[CdO] Coureurs d'Orages - III

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Islayre d'Argolh » mer. avr. 17, 2019 9:23 am

Luven a écrit :
mar. avr. 16, 2019 6:37 pm
@Islayre d'Argolh tu avais mentionné avoir fait une soirée Game of Thrones, en one-shot en mode initiation je crois ? Vu qu'on est en pleine hype GoT je me demandais si tu comptais partager tes notes :charmeur

J'en ai parlé là !

Tu veux plus d'infos ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Luven
Initié

Message par Luven » mer. avr. 17, 2019 10:03 am

Oui, si ça ne t'ennuie pas bien sûr !
Avec la nouvelle saison je me sens inspiré pour y tenter un one-shot. Donc si ça ne te dérange pas de partager les éléments de ton scénar je suis preneur.

Juste les points clés en quelques mots: comment ça commence pour les joueurs, l'évènement déclencheur/motivant du scénario et son objectif, et les types d'obstacles qui pourraient subvenir en cours de route (comme les trois scène d'action dont tu parles). Et si j'abusais : les aspects des pré-tirés.
Je peux me débrouiller pour les chiffres et comment mélanger le tout, mais je prend tout ce que tu veux bien partager bien sûr.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. avr. 17, 2019 1:58 pm

Luven a écrit :
mer. avr. 17, 2019 10:03 am
Oui, si ça ne t'ennuie pas bien sûr !
Avec la nouvelle saison je me sens inspiré pour y tenter un one-shot. Donc si ça ne te dérange pas de partager les éléments de ton scénar je suis preneur.

Juste les points clés en quelques mots: comment ça commence pour les joueurs, l'évènement déclencheur/motivant du scénario et son objectif, et les types d'obstacles qui pourraient subvenir en cours de route (comme les trois scène d'action dont tu parles). Et si j'abusais : les aspects des pré-tirés.
Je peux me débrouiller pour les chiffres et comment mélanger le tout, mais je prend tout ce que tu veux bien partager bien sûr.

Alors il faut bien garder en tête que c'était pour un format hyper-court : 3H, explications de "qu'est ce que le jdr" et des règles de CdO comprises. Donc en gros 2h30 de vrai jeu.

Je suis parti sur un pitch plus qu'autre chose

- la Montagne et ses soldats veulent la peau de la Fraternité sans bannière. J'invente un personnage inquiétant en forme de sous-boss que j'appelle "l'homme aux chiens", le second de la montagne toujours accompagné de trois terribles chiens de guerre (une sorte d'étendard vivant de la famille Clegane)
- les troupes Clégane ravagent un petit village de la région du trident, font beaucoup de prisonniers et vont s'en servir pour attirer la fraternité dans un guet-apens.

scène obligée ("tobbogan") : les PJ sont au campement de la fraternité et reçoivent l'information que l'un de leurs contacts dans la population civile (une aubergiste) les sollicite. A l'auberge on leur présente deux enfants qui ont réussi a s'enfuir pendant la destruction du village X. Les gamins terrorisés parlent de la montagne et de l'homme aux chiens, des hurlements des blessés et des nombreux prisonniers. En réalité les gamins ont été relâchés a dessin et suivis (un des deux gamins le sait, il sait aussi que la survie de leurs parents dépend de sa capacité a faire venir la fraternité au village) : l'auberge est prise d'assaut par des hommes Clégane (première baston, démonstration du système de combat).

A partir de là j'ai laissé les joueurs décider de la suite. Fort logiquement ça s'est transformé en
- un beau défi de compétences pour "reconnaitre" la zone du village en toute discrétion (et donc inverser le guet-apens en ayant conscience de toute l'organisation du piège)
- assaut et bataille rangée entre la fraternité et les troupes de Clégane, les Pj affrontant tour a tour l'homme aux chiens et la Montagne lui même.

J'ai beaucoup insisté sur l'ambiance de mort, d'horreur et de torture qui colle avec la Montagne dans les romans. Je voulais que "l'homme aux chiens" ait un coté presque diabolique (façon True Detective saison 1).

Je donne des infos sur les pré-tirés quand je peux re-consulter les fiches. :bierre:

Tholgren
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » mer. avr. 17, 2019 2:23 pm

Hooouuu, c'est excellent ! Je sens que ça va me servir ça ! :bierre:
Recherche un groupe dans la zone de Sénart (77) n'hésitez pas à me contacter en MP.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mer. avr. 17, 2019 6:54 pm

Très bonne idée de scénario. J'aime bien comme tu amènes les choses.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Luven
Initié

Message par Luven » jeu. avr. 18, 2019 1:54 pm

Merci beaucoup de partager ton pitch Islayre :bierre:
Je pense que je vais proposer 2 scénarios pour la prochaine fois, un basé sur ton pitch, et un autre avec la garde de nuit plus proche des derniers épisodes, entre saison 7 et 8.

