News et Rumeurs : Ou Panouille et Bon Grain vont bon Train !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: News et Rumeurs : Ou Panouille et Bon Grain vont bon Train !

Message par Qui Revient de Loin » mer. août 14, 2019 8:11 am

J'avais réagi un peu vite, et négligemment, pour classer la pratique des MJ rémunérés, je voudrais cette fois-ci prendre le temps de réfléchir.

On sait que l'on est dans un milieu de niche, où l'activité économique est faible, risquée, et les acteurs économiques peu nombreux et cumulent moult fonctions. On sait aussi que le secteur de la distribution/promotion/vente est en pleine réinvention.

Du coup, cette question de l'affiliation, qui rémunère des personnes qui finalement jouent un rôle de promotion dans notre secteur, mérite je pense d'être creusée avant d'être condamnée.

Mais sûrement dans un fil dédié.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » mer. août 14, 2019 8:45 am

Qui Revient de Loin a écrit :
mer. août 14, 2019 8:11 am
Du coup, cette question de l'affiliation, qui rémunère des personnes qui finalement jouent un rôle de promotion dans notre secteur, mérite je pense d'être creusée avant d'être condamnée.

Mais sûrement dans un fil dédié.
Oui, dans un fil dédié. Retour aux News sur ce topic !

Je tiens à faire de suite une distinction : outre la question de cette forme de promotion dans le milieu en général, il y a la question spécifique de cette forme de promotion sur ce forum. Ce dernier point est en cours de discussion et fera probablement l'objet d'une précision dans la charte.
ImageImageImageImageImageImage

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mer. août 14, 2019 10:33 am

Ego' a écrit :
mar. août 13, 2019 7:27 pm
A quand les critiques, les retours de lecture, et les CR rémunérés ?

Tous les trimestres dans ton Casus Belli 😁.

De rien. 😎

Et sinon j'ai vu dans l'intro du correctif du LdB de Shadow of the Demon Lord que celui-ci sera désormais imprimé avec les corrections intégrées, comme indiqué par les copains dans le sujet idoine. Par contre je ne sais pas si ça concerne un éventuel tirage offset ou juste de la PoD.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. août 14, 2019 1:17 pm

Ca veut dire qu'il y a des mises à jour du PDF ?
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mer. août 14, 2019 2:05 pm

Oui, sur DTrpg la dernière mise à jour du pdf date de fin mars 2019. Apparemment elle tient compte des correctifs et la couverture mentionne "édition révisée".
When you have to shoot, shoot, don't talk.

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM » mer. août 14, 2019 2:25 pm

Après Pathfinder et DD5, Sandy Petersen continue de décliner le Mythe de Cthulhu, cette fois pour Das Schwarze Auge sur GameOnTabletop

ImageImage

Dany40
Evêque

Message par Dany40 » mer. août 14, 2019 10:24 pm

PM a écrit :
mer. août 14, 2019 2:25 pm
Après Pathfinder et DD5, Sandy Petersen continue de décliner le Mythe de Cthulhu, cette fois pour Das Schwarze Auge sur GameOnTabletop

ImageImage

Je suis faible ... j’ai pris pour le PDF ... ça sera à coup de Deepl mais je commence à me faire la main plutôt bien sûr les traductions de l’allemand.

Là on est pas loin du mariage idéal ... le Cthulhu Mythos de Petersen est depuis ses premières versions une ouverture pour intégrer le Mythe dans de la Fantasy, et de son côté l’Oeil Noir est un système de règles orienté « Realistic Fantasy » basé sur les Talents et savoirs et qui correspond extrêmement bien à l’âme d’un Cthulhu Fantasy .

Comment résister ???? :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Seigneur Ombre » jeu. août 15, 2019 8:33 am

Petite info en passant, Erebor Adventure pour AiME est dispo (en PDF) sur DrivethruRPG au prix de 17€94.

C'est ici

Sauriak
Cardinal

Message par Sauriak » jeu. août 15, 2019 8:54 am

Il ne reste plus qu'à sortir un JdR "Martine" et à le présenter à Sandy Petersen.
Nous ne sommes plus à une déclinaison près ...

Dany40
Evêque

Message par Dany40 » jeu. août 15, 2019 4:45 pm

Sauriak a écrit :
jeu. août 15, 2019 8:54 am
Il ne reste plus qu'à sortir un JdR "Martine" et à le présenter à Sandy Petersen.
Nous ne sommes plus à une déclinaison près ...

Personnellement j’avais acheté la version DD5 et je l’ai couplée avec Joan of Arc pour faire du médiéval horrifique D&D, et j’ai fait une partie test assez sympa en utilisant de l’ancien matériel du JDR Ombre d’Esteren.
Ma démarche avait entre pour but de tester la mécanique de DD5 en évitant les trucs qui ne me parlent plus en ce moment comme la magie vancienne.

