Realms of Pugmire: Woof & Meow!

Inspis, théories, conseils ...
Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Realms of Pugmire: Woof & Meow!

Message par Julian_Manson » lun. mars 18, 2019 9:01 am

Bonjour, je poste un nouveau petit topic pour parler d'un jeu peu connu mais que je trouve très intéressant: Pugmire et son pendant félin, Monarchies of Mau.

Image

Image

Alors, ici nous avons à faire à deux choses, l'une des deux étant elle-même double:

- L'univers fait très Numénéra avec un côté un peu Barbarians of Lemuria. A savoir on est dans un futur lointain mais les peuples principaux ( chiens et chats ) vivent de manière moyenâgeuse ( je n'ai pas vu d'armes à feu mais il y a des arbalètes ). L'humanité a totalement disparu pour des raisons inconnues ( qui je pense sont volontairement ainsi, créant des campagnes intéressantes ou l'objectif est de découvrir des savoirs ou objets perdus ).

- Les chiens et chats sont jouables, chacun ayant son livre stand-alone et son écran.

- Le système est un D&D raffiné, adapté à l'univers et rendu bien plus accessible encore aux jeunes joueurs ( moins de classes, pas de classes compliquées, dons plus sur les rails et plus souples avec un système de raffinement qui les améliore ).

- La religion est faire de manière intéressante: là ou les chiens adoraient les êtres humains en leur étant soumis, les chats avaient une relation d'adoration mutuelle. Ils ne sont pas ennemis des chiens mais leur vision de pas mal de chose est différente.

- C'est un jeu positif qui met en valeur la loyauté ( les chiens et chats ont un code d'honneur et certains préceptes concernent les mêmes choses ), la découverte, la défense de ceux que l'on aime et l'attaque des ennemis ( pour les chats )

- D'autres animaux sont développés, tous ne sont pas hostiles. Les blaireaux sont néanmoins des barbares au sens nocif du terme.

- les livres sont ultra complets, scénario, bestiaire ect tout est là

-Il est possible de proposer du contenu via un petit programme

C'est un jeu que j'hésite depuis longtemps à acheter, mais le prix attractif et l'univers m'ont séduit. J'ai déjà une idée de campagne.

Connaissiez-vous ce jeu? Y avez-vous joué? Si oui, en tant que MJ ou joueur? Qu'en avez-vous pensé?

Monsieur L'ourson
Profane

Re: Realms of Pugmire: Woof & Meow!

Message par Monsieur L'ourson » lun. mars 18, 2019 9:59 am

Merci de la découverte. Je suivrai aussi les éventuels retours de ceux qui ont testé ce jeu ^^ 
ImageImageImageImageImage

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » lun. mars 18, 2019 10:31 am

J'attends la sortie du jeu depuis l'annonce de Monarchies of Mau. Je ne savais pas qu'il était sorti mais ta critique positive confirme que le jeu me plaira sûrement. D'après ce que tu dis ça à l'air d'être un bon jeu pour l'initiation (notamment avec des enfants) ce qui fait plaisir à lire :).
Dernière modification par Mole Shaman le lun. mars 18, 2019 12:03 pm, modifié 1 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » lun. mars 18, 2019 12:00 pm

Ah aussi, ce n'est pas un jeu qui part en mode pupute à la Games of Thrones ou Armello.

La preuve en est que les chiens et chats sont +/- alliés ( en tout cas, il ne sont pas ennemis ), les différentes monarchies des chats ne se tirent pas dans les pattes et leurs ennemis communs sont suffisamment dangereux en l'état ( et le risque de les voir devenir plus fort les rend encore plus dangereux ), à savoir: les blaireaux et l'invisible.

Par contre, dans les deux cas, on peut faire sa maison comme dans le JDR Games of Thrones.

Dithral

Message par Dithral » lun. mars 18, 2019 1:33 pm

Tu veux dire qu'il y a des gentils et des méchants clairement identifiés ?
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy » lun. mars 18, 2019 1:41 pm

Dithral a écrit :
lun. mars 18, 2019 1:33 pm
Tu veux dire qu'il y a des gentils et des méchants clairement identifiés ?

Image
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre #12: Godbound

Kalysto
Prophète

Message par Kalysto » lun. mars 18, 2019 4:49 pm

C'est pas vers les chiens que je me tournerai pour trouver des méchants ^^ 

Image

Renz
Prophète

Message par Renz » lun. mars 18, 2019 5:27 pm

Kalysto a écrit :
lun. mars 18, 2019 4:49 pm
C'est pas vers les chiens que je me tournerai pour trouver des méchants ^^

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. mars 18, 2019 5:31 pm

J'étais très tenté mais le système présenté dans le quickstart m'a direct refroidi. Ca semblait inutilement lourd et complètement fantasy (y a de la magie, tout ça...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Iwolf441
Zelateur

