ce type de problématique qu'on a besoin d'eux.

Je serai curieux de savoir comment ce cas concret est géré.

ChicEmir
Cardinal

Message par ChicEmir » jeu. févr. 14, 2019 1:58 pm

C'est du change management. Pas sûr qu'ils connaissent à l'EN.
ChicEmir aka ChimEric
JdR Mousquetaires de l'Ombre, Elfirie
Mon blog sur l'hypnose

rogre
RDieu

Message par rogre » jeu. févr. 14, 2019 2:04 pm

Deimoss a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 1:35 pm
Là dessus, sur le numérique en milieu scolaire, je vois l'accident industriel en direct depuis mon poste. Les professeurs n'ont PAS de formation adéquate aux TICE durant tout leur apprentissage. Sans oublier qu'il y a les anciens professeurs qui n'ont généralement aucune formation à l'informatique tout court 8|

@rogre déjà, une tablette durcie c'est autour d'un kilo et elle peut contenir tous les livres du gamin, rien que ça devrait la rendre obligatoire. Ensuite pour les contenus, il suffit de voir ce que tu peux faire avec Scratch, Stellarium, et cie.

Sans compter avec les profs qui pensent que l'informatique, c'est de toute façon le MAL! :mrgreen:
Ne serait-ce que parce que y aura plus de réseau et plus d'électricité dans le contexte post-apocalyptique auquel il faut, rationnellement, préparer les enfants! Leur apprendre à faire bouillir de l'eau souillée et à dépouiller un lapin pris au collet, oui, utile! Tablette, pas comestible! :P

(Scratch, Stellarium, tu vois, je ne connais pas! C'est dire. Donc je vais me renseigner, merci)
Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. févr. 14, 2019 2:14 pm

bashar29 a écrit :
jeu. févr. 14, 2019 1:47 pm
Moi ce que j'aimerais savoir, c'est comment est piloté un tel déploiement.
Parce que bon, admettons, le ministre un peu déconnecté du réel dit "plop on va équiper nos établissements de tablettes". J'imagine que derrière, le ministère doit se mettre en ordre de bataille et mettre en place un pilotage du programme, avec un directeur de projet, un comité de pilotage, un découpage en chantiers (au pif : choix du matériel, négociation fournisseur, infrastructure, choix des applications, définition d'un programme pédagogique, déploiement auprès des enseignants, communication, gestion du SAV (technique et sur la formation), etc. et toutes les activités "autour" : cadrage/périmètre, pilotage, qualité, ...) Sinon c'est sur que ça peut pas marcher.
Et ça, c'est pas tant une question de moyen (encore que) mais surtout de compétences et de culture projet.
Certains parlaient plus haut/tôt des "bullshit jobs" mais c'est bien pour gérer ce type de problématique qu'on a besoin d'eux.

Je serai curieux de savoir comment ce cas concret est géré.

Oh, dans d'autres secteurs, on a aussi des cas où la formation est dispensée, mais l'outil informatique n'est jamais livré parce qu'on s'aperçoit qu'il n'est pas adapté à l'environnement de travail.
Mais bon, ça va bientôt arriver, hein? Donc on demande de ne plus se servir de l'outil (non-informatique) qui servait avant, puisque ça va pas tarder.
Pendant 4 ans.
Pour une activité qui représente le coeur de travail d'un service entier.

8|

Verrouillé