... Le bouquin Cthulhu Mythos s’est révélé précieux , même pour un vieux gardien des arcanes comme moi :) , car il apporte sur un plateau l’adaptation du mythe au système.
Le seul bémol est que le livre fait plus, il donne des clefs pour intégrer le mythe à un univers de Fantasy basé sur D&D, un apport inutile pour mes travaux .

Concernant la version Œil Noir l’intérêt premier est bien sûr le même .... fournir une adaptation du mythe dans le système de règles spécifique de l’Oeil Noir ... mais les gars d’Ulisses n’ont visiblement pas limité cette version du livre a une simple adaptation technique pour leur JDR. Ils ont aussi pris le parti de fournir des clefs pour intégrer le mythe au riche univers de l’Oeil Noir.

Les « Sandy Petersen’s Cthulhu Mythos » ne sont pas uniquement de simples transposition du mythe dans un nouveau système de règles ... ils donnent aussi du matériel pour intégrer le mythe dans l’univers de jeu ciblé ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

VigiloConfido
Evêque

Message par VigiloConfido » jeu. août 15, 2019 7:00 pm

Puisqu'on parle du mythe de Cthulhu, DTRPG fait a lancé les soldes Cthulhu Mythos Sale 

Tout se trouve au lien (non-rémunéré) ci-dessous : 

https://www.drivethrurpg.com/mythos.php

Vackipleur
Cardinal

Message par Vackipleur » jeu. août 15, 2019 7:57 pm

VigiloConfido a écrit :
jeu. août 15, 2019 7:00 pm
Puisqu'on parle du mythe de Cthulhu, DTRPG fait a lancé les soldes Cthulhu Mythos Sale 

Tout se trouve au lien (non-rémunéré) ci-dessous : 

https://www.drivethrurpg.com/mythos.php

On se méfie maintenant :twisted:
Non, je plaisante et merci pour l’info :mrgreen:

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. août 16, 2019 10:55 am

Autant je trouve bien de décliner le Mythe à différentes sauces (médiéval, Victorien, Renaissance, Antiquité...), voir de créer des jdrs de toutes pièces (pourquoi pas un univers post-apo Cthulhu...), mais reprendre des jeux existants et forcément y faire référence au Mythe devient lassant.
Il y a une forte référence dans Aventures dans le Monde Intérieur, mais c'est un peuple parmi d'autres et tu peux le zapper. C'est dans Conan en sous-main mais c'est normal, vu les liens étroits entre les deux auteurs littéraires.
J'en viens à avoir la même ironie que @Sauriak , et j'attends d'avoir le Mythe dans Astérix ou Pif et Hercule...

Le plus gros souci amha, est que désormais, quand il y a du dark dans un jeu, on en vient à penser Mythe ou à s'y référer. C'est bien dommage.
Et pourtant, je suis le premier à aimer jouer à Cthulhu et à attendre la version médiéval de Cthulhu Hack par les XII Singes. Mais trop, c'est trop.

Désolé pour le hors-sujet. :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Carmody
Cardinal

Message par Carmody » ven. août 16, 2019 11:07 am

L'avantage que ce soit fait dans un livre dédié est que tu peux tout à fait l'ignorer et profiter du jeu sans poulpe.
Cela dit je te rejoins sur le fait que l'invasion cthulienne dans les jeux de rôles, de plateau et même toute la culture "geek" est assez lassante.
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

Antharius
Messie

Message par Antharius » ven. août 16, 2019 12:08 pm

Info Sycko sur Facebook :
"Bonjour à tous,
Nous profitons de la période estivale et d’une pause bienvenue dans un emploi du temps des plus chargés pour venir faire le point sur les différents projets. Avec la reprise d’une activité complémentaire par ailleurs et les enjeux qui y sont liés, il y a eu un déficit de communication que nous reconnaissons humblement. Pour autant, si on joue les sous-marins, on n’en bosse pas moins (au contraire même), et comme qui dirait, n’est pas mort ce qui à jamais dort…

Or donc, concernant les financements participatifs, une première grosse fournée va arriver en boutiques en octobre (et donc un peu avant chez les souscripteurs). Voici le détail :
📗De Bile et d’Acier : ce supplément pour Libreté, de par la particularité du label Homme-Orchestre, est la campagne connaissant le moins d’aléas. Il sera livré en temps et en heure en octobre.
📗L’empire de l’imaginaire : ce projet verra aussi sa conclusion en octobre après plusieurs mois de retard. Toujours chez l’imprimeur, les livres seront envoyés aux souscripteurs dès leur réception. Ils seront accompagnés d’un petit cadeau (voir plus bas).
📗Crimes : la première vague des ouvrages de poche arrivera à la même période. Il s’agira des 4 premiers ouvrages reprenant la base de Crimes (contexte historique + règles et conseils au meneur). Les 3 suivants (contexte de Paris) sont prévus pour arriver un peu plus tard, avant la fin de l’année.
Le reste des bonus de la campagne, à savoir la version imprimée de la Galerie d’Enquêteurs et le recueil de Scènes de Crimes, viendront compléter les bibliothèques au premier trimestre 2020. Ils seront eux aussi accompagnés d’un petit cadeau (voir plus bas).
📗Designers & Dragons : première campagne de SYCKO, c’est aussi la plus ambitieuse et la plus en retard. Malgré nos efforts, l’ampleur de la tâche a rendu sa progression difficile, mais le travail continue malgré tout et les premiers volumes arriveront au premier trimestre 2020. Ils seront bien évidemment accompagnés du petit cadeau déjà mentionné.