Message par Iwolf441 » lun. mars 18, 2019 8:38 pm

Ce jeu m'avait aussi tapé dans l'oeil mais je n'ai jamais fait le pas ( et je pense que c'est pas tout de suite que je le ferai...). Mais petite question, est-ce qu'il est entièrement compatible avec la fiche DD5 ou il y a des trucs en plus en terme de fiche de personnage ( dans l'éventualité où par exmeple, on voudrait y jouer sur roll20 où il y a un très bonne fiche DD5 ^^)

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » mar. mars 19, 2019 12:17 am

Iwolf441 a écrit :
lun. mars 18, 2019 8:38 pm
Ce jeu m'avait aussi tapé dans l'oeil mais je n'ai jamais fait le pas ( et je pense que c'est pas tout de suite que je le ferai...). Mais petite question, est-ce qu'il est entièrement compatible avec la fiche DD5 ou il y a des trucs en plus en terme de fiche de personnage ( dans l'éventualité où par exmeple, on voudrait y jouer sur roll20 où il y a un très bonne fiche DD5 ^^)

C'est du D&D 5 raffiné, notamment question niveaux ( y'en a que 10 et pas 20), magie ( on ne va pas au delà des sorts niveau 5 ), dons ( ils sont plus spécifiques et organisés par espèce, classe et maison et y'en a encore moins que dans D&&D5. Les compétences sont organisées différemment.L'évolution des personnages est aussi différente.

je pense que l'on peut essayer d'utiliser la feuille de D1d 5 mais faut faire quelques aménagements.

@Dithral

Plutôt oui: les démons, l'invisible et les blaireaux sont clairement affichés comme des ennemis là ou les chiens et les chats sont normalement gentils.

Par contre, il y a pleins d'autres espèces (et y'a des règles pour créer des ennemis ) qui ne sont pas taguées comme méchants comme les crapauds ( et je pense que vu l'ouverture du jeu, on peut en créer d'autres ).

C'est clairement un jeu qui vise les débutants ( MJ comme joueurs ) et les familles. Je me vois facilement faire jouer mon neveu dans quelques années à Pugmire, sans le choquer ( et ma soeur a déjà donné son approbation ) tout en ayant un univers intéressant.

Ce qui est vraiment cool, c'est que l'on peut décider en tant que MJ quelle était la raison de la disparition des êtres humains :)

GuiHatt
Prophète

Message par GuiHatt » mer. mars 20, 2019 3:59 pm

Salut, j'ai pledgé Monarchies of Mau, attiré par le monde et j'ai pris en option Pugmire. Ils sont dans ma Pile à Lire :)
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis

kouplatête

Message par kouplatête » mer. mars 20, 2019 5:35 pm

En fait j;ai dans l'idée que pugmire peut très bien constituer sur le plan mécanique un DD5 light bien foutu en mettant de côté l'habillage canidé qui me semble plus cosmétique qu'autre chose au niveau de la technique (je ne parle pas du background qui me semble par ailleurs fort sympathique). 
Pour ceux que ça intéresse il y a le  The Pugmire System Guide For OGL 5E Creators gratuit ici : 

https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... E-Creators

Ca donne déjà une idée.

Maewan
Zelateur

Message par Maewan » jeu. mars 21, 2019 12:35 am

Ohoh que ça a l'air fun ça :D

J'adore ce genre d'univers assez décalé et les illustrations sont juste ouf, je vais suivre avec grand intérêt tout ça. Même si ça va pas arriver avant un long moment (si tant est que ça arrive), une VF pourrait être sympa, une bonne moitié de mes joueurs habituels ne bittent pas un mot à l'anglais :mrgreen:

D'ailleurs, si certains ont lu les bouquins, est-ce qu'un groupe "d'aventuriers" composés de chiens et de chats semble cohérent avec le BG de l'univers ou pas du tout? :D

Merci pour la découverte en tout cas ^^

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » jeu. mars 21, 2019 1:06 am

J'ai eu Pugmire et l'écran hier ( et Philibert m'a assuré qu'en mai ils auront Monarchies of Mau mais pas l'écran ).

Le livre est très bien foutu ( là encore le côté papier est meilleur que le pdf pour s'y retrouver et c'est écrit assez grand ).

Donc oui après tests c'est vraiment un D&D5 5 light bien foutu ( plein de "corrections" par ci et par là notamment sur l'équilibrage des combats qui rejoins des jeux comme 13th Age donc 1 niveau de Pj = 1 niveau de monstre ). D'ailleurs l'écran est vraiment bon, rigide et son illustration est cool.

Pour ce qui est de faire collaborer chiens et chats, c'est faisable ( et prévu ) mais je conseillerai de ne pas le faire tout de suite et de lire comment chacun fonctionne et de bien appuyer sur le côté coopération, car si tu as des joueurs un peu toxiques, vu que les chiens ne font pas confiance aux chats ( vu que ceux-ci sont plus aptes à faire des coups bas et autres contre leurs ennemis ). Ensuite il y a des différences de classes et la magie est traitée différemment.

j'hésite à pledger pour Monarchies of Mau, mais je n'ai jamais pledgé sur kickstarter, est-ce possible de le faire? Si oui, comment?

Répondre