Spoiler:
et avec tout le monde qui est au mur maintenant je n'aurais aucun problème niveau diversité des personnages.

Trojan Points
Intergalactique
Intergalactique

Message par Trojan Points » jeu. avr. 18, 2019 6:13 pm

Message en vitesse (je fais jouer dans 20 minutes)...

Tu avais proposer qqpart un règle maison genre le 1er PJ qui tombe à 0PV se relève indemne à la fin du combat, le 2ème garde des séquelles, le 3ème meurt (de mémoire, je ne retrouve là tout de suite)...

A rajouter dans le deuxième post de ce fil?

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. avr. 19, 2019 10:01 am

Trojan Points a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 6:13 pm

Tu avais proposer qqpart un règle maison genre le 1er PJ qui tombe à 0PV se relève indemne à la fin du combat, le 2ème garde des séquelles, le 3ème meurt (de mémoire, je ne retrouve là tout de suite)...

Heuuu oui clairement, surtout que c'est une règle maison que je veux toujours tester.

Au cours d'une même aventure :
- le premier PJ qui tombe a 0 PV est juste mis temporairement hors de combat et écope d'une séquelle aussi légère que purement visuelle (entaille bien cinématographique "a la Bruce Lee", oeil au beurre noir, etc). C'est le carton jaune.
- le deuxième PJ qui tombe a 0 PV est sévèrement touché. Il est durablement mis hors de combat - sauf soins magiques puissants - et sera très handicapé pour le reste de l'aventure (désavantages a foison, DH et DV diminués d'un cran et tout l'arsenal potentiel). La séquelle du coup va devenir partie intégrante du personnage (balafre bien visible et inquiétante, oeil crevé, trois doigts en moins, etc). Au besoin, cette séquelle peut justifier une transformation du build du perso aussi lente que douloureuse pour le joueur. Par exemple un perso ayant perdu sa main gauche, pourra être contraint a faire l'aventure suivante sans pouvoir utiliser son don de combat a deux armes, ce dernier étant "ré-entrainé" en don de maitrise des boucliers seulement au bout de 2-3 séances. C'est le carton rouge.
- le troisième PJ qui tombe a 0 PV est tué. Une éventuelle résurrection "a la D&D" est envisageable via certaines magies aussi puissantes qu'anciennes mais cela deviendra obligatoirement un enjeu scénaristique et l'objectif d'au moins une séance complète (pendant laquelle le joueur du PJ décédé sera absent ou jouera un "PJ temporaire"). Le livre de base de CdO laisse une porte de sortie explicite via l'artefact de la Lanterne au Phénix, mais il y a d'autres options (voyage dans les limbes pour récupérer l'âme du défunt, accord avec un prince Efrit pour bénéficier d'un Souhait, etc.). C'est le carton noir.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » ven. avr. 19, 2019 11:32 am

Tiens, je viens de me faire la réflexion que je n'ai pas encore proposé un de mes scénarios fétiches avec CdO : les messagers d'Heloderma écrit pour Nightprowler.
Je l'ai fait jouer avec Crypts and Things, BoL (2fois) et LL&12L. Il est facile à faire jouer et le scénario permet de faire une ellipse sur la partie enquête très ennuyeuse.

Il est prévu pour des personnages de niveau 1 à 2 de NP... En équivalence CdO, je ne sais pas trop sur quoi partir...
When you have to shoot, shoot, don't talk.

MRZ
Prêtre

Message par MRZ » ven. avr. 19, 2019 11:58 am

Elle est cool cette règle, ça m'évitera de tuer les personnages trop souvent^^ Elle mérite sa place dans Frère D'Armes. Je ne pense pas qu'il faille la tester outre mesure. Elle permet de préciser une manière de gérer la mortalité éventuelle dans le groupe.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

StéphW
Initié

Message par StéphW » ven. avr. 19, 2019 12:06 pm

Jusqu'à maintenant je réglais le cas des PJ tombés à 0 PVs au D6 (1-2: Mort; 3-5: Mutilé;  6: Miraculé), mais j'aime bien cette règle "chronologique". Je vais l'intégrer à ma mini-campagne je pense.