Le programme de publication de cet automne tournera donc principalement autour des campagnes déjà financées et leur bouclage. Il sera complété du petit supplément de contexte suivant :
📘Zigguratti : Il s’agit de la traduction d’un petit supplément de contexte qui sera disponible gratuitement en PDF. Sans système de règles, Zigguratti pousse la notion de capitalisme jusqu'à sa conclusion logique : un féodalisme technocratique déshumanisant alimenté par la peur et le mépris pour ceux qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas, accomplir le travail que les classes supérieures leur intiment de faire.
Ce petit supplément sera fourni au même format que les livres de poche. C’est une version imprimée qui sera offerte aux souscripteurs des financements participatifs connaissant un retard. Si cela ne la compensera sans doute pas, nous espérons que ce petit geste saura atténuer la frustration qui aura pu être ressentie jusque-là.

Au-delà de ces projets, il en est d’autres qui ont été annoncés officiellement et sur lesquels il est également temps de faire un point.
📕Infected : Le livre de base, l’écran, ainsi que plusieurs scénarios ont été traduits et coulés dans la maquette. Celle-ci nécessite encore quelques ajouts graphiques et quelques passages de correction sur le texte pour vous fournir un travail qui corresponde à nos exigences de qualité. Nous nous réservons encore sur la date de sortie, cependant si vous souhaitez devenir ambassadeurs sur le jeu pour le faire découvrir, n’hésitez pas à nous contacter.
📕Dungeons & Dragons & Philosophie : la traduction et la maquette sont terminées, et le texte est actuellement en cours de correction. Il nous reste à commander une illustration originale pour la couverture.
📕 Crimes :
📓Les tipeee pour le fanzine L’Heur du Crimes et la nouvelle édition des suppléments sont toujours en ligne et d’actualité, mais à l’heure actuelle, la priorité a été mise sur la publication des ouvrages de la campagne de financement participatif encore en souffrance (voir plus haut). Le fanzine devrait connaître un regain d’activité d’ici la fin de l’année, mais pour Aube de Sang, tablons plus raisonnablement sur 2020.
📓Par ailleurs d’autres projets inédits sont en cours, mais il est encore trop tôt pour vous en dévoiler la nature et on va éviter de vous noyer sous les suppléments à venir, car il y a déjà de quoi faire avec ce qui est annoncé. Mais en tout cas, la gamme n’est pas près de s’arrêter, et on a de quoi la faire vivre un bon bout de temps…
➡En attendant, vous pouvez toujours rejoindre le Laboratoire criminel, le groupe Facebook dédié.
📕 Within : La gamme n’est pas morte, loin de là, et plusieurs projets sont en cours.
📓Le livre de base en PDF : vous avez été nombreux à nous le demander, et votre vœu sera exaucé. Il nous reste à l’adapter pour produire un ouvrage numérique digne de ce nom mais c’est donc au programme.
📓Kath : Les textes sont bouclés, la maquette est coulée, les premiers ajouts graphiques ont débuté. Il manque les illustrations avant de pouvoir vous le reproposer.
📓Urban Legends, Detroit : ce supplément dédié à la ville de Détroit avance bien, toute la partie contexte est écrite, nous attendons la partie scénarios mais la maquette a déjà commencé. Nous n’avons pas encore les illustrations.
📓L’œil du dragon : Cette campagne qui constitue la première saison de la Collection Maxbrown est un gros morceau, les textes sont terminés et la maquette est bien avancée, mais il reste encore pas mal de boulot ainsi que les illustrations à commander.
➡Pour chacun de ces ouvrages, nous allons proposer une bêta lecture au sein du nouveau groupe dédié à Within, La Fondation Mercurius, dont le nom devrait vous rappeler quelques souvenirs… Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à le rejoindre, nous donnerons tous les détails en temps utiles.

Enfin, nos projets ne s’arrêtent pas là et nous vous réservons encore bien d’autres choses, dans différents univers. Allant du médiéval au cyberpunk, du renouveau mythique à la nouveauté pure, notre programme est bien fourni et on a de quoi vous faire jouer pendant quelques temps, donc comme on dit… STAY TUNED !"
Dernière modification par Antharius le ven. août 16, 2019 1:04 pm, modifié 1 fois.

Répondre