Luven
Initié

Message par Luven » ven. avr. 19, 2019 12:47 pm

Je n'ai jamais eu de PJs à 0pv encore, j'attends d'avoir plus de bouteille pour trouver le sweet spot et mettre mes joueurs "en danger". Mais si un de mes PJs tombaient à 0 je déciderais des conséquences par intensité dramatique de la scène, comme indiqué dans le LdB. Mais surement en intégrant l'avis du joueur dans l'équation.
Même si cette règle du carton jaune/rouge/noir est un bon guide pour faire escalader les risques au cours d'une partie.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. avr. 19, 2019 1:10 pm

J'ai mis à jour le deuxième message du sujet en ajoutant quelques trucs qui ont été évoqués au fil des pages depuis l'ouverture.

Si vous pensez à un autre point qui aurait été évoqué et que vous souhaitez voir ainsi "épinglé" n'hésitez pas à me le signaler (voire à aller le "re-pecher" dans les sujets précédents, ça me facilite grandement la vie :) )

:bierre:

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano » ven. avr. 19, 2019 1:25 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. avr. 19, 2019 10:01 am
Trojan Points a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 6:13 pm

Heuuu oui clairement, surtout que c'est une règle maison que je veux toujours tester.

Au cours d'une même aventure :
- le premier PJ qui tombe a 0 PV est juste mis temporairement hors de combat et écope d'une séquelle aussi légère que purement visuelle (entaille bien cinématographique "a la Bruce Lee", oeil au beurre noir, etc). C'est le carton jaune.
- le deuxième PJ qui tombe a 0 PV est sévèrement touché. Il est durablement mis hors de combat - sauf soins magiques puissants - et sera très handicapé pour le reste de l'aventure (désavantages a foison, DH et DV diminués d'un cran et tout l'arsenal potentiel). La séquelle du coup va devenir partie intégrante du personnage (balafre bien visible et inquiétante, oeil crevé, trois doigts en moins, etc). Au besoin, cette séquelle peut justifier une transformation du build du perso aussi lente que douloureuse pour le joueur. Par exemple un perso ayant perdu sa main gauche, pourra être contraint a faire l'aventure suivante sans pouvoir utiliser son don de combat a deux armes, ce dernier étant "ré-entrainé" en don de maitrise des boucliers seulement au bout de 2-3 séances. C'est le carton rouge.
- le troisième PJ qui tombe a 0 PV est tué. Une éventuelle résurrection "a la D&D" est envisageable via certaines magies aussi puissantes qu'anciennes mais cela deviendra obligatoirement un enjeu scénaristique et l'objectif d'au moins une séance complète (pendant laquelle le joueur du PJ décédé sera absent ou jouera un "PJ temporaire"). Le livre de base de CdO laisse une porte de sortie explicite via l'artefact de la Lanterne au Phénix, mais il y a d'autres options (voyage dans les limbes pour récupérer l'âme du défunt, accord avec un prince Efrit pour bénéficier d'un Souhait, etc.). C'est le carton noir.  
Personnellement, même si je comprends l'intérêt d'avoir un avertissement et de faire monter progressivement les enjeux, je trouverais un peu injuste de pénaliser un joueur pour le reste de l'aventure parce qu'il est tombé en deuxième, surtout si cela arrive dans le même round/round suivant et je pense que de cette différence de traitement pourrait engendrer une certaine amertume.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. avr. 19, 2019 1:39 pm

Cyrano a écrit :
ven. avr. 19, 2019 1:25 pm
Personnellement, même si je comprends l'intérêt d'avoir un avertissement et de faire monter progressivement les enjeux, je trouverais un peu injuste de pénaliser un joueur pour le reste de l'aventure parce qu'il est tombé en deuxième, surtout si cela arrive dans le même round/round suivant et je pense que de cette différence de traitement pourrait engendrer une certaine amertume. 

C'est comme pour beaucoup de choses : une affaire de contrat social et de maturité des joueurs.
Si tout le monde peut en discuter avant la partie et l'accepter de manière démocratique ça devient juste une nouvelle ressource a gérer pour l'équipe de PJ en tant que groupe.

Ce n'est pas pire que la bonne vieille question "ok les gars, qui porte les torches ?" (= qui accepte de diminuer ses propres capacités d'action pour que d'autres puissent agir à 100%).

Ce qui compte c'est l'épopée du groupe de PJ, AMHA, et cette façon de gérer est une ressource méta à l'usage du groupe.

Répondre